RECORDATI

Analyse du cours de l'action Recordati

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les grands groupes pharmaceutiques européens, on trouve la société italienne Recordati qui est populaire parmi les investisseurs du monde entier. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce titre boursier et de prendre connaissance de quelques informations essentielles à son propos comme son cours en direct et son cours historique.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Etant donné le secteur d’activité de Recordati, les réglementations de santé et leurs évolutions doivent être suivies attentivement car elles peuvent impacter ses ventes et sa production.

Analyse N°2

La mise sur le marché de nouveaux traitements et médicaments est également un élément qui peut avoir une influence sur cette valeur et entrainer une hausse de son cours.

Analyse N°3

Il est nécessaire de se tenir au courant de toutes les opérations de partenariats ou de co-entreprises entre Recordati et d’autres entreprises de secteur similaire ou différent.

Analyse N°4

Les opérations visant à implanter cette entreprise sur d’autres marchés sont des opérations susceptibles d’influencer cette valeur et doivent donc être nécessairement étudiées.

Analyse N°5

Il faut évidemment prendre en compte la concurrence très forte de ce secteur d’activité et notamment de la concurrence des grands groupes pharmaceutiques européens qui sont susceptibles de lui prendre des parts de marché.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Recordati

Le groupe italien Recordati développe, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques. Il produit principalement des produits pharmaceutiques et OTC, mais aussi des médicaments pour le traitement des maladies rares.

Recordati réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Europe et en Italie mais touche aussi le marché américain, africain et australien.

Le cours de l’action Recordati est actuellement coté sur le marché Mercato Telematico Azionario de la BorsaItaliana. Il intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action Recordati
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons maintenant à la découverte des principaux concurrents du groupe Recordati sur son marché avec la présentation de quelques géants de cette industrie pharmaceutiques très présents en Europe et notamment en Italie.

Roche 

Le groupe suisse Roche est actuellement le numéro un mondial de ce secteur avec des traitements anticancéreux particulièrement intéressants mais qui subissent aujourd’hui la concurrence de biosimilaires. Le budget de ce groupe en recherche et développement dépasse aujourd’hui les 11 milliards de dollars et Roche réalise régulièrement des opérations d’acquisition stratégique d’autres entreprises avec pas moins de 4.6 milliards de dollars investis dans cette stratégie en 2019.

Novartis 

Un autre géant de cette industrie pharmaceutique est bien entendu le groupe Novartis qui compte dans son portefeuille des traitements contre le psoriasis, la sclérose en plaque, la dégénérescence maculaire, l’insuffisance cardiaque ou encore des traitements contre le cancer. Son budget en recherche et développement est également important avec 9.1 milliards de dollars par an. Tout comme Roche, ce groupe est basé en Suisse où se trouve son siège social.

GSK 

La société britannique GSK ou GlaxoSmithKline est aussi un des leaders de ce secteur d’activité dans le monde et en Europe notamment avec des traitements contre l’asthme, la bronchopneumopathie, le VIH ou encore certains vaccins. Le groupe dépense en moyenne 5.2 milliards de dollars en recherche et développement chaque année et procède aussi régulièrement à des opérations stratégiques comme des acquisitions et des partenariats visant à étendre sa présence sur le marché ou à augmenter sa rentabilité.

Sanofi 

Bien entendu, on tiendra compte également de la concurrence de la part du géant français Sanofi qui se classe parmi les 10 plus grandes entreprises au monde de ce secteur et qui exploite des traitements contre le diabète, les vaccins, l’immunologie, la polyarthrite rhumatoïde et certaines maladies rares. Ce groupe présente un budget en recherche et développement de près de 7 milliards de dollars chaque année.


Partenaires

Nous allons maintenant vous présenter deux partenariats stratégiques que le groupe Recordati a signé par le passé et qui vous permettront de mieux cerner les enjeux de ce type d’alliance pour la croissance et le développement du groupe :

Merck 

Tout d’abord, le groupe a signé il y a quelques années un partenariat stratégique avec le groupe Merck et avec Pierre Fabre en Allemagne, visant à renforcer l’offre pédiatrique de ce dernier sur ce marché. La collaboration de ces deux entreprises avec Recordati porte avant tout sur la promotion de leur marque leader dans le traitement de l’erythème fessier qui a alors été renouvelée et étendue à deux autres produits désormais présentés aux pédiatres par les équipes allemandes.

Opalia Pharma 

Précédemment soit en 2015, c’est avec le groupe tunisien Opalia Pharma que Recordati a signé un partenariat important. Ainsi, Recordati a racheté à cette époque 90% d’Opalia, permettant à la Tunisie de caresser l’espoir de devenir un hub de l’industrie pharmaceutique vers les pays de l’Afrique anglophone, la région MENA et même vers l’Europe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Recordati :

Dans le cadre de vos prises de décisions et du trading de l’action Recordati, vous devez connaitre parfaitement cette entreprise et notamment être au courant des forces et des faiblesses de ce groupe. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quels sont les points forts et les points faibles de Recordati qui peuvent avoir une influence sur la capacité de croissance de cette entreprise dans les années à venir.

Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir quelles sont les forces du groupe Recordati et qui tendent à soutenir son activité et sa capacité de croissance :

  • Tout d’abord, le secteur pharmaceutique dans son ensemble connait actuellement une forte croissance ce qui permet aux entreprises qui y exercent leurs activités de bénéficier de certaines opportunités de développement.
  • La hausse de l’espérance de vie s’accompagne également de nécessité de soins plus importante et donc représente aussi des opportunités de développement pour le groupe Recordati.
  • Les forts investissements de Recordati dans le secteur de la recherche et du développement et ses alliances stratégiques dans la recherche de nouvelles molécules et nouveaux médicaments sont bien entendu aussi un point fort indéniable de ce groupe.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Recordati :

Il va de soi que le groupe Recordati a aussi des points faibles susceptibles de peser sur sa rentabilité et que nous vous proposons de découvrir maintenant un peu plus en détails :

  • Tout d’abord et si le marché de la pharmaceutique est en pleine croissance, il est aussi en proie à une très forte concurrence. Recordati doit notamment faire face à la concurrence directe de grands groupes à la fois italiens et européens sur son marché et sur les segments sur lesquels il est le plus présent.
  • La législation en termes d’autorisation de mise sur le marché de certains traitements ou encore les lois régissant le remboursement de ces derniers peuvent aussi peser sur les ventes du groupe à plus ou moins long terme.
  • Enfin, le segment des maladies rares sur lequel Recordati a choisi de se positionner offre peu de valeur ajoutée avec des opportunités également relativement faibles.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

A quand remonte la création de la société Recordati ?

Le groupe Recordati tient son origine de l’obtention par Giovanni battista Recordati, en 1820, de l’agrément pour l’exercice de la pharmacie à l’université royale impériale de Pavie après avoir repris un ancien apothicaire du Corrège en 1817. Après son décès en 1848, l’activité pharmaceutique s’est poursuivie de génération en génération avec notamment Angelo puis Luigi qui va entreprendre la transformation de la pharmacie en laboratoire de production de quinine dans le but de traiter le paludisme alors très présent dans la région et qui créera ensuite l’élixir tonique Anabioscon.

Sur quel marché et sur quel indice boursier retrouve-t-on l’action Recordati ?

L’action du groupe Recordati fait bien entendu partie des grandes actions du marché boursier italien. Ainsi, sa cotation s’effectue encore aujourd’hui sur la bourse de Milan, en continu et en temps réel. Rappelons que c’est en 1984 que ce laboratoire pharmaceutique a vécu son introduction en Bourse. Depuis, son cours a bien entendu évolué fortement à la hausse. Notons également que cette entreprise fait partie de la composition de l’indice boursier national de référence, le FTSE MIB car elle compte parmi les plus fortes capitalisations italiennes.

Quels sont les résultats à suivre pour l’action Recordati ?

Pour anticiper au mieux les variations futures du cours de l’action Recordati, vous devez impérativement réaliser une analyse précise de ses résultats financiers. On surveillera ainsi le chiffre d’affaires du groupe ou encore son résultat net et sa marge opérationnelle mais également la cohérence de ces résultats avec les prévisions des analystes ainsi qu’avec les objectifs qui ont été fixés par l’entreprise elle-même.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro