Tradez l'action Osram !
OSRAM

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Osram

Tradez l'action Osram !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Osram

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près les activités de RSE du groupe Osram. En effet, ces activités pourraient rapidement permettre à l’entreprise d’étendre ses activités globales sur les marchés émergents ce qui est l’un des enjeux majeurs de ces futures années.

Analyse N°2

Toutes les données en rapport avec la réglementation de ce secteur d’activité ou des opérations d’exportation des produits d’Osram seront bien entendu à suivre de près et à prendre en compte.

Analyse N°3

Les investissements en recherche et développement du groupe seront suivis également et on tentera d’en apprécier le ratio rentabilité/coût. En effet, si ces investissements sont indispensables, le niveau des dépenses qu’ils entrainent peut avoir une incidence sur la rentabilité globale de l’entreprise selon les résultats obtenus.

Analyse N°4

Enfin, la concurrence directe de ce groupe devra être suivie de près en ce qui concerne l’évolution des parts de marché de chaque grand acteur mais aussi toutes les autres publications et communications importantes.

Tradez l'action Osram !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Osram

Le groupe industriel allemand Osram est actuellement l’un des principaux fabricants de produits d’éclairage. En plus de fabriquer des lampes et composants d’éclairage classiques, il fabrique des lampes spécialisées, des semi-conducteurs optoélectroniques, des luminaires et des systèmes d’éclairage à LED.

Avec pas moins de 33 sites de production dans le monde, Osram génère la majeure partie de son chiffre d’affaires en Allemagne, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie-Pacifique.

Le cours de l’action Osram est coté sur le marché allemand du Deutsche Boerse AG. Il intègre également le calcul de l’indice boursier Dax 30.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Osram
Tradez l'action Osram !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Siemens

Grâce à la stratégie de développement mise en place par Siemens lors de la création de la filiale Osram, aujourd’hui indépendante, cette entreprise a su devenir l’un des principaux fabricants mondiaux dans le secteur de l’éclairage. Ainsi, mis à part quelques petites entreprises qui ne représentent pas réellement de danger, Osram ne compte qu’un concurrent sérieux dans son domaine de prédilection, à savoir, Philips.

Philips

C’est en effet Philips qui reste actuellement en tête des ventes et de la production d’ampoules dans le monde et Osram le suit de près depuis quelques années. Si vous souhaitez investir sur le cours de l’action Osram, nous vous conseillons donc de surveiller de près le groupe Philips en évaluant notamment les résultats de ses filiales dans l’éclairage et en les comparants à ceux d’Osram. Il est également vivement conseillé de suivre l’évolution des parts de marché de chacune de ces deux entreprises avant de faire votre analyse fondamentale de cette action. Ainsi, vous serez davantage en mesure de prévoir l’évolution haussière ou baissière de ce titre sur le marché.


Partenaires

Siemens

Avant toute chose, rappelons ici qu’Osram était à l’origine une filiale du groupe Siemens dédié à l’éclairage. Depuis son introduction en Bourse en 2011, Osram a réussi à mettre en place quelques partenariats stratégiques dans le but de développer son marché dans le monde. Voici quelques exemples récents.

Valeo

En 2013, Osram avait signé un accord avec Valeo dans le cadre de la création d’une co-entreprise en Amérique du Nord. Depuis, Valeo a racheté les parts détenues par Osram.

Innoluce

Plus récemment soit en 2017, Osram et Innoluce se sont associés afin de créer ensemble un capteur lidar de dernière génération proposé sous forme de microsystème électromécanique (mems). Le composant innovant sera ainsi proposé aux fabricants de véhicules à conduite autonome.

Tradez l'action Osram !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Osram
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Osram :

Tout d’abord, on peut bien entendu souligner le fait que le groupe Osram est une entreprise qui a parfaitement réussi son expansion à l’international. En effet, à ce jour, Osram exerce ses activités à travers le monde entier et dispose d’une base de clientèle très importante présente dans plus de 100 pays différents. Cela protège bien entendu le groupe des risques géo-économiques liés à un seul et même secteur cible.

Au regard des enjeux écologiques et environnementaux actuels, Osram peut se targuer d’avoir un positionnement stratégique très avantageux face à la concurrence. En effet, l’entreprise produit beaucoup de systèmes d’éclairage écologiques qui lui promettent des revenus intéressants à long terme dans un marché en pleine expansion.

Il faut dire qu’Osram est avant tout une entreprise technologique très innovante qui investit beaucoup en recherche et développement et est capable de proposer sans cesse de nouveaux produits sur le marché afin de répondre à de nouveaux besoins.

Le groupe Osram peut également compter sur une chaine d’approvisionnement fiable et solide qui lui permet de se procurer dans les meilleurs délais toutes les ressources dont il a besoin pour produire. Grâce à cet approvisionnement de qualité, Osram peut répondre rapidement à la demande de ses clients et bénéficier de davantage de marge de manœuvre.

facteurs négatifs pour l'action Osram
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Osram :

Comme nous venons de le voir, Osram a en sa possession beaucoup d’atouts susceptibles de soutenir une évolution haussière de son titre dans le futur. Mais cette entreprise n’a malheureusement pas que des avantages et a aussi quelques défauts qu’il convient de connaitre et de prendre en compte avant toute prise de décision. Voici les deux grandes faiblesses principales d’Osram :

  • Tout d’abord et si le groupe Osram se distingue de ses concurrents par ses innovations récurrentes, on regrette que cette marque ne soit pas plus connue des consommateurs. En effet, le rappel de marque est ici bien moins important que pour certaines grandes entreprises internationales qui investissent davantage en marketing et communication.
  • Enfin, le second défaut du groupe Osram concerne son développement sur certains marchés. En effet, si cette entreprise exerce ses activités dans de nombreux pays du monde, il rencontre des difficultés à se positionner sur certains marchés comme les marchés émergents.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.
Tradez l'action Osram !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.