POSTE ITALIANE

Analyse du cours de l'action Poste Italiane

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous pouvez commencer à trader sur le cours de l’action Poste Italiane en direct, mais avant cela, prenez le temps de découvrir dans ce post quelques informations pratiques à son propos comme son cours en direct et une analyse technique historique de son évolution.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il est nécessaire de suivre les résultats financiers de cette entreprise chaque trimestre et chaque année car ils nous permettent de détecter les possibilités de croissance ou de décroissance de cette entreprise.

Analyse N°2

Les objectifs financiers et les plans stratégiques de développement mis en place par ce groupe et sur lesquels la direction communique aisément sont aussi des éléments que vous devez suivre avec le plus grand intérêt.

Analyse N°3

Un autre élément susceptible d’influencer le cours de l’action Poste Italiane concerne le développement des services en ligne de cette entreprise qui vont lui permettre d’améliorer sa croissance.

Analyse N°4

Il faut suivre également la concurrence de ce secteur d’activité qui, bien que faible peut peser sur le cours de cette valeur sur le plus long terme.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Poste Italiane

Le groupe italien Poste Italiane est un spécialiste des prestations de services postaux en Italie. Il propose également des prestations d’assurance, de services financiers et de services logistiques.

La grande majorité de son chiffre d’affaires découle principalement de ses prestations d’assurance, la partie postale étant en réalité la plus faible.

Poste Italiane emploie actuellement près de 142 226 personnes, principalement en Italie.

Le cours de l’action Poste Italiane est actuellement coté sur le Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Analyse du cours de l'action Poste Italiane
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Prenons maintenant quelques instants pour nous intéresser de plus près à l’environnement économique et sectoriel du groupe Poste Italiane. En effet, vous devez avoir une bonne connaissance des principaux concurrents de ce groupe afin de détecter les actualités de ces derniers susceptibles d’avoir une influence sur cette valeur.

GLS 

La société General Logistics Systems ou GLS est bien entendu un concurrent direct de Poste Italiane grâce à sa filiale italienne. Il s’agit d’une entreprise néerlandaise de logistique basée à Amsterdam et créée en 1999. Le groupe est notamment une filiale de Royal Mail et couvre plus de 42 pays européens à travers ses propres filiales et ses partenariats stratégiques. Par ailleurs, GLS exerce aussi des activités dans huit Etats américains et au Canada et est relié au reste du monde par des contrats d’alliances.

Fedex Corporation 

Il faudra également tenir compte du concurrente américain Fedex qui est aussi une compagnie aérienne spécialisée dans le transport international de fret et dont le nom est la contraction de Federal Express.

UPS 

Le groupe UPS ou United Parcel Services est une entreprise postale américaine également en concurrence directe avec Poste Italiane et basée dans la banlieue d’Atlanta. UPS fonctionne via un système de hub dans lequel les centres de distribution qui reçoivent les colis les envoient à des hubs où ils sont ensuite triés et envoyés à d’autres hubs pour les expédition long courrier ou à leur destination finale.

GeoPost 

Enfin, il faudra également suivre la société GeoPost qui est une société faîtière internationale du groupe La Poste qui regroupe les activités de colis express en Europe et dans le monde et qui est basée à Issy Les Moulineaux. Depuis 2015, le groupe GeoPost regroupe ses marques commerciales européennes sous une marque commune DPD Group.


Partenaires

Après avoir découvert les principaux adversaires de Poste Italiane, nous allons nous intéresser aux alliés stratégiques du groupe Poste Italiane. En effet, voici deux exemples précis de partenariats stratégiques que le groupe a mis en place par le passé.

Eutelsat 

En 2013 notamment, le groupe a mis en place un partenariat avec Eutelsat dans le but de commercialiser son service haut débit par satellite et participer à la réduction de la fracture numérique en poursuivant sa stratégie de diversification. Dès 2014, le groupe Poste Italiane a ainsi commercialisé à ses guichets le service satellitaire haut débit sur le satellite Ka-Sat d’Eutelsat. L’objectif était alors d’apporter de l’Internet à haut débit à plus de 2.3 millions d’italiens qui résidaient dans 3 600 communes inéligibles à cette technologie ou dans lesquelles la connexion Internet était faible car les foyers étaient trop éloignés des stations terrestres haut débit.

Zalando 

Plus récemment soit en 2020, c’est avec Zalando que Poste Italiane a créé un partenariat stratégique visant à augmenter les points de collecte et de retour de l’enseigne. Depuis cet accord, les clients qui réalisent un achat sur Zalando en Italie peuvent retirer et retourner leurs articles dans l’un des 12 000 bureaux de poste certifiés Poste Italiane et dans le réseau Punto Poste qui compte 7 300 buralistes, 200 magasins affiliés et 350 casiers. Avec cette nouvelle option, les clients décident ainsi quand et où prendre ou rendre leurs colis selon leurs besoins et leurs contraintes et permet ainsi de réduire les obstacles des achats en ligne. Cela s’inscrit donc dans la stratégie de Zalando de diversification de son offre de services aux clients italiens dont le Try First, Pay Later qui permet aux clients de payer après avoir reçu et essayé les articles.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Poste Italiane :

Afin de réussir à mettre en place des analyses pertinentes du cours de l’action Poste Italiane, vous devez bien entendu mettre à profit toutes vos connaissances à propos de cette valeur et de son entreprise émettrice. Pour cela, vous devez bien entendu connaitre les activités détaillées de cette société mais aussi ses principaux points forts et points faibles que nous allons tenter de vous présenter ici.

Commençons cette analyse des avantages et inconvénients de Poste Italiane par un récapitulatif de tous les atouts dont dispose cette société et qui peuvent donc lui permettre d’accentuer sa croissance dans les mois et années à venir.

  • Premièrement, le fait que Poste Italiane soit leader de son marché en Italie est bien entendu l’un des plus gros atouts de cette entreprise. De plus et en parallèle de son statut d’entreprise historique sur ce segment, on observe que la part de marché de Poste Italiane a connu une forte croissance mais surtout une croissance régulière sur le marché au cours des dernières années et ce, malgré les difficultés économiques du pays.
  • Un autre point positif en ce qui concerne l’action Poste Italiane concerne cette fois sa capacité à diversifier ses activités afin de multiplier les sources de revenu et de gagner en rentabilité tout en réduisant son exposition au risque sur certains segments plus fragiles. Ainsi, le groupe a réussi à se développer et à gagner en croissance grâce à une diversification dans divers services comme les services logistiques, les services financiers ou encore l’assurance. En tant que leader dans ce secteur, le groupe profite également de l’intérêt des investisseurs pour son action avec une hausse de sa capitalisation boursière relativement importante au cours des dernières années.
  • Toujours en ce qui concerne les avantages dont dispose ce groupe, on notera que les objectifs fixés par celui-ci pour les années à venir sont également optimistes. Ces objectifs anticipent en effet une croissance importante dans les années à venir avec un maintien de la performance observée au cours des dernières années. Bien entendu, il faudra prendre cette information avec précaution et toujours surveiller les évènements extérieurs susceptibles de peser sur cette croissance ou de la ralentir.
  • Nous pouvons également parler, parmi les avantages de cette valeur et de cette entreprise, du service financier du groupe Poste Italiane. En effet, ce dernier est sans aucun doute l’un des grands points forts dont dispose cette entreprise. On observe en effet une forte croissance de cette activité durant les dernières années avec un nombre de clients en constante croissance. Des espoirs sont également permis en ce qui concerne d’autres segments moins importants comme le secteur de l’assurance qui pourrait permettre de belles perspectives de hausse dans le futur si le marché, et l’économie du pays y sont favorables. L’épargne est également un segment intéressant à suivre.
  • Citons maintenant un autre atout indéniable de Poste Italiane avec le fait que le groupe bénéficie encore de la garantie de l’Etat italien. Cet aspect est important car cela signifie que l’entreprise bénéficie d’un soutien plus important que certaines entreprises privées en concurrence directe avec elle. Cependant, vous devrez également vous assurer que les conditions économiques sont suffisamment stables et positives pour que ce soutien soit réellement efficace.
  • Enfin, le dernier atout dont le groupe Poste Italiane dispose actuellement concerne les derniers mouvements enregistrés sur son action en bourse durant les années passées. On remarque notamment pour cette période une valorisation faible avec un ratio cours/bénéfice aux alentours des 9%. Les dividendes versés par la société à ses actionnaires durant les derniers exercices ont également été intéressants, excepté en 2020 à cause de la pandémie de Covid qui a freiné tout le secteur. Cependant, la tendance observée sur cette action sur les dix dernières années a été majoritairement haussière. On gardera cependant un œil sur les graphiques actuels avant d’en déduire une quelconque stratégie.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Poste Italiane :

Comme vous avez pu vous en rendre compte à la lecture de ce qui précède, la société Poste Italiane bénéficie aujourd’hui de nombreux atouts dont vous pouvez vous servir dans le cadre de vos analyses de son action en Bourse. Mais avant de vous lancer dans cette analyse, vous devez également pouvoir tenir compte des défauts de cette société. Voici donc ses principaux points faibles à l’heure actuelle.

  • Premièrement, on sait que les activités de ce groupe sont étroitement liées à la santé économique du pays, notamment en ce qui concerne les segments de l’assurance et de l’épargne. Or, ces derniers temps, l’économie italienne a beaucoup souffert de la crise du Covid-19 et cela a eu des répercussions sur plusieurs entreprises de ce secteur.
  • Un autre point faible majeur de cette société concerne cette fois la concurrence qui, bien qu’encore peu nombreuse, a tendance à se renforcer depuis quelques temps, notamment à cause de l’expansion du numérique dans ce secteur d’activité. Il est donc possible que le groupe Poste Italiane perde des parts de marché dans les années à venir à cause de ces nouveaux concurrents.
  • Enfin, le dernier défaut dont souffre l’entreprise concerne la part encore très importante occupée par ses activités de poste dans l’ensemble de ses activités. Malgré une bonne diversification et des efforts pour se développer sur d’autres segments, son exposition à cette activité reste forte et il faudra donc surveiller avec la plus grande attention les opérations mises en place pour accélérer cette stratégie de diversification.

Comme nous venons de le voir, le groupe Poste Italiane dispose d’un certain nombre d’avantages mais a aussi quelques défauts importants. Vous devez donc impérativement comparer ces deux types de signaux avant de réaliser votre analyse de cette valeur et notamment vous en servir comme base pour l’analyse fondamentale. Bien entendu, ces points forts et points faibles peuvent évoluer selon les conditions de marché et en fonction des évènements extérieurs et vous prendrez garde à toujours tenir compte des nouvelles données financières, économiques et des publications et évènements à venir avant d’en déduire des signaux de hausse ou de baisse de cette valeur.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

A qui appartient le capital de Poste Italiane ?

A l’heure actuelle, c’est encore l’Etat italien qui est l’actionnaire majoritaire du groupe Poste Italiane. Il en était autrefois l’unique détenteur. En effet, le Ministère de l’Economie et des Finance italien détient actuellement 65% du capital de cette entreprise. Le reste du capital du groupe Poste Italiane soit 35% est détenu par la Cassa Depositi e Prestiti. Bien entendu, cette répartition du capital du groupe est susceptible d’évoluer avec le temps.

Quelle est la principale filiale de Poste Italiane ?

La plus importante filiale détenue par Poste Italiane est Poste Air Cargo, qui était autrefois connue sous le nom de Mistral Air. Il s’agit d’une compagnie aérienne italienne de fret et de passagers basée à Rome et qui possède des hubs avec l’aéroport de Brescia et l’aéroport Leonardo da Vinci-Fiumicino. On retiendra que cette filiale a cessé ses activités de transport de passagers en 2018 et se concentre désormais uniquement sur le fret.

Comment investir sur l’action Poste Italiane en ligne ?

Si vous souhaitez spéculer sur le cours de l’action Poste Italiane et profiter de ses futures tendances, vous avez la possibilité de le faire par le biais de contrats spécifiques appelés CFD ou contrats sur la différence. Ces contrats vous permettent en effet de miser sur la hausse ou la baisse du cours d’une valeur sans avoir à la posséder réellement. Le gain ou la perte est ici représenté par la différence de prix entre la prise de position et sa clôture.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro