Analyse du cours de l'action Sequana

Nous vous proposons, au travers de cet article complet entièrement dédié à l’action Sequana, de découvrir ce que vous devez savoir avant d'investir sur celle-ci en mettant en place une analyse de qualité. Pour cette analyse, vous aurez en effet besoin de bien connaitre l’entreprise Sequana et ses activités mais également son environnement économique direct avec ses principaux concurrents et ses principaux partenaires. Nous nous intéresserons également à la manière dont vous pouvez mettre en place une analyse fondamentale de la meilleure qualité sur ce titre grâce aux données que vous trouverez dans l’actualité.

72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et comme pour l’analyse fondamentale de n’importe quelle valeur en Bourse, vous devez prêter une attention toute particulière aux résultats financiers de ce groupe. On prendra donc connaissance des publications de résultats annuels et trimestriels de cette entreprise.

Analyse N°2

Les prévisions émises par les analystes et les objectifs visés directement par l’entreprise sont également de la plus grande importance car ils vous permettront de savoir comment réagir au moment de la publication de résultats avérés en fonction de l’anticipation du marché.

Analyse N°3

Les efforts mis en place par Sequena dans le but de développer ses activités et son positionnement à travers le reste du monde sont également à prendre en compte notamment avec les contrats de distribution ou encore la création de nouveaux sites de production dans différents pays.

Analyse N°4

Les partenariats et autres rapprochements stratégiques que Sequena va mettre en œuvre dans l’avenir auront également un impact direct sur cette action. Vous devez donc détecter à l’avance les rumeurs et autres annonces allant dans ce sens et qui pourraient avoir une influence sur la croissance de cette entreprise et l’évolution de son cours de Bourse.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu aussi un œil sur la concurrence directe de Sequana dont nous vous en avons parlé plus haut. Vous suivrez à cet effet l’évolution des parts de marché de ces acteurs et toutes leurs publications et actualités les plus importantes et les plus susceptibles d’influer sur cette action.

72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Sequana

Avant toute chose, nous allons vous proposer de revenir ensemble sur la présentation détaillée du groupe Sequana. En effet, bien connaitre cette entreprise est indispensable à tout trading sur cette valeur car cela va vous permettre de mieux comprendre les enjeux de ce groupe et ses possibilités de développement dans les mois et années à venir. Voici donc une présentation des activités détaillées de cette société.

Le groupe Sequana est une entreprise française spécialisée dans différents domaines en rapport avec la production et commercialisation de papier. Plus précisément, Sequana est actuellement l’un des acteurs majeurs de ce secteur d’activité.

Pour mieux comprendre les activités exercées par cette entreprise, il est possible de les répartir en deux grandes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

Tout d’abord, la plus grande partie des activités de cette entreprise concerne la distribution professionnelle de papiers, d’emballages industriels et de supports de communication visuelle. Ces activités représentent en effet plus de 85.8% du chiffre d’affaires du groupe et s’exercent par le biais de la filiale Antalis. On y trouve notamment les papiers d’impression et de bureau, les enveloppes, les produits de conditionnement et les produits de stockage, les plaques, les films et les affiches entre autres.

Le deuxième pôle d’activité concerne la fabrication de papiers techniques et papiers de création qui représentent 14.2% du chiffre d’affaires du groupe et qui s’exerce par le biais de la filiale Arjowiggins. On y retrouve notamment des papiers couchés, des papiers recyclés, des papiers fins haut de gamme et autres.

Le groupe Sequana produit actuellement ses papiers et emballages par le biais de 11 sites de production à travers le monde.

Il est d’ailleurs intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de ce groupe. En effet, Sequana ne génère actuellement que 12.7% de son chiffre d’affaires en France. Le reste de l’Europe génère 44.6% du chiffre d’affaires et le Royaume-Uni 23% du chiffre d’affaires. Sequana exerce aussi ses activités aux Etats-Unis pour 2% de son CA et le reste du chiffre d’affaires soit 17.7% est généré dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Sequana
72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Prenons maintenant quelques instants pour passer en revue les principaux concurrents de l’entreprise Sequana. Il est en effet indispensable de connaitre ces adversaires afin de suivre leurs actualités et leurs différentes publications et en déduire l’impact que cela aura sur le cours de l’action Sequana.

