SALVATORE FERRAGAMO

Analyse du cours de l'action Salvatore Ferragamo

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Salvatore Ferragamo est accessible sur la plupart des plateformes de trading ou par le biais d’un compte titre. Mais avant de vous lancer dans une prise de position sur ce titre, nous vous conseillons d’acquérir toutes les informations nécessaires à la réalisation de vos analyses et à la compréhension des enjeux de cette entreprise pour les mois et années à venir. Dans cette fiche détaillée, vous trouverez notamment les données boursières globales de ce titre, des explications sur les activités de cette société et bien entendu des indications sur les forces et faiblesses de cette action, ses concurrents ou ses partenaires ou encore un historique économique et financier de ce groupe. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réussir vos investissements.

Dernières actualités

Salvatore Ferragamo : des résultats largement supérieurs aux attentes

Le 11/03/2021 à 19h56

Les résultats de Salvatore Ferragamo sont en baisse sur l’ensemble de l’année 2020. Mais ils restent supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Par conséquent, le titre est en hausse à la Bourse de Milan.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment avec la plus grande attention les efforts mis en place par le groupe en ce qui concerne l’accroissement de sa présence sur les marchés émergents. Cela passe bien entendu par des éventuelles acquisitions d’entreprises sur ces marchés ou par la création de co-entreprises avec des sociétés locales.

Analyse N°2

Les efforts déployés par Salvatore Ferragamo pour profiter du marché du e-commerce sont également des indicateurs de choix afin d’anticiper la croissance future de ce titre. En effet, la vente en ligne est aujourd’hui l’un des canaux de vente à privilégier pour toutes les entreprises du luxe étant donné que leurs boutiques sont souvent situées dans les grandes villes et que tous les consommateurs n’y ont donc pas accès.

Analyse N°3

La marge de manœuvre dont dispose Salvatore Ferragamo en ce qui concerne la fixation de ses prix de vente est également une opportunité à saisir. On surveillera donc une éventuelle hausse de ces prix étant donné que le marché et les clients cibles sont prêts à payer plus cher les articles de luxe proposés par cette marque.

Analyse N°4

Bien entendu, il convient, comme expliqué plus haut, de suivre avec la plus grande attention la concurrence de ce secteur d’activité et notamment les évolutions de prises de marché des grands acteurs de ce secteur. Les marchés émergents sont notamment un enjeu capital pour Salvatore Ferragamo mais aussi pour ses adversaires.

Analyse N°5

Comme toutes les autres entreprises dans le domaine du luxe et du haut de gamme, Salvatore Ferragamo est fortement influencé par les contrefaçons et autres copies de ses produits.

Analyse N°6

Enfin, on suivra bien entendu les résultats financiers et économiques annuels de ce groupe afin de vérifier l’atteinte des objectifs de croissance fixés à l’avance.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Salvatore Ferragamo

La société italienne Salvatore Ferragamo est une entreprise spécialisée dans la conception, la production et la vente de chaussures de luxe pour hommes et femmes. Mais cette entreprise propose également d’autres types de produits comme des vêtements, des accessoires ou autres articles de mode. On peut ainsi répartir les activités de ce groupe en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La conception, production et vente de chaussures de luxe permet de générer la plus grande part du chiffre d’affaires du groupe avec 42.3% du CA total.
  • Les articles en cuir autre que les chaussures comme les sacs, ceintures ou vestes représentent quant à eux près de 37% du chiffre d’affaires total de Salvatore Ferragamo.
  • Les vêtements et prêt à porter de luxe est une activité annexe de Salvatore Ferragamo qui génère 6.5% du chiffre d’affaires.
  • Viennent ensuite les parfums pour près de 6.4% du chiffre d’affaires soit presque autant que les vêtements.
  • Enfin, les accessoires représentent quant à eux 6.2% du chiffre d’affaires de Salvatore Ferragamo.
  • Le reste du chiffre d’affaires de Salvatore Ferragamo soit 1.6% du CA provient d’activités de gestion immobilière.

Le groupe Savlatore Ferragamo est actuellement à la tête d’un réseau de 685 magasins en marque propre comme en mono-marques gérés. Ces magasins sont répartis de la façon suivante : 410 magasins sont des enseignes Salvatore Ferragamo gérés en marque propre et 275 magasins sont des magasins mono-marques gérés par des tiers ou des magasins multimarques.

D’un point de vue géographique, le groupe Salvatore Ferragamo réalise plus de 25.2% de son chiffre d’affaires en Europe. Cependant, ce marché n’est pas le plus important puisque c’est en Asie-Pacifique que le groupe réalise plus de 36.6% de son chiffre d’affaires. Vient ensuite le marché de l’Amérique du Nord avec 24% du chiffre d’affaires, le Japon avec 8.6% du CA et enfin l’Amérique Latine avec 5.6% du chiffre d’affaires.

Analyse du cours de l'action Salvatore Ferragamo
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le marché du luxe et plus spécifiquement de la chaussure de luxe est fortement compétitif. Cela signifie que le groupe Salvatore Ferragamo doit faire face à de nombreux concurrents dont certains exercent également leurs activités sur le plan international et sont donc en compétition directe avec la firme italienne. Nous vous proposons ici d’en découvrir davantage à propos des plus grands concurrents de cette entreprise que voici :

Burberry 

Cette entreprise britannique, à l’origine spécialisée dans les manteaux et parkas de luxe s’est récemment diversifié dans la chaussure de luxe pour homme et femme. Le fait qu’il propose également des articles de mode, des accessoires ou du parfum en fait un concurrent direct de Salvatore Ferragamo.

Christian Dior 

La marque française de ce couturier de renommée internationale propose également des produits de luxe très similaires à ceux de Salvatore Ferragamo.

Christian Louboutin 

C’est sans doute la référence en matière de chaussures de luxe dans le monde. Il concurrence notamment Salvatore Ferragamo sur le segment de la chaussure pour femme.

LVMH 

Le groupe français est un concurrent très dangereux pour Salvatire Ferragamo en raison des nombreuses marques de mode et chaussures de luxe qu’il détient.

Hermès 

Enfin, le groupe Hermès est également un concurrent dangereux pour l’entreprise italienne car il propose des produits de maroquinerie, de mode et des parfums haut de gamme ou de luxe comparables à ceux de Salvatore Ferragamo.


Partenaires

Si la mise en place de partenariats stratégique n’est pas vraiment légion en ce qui concerne le secteur de la mode et du luxe, le groupe Salvatore Ferragamo a su tirer parti de certaines alliances qu’il a créées avec des entreprises tierces par le passé. Nous vous proposons donc de découvrir quels sont les derniers rapprochements en date de cette entreprise et l’intérêt qu’on eut ces partenariats.

Elle 

En 2010 notamment, le groupe italien s’est rapproché du magazine de mode féminine Elle dans le cadre d’un partenariat marketing de grande ampleur. Ce partenariat portait en effet sur la nouvelle campagne publicitaire printemps-été 2010 de cette maison italienne et qui fut alors déclinée dans l’ensemble des éditions de ce magazine Elle durant le mois de février et dans plus de 42 pays différents en même temps. Ce partenariat est le tout premier partenariat publicitaire mis en place par Salvatore Ferragamo et lui permettra de profiter de la popularité de ce magazine comptant parmi les grandes références mondiales du segment féminin haut de gamme pour gagner en visibilité et toucher davantage de clientes. Ce magazine écoulait en effet plus de 6 millions d’exemplaires chaque mois et comptait environ 23 millions de lectrices à travers le monde.

Bulgari 

Par le passé, Salvatore Ferragamo a aussi su tirer profit de la concurrence en mettant notamment en place un partenariat à 50% avec la maison Bulgari. Cet accord visait à l’époque à prendre en charge conjointement la production de leurs parfums.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Salvatore Ferragamo :

Nous vous proposons ainsi de découvrir dans un premier temps quels sont les avantages de ce titre et les principaux atouts dont dispose le groupe italien Salvatore Ferragamo. Nous vous ferons ensuite découvrir ses faiblesses et les inconvénients de ce titre.

