RED ELECTRICA

Analyse du cours de l'action Red Electrica

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Annonce
 
Graphique fourni par TradingView

L’action du groupe espagnol Red Electrica fait partie des titres que vous avez la possibilité de trader en ligne par le biais d’un PEA ou de contrats sur CFD. Mais avant de vous lancer dans cette activité, nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de cette valeur et de cette entreprise. Dans cet article, nous allons en effet vous expliquer concrètement qui est ce groupe et en quoi consistent ses principales activités mais aussi vous parler de ses récents partenariats et vous expliquer comment analyser au mieux ses forces et ses faiblesses afin d’anticiper efficacement ses futures tendances.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le développement des activités du groupe Red Electrica dans certaines zones géographiques dont il est pour le moment absent ou peu présent est bien sûr important.

Analyse N°2

Il en va de même en ce qui concerne l’intérêt que Red Electrica portera sur le développement de nouvelles sources d’énergie autres que le nucléaire.

Analyse N°3

Il faut suivre avec intérêt également les actions mises en place par ce groupe dans le but de réduire les émissions de CO2 dans le cadre de sa production d’énergie.

Analyse N°4

Les coûts de cette production, en hausse actuellement, doivent aussi être surveillés afin de vérifier la volatilité et l’effet de ces derniers sur la compétitivité du groupe.

Analyse N°5

Le niveau de la demande est également influencé par l’activité économique qui est donc aussi à surveiller.

Analyse N°6

Enfin, il faut surveiller également les changements de réglementations et le durcissement de certaines règles de ce secteur d’activité.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Red Electrica

Avant toute chose et pour commencer cet article dédié à l’action Red Electrica sur des bases solides, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos des activités de cette société avec une présentation brève mais précise de celle-ci.

Le groupe Red Electrica est un groupe espagnol qui est spécialisé dans les prestations de transmission d’électricité et d’exploitation de réseaux électriques. Il s’agit encore aujourd’hui du leader et même du seul acteur de ce secteur en Espagne.

Pour mieux comprendre quelles sont les activités précises de cette entreprise, il est intéressant de les répartir en trois grands pôles et de cette manière :

  • Les activités de transmission d’électricité représentent bien entendu la majeure partie des revenus du groupe Red Electrica. Actuellement, le groupe exploite un réseau électrique composé de plus de 43 800 km de lignes à haute tension et possède également près de 5 000 sous-stations.
  • Viennent ensuite les activités d’exploitation de réseaux électriques qui sont la deuxième source de revenu de l’entreprise.
  • Enfin, le groupe Red Electrica propose également des prestations de services comme des prestations de conseil, des prestations d’ingénierie, des prestations de construction et des prestations de maintenance.

La répartition géographique des activités du groupe est peu intéressante dans le cadre de nos analyses de cette valeur puisque Red Electrica réalise plus de 97.8% de son chiffre d’affaires en Espagne.

Analyse du cours de l'action Red Electrica
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Partenaires

Nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près aux différents partenariats stratégiques que le groupe Red Electrica a pu mettre en place par le passé et qui ont eu une influence sur son cours de bourse. Nous allons en effet vous donner deux exemples concrets d’alliances stratégiques entre ce groupe espagnol et d’autres entreprises pour vous aider à mieux comprendre l’impact de ce type d’évènement sur le marché boursier.

Banque Européenne d’Investissement 

Le premier partenariat dont nous allons vous parler est plutôt un partenariat financier puisqu’en 2017, le groupe Red Electrica a bénéficié d’un prêt de 450 millions d’euros de la part de la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du soutien à ses investissements visant à élargir et à renforcer son réseau de transport d’électricité en Espagne. Cet accord de financement a donc pour principal objectif de permettre une meilleure sécurité de l’approvisionnement électrique dans les années à venir. Le prêt obtenu par Red Electrica sera notamment utilisé pour appuyer des investissements à différents endroits de l’Espagne insulaire comme les îles Baléares ou les Canaries dans le cadre des priorités de réseaux transeuropéens d’énergie ou RTE-E de l’Union Européenne. Ce sont donc au total plus de 1 500 km de nouvelles lignes électriques qui seront ainsi créées grâce à ce financement dont plus de 200 km sous la mer.

Engie 

Toujours en 2017, c’est une co-entreprise créée par Red Electrica et Engie, et baptisée Transmisora Electrica del Norte ou TEN qui a fait parler d’elle. Cette joint-venture détenue à parts égales par ces deux géants du secteur de l’énergie a en effet mis en service sa toute première ligne électrique entre Mejillones dans la région d’Antofagasta et Cardones dans la région d’Atacama. Cette ligne d’une puissance totale de plus de 500 kilo volts s’étend sur plus de 600 Km. Il s’agit donc d’un partenariat à l’international qui a permis à cette co-entreprise d’effectuer un raccordement entre le SING ou Système Interconnecté du Grand Nord et le SIC ou Système Interconnecté du Centre au Chili, soit une grande première qui marque le début d’une nouvelle étape dans le développement historique du réseau électrique national de ce pays. Le réseau chilien va ainsi pouvoir être plus solide et plus compétitif qu’auparavant.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Red Electrica :

Une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Red Electrica demande avant tout de savoir reconnaitre les forces et les faiblesses de cette entreprise et de les comparer afin de déterminer ses capacités de croissance et donc l’intérêt que peut avoir son action pour les investisseurs. Voici donc un résumé des différents atouts et des défauts de ce groupe.

En ce qui concerne les points forts dont dispose le groupe Red Electrica, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • Premièrement, le groupe Red Electrica bénéficie d’un très grand réseau national et qui tend à se développer dans le reste du monde avec des réseaux de plus en plus importants au Pérou, au Portugal ou encore au Chili.
  • Le fait que le groupe fournisse des services liés à l’énergie aux entreprises et à l’industrie en Espagne est également un plus car cela lui procure des sources de revenu plus diversifiées et lui permet de se protéger contre les risques de récession de ses activités principales.
  • On appréciera également le fait que le groupe bénéficie de capacités et d’une expertise très forte dans certains domaines spécifiques comme la gestion de projet, les ressources financières ou encore la gestion. Cela devrait lui permettre de mettre au point et de mener à bien de nombreux projets ambitieux au cours des prochaines années.
  • Enfin, le groupe dispose également de capacités d’investissement en recherche et développement importantes qui l’aideront également sans aucun doute à mettre en place de nouveaux projets porteurs pour son avenir.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Red Electrica :

Intéressons-nous à présent aux défauts principaux de cette entreprise, autrement dit ses faiblesses et qui peuvent avoir cette fois des répercussions négatives sur l’évolution en Bourse de son action. Voici les éléments négatifs dont vous devez tenir compte :

  • Premièrement et comme nous l’avons souligné plus haut lors de la présentation de ce groupe, les activités de Red Electrica sont peu diversifiées du point de vue géographique. Bien que le groupe tente de se positionner sur d’autres marchés à l’international, la quasi-totalité de ses revenus proviennent encore du seul marché espagnol. Cela est donc pénalisant puisque les autres entreprises européennes de ce secteur ont réussi une meilleure expansion à l’étranger et sont donc moins pénalisées en cas de récession économique localisée.
  • On peut également compter parmi les principaux points faibles de cette entreprise le fait que l’état espagnol soit encore actionnaire du groupe et possède donc des droits de vote importants. Or, dans la situation actuelle de l’économie espagnole, les interventions fréquentes de ce gouvernement dans la stratégie et la politique de l’entreprise peuvent être perçues comme des freins au développement de celle-ci. On remarque en effet que ces interventions sont souvent un sujet central des discussions entre traders car elles affectent plus ou moins fortement l’efficacité opérationnelle de cette entreprise.

Grâce à une analyse de ces différents facteurs, vous allez bien entendu être en mesure de déterminer quelles sont les chances de hausse ou de baisse du cours de l’action Red Electrica. Mais il est également important que vous teniez compte des facteurs d’avenir avec une étude attentive de l’actualité du groupe et de son secteur d’activité afin de repérer les publications susceptibles d’avoir une influence sur ce titre. On réalisera bien entendu aussi une analyse technique complète et de qualité de cette action en utilisant de préférence divers indicateurs graphiques. Il faudra comparer ensuite les signaux obtenus par l’ensemble de ces analyses afin de déterminer avec le plus de précision possible quelles sont les tendances de fond les plus probables pour cette action et donc comment prendre une position stratégique sur son cours à moyen ou à long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.