Le cours de l’action Netflix plonge après les résultats

  •   Le 17/07/2020 à 12h51
  •   HARMANT Adeline

Malgré des résultats très satisfaisants depuis ce début d’année 2020 avec plus de 26 millions de nouveaux abonnés sur sa plateforme dont 10 au deuxième trimestre, le groupe Netflix a vu son action en Bourse plonger ce matin après la publication de ses résultats.

Trader l’action Netflix !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le cours de l’action Netflix plonge après les résultats
Droit image : Stock Catalog - Flickr

Des résultats qui n’ont pas suffi à sauver le titre Netflix en Bourse :

Durant la journée d’hier, le groupe américain a en effet publié des résultats positifs pour ce deuxième trimestre 2020, mais son action en Bourse a tout de même plongé. On observe en effet un ralentissement de la croissance du groupe à mesure que les consommateurs se remettent de la pandémie de Covid et que les mesures de confinement sont levées. Les prévisions de Netflix pour le troisième trimestre ne concernent en effet que 2.5 millions de nouveaux abonnés payants. De plus, les bénéfices de l’entreprise se sont affichés en dessous des attentes.

Si Netflix a multiplié par deux ses profits durant le troisième trimestre avec 720 millions de dollars, le bénéfice ajusté par action est de 1.59 dollars alors que les analystes attendaient 1.81 dollars. Durant la séance de Wall Street, le titre a ainsi décroché de 12% avant de reprendre quelques points. Notons que Netflix a subi aussi des effets de change et des changements de fiscalité.

La hausse du chiffre d’affaires a été de 25% à 6.15 milliards de dollars pour ce trimestre.

 

Des craintes quant aux projets américains du groupe face à la situation sanitaire :

Dans son communiqué paru hier, le groupe Netflix a bien indiqué qu’il reprenait doucement la production de contenus à travers le monde. On note des reprises effectives en Asie et dans certains pays européens ainsi que la relance de production de deux films en Californie et de deux films animés dans l’Oregon. Cependant et à cause du nombre inquiétant de nouvelles infections au Covid-19 aux Etats-Unis, l’incertitude persiste quant aux projets conduits aux Etats-Unis.

Rappelons que les durées de production sont en effet relativement longues et que le lancement des programmes et films originaux pour 2020 sont restés intacts. Netflix annonce ainsi que le nombre de sorties en 2021 sera le même avec davantage de concentration sur le deuxième semestre. Le groupe ne s’inquiète cependant pas de ce retard. En effet et selon les dires de cette entreprise, les concurrents subissent le même impact sur les pauses de productions et Netflix dispose déjà d’une bibliothèque de milliers de titres et de recommandations fortes qui permettent de satisfaire ses clients.

On sait toutefois que la concurrence sur ce segment est de plus en plus intense et agressive avec un étouffement de l’offre d’Amazon Prime Video, de Disney +, d’Apple TV +, d’HBO Max ou de Peacock proposé par NBCUniversal. On remarque aussi une montée en puissance de TikTok assez impressionnante qui démontre la fluidité du divertissement sur Internet comme le souligne le groupe en référence à cette application très appréciée du jeune public.