Trader l'action Siemens Gamesa !
SIEMENS GAMESA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Siemens Gamesa

Trader l'action Siemens Gamesa !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Vous avez sûrement remarqué que depuis quelques années, les sources d’énergie dites « polluantes » ne bénéficient plus du soutien des gouvernements mondiaux. De ce fait, les sociétés proposant des énergies alternatives ont le vent en poupe et commencent à se faire une place sur les marchés boursiers. C’est par exemple le cas de la société Siemens Gamesa dont vous pouvez trader l’action en ligne. Voici quelques explications utiles à son sujet.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Siemens Gamesa

Analyse N°1

Bien entendu, l’un des éléments que vous devrez suivre avec le plus d’attention concerne la croissance du marché éolien. Avec les enjeux climatiques actuels, il est en effet possible que ce mode de production d’énergie gagne en popularité et que le marché offre donc de nombreuses opportunités à cette entreprise espagnole.

Analyse N°2

On surveillera également de près le marché des autres énergies renouvelables mais aussi des énergies thermiques avec les aléas du marché du pétrole et des matières premières énergétiques comme le gaz naturel ou même le charbon ainsi que, bien entendu, celui du nucléaire.

Analyse N°3

L’innovation étant au cœur de la réussite des entreprises de ce secteur d’activité, on suivra avec intérêt les développements en cours chez Siemens Gamesa qui peuvent lui permettre de créer des unités de production plus performantes et ainsi de différencier positivement de la concurrence.

Analyse N°4

Cette concurrence sera également à suivre de près lors de cette analyse fondamentale et on gardera donc un œil sur les actualités majeures des grandes entreprises européennes et internationales de ce secteur d’activité et sur la répartition des parts de marché.

Analyse N°5

Les signatures de contrats ou de partenariats stratégiques entre Siemens Gamesa et d’autres entreprises sont bien entendu aussi des évènements que vous devez veiller à prendre en compte. Ces derniers peuvent en effet permettre à l’entreprise de gagner de nouveaux marchés ou d’étendre son positionnement sur les marchés sur lesquels elle est déjà présente.

Analyse N°6

Les règlementations de la part des Etats dans lesquels le groupe est implanté peuvent aussi nuire ou favoriser les activités de Siemens Gamesa et tout changement de ces dernières aura également son importante.

Analyse N°7

Enfin, on veillera bien entendu à suivre de près les chiffres communiqués par Siemens Gamesa, qu’il s’agisse de la publication de ses résultats trimestriels et annuels ou encore des objectifs que le groupe se fixe sur le moyen et long terme ou son carnet de commande.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Siemens Gamesa

Le groupe Siemens Gamesa (Gamesa Corporación Tecnológica), est à l’heure actuelle l’un des leaders mondiaux du secteur de fabrication de turbines éoliennes. On peut cependant répartir son activité en deux domaines associés avec principalement la conception et la fabrication de ces turbines éoliennes, qui génère plus de 80% du chiffre d’affaire, et l’exploitation et la maintenance de ces turbies.

Le marché que touche Siemens Gamesa est international et principalement européen et mexicain.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Siemens Gamesa
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Prenons à présent quelques instants pour découvrir quel est l’environnement concurrentiel de l’entreprise Siemens Gamesa sur son secteur d’activité avec une présentation des différents adversaires majeurs auxquels il fait face.

Vestas Wind Systems 

Tout d’abord, il convient de suivre la société Vestas qui est une entreprise danoise spécialisée dans la fabrication d’éoliennes. Cette société est ainsi cotée sur le marché boursier de Copenhague. A ce jour, le groupe Vestas a installé plus de 59 909 machines à travers le monde pour une puissance de 82 GW.

Goldwind 

Un autre concurrent majeur est le groupe chinois Goldwind qui a été créé en 1998 et qui est également spécialisée dans la production de turbines d’éoliennes. Goldwind appartient à l’Etat chinois et est donc proche des pouvoirs politiques du pays et a été le leader de la production mondiale en 2015. Il compte encore aujourd’hui parmi les plus importantes de ce secteur et est cotée sur la Bourse de Shenzhen et de Hong Kong. Le groupe emploie 1 500 employés.

General Electric 

Bien entendu, le conglomérat américain General Electric est aussi un concurrent de Siemens Gamesa. Il exploite 36 filiales dans 150 pays et est coté sur le NYSE. Le groupe General Electric répartit ses activités en quatre branches avec General Energy Infrastructure, GE Technology Infrastructure, GE Capital et GE Consumer & Industrial.

Envision Energy 

Cette entreprise, basée à Shanghai est spécialisée dans la fourniture d’éoliennes et de logiciels de gestion de l’énergie. Elle a déjà installé plus de 2 400 éoliennes à travers le monde et ses logiciels sont utilisés dans plus de 6 000 éoliennes en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique Latine et en Chine. Actuellement, Envision se positionne en tant que numéro 4 des principaux fournisseurs d’éoliennes au monde.


Partenaires

Passons maintenant aux alliés stratégiques du groupe Siemens Gamesa que nous vous proposons de découvrir au travers de deux exemples récents de partenariat mis en place par l’entreprise.

Infosys 

Tout d’abord et en février 2021, c’est avec le leader mondial des services numériques et de conseil Infosys que Siemens Gamesa a mis en place un partenariat stratégique. Le groupe Infosys a ainsi été choisi pour mettre en place SAP S / 4HABA dans le but de fournir un système ERP harmonisé au niveau mondial qui va permettre à Siemens Gamesa de devenir une organisation mondiale agile. Il s’agit en effet d’une étape essentielle vers la transformation digitale de Siemens Gamesa qui va améliorer ses capacités numériques, son offre et son positionnement concurrentiel. Rappelons en effet que les deux entreprises ont collaboré au développement et à la construction d’un modèle de solutions qui a permis de réduire la redondance dans les processus en un temps record. Cette solution a été pensée pour améliorer l’efficacité tout au long de la chaine de valeur et réduire les délais de mise sur le marché.

Atos 

Un autre partenariat d’importance a cette fois été mis en place en 2020 avec le groupe Atos qui ont étendu un partenariat existant depuis 2011 afin d’accélérer les objectifs de Siemens dans les domaines de la modernisation et de la digitalisation des services, du digital centré sur les données, de la transformation du cloud et de la cybersécurité. Ce partenariat inclus ainsi un accord d’un montant de 3 milliards d’euros sur 5 ans signés avec Siemens AG, Siemens, Energu AG et Siemens Healthineers AG et portant sur les services existants et de nouvelles acticités. Atos va ainsi investir par cet accord dans l’innovation et la modernisation digitale dans le but de faire progresser des sujets d’innovation importants pour Siemens.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Siemens Gamesa
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Siemens Gamesa :

Comme toutes les entreprises, le groupe Siemens Gamesa dispose de certaines forces qui lui permettent de gagner en croissance en faisant face aux aléas du marché, mais il a aussi ses faiblesses. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos de ses points forts et points faibles et de la manière dont ils peuvent interférer avec la rentabilité de l’entreprise.

Commençons par nous pencher sur les principaux points forts dont bénéficie ce groupe aujourd’hui

  • Premièrement, le positionnement du groupe Siemens Gamesa sur son secteur d’activité est bien entendu un atout indéniable, puisque celui-ci est l’un des plus grands opérateurs des énergies renouvelables non seulement sur le plan national mais également sur le plan européen et, de plus en plus, à l’échelle internationale.
  • Cela nous amène donc au deuxième point fort de cette entreprise qui concerne cette fois sa stratégie d’expansion à l’international qui a connu une forte accélération au cours des dernières années avec le développement d’activités dans le monde entier.
  • Le fait que Siemens Gamesa exerce des activités principalement dans les énergies vertes est également en soi un atout car ce type d’énergie est voué à augmenter dans le mix énergétique et dans les années à venir, au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels.
  • On peut également souligner le fait que ce groupe mise beaucoup sur sa capacité d’innovation pour gagner toujours en rentabilité et en popularité auprès de ses clients. Il investit ainsi chaque année beaucoup de budget dans la recherche et le développement et peut ainsi garder une longueur d’avance sur ses concurrents.
  • Enfin, on appréciera également le fait que Siemens Gamesa met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises dans le but de réaliser davantage de bénéfices et de progresser plus vite sur certains marchés.
facteurs négatifs pour l'action Siemens Gamesa
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Siemens Gamesa :

Si les forces dont dispose Siemens Gamesa pour affronter les années à venir sont nombreuses, n’oubliez pas que le groupe a également ses faiblesses. Ce sont ces points faibles que nous allons donc maintenant analyser :

  • Premièrement et si Siemens Gamesa se positionne parmi les leaders de son secteur d’activité aujourd’hui, il doit faire face à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents potentiellement dangereux pour ses parts de marché. Il s’agit bien entendu des grandes entreprises du secteur du pétrole et du gaz qui tendent à réorienter leurs activités sur ce segment d’avenir.
  • Enfin, on soulignera également ici que les coûts de production de Siemens Gamesa sont relativement élevés et qu’il faut donc quelques temps avant que ses investissements ne portent leurs fruits.

Dans le cadre de vos analyses de cette action, tenez toujours compte de ces atouts et faiblesses pour comprendre l’impact des autres facteurs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

De quand date la fusion de Gamesa avec Siemens ?

C’est en 2016 que les entreprises Siemens et Gamesa ont fusionné leurs activités dans l’éolien. Le nouveau groupe est alors détenu à 59% par Siemens qui paiera un dividende extraordinaire de 1 milliards d’euros aux actionnaires de l’entreprise espagnole. Le rapprochement de ces deux entités a bien entendu permis de créer l’un des géants du secteur d’activité éolien dans le monde et a fait de Gamesa un véritable poids lourd des énergies vertes.

L’action Siemens Gamesa fait-elle partie d’un grand indice boursier ?

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la société Siemens Gamesa est actuellement l’un des plus grands groupes cotés sur le marché boursier espagnol. Grâce à son fort développement et à sa croissance rapide depuis sa création jusqu’à nos jours, Siemens Gamesa fait également partie aujourd’hui des plus importantes capitalisations du pays. Elle intègre donc en toute logique la composition de l’indice boursier de référence espagnol, l’Ibex 35.

Comment savoir si le cours de l’action Siemens Gamesa va monter ou baisser ?

La meilleure manière de savoir dans quel sens le cours de l’action Siemens Gamesa va progresser à court, moyen ou long terme est bien entendu de réaliser des analyses de qualité et pertinente de ce titre. On associera notamment les analyses fondamentales, qui se basent sur l’étude des actualités et des publications majeures à l’analyse technique qui se base sur les graphiques.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.