  • Tout d’abord, le groupe du créateur italien peut compter sur une équipe de designers hautement qualifiés et considérés comme de véritables as de la mode et du luxe pour se créer une réputation et une forte renommée à travers le monde. Cette force de travail de grande qualité est l’un des atouts majeurs dont dispose cette entreprise.
  • La stratégie de Salvatore Ferragamo visant à privilégier un développement relativement lent de cette entreprise afin de préserver la qualité de ses produits a été un choix judicieux, d’autant plus que cela lui permet de rester concentré sur des consensus réels quant aux prises de décision.
  • On peut également apprécier le fait que Salvatore Ferragamo est à la tête d’un portefeuille particulièrement diversifié de produits comme nous l’avons démontré plus haut avec des chaussures de luxe, du prêt porter haut de gamme, des accessoires de mode, des articles en cuir ou encore des parfums et même quelques activités dans le secteur de l’immobilier. Grâce à cette forte diversification, Salvatore Ferragamo est capable de se protéger efficacement contre les risques de pertes liés à un seul et même segment.
  • La stratégie de fixation des prix de Salvatore Ferragamo est également remarquable et est un véritable atout face à la concurrence de ce secteur. En effet, si le groupe italien commercialisé généralement ses produits à un prix légèrement inférieur à celui de ses principaux concurrents cités plus haut, la qualité de ces produits est quant à elle supérieure et reconnue comme telle.
  • Salvatore Ferragamo peut également compter sur son réseau de distribution que nous avons aussi évoqué plus haut pour commercialiser ses produits via différents canaux et dans le monde entier, que ce soit avec ses boutiques en marque propre ou gérées par des tiers. Récemment, Salvatore Ferragamo s’est également développé dans le secteur de la vente en ligne afin de toucher encore plus de clients.
  • Enfin, le dernier atout de Salvatore Ferragamo concerne sa stratégie d’expansion à l’international qui est spécifiquement centrées sur les marchés émergents comme l’Asie.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Salvatore Ferragamo :

Nous venons de voir ensemble que le groupe italien Salvatore Ferragamo dispose à l’heure actuelle de nombreux atouts qui pourraient lui permettre de développer davantage ses activités et d’augmenter sa rentabilité sur le moyen et long terme. Mais il serait inconscient de ne se baser que sur ces éléments pour prendre une décision quant à vos prises de position sur ce titre. En effet, cette entreprise présente également un certain nombre de points faibles qui pourraient avoir une influence baissière sur cette valeur et que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

  • Tout d’abord, et si le portefeuille de produits de la marque est très diversifié, on remarque tout de même un manque de diversité en ce qui concerne le style des produits proposés. En effet, Salvatore Ferragamo reste centré sur l’univers du luxe et du très haut de gamme et se prive ainsi d’une partie du marché qui dispose de moins de moyens.
  • De la même manière, si la stratégie de prix de Salvatore Ferragamo s’oriente vers une meilleure compétitivité que celle de ses concurrents, les marges générées sont ici moins importante ce qui confère à cette entreprise une moindre rentabilité comparativement aux grands acteurs de ce secteur.
  • Certains spécialistes du domaine de la mode et du luxe considèrent également que Salvatore Ferragamo présente l’inconvénient de ne pas être capable d’anticiper les besoins de ses consommateurs et se fait ainsi prendre des parts de marché régulièrement.
  • Salvatore Ferragamo centre par ailleurs trop ses collections sur les gammes masculines et perd ainsi une grande partie de la clientèle disponible en ce qui concerne le marché féminin de la mode de luxe et de la chaussure pourtant très lucratif.
  • Enfin, l’image de marque de Salvatore Ferragamo, bien que très qualitative est encore peu connue à travers le monde et ne bénéficie pas de la même popularité que certaines marques concurrentes qui sont quant à elles connues dans le monde entier.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro