Trader l'action Navya !
NAVYA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Navya

Trader l'action Navya !
ACHETER
VENDRE

DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Si vous vous intéressez au cours de l’action Navya et que vous envisagez de trader cette valeur en Bourse, nous vous proposons quelques informations qui vous seront sans doute de la plus grande aide. En effet et au travers de cet article, nous allons vous expliquer toutes les données que vous devez connaitre afin de réaliser une analyse pertinente de cette action en Bourse et être en mesure d’anticiper ses futures variations. Nous vous expliquerons notamment quelles sont les activités de cette société et ses sources de revenu, qui sont ses principaux concurrents sur le marché ou encore quels ont été ses récents partenariats. Nous reviendrons également sur les avantages et les inconvénients de cette action ainsi que sur les éléments à utiliser dans le cadre de votre analyse fondamentale.

Distribution de dividendes
Acheter une action Navya permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Navya via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Navya
Code ISIN : FR0013018041
Ticker : EPA: NAVYA
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Navya ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Navya (EPA: NAVYA)
 
Acheter/Vendre l'action Navya
 
 
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Navya

Analyse N°1

On suivra bien entendu avec la plus grande attention le développement du marché des véhicules autonomes dans le monde et l’évolution de la demande dans ce secteur.

Analyse N°2

Les innovations de ce groupe avec le développement, le test et la présentation de nouveaux véhicules de ce type seront bien évidemment des éléments clé de cette analyse fondamentale.

Analyse N°3

Il faudra bien sûr aussi tenir compte de la concurrence très forte de ce secteur d’activité avec des acteurs majeurs susceptibles de prendre des parts de marché à Navya.

Analyse N°4

Les signatures de commandes importantes ou de contrats stratégiques sont autant d’évènements susceptibles de booster le cours de cette action sur le marché boursier car ils annoncent des bénéfices futurs intéressants.

Analyse N°5

Il va de soi que vous devrez également garder un œil avisé sur les résultats de cette société en prenant connaissance des chiffres publiés chaque année et chaque trimestre. On pourra ainsi comparer ces éléments aux prévisions des analystes ou encore aux objectifs que le groupe s’est lui-même fixé.

Analyse N°6

Enfin, il faudra prendre connaissance de toute évolution ou changement de réglementation sur ce secteur d’activité dans les zones géographiques dans lesquelles le groupe Navya commercialise ses véhicules.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Navya
Acheter l'action Navya
Vendre l'action Navya
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Présentation de l'action Navya

Pour bien analyser l’action Navya, vous devez bien entendu vous assurer que vous disposez des connaissances nécessaires à propos de cette entreprise. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir une présentation un peu plus détaillée de cette société et de ses principales activités et sources de revenu.

Le groupe Navya est une entreprise française qui exerce dans le secteur de la construction automobile et qui est plus particulièrement spécialisée dans la conception et la construction de véhicules et de navettes autonomes et électriques.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de navettes autonomes représente la majeure partie des activités de ce groupe puisqu’elle génère à elle seule plus de 80.6% du chiffre d’affaires de cette société.
  • Viennent ensuite les prestations de maintenance avec près de 16% du chiffre d’affaires de cette société.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires du groupe soit 3.4% provient de la location de véhicules.

A l’heure actuelle, le groupe Navya est à la tête de deux sites de production situés en France et aux Etats-Unis.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités du groupe Navya. Ainsi, le groupe réalise actuellement seulement 16.2% de son chiffre d’affaires en France et 13.8% dans le reste de l’Europe. C’est donc dans le reste du monde et à l’international qu’il réalise la plus grande part de ses bénéfices avec 70% de son CA.

Concurrents

Intéressons-nous à présent au secteur d’activité dans lequel le groupe Navya exerce avec une présentation des principaux concurrents de cette société. En effet, Navya fait face à une concurrence certes peu nombreuse mais forte de la part de quelques entreprises que nous allons vous présenter un peu plus en détails ici :

EasyMile 

Cette société française est une start-up en concurrence directe avec Navya sur le marché hexagonal puisqu’il s’agit du seul à avoir obtenu la certification ISO 9001. Cette société a été créée en 2014 par deux entrepreneurs et est basée à Toulouse. Elle est spécialisée en robotique, en intelligence artificielle et en modélisation dynamique. Elle conçoit ainsi des logiciels qui permettent d’équiper n’importe quelle structure roulante.

Local Motors 

Cette société est une société américaine spécialisée dans la fabrication de véhicules automobiles et plus spécifiquement axée sur la fabrication à faible volume de conceptions de véhicules automobiles open source qui utilisent plusieurs microfactoires. L’entreprise basée à Phoenix en Arizona existe depuis 2007 et compte parmi ses véhicules les modèles Rally Fighter et les véhicules Strati et Swim qui ont été imprimés en 3D. C’est en effet à l’aide de l’impression 3D que cette société produit ses véhicules avec des conceptions de véhicules fournies par la communauté en ligne. On retiendra ici qu’en 2016, cette société a introduit une navette électrique autonome appelée Olli sur le marché.

Tesla 

Bien entendu, le géant américain Tesla est également dans la course des véhicules autonomes. Ce constructeur automobile spécialisé dans les voitures électriques est basé en Californie aux Etats-Unis et a été créé en 2003. Elle est aujourd’hui dirigée par Elon Musk et s’est récemment intéressé au développement de modèles de véhicules électriques et autonomes par le biais notamment de partenariats.

Uber 

Cette entreprise de VTC qui propose des courses payantes et réservables en ligne avait tout intérêt à chercher à développer ses propres véhicules taxis autonomes. C’est en effet ce que fait cette société qui collabore avec plusieurs grandes entreprises exerçant dans le domaine de l’intelligence artificielle dans le but de créer ses futurs véhicules de transport sans chauffeur. Ces véhicules sont d’ores et déjà testés dans plusieurs grandes villes du monde.

Intel 

Enfin, un autre concurrent majeur de Navya qu’on ne soupçonnait pas est le géant de l’informatique Intel. Celui-ci s’est en effet associé à Mobileye dans le but de développer un modèle mathématique formel garantissant un fonctionnement plus sûr d’un véhicule autonome. Le modèle Responsability Sensitive Safety offre en effet des paramètres spécifiques et mesurables pour les concepts humains de responsabilité et de prudence. Ce modèle définit ainsi un état sûr qui empêche la cause d’un accident et ce, quelles que soient les actions des autres véhicules.


Partenaires

Après vous avoir présenté les principaux concurrents de Navya, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de ses récents alliés. En effet, le groupe a mis en place une stratégie de partenariats qui, avec le temps, lui offrent des possibilités de croissance plus importantes. Voici quelques exemples de partenariats récemment créés.

AXA 

En 2018 et à l’occasion du Mondial de l’Automobile, Navya a annoncé un partenariat stratégique avec le groupe AXA, l’un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actif dans le monde. Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, a pour objectif de développer des solutions d’assurance adaptées aux véhicules autonomes. Ainsi, le groupe assureur AXA va proposer à Navya des solutions d’assurance afin de l’accompagner dans son activité de constructeur mais aussi dans le but de concevoir des offres d’assurance sur mesure pour ses clients opérateurs.

Keolis 

En 2016, c’est avec la société Keolis que Navya a signé un partenariat stratégique visant à répondre aux attentes de mobilité durable des villes et de leurs habitants. Le but est ici d’offrir des solutions de mobilité qui respectent l’environnement. Les deux entreprises vont ainsi développer des navettes électriques autonomes pour assurer le premier ou dernier kilomètre en milieu urbain en complément des autres modes de transport. 

Trader l'action Navya !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

Questions fréquemment posées

Comment le capital du groupe Navya est-il réparti entre les différents actionnaires ?

Aujourd’hui, le capital de la société Navya est réparti de cette manière : 37.6% des parts du groupe appartiennent à la société FCPI Robuotion Capital 1, 11.3% des parts appartiennent à Valéo Bayen, 11.3% également sont détenues par la société Keomotion, 8.61% des parts appartiennent à l’investisseur individuel Monsieur Christophe Sapet, également président du directoire, 3.8% appartiennent à Paris Region Venture Funds, 3.31% à la société Gravitation et le reste soit 0.26% reste en auto-détention.

Le groupe Navya reverse-t-il des dividendes à ses actionnaires ?

Pour le moment, le groupe Navya n’a pas reversé de dividende à ses actionnaires pour les quelques années d’exercice passées. En effet, n’ayant pas dégagé de bénéfice net sur ses activités, Navya n’es pas encore considérée comme rentable. Cela est dû à ses nombreux investissements et on attend un retournement de cette situation dans les années à venir avec l’arrivée sur le marché de nombre de ses véhicules autonomes et donc la génération de cash.

Peut-on acheter l’action Navya dès maintenant ?

Il est tout à fait possible d’acheter des titres de la société Navya en passant par un produit de placement en Bourse comme un compte-titre ou un PEA. Cette société étant cotée sur le compartiment C de la Bourse de Paris, elle n’est cependant pas proposée par tous les courtiers. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre banque ou de votre courtier habituel ou prendre position sur d’autres entreprises plus importantes par le biais des CFD.

Trader l'action Navya !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.