Neenah

Le plus grand concurrent de Sequana est sans doute le groupe américain Neenah Inc qui est une entreprise spécialisée dans les marchés de niche avec deux activités principales dont les produits techniques et le papier fin et les emballages. Il est notamment spécialisé dans les imprimés haut de gamme, les papiers spéciaux et les emballages pour tout le secteur de l’Amérique du Nord.

Sappi

On tiendra également compte de la concurrence de l’entreprise Sappi qui est basée en Afrique du Sud. Cette entreprise fait en effet partie des plus grandes entreprises du monde dans le secteur de la papéterie avec plus de 6 900 millions de tonnes de papier par an. Ses principaux marchés sont le marché européen, le marché américain et le marché sud-africain.

Stora Enso

Vient ensuite la société Stora Enso qui est cette fois une entreprise finno-suédoise. Cette entreprise est également l’un des plus grands groupes au monde dans le domaine de la production de papier. Elle a été créée en 1998 par le biais de la fusion entre le groupe suédois Stora AB qui est la plus ancienne société à responsabilité limitée de la planète et qui existe depuis 1888 et la société finlandaise Enso-Gutzeit Oy. Le siège de cette entreprise est basé à Helsinki. Il s’agit du deuxième acteur mondial de ce secteur d’activité.

Empresas CMPC

Nous tiendrons également compte de la concurrence de la société Empresas CMPC qui est basée au Chili et qui a été fondée en 1920. Elle fait partie de l’IPSA, le principal indice boursier de Santiago du Chili. Le groupe Empresas CMPC fait en effet partie de l’industrie du papier avec 5 métiers différents dont le bois, la pâte à papier, le papier, les mouchoirs et les dérivés de papier.

Iberpapel Gestion SA

Enfin, le groupe Iberpapel Gestion SA est le dernier concurrent sérieux de Sequana. Il s’agit d’une entreprise espagnole spécialisée dans l’industrie du papier et qui exerce ses activités par le biais de trois divisions différentes dont la foresterie et le secteur commercial.


Partenaires

Nous pourrions nous intéresser aux partenariats passés réalisés par le groupe Sequana mais en réalité, cette entreprise a créé peu d’alliances stratégiques au cours des dernières années. Nous avons cependant relevé une opération importante qui a eu de l’impact sur le cours de cette valeur et qui peut vous permettre de comprendre comment ce genre d’annonce est susceptible de vous servir dans le cadre de vos analyses de cette action.

Xerox

Il s’agit d’un partenariat ou plutôt d’un rapprochement effectué en 2013 entre Sequana et Xerox. Plus précisément, cela concerne la filiale Antalis de Sequana, qui avait fait, à cette époque, une offre ferme à la société Xerox dans le but de racheter son activité de distribution de papiers bureautiques avec en prime une licence d’exclusivité de la marque Xerox en ce qui concerne tout le marché de l’Europe de l’Ouest.  Il a fallu quelques mois pour finaliser cette opération de rachat qui a finalement été validée en fin d’année 2013. Rappelons que cette opération est d’importance puisque les activités de papiers de bureau de Xerox génèrent à cette époque à elles seules plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un volume de papier produit annuellement de plus de 280 000 tonnes. De plus, cette activité concerne plus de 280 collaborateurs présents dans 16 pays différents.

Sequena Antalis

Grâce à cette opération de grande ampleur, la filiale de Sequena Antalis a donc pu renforcer stratégiquement ses positions sur le marché du papier de bureau sur le marché de l’Europe de l’Ouest mais également renforcer ses partenariats stratégiques avec différents fournisseurs. Cela a également permis au groupe de maximiser son efficacité opérationnelle et sa rentabilité, notamment en ce qui concerne le domaine de la logistique puisque ce rachat lui a permis de maximiser ses capacités de stockage. Bien entendu, cette annonce a été profitable à la fois à l’entreprise Sequana et à son action en Bourse puisque les investisseurs y ont réagi de manière forte et positive.

Autres partenariats

Il n’est cependant pas impossible que Sequana ou l’une de ses filiales mettent finalement en place de réels partenariats stratégiques avec d’autres entreprises dans les années à venir et vous devez donc impérativement vous tenir informé de toutes les actualités du groupe allant dans ce sens et même des rumeurs quant à des rapprochements, créations de co-entreprises ou toute autre opération de rachat, de partenariat commercial ou de production. Gardez donc un œil sur ce secteur d’activité et abonnez-vous à un flux d’actualité personnalisé.

72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
72% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent