Trader l’action PSA !
PEUGEOT (PSA)

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Peugeot (PSA)

Trader l’action PSA !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Depuis janvier 2021, le groupe PSA a fusionné avec son concurrent Fiat-Chrysler. Les deux entreprises sont ainsi devenues une seule et même entité qui a été baptisée Stellantis, cotée en Bourse et qui est un géant de l’industrie automobile européenne grâce à la mise en commun des marques des deux entreprises.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Peugeot (PSA)

Analyse N°1

Parmi les éléments les plus intéressants à suivre en ce qui concerne l’action Peugeot, on s’intéressera notamment aux partenariats que le groupe est susceptible de signer avec d’autres entreprises et visant à réduire ses coûts de production ou encore à développer de nouveaux modèles de véhicules plus innovants.

Analyse N°2

Les investissements du groupe en recherche et développement auront aussi leur importance, notamment en ce qui concerne le développement de véhicules plus écologiques ou technologiques comme les véhicules électriques ou autonomes.

Analyse N°3

Bien entendu, le positionnement du groupe français à l’international peut encore être amélioré et on suivra donc aussi avec soin les opérations visant à accroitre sa présence dans d’autres pays et à améliorer son positionnement hors d’Europe. Cela concerne notamment les pays émergents dans lesquels la demande en automobile est en plein essor.

Analyse N°4

Il va de soi que vous devrez également garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité qui est de plus en plus forte en analysant toutes les publications importantes de la part de ces concurrents.

Analyse N°5

Enfin, les niveaux de financement de l’achat de véhicules neufs par les banques et les financements éventuels par l’Etat auront une influence sur les ventes de ce groupe dans les pays concernés.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Peugeot (PSA)
Acheter l'action Peugeot (PSA)
Vendre l'action Peugeot (PSA)
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Peugeot (PSA)

L’action Peugeot est un titre boursier émis par la société PSA (Peugeot et Citroën) et cotée sur le marché boursier européen d’Euronext. Cette société su secteur privé est bien entendu comme chacun le sait un célèbre constructeur automobile français qui fournit le marché en automobiles de marque Peugeot et Citroën.

Le groupe Peugeot Citroën est issu de la fusion de deux géants français de la construction automobile et génère un chiffre d’affaire extrêmement important. Son activité se répartit dans divers secteurs dont bien entendu la vente de véhicules, mais aussi la vente d’équipements automobiles ou encore les prestations de financements de ses ventes de véhicules.

Il est important de savoir que ce groupe arrive à la seconde place du classement des entreprises manufacturières européennes, juste après son concurrent allemand Volkswagen. Bien que le siège de ce groupe se trouve en France, il étend son activité à travers le monde soit principalement en Europe, mais aussi en Amérique Latine ou même en Asie.

La division automobile du groupe génère plus de 71% du chiffre d’affaires à elle seule et la division équipement automobile génère quant à elle 22.2% de ce chiffre d’affaires. Mais le groupe exerce également des activités de financement à hauteur de 6.1% de son chiffre d’affaires.

Du point de vue géographique, le groupe réalise 22% de son chiffre d’affaires en France, 56.3% dans le reste de l’Europe, 6.2% sur le marché de l’Asie-Pacifique, 5.7% en Amérique du Nord, 5.2% en Amérique Latine, 3.8% au Moyen-Orient et en Afrique et 0.8% en Eurasie.

La division automobile du groupe génère plus de 71% du chiffre d’affaires à elle seule et la division équipement automobile génère quant à elle 22.2% de ce chiffre d’affaires. Mais le groupe exerce également des activités de financement à hauteur de 6.1% de son chiffre d’affaires.

Du point de vue géographique, le groupe réalise 22% de son chiffre d’affaires en France, 56.3% dans le reste de l’Europe, 6.2% sur le marché de l’Asie-Pacifique, 5.7% en Amérique du Nord, 5.2% en Amérique Latine, 3.8% au Moyen-Orient et en Afrique et 0.8% en Eurasie.

La société PSA de Peugeot a été créée en 1965, mais ce n’est que lorsque cette société fusionne avec une de ses concurrentes françaises, Citroën, que le groupe tel qu’on le connait actuellement voit le jour en 1976. Tout avait donc bien commencé pour cette société qui s’était même payé le luxe de racheter la marque Chrysler en 1979. Mais rapidement, le groupe enregistre ses premières pertes avec une grande vague de suppression d’emplois en 1983, se mettant la plupart des grands syndicats à dos.

Pour contrer ces pertes, le groupe Peugeot décide alors de réduire fortement ses coûts de production en créant des modèles automobiles plus accessibles mais plus bas de gamme et présentant les mêmes éléments de fabrication.

La plus forte croissance du groupe Peugeot a été connue en 2003 grâce au lancement de plusieurs modèles de voiture qui ont rencontré un énorme succès, comme la 206 diesel.

Mais la production de Peugeot reste difficile à comprendre puisque cette société a créé des partenariats avec plusieurs de ses concurrents directs comme Renault ou Fiat qui lui fournissent des pièces mécaniques.

Concurrents

Sur le marché des constructeurs automobiles, le groupe PSA ou Peugeot-Citroën est se positionne parmi les leaders à l’international. Cependant, la concurrence dans ce secteur est de plus en plus forte depuis quelques années. C’est la raison pour laquelle il est important de bien connaitre les principaux concurrents de cette société afin d’être en mesure d’analyse correctement son action en Bourse et de prendre position de manière stratégique. Nous vous proposons donc ici la liste des principaux concurrents de PSA (Ces entreprises sont toutes cotées en Bourse et il est donc facile de trouver des informations les concernant comme les publications de résultats ou encore les différentes actualités susceptibles d’influencer sur la concurrence de ce domaine) :

Ford

Nissan

Volkswagen


Partenaires

Le groupe PSA a toujours été capable de se lier avec des entreprises susceptibles de le faire progresser et de lui rapporter les parts de marché. Voici donc ses principaux partenaires que vous devez connaitre afin d’en évaluer la portée et l’influence éventuelle sur le cours de son titre boursier :

Santander

C’est notamment le cas du groupe bancaire Santander qui s’est associé avec PSA finance afin de prendre en charge le financement des véhicules Peugeot, Citroën et DS depuis 2014.

Ericsson & Orange

PSA a également mis en place un partenariat avec Ericsson et Orange afin de développer un modèle de véhicule connecté en 5G. Ce partenariat a été mis en place en 2017.

Ford

PSA est également le partenaire de Ford dans la conception de moteurs diesel et vient de prolonger cette association en 2017.

BNP Paribas

Enfin, le Groupe PSA et BNP Paribas ont récemment annoncé un partenariat stratégique de long terme dans le financement automobile, en lien avec l'acquisition conjointe des activités financières d'Opel / Vauxhall

FIAT

En 2019, le groupe PSA va entamer des discussions avec le groupe Fiat dans le but de mettre en place un partenariat visant à partager les investissements en production pour les véhicules du marché européen.

Tata Motors

PSA a également récemment mis en place un partenariat avec le groupe indien Tata Motors dans le but de produite et de vendre ses véhicules sur le marché indien.

Trader l’action PSA !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Peugeot (PSA)
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Peugeot (PSA) :

Le premier atout du groupe PSA concerne bien entendu sa position sur le marché national et européen. Rappelons en effet que l’entreprise bénéficie d’une position de leader dans le secteur de la construction automobile en France et qu’elle se positionne en tant que numéro deux sur le marché européen juste après le groupe allemand Volkswagen. Le groupe parvient également à se classer au septième rang mondial de ce secteur d’activité notamment grâce à ses gammes diversifiées avec les marques Peugeot et Citroën pour le milieu de gamme et DS pour le haut de gamme ainsi que grâce à une diversification de ses activités grâce à sa filiale Faurecia qui est spécialisée dans les équipements automobiles. Le groupe propose aussi notamment des services de financement.

Depuis quelques années et après avoir traversé une période de crise importante, le groupe Peugeot-Citroën a réussi à redevenir plus compétitif au niveau industriel. Il a ainsi modernisé ses sites de production avec des plateformes modulaires, a réduit le nombre de ses modèles de véhicules et à réussi à utiliser davantage ses capacités de production. Le fait de différencier ses trois marques principales avec la marque haut de gamme DS lui confère aujourd’hui un meilleur positionnement marketing sur les différents segments.

Le groupe PSA bénéficie aussi d’une stratégie avant-gardiste en ce qui concerne la problématique actuelle des économies d’énergie notamment en ce qui concerne ses véhicules de petite taille et qui le place en tête des innovations dans ce domaine d’avenir.

Le positionnement du groupe PSA sur différents marchés d’un point de vue géographique est également intéressant. En effet, l’entreprise conserve une position forte en Europe où il réalise encore plus du 2/3 de ses ventes mais se positionne aussi très bien en Chine, marché porteur par excellence et en Asie du Sud-Est où il réalise maintenant près de 19% de ses ventes. Une quatrième usine a ainsi été construite dans cette zone en 2016 avec pour objectif de construire pas moins d’1.5 millions de véhicules d’ici à 2020.

Les capacités d’innovation du groupe PSA sont aussi à comptabiliser parmi ses atouts. En effet, en France, PSA est aujourd’hui le premier déposant de brevets, ce qui lui assure un fort positionnement à l’avenir.

Comme expliqué plus haut, PSA diversifie ses activités avec notamment des services bancaires de financement. Ses récentes alliances avec les groupes et entreprises de ce secteur Santander et Consumer Finance lui permettent d’améliorer encore la rentabilité dans ce domaine et d’étendre son marché à l’Espagne, au Brésil,  à la Suisse, aux Pays-Bas et à l’Italie.

On gardera également un œil attentif aux retombées de l’alliance que PSA a mise en place avec le groupe Bolloré dans le cadre de la conception d’un véhicule électrique d’auto-partage qui serait distribué par la filiale Citroën mais mis au point par PSA.

Enfin, après un arrêt momentané, les dividendes sont de nouveaux distribués par le groupe depuis 2017.

facteurs négatifs pour l'action Peugeot (PSA)
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Peugeot (PSA) :

Premièrement, il faut tenir compte du ralentissement de la croissance mondiale actuelle qui freine bien entendu la consommation et touche plus particulièrement le secteur de l’automobile. En Europe, ce même marché automobile subit encore les effets néfastes du scandale du Diesel Gate, ce qui impacte aussi les ventes de PSA.

Ce récent scandale a en effet entrainé un certain nombre de surcoûts réglementaires dans la zone euro et l’apparition de certains doutes quant à la qualité des procédés de réduction des émissions de CO2 de la part des constructeurs.

Si le groupe PSA cible plutôt bien les marchés émergents d’Asie en réussissant son positionnement dans les pays les plus importants, on observe actuellement un net recul du secteur de l’automobile dans ces zones et notamment en Eurasie et en Asie-Pacifique qui pourrait freiner les ventes rapidement.

Enfin,  le groupe PSA reste particulièrement exposé au recul de la Livre Sterling face à l’Euro ainsi qu’à une baisse drastique des ventes au Royaume-Uni qui en découle. Rappelons en effet que ce pays réalise environ 8% des ventes du groupe.

Il convient donc de modérer le jugement positif émis plus haut en tenant compte du risque que représentent ces quelques défauts de la valeur.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales places de cotation de l’action PSA ?

Le cours de l’action PSA fait l’objet d’une cotation et d’une négociation en continu sur le marché Euronext et son compartiment A de la Bourse NYSE Euronext Paris. Cependant, la place financière française n’est pas la seule à coter ce titre. En effet, l’action PSA est également cotée sur d’autres places de négociations dont une place européenne avec le marché SEAQ International qui est basé à Londres au Royaume-Uni.

Quels chiffres et résultats publiés par PSA analyser pour étudier les tendances de ce titre ?

Le groupe PSA publie régulièrement des chiffres et données financières importantes et intéressantes pour vos analyses de cette action et l’anticipation de ses futures tendances. En effet, vous pouvez par exemple trouver sur le site officiel de ce constructeur automobile les chiffres sur les ventes mensuelles de véhicules. Les publications de résultats financiers trimestriels et annuels sont bien entendu également disponibles au même endroit et mis à jour en temps réel.

Comment suivre le cours de l’action PSA en direct ?

Si vous souhaitez suivre de près le cours de l’action PSA et ses variations, vous pouvez accéder facilement à des graphiques boursiers en temps réel. Certains graphiques simples vous permettront de connaitre le prix actuel de ce titre et d’autres vous permettront d’afficher des périodes de temps différentes ou encore des indicateurs d’analyse technique comme les indicateurs de tendance ou de volatilité.

Trader l’action PSA !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.