Trader l'action Nordex !
NORDEX

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Nordex

Trader l'action Nordex !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView

S’il y a bien un domaine d’activité qui jouit d'une forte popularité auprès des traders en ce moment, c’est bien celui des énergies renouvelables. Car les sociétés chargées de concevoir et de produire ces énergies écologiques sont de plus en plus nombreuses à être cotées en Bourse. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une d’entre elle, soit la société Nordex, avec quelques informations de base qui vous aideront à faire une bonne analyse technique de son cours.

Distribution de dividendes
Acheter une action Nordex permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Nordex via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Nordex
Code ISIN : DE000A0D6554
Ticker : ETR: NDX1
Indice ou marché : Xetra
 

Comment acheter et vendre des actions Nordex avec eToro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Nordex (ETR: NDX1)
 
Acheter/Vendre l'action Nordex
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Nordex

Analyse N°1

Les publications de résultats de cette entreprise avec le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel mais aussi la marge.

Analyse N°2

Les publications d’objectifs annuels ou les plans stratégiques mis en place par ce groupe pour son développement futur.

Analyse N°3

Les sorties de nouveaux modèles d’éoliennes avec une performance supérieure.

Analyse N°4

Le développement des activités du groupe à l’étranger et notamment sur les marchés émergents.

Analyse N°5

Le développement et la croissance du marché des énergies vertes dans le monde et les enjeux écologiques.

Analyse N°6

La concurrence de ce secteur d’activités, notamment en ce qui concerne le marché français et le marché européen mais également aux USA.

Analyse N°7

Les avancées technologiques en matière d’énergie éolienne dans le monde.

Analyse N°8

La signature de contrats de taille importante par le groupe Nordex et par ses concurrents.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Nordex
Acheter l'action Nordex
Vendre l'action Nordex
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Nordex

Acheter l'action Nordex

Pour comprendre quelles sont les possibilités d’évolution du cours de l’action Nordex, vous devez avant tout connaître parfaitement cette société, ses activités et ses principales sources de bénéfices. Nous vous proposons donc de découvrir ici une présentation complète de cette entreprise.

Le groupe Nordex est une société de holding allemande qui exerce dans le domaine de l’énergie. Plus précisément et au travers de ses différentes filiales, la société développe, fabrique et distribue des systèmes d’énergie éolienne et notamment des éoliennes en Allemagne et dans d’autres pays.

Le groupe Nordex commercialise ainsi sous sa propre marque les éoliennes Nordex N90/2500, N100/20255 et N117/2400. 

En parallèle du développement, production et vente de systèmes éoliens, le groupe propose des services de développement d’avant-projets dans le but de soutenir la commercialisation ainsi que l’acquisition de droits et la création d’infrastructures nécessaires à la construction de systèmes éoliens sur des sites appropriés.

Le groupe est ainsi très actif sur le marché du développement de projet et sur quatre marchés différents avec la France, la Pologne, la Suède et l’Amérique. Le groupe détient et exploite différents bureaux et filiales à travers le monde entier et plusieurs sites de production situés en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis.

En parallèle, le groupe Nordex détient des participations dans plusieurs autres entreprises comme Beebe Wind LLC, Big Berry Wind Farm LLC, Flat Rock Wind LLC ou encore Green Wind LLC.

Le chiffre d’affaires de la société Nordex provient en majeure partie de la réalisation de projets éoliens avec 90.7% du chiffre d’affaires. Les services génèrent 9.4% du CA du groupe. Sur le plan géographique, le groupe réalise 52.8% de son chiffre d’affaires en Europe, 21.9% en Amérique du Nord, 17.7% en Amérique Latine et 7.6% dans le reste du monde.

Crédits photo : ©nx123nx/123RF.COM

Concurrents

Nous vous proposons maintenant d’approfondir vos connaissances à propos de la concurrence directe de Nordex. Voici en effet une présentation de ses principaux adversaires sur le marché des éoliennes.

Vestas Wind Systems 

Tout d’abord, ce groupe que l’on connait surtout sous le nom de Vestas est une société danoise qui fabrique des éoliennes. Le groupe est coté sur la Bourse de Copenhague sous la référence VWS.CO. Le groupe Vestas a notamment installé plus de 59 909 éoliennes dans le monde à ce jour et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros chaque année.

Goldwind 

Cette entreprise qui se nomme officiellement Xinjiang Goldwind Science & Technology est une société chinoise qui a été créée en 1998 et qui est spécialisée dans la production de turbines d’éoliennes. Cette entreprise est la propriété de l’Etat chinois et est proche des pouvoirs politiques. Elle est classée parmi les plus grands producteurs d’éoliennes dans le monde. Goldwing est également cotée en Bourse sur le marché de Shenzhen et sur celui de Hong Kong. Elle emploie plus de 1 500 personnes et a son siège social à Urumqi.

Siemens Gamesa 

Cette société espagnole est également cotée en Bourse sur le marché de Madrid et fait partie de l’indice boursier Ibex 35. Elle est actuellement le deuxième fabricant européen d’aérogénérateurs et l’un des principaux à travers le monde. Le groupe prend en charge la conception, la fabrication, la vente, l’installation et l’exploitation ainsi que la maintenance de ses éoliennes. En tant que promoteur de centrales de production d’énergie, Gamesa réalise aussi la promotion, la construction, l’exploitation et la vente de parcs éoliens.

General Electric 

Ce conglomérat américain a été créé en 1892 par le biais de la fusion d’une part de Thomson Houston Electric Company et de Edison General Electric Company. Il détient actuellement plus de 36 filiales dans 150 pays et est coté sur le NYSE. Le siège de ce groupe se trouvait autrefois à Fairfield dans le Connecticut aux Etats-Unis et se trouve aujourd’hui à Boston dans le Massachussetts. Le groupe répartit ses activités en quatre grands pôles principaux avec notamment GE Energy Infrastructure, GE Technology Infrastructure, GE Capital et GE Consumer & Industrial.

Envision Energy 

Enfin, on surveillera également la concurrence du groupe chinois Envision qui est basé à Shanghai et qui fournit des éoliennes et des logiciels de gestion de l’énergie.


Partenaires

Bien entendu, c’est aussi grâce à certains partenariats bien choisis que Nordex a su se développer au fil du temps. Voici donc les dernières alliances importantes que le groupe à mis en place dans le cadre de cette stratégie.

SKF

En 2013, le groupe SKF a signé un accord de partenariat international avec Nordex, au sujet de la fourniture de roulements d'arbre principal et de systèmes de lubrification à destination de divers projets d'implantations de parcs éoliens sous le nom de Nordex un peu partout dans le monde.

Nordex

En 2015, la société Nordex et l’espagnol Acciona avaient également mis en place une association de leurs activités dans l’éolien au sein d'une joint-venture.

PSA

En 2017, le groupe PSA est également devenu partenaire d’EASA et de Nordex dans le cadre d’un contrat d'assemblage dans le but d'accélérer sa production dans le secteur particulier des véhicules utilitaires légers en Amérique Latine.

Trader l'action Nordex !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Nordex
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nordex :

Pour vous permettre de mieux appréhender l’action Nordex en bourse et d’en réaliser des analyses pertinentes, il est également important de bien connaitre les capacités de croissance et de développement de cette entreprise. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons à présent d’en découvrir davantage à propos des forces et faiblesses de cette valeur et de ce groupe.

  • Tout d’abord, on peut noter que le groupe Nordex a connu une croissance et un développement très important depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. En effet, l’entreprise a été créée à la fin des années 1980 et compte aujourd’hui parmi les grandes entreprises allemandes cotées en bourse. Son chiffre d’affaires montre ainsi une croissance régulière et stable qui permet d’envisager un avenir plutôt intéressant pour cette entreprise.
  • Un autre atout majeur de Nordex est bien entendu qu’elle exerce ses activités sur un secteur en plein essor. Depuis quelques années, les gouvernements européens mettent en place de nombreuses mesures et réglementations visant à favoriser au maximum les énergies vertes et renouvelables. Or, c’est précisément sur l’un des segments les plus importants de ce secteur, à savoir l’éolien, que Nordex se positionne. Grâce à cette spécificité, le groupe pourrait encore développer ses activités dans les années à venir et ainsi gagner en rentabilité.
  • On apprécie également que Nordex ne limite pas ses activités à un seul pôle et à une seule spécialité à savoir la fabrication d’éoliennes mais propose également d’autres services dont des services d’entretien de parcs éoliens. Ainsi, elle est en mesure de faire face à une éventuelle baisse de la demande en concentrant davantage ses activités sur l’entretien des infrastructures existantes.
  • Un autre point fort de la société Nordex est bien entendu sa diversification sur le plan géographique. Rappelons que le groupe, qui exerçait autrefois exclusivement en Allemagne, est aujourd’hui implanté un peu partout en Europe et tend à développer sa croissance à l’international. Les possibilités d’expansions de l’entreprise dans d’autres régions du monde est un autre avantage non négligeable.
  • Enfin, on peut également apprécier l’actionnariat diversifié de ce groupe qui lui confère une certaine force financière grâce à des prises de participation de divers groupes comme Acciona.
facteurs négatifs pour l'action Nordex
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Nordex :

Bien entendu, Nordex ne présente pas que des atouts et son action en bourse doit être abordée en ayant également connaissance de ses faiblesses. Nous vous proposons donc de découvrir ici plus en détails les principaux points faibles de cette société.

  • Tout d’abord et si Nordex est l’un des leaders de son secteur d’activité en Europe pour le moment, la concurrence dans ce domaine tend à se développer de plus en plus et d’ailleurs, certains grands groupes internationaux du secteur de l’énergie se mettent à diversifier leurs activités dans le but de lui prendre des parts de marché avec des moyens financiers parfois bien supérieurs.
  • Si le groupe Nordex est bien positionné en Europe, il n’en va pas de même pour le reste du monde dans lequel il peine encore à s’implanter alors que ses concurrents y prennent de plus en plus de place.
  • Enfin, le groupe fait également face à une concurrence technologique qu’il doit affronter en réalisant des investissements très importants en recherche et développement, ce qui a tendance à peser sur ses finances et sur ses flux de trésorerie.

Comme nous venons de le voir, Nordex présente certes beaucoup d’avantages mais également quelques inconvénients dont vous devez bien entendu impérativement tenir compte lors de vos analyses de cette valeur. En effet, ce n’est pas tant le nombre d’atout ou de défaut de ce groupe qu’il faut analyser mais leur poids dans l’intérêt que lui porteront les investisseurs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

De quelle manière est réparti le capital de la société Nordex ?

Actuellement soit en 2020, le capital de la société allemande Nordex appartient en partie à de grands actionnaires dont voici les principaux. Le groupe Acciona est encore le plus grand actionnaire de Nordex à l’heure actuelle avec 36.3% des parts. Viennent ensuite DWS Investments avec 10.39%, Susanne Klatten avec 4.81%, Schroder Investment Management avec 3%, Norges Bank Investment Management avec 2.46%, Dimensional Fund Advisors avec 2.20%, The Vanguard group avec 1.65% et Deka Investment avec 1.64%.

Sur quel indice boursier est cotée l’action Nordex ?

L’action du groupe Nordex est actuellement cotée sur l’indice boursier TecDax qui est un indice mesurant la performance des 30 plus grandes entreprises allemandes dans le secteur des technologies, tout comme le Nasdaq aux USA. Cet indice était autrefois surnommé « SunDax » en raison du nombre important d’entreprises allemandes qui y étaient cotées et qui exerçaient dans le secteur des panneaux solaires.

Comment suivre le cours de l’action Nordex et son évolution ?

Pour prendre connaissance et suivre le cours en direct de l’action Nordex, il est nécessaire d’accéder à un graphique en temps réel. Ces graphiques sont fournis notamment par les brokers en ligne et peuvent intégrer différents outils et instruments d’analyse technique comme les indicateurs les plus connus et les plus populaires et être personnalisables en ce qui concerne l’affichage ou la période.

Trader l'action Nordex !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.