Trader l'action OL Groupe !
OL GROUPE

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action OL Groupe

Trader l'action OL Groupe !
ACHETER
VENDRE

DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Avant de vous lancer dans l'achat ou la vente de l’action OL Groupe, nous vous proposons de découvrir un article entièrement dédié à cette valeur. Dans cette page, vous allez en effet découvrir diverses informations sur cette société qui vous serviront dans le cadre de votre analyse de cette valeur. Nous nous intéresserons notamment à OL Groupe et à ses sources de revenu. Nous vous présenterons également les concurrents directs de ce groupe ainsi que ses partenariats les plus récents. Enfin, nous vous dévoilerons les forces et faiblesses majeures de cette action en bourse et vous aideront dans la mise en place de votre analyse fondamentale de celle-ci.

Distribution de dividendes
Acheter une action OL Groupe permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions OL Groupe via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action OL Groupe
Code ISIN : FR0010428771
Ticker : EPA: OLG
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action OL Groupe ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher OL Groupe (EPA: OLG)
 
Acheter/Vendre l'action OL Groupe
 
 
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action OL Groupe

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra s'intéresser au marché de la retransmission télévisée des évènements sportifs avec l’évolution des droits TV en France mais aussi en Europe.

Analyse N°2

D’une manière générale, il conviendra de suivre l’évolution du marché mondial du divertissement sportif qui connait une croissance intéressante depuis plusieurs années.

Analyse N°3

L’exploitation du stade appartenant à l’OL Groupe dans le cadre de prestations extra-sportives comme des concerts ou des séminaires est un autre élément intéressant pour la croissance de cette entreprise.

Analyse N°4

Comme pour toute équipe sportive, les nouveaux talents sont à suivre de près. On pourra pour cela étudier les joueurs du centre de formation de l’OL.

Analyse N°5

La sortie et le développement de produits de merchandising sont aussi des sources de revenu complémentaire pour le groupe et on pourra étudier les chiffres des ventes de ces produits.

Analyse N°6

On gardera également un œil attentif sur la participation de l’Olympique Lyonnais à des compétitions internationales.

Analyse N°7

Les chiffres concernant la fréquentation du stade sont aussi intéressants et doivent faire l’objet d’un comparatif sur plusieurs années.

Analyse N°8

Bien entendu, on suivra la concurrence de très près notamment avec les renforcements de capital de clubs concurrents par le biais de grands actionnaires mais aussi la concurrence indirecte des stades, hôtels, parcs de loisir, salle de spectacle ou restaurants.

Analyse N°9

Enfin, les données concernant la fiscalité peuvent aussi vous servir dans le cadre de vos analyses fondamentales de ce titre.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action OL Groupe
Acheter l'action OL Groupe
Vendre l'action OL Groupe
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Présentation de l'action OL Groupe

Si vous ne connaissez pas ou peu le groupe OL Groupe, il est nécessaire d’acquérir certaines connaissances avant de vous lancer dans l’analyse de cette valeur. Nous allons ainsi prendre un peu de temps pour comprendre qui est cette société, comment elle fonctionne et surtout par quels biais et quelles activités elle génère des bénéfices.

L’OL Groupe, également connu sous le nom d’Olympique Lyonnais Groupe, est une société de holding française qui est organisée autour d’un club de football du même nom, l’Olympique Lyonnais.

Pour comprendre les différentes activités de ce groupe, il est possible de les répartir en divers pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les droits télévisuels et le marketing représentent la plus grande part du chiffre d’affaires de l’entreprise avec 122 millions d’euros en 2019 soit 39.5% du CA total.
  • Viennent en deuxième position les produits de cessions de contrats de joueurs qui ont généré en 2019 88.2 millions d’euros et représentent ainsi 28.5% du chiffre d’affaires.
  • On trouve ensuite les revenus issus de la billetterie du club qui a généré 31.3 millions d’euros soit 13.5% du chiffre d’affaires.
  • Les partenariats et la publicité représentent environ 10.1% du chiffre d’affaires du groupe avec 31.3 millions d’euros.
  • La vente de produits dérivés et produits de la marque représente environ 16 millions d’euros donc 5.2% du CA annuel.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 3.2% du CA provient des évènements organisés par le groupe et qui génèrent 9.7 millions d’euros en 2019.

Concurrents

Tentons maintenant de comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue le groupe OL Groupe. En effet, d’autres clubs de football sont actuellement cotés sur le marché boursier et peuvent avoir une influence sur le cours de cette valeur. Nous vous proposons de les découvrir par pays :

Italie 

En Italie, trois clubs de football sont cotés en Bourse avec la Juventus, l’AS Roma et Lazio.

Allemagne 

En Allemagne comme en France, on ne trouve qu’un club de football coté en Bourse, le Borussia Dortmund.

Turquie 

Plus surprenant, la Turquie compte actuellement 4 clubs cotés avec Fenerbahce Sportif Himzet, Galatasaray, Tranbzonspor Sportif Yatir et Besiktas.

Ecosse 

En Ecosse, le seul club coté est le Celtic.

Pays-Bas 

Le seul club de football néerlandais coté en Bourse est l’AFC Ajax.

Danemark 

Les clubs danois cotés en Bourse sont l’Aalborg Boldspilklub, l’AGF, le Brondby IF B, Parken Sport & Entertainment et Silkeborg.

Portugal 

On compte 4 clubs portugais cotés avec Sport Lisboa E Benfica, Futebol Clube Do Porto, Sporting et Sporting Braga.

Macédoine 

Le club macédonien coté en bourse est le Teteks Ad Tetovo.

Suède 

Le seul club suédois coté est l’AIK Football.

Pologne 

Enfin, le seul club coté en Pologne est le Ruch Chorzow.


Partenaires

Voyons maintenant comment fonctionne la stratégie de développement du groupe OL Groupe et notamment qui sont ses alliés. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici deux exemples concrets de partenariats récents signés par le groupe avec d’autres entités.

Groupe LDLC 

En janvier 2020, c’est avec le groupe LDLC que l’OL Groupe a signé un partenariat stratégique dans le domaine de l’esport. En effet, l’équipe professionnelle esport Team LDLC s’associe alors à OL esports qui est déjà présent sur FIFA en France et en Chine et devient ainsi LDLC OL. Cette nouvelle équipe va ainsi disposer d’un nouveau centre d’entrainement esport à Lyon dès l’année 2020.

Reign FC 

En 2018, c’est avec le club Reign FC de Seattle que l’OL Groupe lance des discussions en vie du rachat de cette franchise. Ce contrat de cession sera signé le 19 décembre 2019 pour un montant de 3.51 millions de dollars. A cette occasion, une société de droit américain sera créée et détenue par OL Groupe à hauteur de 89.5%, par Bill Predmore, dirigeant du Reign FC à hauteur de 7.5% et par Tony Parker, président de LDLC SVEL à hauteur de 3%. L’OL Groupe est ainsi devenu actionnaire de la NWSL comme d’autres équipes.

Trader l'action OL Groupe !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action OL Groupe
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action OL Groupe :

Découvrons maintenant les différents avantages et inconvénients de cette action OL Groupe avec les forces et les faiblesses de cette société.

En ce qui concerne les principaux points forts de ce groupe, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • L’OL Groupe est actuellement le seul club français de Ligue 1 propriétaire de son stade.
  • Son centre de formation est également le premier en France et le quatrième d’Europe.
  • Les performances sportives réalisées par le groupe sont régulières sur le plan national avec une présence constante parmi les 5 premiers sur les 18 dernières saisons.
  • La stratégie de trading de joueurs de ce club est également un avantage tout comme le management stable et impliqué.
  • Enfin, la marque est particulièrement forte et visible en Europe.
facteurs négatifs pour l'action OL Groupe
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action OL Groupe :

En ce qui concerne cette fois les faiblesses de cette société et les inconvénients de cette action on retiendra :

  • Le fait que les résultats économiques du groupe dépendent encore en grande partie des performances sportives du club.
  • Le niveau d’endettement du groupe reste également assez important, notamment à cause de la construction du parc OL.
  • Enfin, on peut également noter que les recettes de sponsoring sont actuellement faibles comparativement aux autres clubs européens.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Peut-on trader sur d’autres actions du football français que l’OL Groupe ?

Actuellement, l’OL Groupe est le seul groupe rattaché autour d’un club de football français à être coté sur le marché boursier. Il n’est donc pas possible de spéculer sur d’autres titres français de ce genre. Vous pouvez cependant investir sur d’autres actions boursières de ce secteur d’activité par le biais des titres de clubs européens ou internationaux qui sont quant à eux cotés sur le marché. Pour cela, choisissez bien votre plateforme de trading en fonction du choix d’actifs proposé.

Doit-on faire une analyse technique de l’action OL Groupe ?

L’analyse fondamentale seule ne peut en aucun cas vous permettre d’anticiper les futures variations de l’action OL Groupe dans les années à venir même si les signaux obtenus par ce biais sont intéressants. En effet, vous devez dans tous les cas penser à confirmer ou à infirmer ces signaux en analysant les graphiques de ce titre, autrement dit, en réalisant une analyse technique de celui-ci. Vous pourrez réaliser cette analyse par le biais de votre plateforme de trading.

Où suivre les résultats sportifs et financiers de l’OL Groupe ?

Afin d’aider ses actionnaires à y voir plus clair, l’OL Groupe met à leur disposition de nombreux rapports financiers ou sportifs sur son site officiel. Vous y trouverez bien entendu toutes les actualités marquantes de ce club ainsi que les données concernant le bilan annuel de cette holding voire le détail de ses stratégies de croissance future ou ses plans de développement.

Trader l'action OL Groupe !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.