OHL

Analyse du cours de l'action OHL

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Les traders qui envisagent d’investir sur l’action OHL en Bourse doivent impérativement avoir une excellente connaissance de cette valeur et de sa société émetrice. Dans cet article, vous allez donc trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser une analyse pertinente de cette valeur avec des informations à propos de cette entreprise espagnole comme une description complète de ses activités, des informations à propos de ses principaux concurrents sur le marché et ses récents partenariats. Grâce à ces données et à quelques conseils pour réaliser votre analyse fondamentale de ce titre, vous serez en mesure d’anticiper de manière efficace et cohérente les futures variations de son cours sur le marché boursier et ainsi mettre en place des stratégies efficaces.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, il faut suivre de près l’expansion des activités du groupe OHL à l’international et notamment sur les marchés des pays de l’Est où l’entreprise a récemment réalisé plusieurs opérations de rachat de participations.

Analyse N°2

Les perspectives d’évolution du marché de la construction et de l’ingénierie en Espagne doivent être suivis.

Analyse N°3

Il faut surveiller également les autres marchés internationaux sur lesquels le groupe est particulièrement présent. Cela concerne notamment le marché de la construction aux Etats-Unis et en Europe qui montrent tous deux certains signes de morosité. En effet, il semblerait que les dépenses en construction dans ces deux zones aient tendance à baisser actuellement ce qui pourrait, à long terme, entrainer une baisse d’activité et une baisse de revenus d’OHL.

Analyse N°4

Un autre élément à surveiller concernant OHL et ses perspectives d’avenir concerne l’augmentation des dépenses d’exploitation du groupe qui doit faire face à une hausse de la demande d’utilisation de substances non dangereuses dans la construction et dans la fabrication de ciment avec des peintures sans plomb ou encore des plastiques recyclables et des métaux traités sans produits cancérigènes.

Analyse N°5

Il faut également surveiller la concurrence très forte de ce secteur d’activité et notamment l’amélioration de plus en plus forte des performances de ces concurrents à la fois sur le plan national et international.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action OHL

Avant de nous intéresser aux informations plus précises concernant le secteur d’activité du groupe OHL et à ses concurrents et partenaires, nous vous proposons un rappel à propos de cette entreprise et quelques informations détaillées à propos de ses activités. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les enjeux qu’elle devra affronter dans les mois et années à venir.

Le groupe OHL qui est la contraction de Obrascon Huarte Lain est une entreprise espagnole spécialisée dans le secteur d’activité du BTP. Plus précisément, cette entreprise compte parmi les leaders de ce secteur d’activité en Mexique.

Pour mieux comprendre les activités exercées par le groupe OHL, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La plus grande partie des activités de cette entreprise OHL concerne les activités de construction d’infrastructures et de bâtiments qui génèrent à elles seules plus de 87% du chiffre d’affaires de cette entreprise. Ces activités concernent notamment la construction de bâtiments comme des commerces, des hôpitaux, des logements et d’autres types de bâtiments. Cela concerne aussi la construction de routes, de chemins de fer, d’infrastructures hydrauliques ou encore d’infrastructures maritimes.
  • Viennent ensuite les activités de gestion de concessions qui représentent quant à elles près de 10.2% du chiffre d’affaires du groupe OHL. Ces activités concernent la gestion de routes à péages, de ports, d’aéroports et de parkings.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 2.8% provient quant à lui de la gestion et de l’entretien d’infrastructures urbaines, le traitement des déchets et des eaux usées ainsi que quelques prestations de conseil.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de ce groupe espagnol dans le monde. En effet, OHL ne réalise que 17.4% de son chiffre d’affaires en Mexique et 14.8% dans le reste de l’Europe. Les marchés des Etats-Unis et du Canada représentent quant à eux 23.7% du chiffre d’affaires de ce groupe, le marché du Mexique représente 16.9% du CA, le marché du Pérou 4.3%, le marché du Chili 5.1%, le marché de la Colombie 2.2% du CA. Le reste du chiffre d’affaires soit 15.6% du CA est réalisé dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action OHL
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant d’aller encore un peu plus loin dans notre analyse de l’action OHL en nous intéressant cette fois aux principaux concurrents de cette entreprise. Nous allons ici nous concentrer sur les principales entreprises espagnoles de ce secteur d’activité dont la première n’est autre que le leader mondial de ce secteur selon un classement réalisé en 2019. Voici donc les adversaires dont vous devez tenir compte lors de vos analyses :

Groupe ACS 

Intéressons-nous premièrement au groupe ACS pour Actividades de Construccion y Servicos et qui est actuellement le leader espagnol et international du secteur d’activité du BTP. Ses activités concernent notamment la construction d’infrastructures et de bâtiments, les prestations de services industriels et quelques prestations de services environnementaux.

Ferrovial 

On tiendra également compte de la société espagnole Ferrovial qui est également l’un des leaders du secteur des BTP dans le monde. Ses activités concernent principalement les prestations de services urbains comme la propreté ou la maintenance de bâtiments et d’infrastructure, la construction de bâtiments et d’infrastructures dont des bâtiments, autoroutes, barrages, infrastructures urbaines et énergétiques, stations d’épuration ou constructions ferroviaires ainsi que la gestion de concessions autoroutières ou l’exploitation d’aéroports.

Tecnicas Reunidas 

Toujours parmi les concurrents de la société OHL, vous devrez étudier la société Tecnicas Reunidas qui est une spécialiste des prestations d’ingénierie et de construction à destination des industries pétrolières et gazières mais qui réalise également des activités de conception et de réalisation d’infrastructures comme des aéroports, des routes ou des ports, des unités de traitement des eaux usées et de gestion des déchets.

Acciona 

Vient ensuite un autre concurrent de taille avec le groupe Acciona qui est un groupe spécialisé dans les BTP et qui propose des activités de conception, construction et maintenant d’infrastructures et de bâtiments comme des chaussées, autoroutes, chemins de fer, tunnels, installations hydrauliques, unités de traitement des eaux usées, parkings, hôpitaux et logements et qui propose également des prestations de services énergétiques comme de la production d’électricité, de l’ingénierie et la construction de fermes éoliennes, la production d’aérogénérateurs et de biofioul. Ce groupe intervient également dans les prestations de services environnementaux, de nettoyage, de manutention aéroportuaire ou encore des prestations de gestion de fonds.

FCC 

Enfin, le dernier concurrent d’OHL est l’entreprise espagnole FCC pour Fomento de Construcciones y Contratas qui est aussi l’un des principaux acteurs de ce secteur d’activité en Espagne. Ce groupe propose principalement des prestations de services environnementaux mais aussi des activités de construction d’infrastructures et de bâtiments dont des tunnels, des ponts, des autoroutes et autres logements ou bâtiments professionnels ainsi que des prestations de services liés à l’eau et de la production de matériaux de construction.


Partenaires

Maintenant que vous connaissez les principaux ennemis du groupe OHL sur le marché espagnol et international, nous vous proposons de découvrir qui sont ses principaux partenaires actuels. Les annonces d’opérations de collaboration, de mise en place de contrats de partenariats stratégiques et autres annonces de ce type ont en effet une grande influence sur le cours d’une action en Bourse. Voici donc quelques exemples d’actualités qui ont eu un impact important sur cette valeur au cours des dernières années.

Raffles Hotels & Resorts 

Tout d’abord et en 2012, le groupe OHL a signé un partenariat d’importance avec le groupe Raffles Hotels & Resorts qui n’est autre qu’une marque de luxe iconique du groupe AccorHotels et qui concerne la signature d’un projet hôtelier historique. Le partenariat a également été signé avec une autre entreprise, indienne cette fois, soit le groupe Hinduja. L’entreprise espagnole a ainsi été inclue dans le projet d’un bâtiment emblématique du Old War Office de Whitehall qui a été ensuite transformé en complexe hôtelier exclusif composé de chambres et de résidences privées.

Astaldi 

Un peu plus récemment soit en 2017, le groupe OHL a d’ailleurs remporté un autre contrat très intéressant, cette fois aux Etats-Unis. Or, ce contrat n’aurait pas été possible sans la création d’une co-entreprise entre OHL et une autre entreprise, Astaldi et qui est détenue à 60% par OHL et 40% par Astaldi. Le projet concerné est l’amélioration de l’Interstate 405 de la State Route 73 à l’Interstate 605 qui est l’une des autoroutes les plus congestionnées du comté d’Orange en Californie. Ainsi et par le biais de sa filiale américaine OHL USA, OHL a obtenu l’un des plus grands projets de son histoire aux USA avec un montant total de plus de 1.2 milliards d’euros. Et c’est donc l’entreprise crée par OHL et son partenaire Astaldi qui a été choisie par la Orange County Transportation Authority pour ce projet et pour l’amélioration de l’Interstate 405. Au total, ce sont plus de 25.7 km de cette autoroute inter-Etats qui seront améliorés par ce projet avec notamment en prévision l »’ajout d’une voie polyvalente dans chaque direction de la rue Euclid à la I-605 et une amélioration des entrées, des sorties et des ponts d’autoroutes. Ce projet inclus également la construction de voies de péage express dans chaque direction, de la State Route 73 à l’Interstate 605 dans le but d’offrir aux automobilistes une option de déplacement rapide, sans embouteillage et fiable.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Le groupe OHL reverse-t-il un dividende à ses actionnaires ?

Depuis quelques années, le groupe OHL ne verse pas de dividende à ses actionnaires. Cela est dû au fait que l’entreprise affiche un résultat net négatif à cause d’un niveau de dette encore élevé. Cependant, si vous ne souhaitez pas acheter ce titre pour son rendement, vous pouvez miser sur ses performances positives ou négatives sur le marché boursier en le tradant avec les CFD des brokers en ligne.

Sur quelles places financières peut-on suivre la cotation de l’action OHL ?

L’action en Bourse de la société OHL est actuellement cotée sur plusieurs places financières. Bien entendu, on retrouve ce titre sur la Bourse des valeurs de Madrid depuis sa première cotation qui a eu lieu en 1991. Mais on peut également suivre le cours de cette action depuis d’autres bourses dont la bourse de Barcelone, la bourse des valeurs de Valence et la bourse des valeurs de Bilbao. Lorsque vous traderez ce titre en ligne, vous aurez bien entendu accès à des graphiques boursiers en temps réel sur cette valeur et son cours.

Doit-on réaliser une analyse technique de l’action OHL ?

L’analyse technique est l’une des méthodes indispensables avant toute prise de position sur le cours d’une action en Bourse. En effet, et surtout si vous envisagez une stratégie d’investissement à court terme ou à moyen terme, vous devrez systématiquement vérifier le sens et la force de sa tendance actuelle en vous aidant des indicateurs techniques présents sur les graphiques de votre courtier en ligne.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro