Trader l'action Recylex

Parmi les actions françaises qu’il est possible de trader en ligne par le biais des CFD on trouve l’action Recylex. Ce titre présente en effet des particularités que nous vous proposons de découvrir plus en détails ici et qui vous aideront à en analyser le cours et à mettre en place vos stratégies d’investissement. Dans cet article, nous allons en effet vous dévoiler des informations utiles à propos de cet actif avec notamment le détail de ses activités, ses principaux concurrents et partenaires et son historique récent. Vous pourrez, à partir de ces données et du cours de ce titre en direct et en temps réel, réaliser vos propres analyses et ainsi anticiper les futures variations de cette action en Bourse.  

Trader l'action Recylex
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.50 2 votes

 

L’action Recylex en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 156.22 MEUR
  • Nombre de titres : 25 886 482
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Recyclage

 

L’activité de la société Recylex :

Le groupe français Recylex est un spécialiste du recyclage du plomb et du polypropylène qu’il récupère principalement dans les batteries automobiles et industrielles mais aussi du zinc récupéré  dans les aciéries électriques. Le groupe produit également des métaux spéciaux et tous ses produits sont destinés aux industries de l’automobile, des pneumatiques, du bâtiment, de la chimie et de l’électronique. Pour y voir plus clair, on peut répartir les activités du groupe Recylex de cette manière selon leur importance :

  • La production et le recyclage du plomb est la principale activité du groupe Recylex. Le groupe produit ainsi près de 120 000 tonnes de plomb par an à partir du recyclage de batteries automobiles et industrielles usagées. Il est d’ailleurs le leader de ce secteur d’activité en France et le troisième plus grand acteur de ce domaine en Europe et produit en contrepartie des lingots de plomb pur et d’alliages de plomb. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de tonnes de batteries au plomb qui sont recyclées par Recylex. Ces activités génèrent 72% du chiffre d’affaires de la société.
  • La production et le recyclage du zinc est la seconde plus grande activité de Recylex et permet de générer près de 22% du chiffre d’affaires de la société. On peut ici distinguer également deux activités avec premièrement e traitement et le recyclage des poussières issues des aciéries électriques qui représentent plus de 160 000 tonnes de poussières recyclées par an et qui débouche sur la production de plus de 74 000 tonnes d’oxydes de Waelz et enfin le recyclage du vieux zinc avec la récupération de zinc sur des déchets de toitures ou de gouttières qui représente plus de 22 000 tonnes chaque année.
  • Le recyclage et la production de métaux spéciaux de haute pureté représente ici environ 3% du chiffre d’affaires du groupe Recylex. Il s’agit ici principalement de germanium, d’arsenic, d’antimoine ou de tellure de cadmium et de gallium. Ces métaux précieux sont généralement utilisés dans le secteur de l’industrie électronique, l’optique ainsi que certaines techniques de pointe.
  • Enfin, le recyclage et la production de plastique génère elle aussi près de 3% du chiffre d’affaires du groupe Recylex. Il s’agit principalement de production de polypropylène obtenu également à partir du recyclage de batteries, de bouchons de bouteilles ou encore de pare-chocs de voiture. Chaque année, ce sont plus de 13 000 tonnes de polypropylène qui sont recyclées par Recylex. Le plastique produit par l’entreprise à partir de ce recyclage est enfin destiné aux industries BTP, aux constructeurs ou équipementiers automobiles.

D’un point de vue géographique, le groupe Recylex exerce bien entendu ses activités en France et en Allemagne grâce à une dizaine de sites de recyclage et de production et emploie près de 660 personnes dont une centaine en France.

 

Connaitre la concurrence de l’action Recylex :

Pour mieux comprendre dans quel environnement économique le groupe Recylex évolue, vous devez également connaitre ses principaux concurrents et notamment ses concurrents sur le marché français du recyclage des métaux, plomb et zinc, qui représentent ses principales activités. C’est ce que nous vous proposons ici avec quelques exemples des adversaires principaux dont vous devez tenir compte.

Dans le domaine du recyclage du plomb, principale activité de Recylex, on trouve notamment les concurrents suivants :

  • Chimirec, une entreprise française qui existe depuis 1957 et qui est spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets dangereux et non-dangereux. Elle exerce ses activités à la fois en France et dans d’autres pays.
  • Le groupe Praxy qui exerce également ses activités en France et détient plus de 90 plateformes de récupération et de traitement des déchets.
  • Le groupe Covanord qui est spécialisée dans le traitement des déchets ferreux et non-ferreux des particuliers, professionnels et collectivités et qui détient principalement des déchetteries professionnelles dans le nord de la France. Covanord recycle également le plastique.

Dans le domaine du recyclage du zinc, on trouve également l’entreprise Recytech pour laquelle Recylex est actionnaire à 50% avec Befea Steel Services.

Enfin, on suivra aussi les activités de Veolia Propreté dans le secteur du recyclage des métaux et du plastique puisque cette entreprise reste un leader à la fois en France et en Europe dans le secteur de la valorisation des déchets.

Lors de votre analyse fondamentale du cours de l’action Recylex, vous veillerez à étudier le positionnement de ces entreprises sur chacun de ces segments, leurs communications et publications financières qui peuvent avoir un impact sur le cours de l’action Recylex.

 

Historique économique et financier du groupe Recylex :

Nous vous proposons maintenant de nous plonger dans l’histoire de Recylex en découvrant quels ont été les évènements marquants pour cette entreprise et quelles sont les dates importantes de son passé. Ces données vous aideront à analyser les graphiques en tenant compte de l’impact de ces évènements fondamentaux.

  • L’histoire de Recylex débute en 1881 avec la création de la Société Minière et Mettalurgique de Penarroya. Cette entreprise est alors spécialisée dans les activités minières et de métallurgie et sera l’une des plus grandes entreprises industrielle en France au cours du XXème siècle. Très rapidement soit dès 1882, cette société minière fait son entrée à la Bourse de Paris.
  • Durant les trente glorieuses, la société Penarroya connaitra ses années de gloire avec une rentabilité en nette hausse et des revenus très confortables. Cependant et dans les années 1980 et à cause de la baisse progressive du prix des matières premières, la situation de l’entreprise deviendra plus complexe.  Le groupe tel qu’on le connaissait alors sera démantelé.
  • On notera également les opérations de fusion avec les entreprises Mokta et Le Nickel dans les années 1970 qui lui permettront de se renforcer dans le secteur du nickel en Nouvelle-Calédonie. Le groupe sera alors baptisé Imetal.
  • 1981 est aussi une date importante car durant cette année, la Société Minière et metallurgique de Penarroya sera en partie nationalisée en raison de la nationalisation de son actionnaire Banque de Rotschild.  Dans la foulée, les activités concernant le nickel sont abandonnées par le groupe et les mines situées en Nouvelle-Calédonie sont récupérées par la Société Métallurgique Le Nickel-SLN qui est une filiale de la société mère Eramet.
  • En 1988, on assiste à la création du groupe Metaeurop par le bais de la fusion des activités restantes dans la Société Minière et Métallurgique de Penarroya avec la division des métaux non ferreux du groupe Preussage en Allemagne.
  • Entre 1994 et 1998, Imetal double de taille en boostant ses activités dans le domaine des minéraux et devient alors dès 1999 le groupe Imerys, spécialisé dans les minéraux de spécialité.
  • En 2003, le groupe Metaleurop subit une mise en redressement judiciaire suite à des difficultés économiques et financières qu’a entrainé la baisse des prix des métaux en Bourse. La filiale Metaleurop Nord sera ainsi liquidée dans la foulée. Ce n’est qu’en 2005 que Metaleurop sortira de cette situation de redressement judicaire grâce à un plan de continuation de 10 ans adopté par le tribunal de commerce de Paris.
  • C’est en 2007 que le groupe Metaleurop sera rebaptisé Recylex et s’orientera définitivement vers le recyclage.
  • Enfin, en 2015, le groupe Recylexa finalement terminé son plan de continuation de 10 ans adopté en 2005 avec succès. Par le biais de ce plan de continuation, le groupe a ainsi réussi à rembourser plus de 58 millions d’euros.

Comme vous pouvez le constater, les évènements qui ont marqué l’histoire de Recylex sont nombreux et vous devez vous baser sur l’effet qu’ont eu ces dates marquantes sur le cours de son action en Bourse pour vous permettre d’anticiper les futures variations de ce titre grâce à une analyse des futurs évènements marquants.

Comment commencer à trader les principales actions françaises ?

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant sur une plateforme de CFD en ligne pour spéculer à l’achat ou à la vente sur de nombreuses actions françaises, en direct du marché et en profitant d’outils d’analyse performants.

Trader les actions en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent