Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Peugeot (PSA) :
Le premier atout du groupe PSA concerne bien entendu sa position sur le marché national et européen. Rappelons en effet que l’entreprise bénéficie d’une position de leader dans le secteur de la construction automobile en France et qu’elle se positionne en tant que numéro deux sur le marché européen juste après le groupe allemand Volkswagen. Le groupe parvient également à se classer au septième rang mondial de ce secteur d’activité notamment grâce à ses gammes diversifiées avec les marques Peugeot et Citroën pour le milieu de gamme et DS pour le haut de gamme ainsi que grâce à une diversification de ses activités grâce à sa filiale Faurecia qui est spécialisée dans les équipements automobiles. Le groupe propose aussi notamment des services de financement.
Depuis quelques années et après avoir traversé une période de crise importante, le groupe Peugeot-Citroën a réussi à redevenir plus compétitif au niveau industriel. Il a ainsi modernisé ses sites de production avec des plateformes modulaires, a réduit le nombre de ses modèles de véhicules et à réussi à utiliser davantage ses capacités de production. Le fait de différencier ses trois marques principales avec la marque haut de gamme DS lui confère aujourd’hui un meilleur positionnement marketing sur les différents segments.
Le groupe PSA bénéficie aussi d’une stratégie avant-gardiste en ce qui concerne la problématique actuelle des économies d’énergie notamment en ce qui concerne ses véhicules de petite taille et qui le place en tête des innovations dans ce domaine d’avenir.
Le positionnement du groupe PSA sur différents marchés d’un point de vue géographique est également intéressant. En effet, l’entreprise conserve une position forte en Europe où il réalise encore plus du 2/3 de ses ventes mais se positionne aussi très bien en Chine, marché porteur par excellence et en Asie du Sud-Est où il réalise maintenant près de 19% de ses ventes. Une quatrième usine a ainsi été construite dans cette zone en 2016 avec pour objectif de construire pas moins d’1.5 millions de véhicules d’ici à 2020.
Les capacités d’innovation du groupe PSA sont aussi à comptabiliser parmi ses atouts. En effet, en France, PSA est aujourd’hui le premier déposant de brevets, ce qui lui assure un fort positionnement à l’avenir.
Comme expliqué plus haut, PSA diversifie ses activités avec notamment des services bancaires de financement. Ses récentes alliances avec les groupes et entreprises de ce secteur Santander et Consumer Finance lui permettent d’améliorer encore la rentabilité dans ce domaine et d’étendre son marché à l’Espagne, au Brésil, à la Suisse, aux Pays-Bas et à l’Italie.
On gardera également un œil attentif aux retombées de l’alliance que PSA a mise en place avec le groupe Bolloré dans le cadre de la conception d’un véhicule électrique d’auto-partage qui serait distribué par la filiale Citroën mais mis au point par PSA.
Enfin, après un arrêt momentané, les dividendes sont de nouveaux distribués par le groupe depuis 2017.