OCI

Analyse du cours de l'action OCI

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près la réglementation en matière d’environnement et les nouveautés légales en ce qui concerne l’utilisation de produits agro-chimiques dans les différents pays dans lesquels le groupe exerce ses activités car ces changements peuvent avoir un impact important sur sa rentabilité.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur les concurrents majeurs de ce secteur d’activité et qui peuvent prendre des parts de marché à OCI. Leurs résultats, actualités ou évènements majeurs sont en effet susceptibles de peser ou au contraire de favoriser les activités du groupe.

Analyse N°3

Il faudra bien sûr suivre de près les investissements réalisés par OCI en recherche et développement et la mise au point de nouveaux produits susceptibles de faire la différence face à la concurrence.

Analyse N°4

Les résultats financiers de cette entreprise seront enfin des éléments que vous devez étudier avec la plus grande attention en pensant notamment à les comparer avec les objectifs fixés par l’entreprise ou avec les prévisions des analystes.

--- Publicité ---
Trader l'action OCI !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action OCI

Pour être en mesure de comprendre tous les évènements qui peuvent influencer le cours de l’action OCI en bourse, vous devez avoir une parfaite connaissance de cette valeur et connaitre notamment ses activités détaillées et ses principales sources de revenu. C’est ce que nous vous proposons maintenant.

Le groupe OCI NV est une entreprise néerlandaise spécialisée dans le domaine de l’agrochimie. Plus précisément, il s’agit d’un des principaux fabricants de fertilisants et de produits chimiques industriels à base de gaz naturel dans le monde.

Cette entreprise produit notamment des engrais à base d’azote, de méthanol et d’autres gaz naturels à destination des secteurs agricoles et industriels et ce, que ce soit pour le continent américain ou le continent asiatique en passant par l’Europe.

A l’heure actuelle, la capacité de production de cette entreprise est de près de 16.1 millions de tonnes métriques au Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Egypte et en Algérie. Cette capacité importante de production fait de la société OCI NV l’un des plus grands producteurs internationaux d’engrais à base d’azote.

Analyse du cours de l'action OCI
--- Publicité ---
Trader l'action OCI !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Bien entendu et si OCI se positionne actuellement comme l’un des leaders de son secteur d’activité dans le monde, il n’en est pas moins concurrencé par certains acteurs majeurs de ce secteur. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir qui sont les principaux adversaires d’OCI sur le marché international.

BASF 

Cette entreprise allemande spécialisée dans la chimie est actuellement le leader mondial de ce secteur d’activité. L’entreprise emploie actuellement plus de 34 000 personnes dans le cadre du développement, des essais, de la fabrication et de la vente de plusieurs milliers de produits chimiques différents dont des engrais à base d’azote directement en concurrence avec ceux d’OCI.

Monsanto / Bayer 

La société Monsanto company est une entreprise américaine de biotechnologie et de biochimie agricole qui a récemment été achetée par la société Bayer. Aujourd’hui encore, Monsanto reste l’un des leaders internationaux du segment des engrais chimiques et autres produits destinés à l’agriculture et est donc un concurrent sérieux d’OCI.


Partenaires

Enfin, nous allons maintenant vous parler des alliés stratégique d’OCI en vous présentant deux partenariats d’importance qui ont été signés par cette entreprise durant les dernières années et qui ont eu un impact positif sur sa rentabilité :

ADNOC 

En 2019 notamment, la société OCI a annoncé, en collaboration avec la société Abu Dhabi Oil Company, la fusion de leurs filiales spécialisées dans la production et la distribution de fertilisants. La filiale Sorfert est détenue à 51% par OCI et à 49% par Sonatrach et tombe ainsi dans l’escarelle de cette nouvelle entité qui se veut devenir le nouveau leader mondial des engrais azotés.

Orascom 

En 2013, l’usine Sorfrert s’était en effet associée à OCI dans la zone industrielle d’Arzew et a été mise en service rapidement soit en juillet de cette même année. La capacité de production de cette unité était prévue à 2 200 tonnes d’ammoniac par jour et 3 400 tonnes d’urée par jour. Le projet avait par ailleurs été initié en 2007 avec une majorité relative pour OCI et a connu un peu de retard dans sa réalisation effective.

Il va de soi que ce sont avant tout les partenariats futurs qui doivent vous intéresser dans le cadre de votre analyse de l’action OCI. En effet, en détectant ces alliances stratégiques, vous pourrez profiter de tendances intéressantes sur le marché.

--- Publicité ---
Trader l'action OCI !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Où et comment consulter le cours de l’action OCI NV ?

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, le cours de l’action OCI NV est actuellement coté sur la bourse néerlandaise et plus précisément, sur le compartiment A d’Euronext Amsterdam. Il est donc possible de suivre son cours depuis cette place financière et depuis n’importe quelle plateforme de trading en ligne qui propose cette valeur. On retiendra également qu’OCI fait partie de la composition de l’indice boursier de référence aux Pays-Bas, l’AMX.

Faut-il réaliser une analyse graphique de l’action OCI ?

Etant donné que l’analyse fondamentale vous procure des signaux souvent fiables en ce qui concerne la probable évolution du cours de l’action OCI, on peut se demander si une analyse technique de ce titre est obligatoire. Or, il est évident que vous devez absolument réaliser une analyse graphique de ce titre afin de détecter le sentiment du marché et d’obtenir des informations plus précises sur les tendances en cours ou à venir et sur la volatilité.

--- Publicité ---
Trader l'action OCI !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.