Trader l’action PostNL !
POSTNL

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action PostNL

Trader l’action PostNL !
ACHETER   VENDRE
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Avant de vous lancer dans le trading en ligne de l’action néerlandaise PostNL, nous vous recommandons de vous assurer que vous disposez de toutes les informations et de toutes les connaissances nécessaires à cet exercice. C’est dans cette optique que nous avons réuni pour vous et dans cet article, les éléments boursiers et économiques dont vous allez avoir le plus besoin pour la mise en place de vos analyses de ce titre. Vous y trouverez par exemple des informations sur cette entreprise et ses activités détaillées, une présentation de ses principaux concurrents sur le marché ou encore de ses partenariats les plus récents. Nous allons également vous expliquer ici quelles sont les données que vous devez utiliser dans le cadre de votre analyse fondamentale de ce titre.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action PostNL

Analyse N°1

La création et la mise en œuvre de nouveaux services pour répondre aux besoins des consommateurs peut s’avérer une force pour cette entreprise et lui permettre d’accroitre ses revenus.

Analyse N°2

On surveillera également la croissance de l’entreprise dans le segment du e-commerce avec le développement de ses services en ligne et du marché sur le web en général.

Analyse N°3

Les changements réglementaires peuvent bien entendu aussi avoir une influence sur le cours de cette action en bourse et doivent donc faire l’objet de toute votre attention.

Analyse N°4

La compétition dans le secteur de la livraison de colis est de plus en plus importante et vous devez donc en tenir compte lorsque vous analysez ce titre.

Analyse N°5

Enfin, on suivra le déclin de l’envoi de courriers postaux qui pèse sur les activités du groupe, remplacé par la communication en ligne.

Trader l’action PostNL !
79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action PostNL

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos de la société PostNL et de ses activités. Vous aurez ainsi une meilleure vision de ce groupe et de ses sources de revenu, ce qui vous permettra de mieux anticiper l’influence de certains évènements sur sa rentabilité et sur la progression probable de son cours de bourse.

Le groupe PostNL est une société néerlandaise qui exerce dans le secteur des prestations de services de transport express, d’acheminement de courrier et de e-commerce. Mais cette entreprise propose également des services annexes dont des services de gestion de données et de documents ou encore des services de marketing direct et d’exécution.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en deux grands pôles majeurs selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de livraison de colis représentent à elles seules 52.1% du chiffre d’affaires du groupe. Ainsi et selon les dernières données disponibles, ce groupe a livré en 2019 plus de 283 millions de colis en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
  • La livraison de courrier, qui ne concerne cette fois que les Pays-Bas, représente quant à elle 47.9% du chiffre d’affaires de cette entreprise avec 1 742 millions d’envois postaux traités en 2019.
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action PostNL
Trader l’action PostNL !
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Si une bonne connaissance de la société PostNL est bien entendu indispensable avant de trader son action, vous devez également bien connaitre son principal concurrent sur le marché. Car PostlNL n’a qu’un seul concurrent sérieux actuellement, que nous allons vous présenter ici plus en détails pour vous aider à en tenir compte dans le cadre de vos analyses.

Bpost 

Cette entreprise belge, anciennement connue sous le nom de La Poste, est une société anonyme de droit public qui exerce deux activités principales à l’heure actuelle. Tout comme PostNL, elle st en charge du traitement du courrier postal sur le secteur géographique de la Belgique, mais aussi de la gestion d’un réseau de bureaux de poste qui distribuent, en plus des produits postaux, des produits financiers et des assurances de sociétés filiales. Ce groupe est donc en charge d’assurer le service universel postal et bénéficie à ce titre d’un monopole sur certaines prestations de courrier. Ce monopole a cependant été restreint en 2003 aux envois intérieurs de moins de 100 grammes et aux envois internationaux entrants de moins de 100 grammes. Le chiffre d’affaires réalisé par BPost chaque année est de plusieurs milliards d’euros et son bénéfice avant intérêts et impôts atteint plus de 450 millions d’euros annuels. Etant donné que cette société belge est actuellement en concurrence directe avec PostNL, vous devez surveiller les éventuelles interactions entre ces deux entités, la mise sur le marché de nouveaux produits ou services par ces deux entreprises ou encore les communications et publications importantes de celle-ci.


Partenaires

Passons maintenant aux partenaires stratégiques du groupe PostNL avec une présentation des récentes alliances stratégiques que le groupe a mises en place durant les dernières années.

Deutsche Bank 

En 2013, le groupe PostNL a notamment annoncé le lancement d’un placement privé mené par Deutsche Bank et Goldman Sachs et représentant 15% du capital de TNT Express dont la valeur boursière en a profité pour grimper. PostNL détient alors 29.8% de TNT Express et ce, depuis la scission des activités de colis express en 2011.

Carrefour 

Par la suite, le groupe PostNL a également bénéficié d’un partenariat avec Carrefour dans le domaine de la livraison de courses à domicile. Ce partenariat permet ainsi à Carrefour de devenir le premier à livrer ses clients dans toute la Flandre Occidentale. Notons que Carrefour bénéficie aussi, en parallèle, d’un partenariat avec le concurrent de PostNL, BPost. PostNL est ainsi désormais en charge de la livraison à domicile de particuliers clients de Carrefour en province d’Anvers et dans le Limbourg, mais aussi dans la province de Flandres Occidentales qui était autrefois desservies par Bpost. Grâce à cette extension géographique de ses services de livraison, Carrefour continue le renforcement de son offre de services en ligne.

Trader l’action PostNL !
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action PostNL
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action PostNL :
  • Tout d’abord, PostNL bénéficie d’une position forte sur le marché en tant que fournisseur de solutions postales et logistiques. La position sur le marché de PostNL et son interaction client lui permet également d’équilibrer son exposition au marché postal en déclin.
  • La réputation et l’image de marque du groupe est un autre de ses atouts et lui permet notamment de communiquer avec ses clients et d’attirer du personnel du marché du travail dans un secteur où la force de travail est plutôt restreinte.
  • Le personnel très qualifié de l’entreprise est également un atout majeur car il est à la fois qualifié et motivé. Le groupe bénéficie aussi d’un large réseau sur le territoire néerlandais et belge. PostNL investit ainsi beaucoup sur le développement des capacités de ses collaborateurs et sur sa présence en ligne. Les investissements dans les systèmes d’information dans le but d’optimiser les réseaux sont aussi importants.
  • L’action PostNL bénéficie aussi de la solidité financière de cette entreprise qui peut ainsi accélérer sa transformation vers des solutions de colis et de logistique. Le flux de trésorerie dont dispose l’entreprise lui permet en effet de réaliser des investissements pour augmenter le volume de colis traités au Benelux et à l’international par un élargissement des centres de traitement et de distribution et un renforcement des capacités de numérisation.
facteurs négatifs pour l'action PostNL
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action PostNL :
  • Le déclin actuel du marché des envois postaux, activité historique du groupe, a bien entendu une incidence négative sur les revenus du groupe depuis quelques années et ces pertes n’ont pas encore été totalement compensées par les autres activités.
  • On retiendra également que la réglementation de plus en plus stricte et contraignante de ce secteur d’activité a tendance à augmenter les difficultés que rencontre ce groupe dans la mise en œuvre de ses nouveaux produits et services.
  • Bien que le secteur d’activité dans lequel évolue PostNL présente de forte barrières à l’entrée, on notera que la guerre des prix qui y fait rage est également importante. De ce faut, PostNL doit absolument y faire face en réalisant des économies.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qui peut entrainer une baisse du cours de l’action PostNL ?

Plusieurs facteurs peuvent entrainer une baisse du cours de l’action PostNL. Par exemple, l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents sera une menace très sérieuse pour les parts de marché de l’entreprise. Il en va de même en ce qui concerne la mise en place de nouveaux services et produits par son concurrent direct BPost susceptible de lui prendre de la clientèle. On suivra donc ces indicateurs avec intérêt.

Comment analyser efficacement le cours de l’action PostNL ?

L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont les deux méthodes que vous devez utiliser pour réaliser de bonnes prévisions en ce qui concerne le cours de cette action. En effet, en comparant les signaux issus des indicateurs de tendance et de volatilité avec les signaux obtenus par le biais des actualités et publications majeurs du marché, vous aurez toutes les chances de déterminer précisément le sens des prochains mouvements.

Sur quel marché est cotée l’action PostNL ?

L’action du groupe PostNL est actuellement cotée sur le compartiment B du marché Euronext Amsterdam. Il s’agit de la bourse néerlandaise rattachée au système de cotation européen Euronext. Ainsi, le cours de cette valeur est coté en continu et durant les jours et horaires d’ouverture habituels de cette place financière. Vous pouvez consulter son cours depuis le graphique de votre broker en ligne.

Trader l’action PostNL !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 79% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.