Analyse du cours de l'action Pescanova

Avant de commencer à trader l’action Pescanova, nous vous recommandons de prendre au préalable connaissance de notre article entièrement dédié à cette valeur. Vous y découvrirez en effet de nombreuses informations utiles à vos analyses comme une présentation détaillée de cette entreprise et de ses principaux concurrents, ses récents partenariats ou encore son historique économique et financier.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La réglementation en matière de pêche est bien entendu en cause dans la plupart des fluctuations du cours de cette action tout comme l’estimation des populations de poissons sauvages. Il faut donc garder un œil attentif à ces données.

Analyse N°2

Les prix de la viande et des autres produits contenant des protéines animales et directement en concurrence avec les produits de Pescanova sont à suivre de près également.

Analyse N°3

Bien sûr, il faut réaliser en parallèle, une étude complète de la concurrence de ce secteur en tenant compte des concurrents à l’international susceptibles de vendre des produits moins chers même en les exportant.

Analyse N°4

Il faut également s’informer sur les diverses alliances que Pescanova pourrait mettre en place avec des distributeurs ou d’autres fournisseurs et qui peuvent améliorer sa croissance.

Analyse N°5

Enfin, Il faut prendre connaissance de toutes les données financières concernant cette entreprise comme ses comptes de résultat et sa rentabilité nette.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation de l'action Pescanova

Pour commencer notre étude du titre Pescanova, nous vous proposons tout d’abord une présentation de cette entreprise et de ses principales activités. Cela vous permettra d’aborder plus sereinement votre évaluation des futures tendances de cette valeur.

Le groupe Pescanova est une entreprise espagnole spécialisée dans la pêche. Elle dispose pour cela de différentes filiales. Plus précisément, Pescanova exerce des activités d’élevage, de capture, de nettoyage, de découpe, de congélation, de transformation, d’emballage à bord de navires-usines, de transport, de distribution et de vente d’une variété de produits de poissons.

On peut également répartir en trois grands secteurs les activités exercées par ce groupe et de cette manière :

  • Le secteur Wild Catch qui concernent la capture, la transformation et la congélation de poissons, mollusques et crustacés.
  • Le secteur Poissons d’élevages qui concerne les opérations d’aquaculture et le développement de la technologie pour les activités de pêche.
  • Enfin, le secteur Produits alimentaires qui est en charge de la production de poisson et de produits de crustacés surgelés.

Pescanova est également la société mère de Grupo Pescanova qui est un groupe comprenant plusieurs entités contrôlées et dont les activités s’exercent dans le monde entier. Pescanova emploie actuellement près de 7 700 personnes principalement en Espagne.

Analyse du cours de l'action Pescanova
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Concurrents

Il est bien entendu essentiel de bien connaitre l’environnement économique dans lequel évolue l’entreprise Pescanova et notamment sa concurrence directe. Nous vous proposons donc de découvrir ici plus en détails qui sont les principaux adversaires de ce groupe et leurs activités.

Leroy Seafood 

Tout d’abord, la société Leroy Seafood qui est un groupe norvégien est le leader des exportations de produits de la mer dans son pays mais aussi le deuxième plus grand producteur de saumon de l’Atlantique. Les principales activités du groupe concernent la production, la distribution et la vente de produits de la mer mais aussi leur transformation, la production de saumon, de truite et d’autres espèces de poissons. Elle développe également certains produits alimentaires autour de ce segment.

Maruha Nichiro Corporation 

Vient ensuite le groupe japonais Maruha Nichiro Corporation qui est également spécialisé dans les produits de la mer et qui existe depuis 1880. Il s’agit de la plus importante entreprise de ce secteur au Japon. Le groupe possède aujourd’hui de nombreuses filiales à la fois au Japon mais aussi dans d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore les Etats-Unis et l’Europe et l’Amérique du Sud. Il est coté à la Bourse de Tokyo et intègre la constitution de l’indice Nikkei 225.

Thai Union Group 

On trouve également l’entreprise Thai Union Group qui est une entreprise thaïlandaise de pêche et de transformation de produits de la mer qui a été créée en 1977. Ce groupe détient plusieurs marques mondialement connues comme Chicken of the Sea, Petit Navire, Parmentier, Mareblu, John West Seafood, Century, Sealect, Fisho et Bellota. Elle est également cotée sur la Bourse de Thaïlande et fait partie de l’indice boursier SET Index.

Royal Groenland 

Enfin, le groupe Royal Groenland est une autre entreprise mondiale de pêche dont le siège est basé au Danemark et qui a été créée en 1774. Plusieurs des usines de ce groupe installées au Groenland ont cependant été fermées au début du siècle à cause d’un manque de rentabilité.


Partenaires

Nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près aux différents partenariats que le groupe Pescanova a pu mettre en place par le passé. En analysant leur impact sur le cours de Bourse de cette valeur, vous aurez davantage de chances d’anticiper les futures variations de ce cours lors de l’annonce de partenariats ou d’alliances à venir.

Amora 

En 1997 tout d’abord, le groupe Pescanova a mis en place un partenariat stratégique avec le groupe Amora dans le cadre de la production de certains produits en commun et plus spécifiquement le merlu du Cap et les sauces surfines. Ce partenariat prévoyait des animations dans des supermarchés avec une présentation des gammes et des offres spéciales pour l’achat de produits Pescanova sous forme de produits Amora. Un livret était également remis aux clients qui présentait les deux gammes et des idées de cuisine ainsi qu’un collectionneur de points permettant d’être remboursé d’une partie des achats de produits de ces marques.

Sustainable Fisheries Partnership 

Plus récemment soit en 2017, le groupe Pescanova a conclu un accord de partenariat avec l’entreprise Sustainable Fisheries Partnership dans le but de continuer à améliorer la durabilité de son activité de pêche et d’aquaculture. Rappelons que l’organisation SFP est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif qui œuvre pour le maintien des écosystèmes aquatiques, les communautés de pêcheurs et d’aquaculture et qui garantit la fourniture en produits de la mer. Elle a notamment mis au point une base de données appelée FishSource et qui contient des informations fiables et détaillées sur les stocks de pêche du monde entier. Un autre logiciel, Metric, vient compléter ce premier avec une évaluation de l’état des sources d’approvisionnement des entreprises et de la durabilité du portfolio des produits concernant les achats mais aussi les approvisionnement internes des opérations propres de pêche et d’aquaculture.

Isidro 1952 

Plus récemment soit en 2019, le groupe Pescanova a signé un nouvel accord de collaboration avec le groupe Isidro 1952 dans le cadre de la vente en exclusivité et pendant 5 ans de deux produits issus de l’aquaculture à savoir le turbot et la daurade. Isidro 1952 possède en effet des sites d’aquaculture uniques au monde et dédiés à l’élevage du turbot, principalement situés à Valdovino et Lorbé en Espagne. Ce partenariat lui permettra donc de poursuivre ses activités aquacoles et Pescanova sera ainsi en charge de la distribution et de la vente du turbot issus de cette industrie. En ce qui concerne la daurade également concernée par ce partenariat, c’est de nouveau Isidro 1852 qui sera en charge de son aquaculture alors que Pescanova se chargera de sa commercialisation et vente. Par le biais de cette alliance, Pescanova va ainsi pouvoir renforcer son positionnement sur le marché du turbot avec une prévision de production annuelle de plus de 3 000 tonnes dans ses usines ainsi que la création d’une entreprise spécialisée dans l’élevage, l’engraissement et le traitement du turbot.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade