SACYR VALLEHERMOSO

Analyse du cours de l'action Sacyr Vallehermoso

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Nous avons compilé dans cet article dédié toutes les informations dont vous aurez besoins pour réaliser vos analyses de l’action Sacyr Vallehermoso. Vous y découvrirez notamment le détail des activités de cette entreprise, ses principaux partenaires et concurrents mais aussi ses forces et faiblesses ainsi que les données à prendre en compte en priorité lors de vos analyses fondamentales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, rappelons que l’Europe met aujourd’hui de plus en plus l’accent sur l’efficacité énergétique. Cet objectif principal visé par l’Union Européenne pourrait servir à Sacyr Vallehermoso qui est particulièrement bien positionné sur ce segment et propose des solutions de construction écologiques à faible consommation d’énergie.

Analyse N°2

Il faut également suivre l’évolution de la situation du groupe Sacyr Vallehermoso à l’international. Le groupe tente en effet d’accentuer son expansion à l’étranger et cibles notamment plus particulièrement les économies émergentes comme le marché de la Chine ou de l’Inde et toute la région de l’Asie Pacifique dont les besoins en urbanisme et en modernisation explosent depuis quelques années et qui sont notamment en quête de solutions écoénergétiques durables.

Analyse N°3

Il faut également garder un œil sur les opérations à venir de rachats d’entreprises et aux futurs partenariats susceptibles de dynamiser les activités de l’entreprise et lui apporteront des revenus supplémentaires et une meilleure capacité d’implantation dans certains pays.

Analyse N°4

La situation économique espagnole et européenne et notamment le niveau d’endettement de plus en plus important de la plupart des pays d’Europe pourrait avoir des conséquences négatives sur cette action et ces chiffres doivent donc être suivis de près.

Analyse N°5

Le coût des principaux matériaux de construction est bien entendu aussi un élément à prendre en compte lors de vos analyses de cette action Sacyr Vallehermoso avec notamment les prix de l’acier et des tôles laminées à chaud et des bobines laminées à froid qui ont tendance à grimper au cours des dernières années. Cette hausse pourrait en effet impacter négativement les marges de l’entreprise et réduire son intérêt pour les taders.

Analyse N°6

Pour finir, il faut garder un œil attentif aux réglementations gouvernementales étant donné que ce groupe est soumis à des lois et réglementations vastes et complexes qui ont une incidence directe sur les processus d’aménagement du territoire et de la construction ainsi que sur les budgets globaux alloués à ces chantiers.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Sacyr Vallehermoso

Commençons cet article à propos de l’action Sacyr Vallehermoso par une présentation un peu plus détaillée de cette entreprise. Le grouope Sacyr Vallehermoso est en effet un groupe de BTP espagnol qui compte parmi les plus grands acteurs de ce secteur d’activité à la fois en Espagne et en Europe. Il est spécialisé dans la construction d’infrastructures et la gestion immobilière. Mais pour y voir plus clair, nous pouvons répartir les activités de cette entreprise en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de constructions d’infrastructures et de bâtiments représentent près de 56.4% du chiffre d’affaires total de Sacyr Vallehermoso. Il concerne notamment la construction d’aéroports, d’autoroutes, d’hôtels, de bureaux, de centres commerciaux ou encore de sites industriels.
  • Le secteur de la prestation de services est la deuxième plus grande source de revenus du groupe Sacyr Vallehermoso et génère 26.6% du chiffre d’affaires de cette entreprise. Il concerne la maintenance et le nettoyage d’immeubles, la construction et l’installation de systèmes de conduite d’eau et de systèmes de réduction d’émission de gaz, la collecte et le traitement des déchets et des eaux usées.
  • Les activités de gestion d’infrastructures sous concessions représentent quant à elles près de 12.1% du chiffre d’affaires du groupe Sacyr Vallehermoso.
  • Les activités de promotion immobilière génèrent quant à elles1.4% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, les 3.5% restant de chiffre d’affaires du groupe sont générés par des activités annexes.

En ce qui concerne la répartition géographique des activités de Sacyr Vallehermoso et de ses revenus, on constate que la majeure partie du chiffre d’affaires reste générée en Espagne avec 43.6% du CA. Vient ensuite le marché du Chili avec 22.3% du CA, le Portugal avec 5.2% du chiffre d’affaires, l’Italie avec 4.3% du chiffre d’affaires, l’Angola avec 4.2% du chiffre d’affaires, le Brésil avec 1.9% du CA et le reste du monde pour 18.5% du chiffre d’affaires.

Notons toutefois ici que les activités de gestion immobilière de Sacyr Vallehermoso ont été cédées en 2015.

Analyse du cours de l'action Sacyr Vallehermoso
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Si le groupe Sacyr Vallehermoso est l’un des leaders du secteur de la construction d’infrastructures en Espagne et en Europe, il n’est bien entendu pas le seul groupe de ce secteur d’activité à tenter de s’y faire une place. En effet, la construction et la gestion d’infrastructures compte de nombreux géants en Europe qu’il est important de connaitre et de prendre en considération lors de vos analyses de ce titre. Voici donc un résumé des principaux concurrents actuels de Sacyr Vallehermoso :

Secteur de la construction 

Parmi les grands champions du secteur de la construction d’infrastructures en Europe, on compte notamment les entreprises françaises Vinci et Eiffage qui dominent littéralement le marché et ce, depuis très longtemps. L’entreprise Bouygues Immobilier, filiales du groupe français Bouygues est également à considérer comme étant un adversaire redoutable pour Sacyr. Viennent ensuite d’autres grands groupes de taille moins importante mais tout de même influents dans ce secteur en Europe comme Spie, Fayat, NGE ou Snef.

Secteur de la prestation de services 

On peut également parler ici du groupe français Véolia comme d’un concurrent important de Sacyr Vallehermoso puisqu’il exerce des activités très similaire et dans le monde entier avec une belle longueur d’avance sur son adversaire espagnol.


Partenaires

Pour mieux comprendre comment le groupe Sacyr vallehermoso parvient à conserver un bon positionnement sur son secteur d’activité et de quelle manière il est capable de booster sa croissance en Espagne comme à l’étranger, il est important de s’intéresser aux alliances stratégiques que ce groupe a pu mettre en place par le passé et aux partenariats qu’il pourrait mettre en place à l’avenir. Voici donc quelques récentes alliances de cette entreprise qui ont eu un impact net sur cette valeur.

Projet Barcelone 

A titre d’exemple et en 2008, le groupe Sacyr Vallehermoso a été l’un des prestataires choisi pour la construction du tunnel ferroviaire de la nouvelle ligne à grande vitesse passant sous Barcelone. Dans le cadre de ce projet, Sacyr a dirigé le consortium et a donc travaillé en étroite collaboration avec d’autres entreprises de segments complémentaires. Le coût total de ce projet était alors de 179.3 millions d’euros et celui-ci a permis de prolonger la ligne LGV Madrid-Barcelone vers Figueras et la frontière française.

Lybian Company 

La même année soit toujours en2008, c’est avec une entreprise appartenant à l’Etat Lybien, la Lybian Company for Developpment and Investment, que le groupe Sacyr a mis au point un partenariat stratégique. Ce partenariat est alors passé par la création d’une co-entreprise détenue à 60% par Sacyr et à 40% par la Lybian Company for Developpment and Investment et baptisée Svlidco. Cette joint-venture a ainsi permis la signature de trois pré-contrats de construction dans le pays pour un montant de plusieurs centaines de millions d’euros. Dans le cadre de ces contrats, Sacyr Vallehermoso se verra confier la réalisation de travaux d’urbanisation dont l’implantation de réseaux de services publics comme la téléphonie, le gaz, l’eau potable, l’électricité ou encore l’éclairage et des travaux d’aménagement de la voirie de ces zoneset futures zones d’expansion des villes ciblées par le projet.

Repsol 

Enfin, en 2011, le groupe pétrolier espagnol Repsol est venu en aide à Sacyr Vallehermoso qui faisait partie de ses actionnaires afin de lui permettre de rembourser sa dette importante par le biais du rachat de 10% de ses propres titres pour un montant de 2.57 milliards d’euros. Sous la pression de l’urgence à trouver des fonds permettant le remboursement de cette dette, Sacyr avait tout d’abord tenté de revendre ses titres un investisseur étranger mais sans succès. Le groupe pétrolier a donc racheté une partie de ses propres titres avec toutefois une décote de l’ordre de 5% par rapport à la valeur du marché.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Sacyr Vallehermoso :

Pour réellement être capable de comprendre les possibilités de croissance de l’entreprise Sacyr Vallehermoso dans les mois ou années à venir, nous vous proposons maintenant de découvrir quelles sont ses forces et ses faiblesses principales. En effet, ce sont ces atouts ou inconvénients qui vont pousser les investisseurs du marché à prendre des positions à l’achat ou à la vente sur cet actif en fonction de l’intérêt qu’il présente, ce qui influencera bien entendu les principales tendances de fond de cet actif. Commençons ici par détailler les principaux atouts de ce groupe et les éléments plutôt en faveur d’une hausse de cette valeur.

  • Tout d’abord, on peut apprécier le fait que Sacyr Vallehermoso est une entreprise qui diversifie particulièrement bien ses activités. Grâce à sa grande expérience dans ses domaines d’activité principaux avec les infrastructures civiles et industrielles, elle garde de plus un avantage indéniable face à la concurrence lorsqu’elle sollicite des concessions ou de PPP. D’autre part, elle propose également des services complémentaires, notamment dans le secteur de l’environnement et du traitement des déchets qui lui permettent de se protéger d’un éventuel risque sectoriel concernant la construction.
  • Le positionnement de l’entreprise Sacyr Vallehermoso sur son secteur d’activité et sur le marché espagnol est bien entendu un autre de ses atouts principaux. En effet, le groupe se place aisément parmi les plus grandes entreprises de construction du pays et peut donc se servir de ce positionnement pour avoir une force de négociation importante avec ses fournisseurs et rassurer ses éventuels clients.
  • Bien entendu, la force de travail très importante de Sacyr Vallehermoso est un autre de ses avantages actuels. En effet, le groupe est aujourd’hui à la tête de plus de 20 000 salariés à travers le monde et principalement en Espagne, ce qui lui permet de répondre rapidement et efficacement à la demande et à l’évolution des besoins du marché.
  • Enfin, le dernier point fort de l’action Sacyr Vallehermoso concerne les nombreuses opérations d’acquisitions stratégiques et de partenariats mise en œuvre par le groupe. Les rachats d’entreprises notamment permettent à Sacyr d’améliorer son activité, de toucher de nouveaux marchés et de maximiser ses capacités d’expansion à l’international.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Sacyr Vallehermoso :

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’action Sacyr Vallehermoso ainsi que les forces de cette entreprise, vous devez un peu mieux évaluer les capacités de hausse de ce titre dans le temps. Mais ces points positifs ne sont bien entendu pas les seuls à prendre en considération lorsque vous analysez cette valeur. Le groupe Sacyr Vallehermoso a en effet également certaines faiblesses dont vous devez prendre connaissances et qui peuvent impacter le cours de cette action en Bourse. Voici ainsi les principaux défauts de cette valeur et les points faibles majeurs de ce groupe.

  • Premièrement, on soulignera une grande faiblesse du groupe Sacyr Vallehermoso qui concerne son manque de présence sur le marché international. En effet, le groupe tire encore la plus grande partie de ses revenus du seul marché espagnol ce qui représente un risque d’exposition important en cas de crise économique ou sectorielle de ce pays ou de réduction de budgets. Notons également que les principaux concurrents de Sacyr sont quant à eux davantage développé notamment sur le plan européen mais aussi international.
  • Enfin, le dernier point faible que l’on peut relever en ce qui concerne le groupe Sacyr Vallehermoso concerne cette fois les craintes quant à un possible ralentissement économique en Espagne qui toucherait donc directement les nouvelles signatures de contrat du groupe bien que le carnet de commande actuel reste relativement bon. Cela aurait donc des conséquences négatives sur les activités du groupe et donc sur son action en Bourse à plus long terme.

Si les deux points que nous venons de vous présenter comme les principales faiblesses de Sacyr Vallehermoso vous paraissent moins nombreux que les points positifs et les forces de cette valeur, vous devez garder à l’esprit que leur poids sur la décision des traders peut être importante et qu’ils peuvent donc influencer fortement les tendances de fonds de cet actif.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro