MERLIN PROPERTIES

Analyse du cours de l'action Merlin Properties

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de commencer à trader sur le cours de l’action Merlin Properties, vous devez bien entendu approfondir vos connaissances à propos de cette valeur et à propos de cette entreprise. Nous vous proposons donc, au travers de cet article dédié à cette action, de découvrir les informations qui vous seront utiles dans le cadre de son analyse. Nous allons notamment vous présenter en détail les activités et les sources de revenu de cette entreprise, ses principaux concurrents sur le marché ou encore ses récents partenariats. Bien entendu, nous vous proposerons également de découvrir de quelle manière vous pouvez réaliser une analyse fondamentale de qualité sur ce titre afin de maximiser vos chances de détecter ses futures tendances.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il conviendra ici de suivre le marché de l’immobilier dans son ensemble. A ce titre, plusieurs indicateurs sont disponibles pour vous aider dans cette analyse et vous permettront de savoir si ce marché se porte bien ou non.

Analyse N°2

Il en va de même pour le marché de l’immobilier commercial qui dépend quant à lui en grande partie de la conjoncture économique globale des pays dans lesquels le groupe Merlin Properties est présent. Une activité forte aura en effet tendance à booster les activités du groupe et inversement en cas d’activité faible.

Analyse N°3

Bien entendu, on suivra de près les nouveaux investissements et les acquisitions ou prises de participations de ce groupe dans de nouveaux locaux, immeubles ou sociétés qui seront souvent suivis, à plus ou moins long terme, par de nouvelles sources de bénéfices.

Analyse N°4

Il faudra aussi garder son attention sur les éventuels partenariats que le groupe sera susceptible de mettre en place avec d’autres entreprises ou groupes de secteurs similaires ou de secteurs complémentaires.

Analyse N°5

Enfin, on suivra aussi les résultats financiers et économiques de ce groupe. Ces résultats sont publiés chaque année mais aussi chaque trimestre dans les comptes de résultat et sont disponibles gratuitement en ligne. On prendra soin ici de comparer les résultats réellement enregistrés en termes de chiffre d’affaires, de résultat net ou de marge opérationnelle avec les objectifs que le groupe s’est fixé mais aussi avec les anticipations de la part des analystes.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Merlin Properties

Il est évident qu’une bonne connaissance de la société Merlin Properties est indispensable si vous souhaitez spéculer sur cette valeur avec de bonnes bases. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir une présentation détaillée de ce groupe avec des données concernant ses activités et ses sources de revenu principales.

Le groupe Merlin Properties SOCIMI SA est une société espagnole spécialisée dans l’investissement en immobilier. Il s’agit plus précisément d’une SIIC ou Société d’Investissement Immobilier Cotée en Bourse. Ainsi, cette entreprise achète, gère activement, investit et fait une rotation sélective d’actifs immobiliers commerciaux en Espagne et au Portugal. C’est cependant principalement en Espagne que le groupe génère ses revenus avec près de 91% de ses loyers perçus au niveau national. Le Portugal ne génère quant à lui que 9% des loyers.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Merlin Properties, il est possible de les répartir en différents types d’actifs selon la part de revenus qu’ils génèrent et de cette manière :

  • Les revenus locatifs en provenance des bureaux représentent 46.5% des revenus locatifs globaux du groupe.
  • Les revenus en provenance des centres commerciaux représentent 23.8% des revenus globaux.
  • Viennent ensuite les revenus de location nette qui représentent 16.9% des revenus locatifs globaux.
  • Les sites logistiques génèrent quant à eux 10.1% des revenus locatifs du groupe.
  • Enfin, les 2.8% restant des revenus proviennent d’activités de location annexes.

A l’heure actuelle soit en 2020, le portefeuille d’actifs de Merlin Properties s’élève à 12.2 milliards d’euros et génère plus de 500 millions de revenus locatifs chaque année.

Il est également important de mentionner le fait que la société vise à rémunérer ses actionnaires par le biais d’une combinaison de distribution de dividendes annuels et de valorisation de l’EPRA NAV de la société.

Analyse du cours de l'action Merlin Properties
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Prenons maintenant quelques instants pour nous intéresser aux principaux concurrents du groupe Merlin Properties sur son secteur d’activité. En effet, le groupe fait face à une concurrence internationale relativement forte et certains acteurs de ce domaine sont susceptibles de lui prendre des parts de marché.

Grand City Properties SA 

Cette société immobilière résidentielle est basée au Luxembourg et investir dans des opportunités résidentielles à valeur ajoutée dans les plus grandes villes et zones métropolitaines en Allemagne. Le groupe détient actuellement plus de 84 000 appartements et est l’une des plus grandes sociétés immobilières en Europe.

Covivio 

Cette autre entreprise immobilière est française et était autrefois connue sous le nom de Foncière des Régions. Les activités de ce groupe sont réparties entre l’immobilier de bureaux, le secteur résidentiel et le secteur hôtelier avec un patrimoine estimé à près de 23 milliards d’euros. L’entreprise a été créée en 2018 et détient ainsi des bureaux en France et en Italie suite à sa fusion avec sa filiale Beni Stabilli, du résidentiel en Allemagne par le biais de sa filiale Covivio Immobilien autrefois appelée Immeo Wohnen, de l’hôtellerie en Europe avec la filiale Covivio Hotels et qui est leader européen de ce secteur et Wellio qui est une société dédiée au bureau flexible et au coworking.

Josh DeShong Real Estate 

Cette autre foncière compte également parmi les leaders de ce secteur dans le monde et est présente sur le marché depuis une soixantaine d’années. Grâce à un plan marketing solide, le groupe commercialise des maisons mais gère également de l’immobilier locatif, segment sur lequel il tend à se diversifier actuellement, notamment en Europe.


Partenaires

Comme nous venons de le voir, le groupe Merlin Properties a plusieurs grands adversaires sur son secteur d’activité. Mais il est également fréquent que ce groupe mette en place des partenariats stratégiques avec d’autres entités dans le but de booster sa croissance. Nous vous proposons ainsi de découvrir ici quelques exemples concrets de partenariats de ce type que l’entreprise a mis en place au cours des dernières années et qui vous aideront à comprendre l’intérêt de ce type d’alliance.

Fifth Wall 

Depuis de nombreuses années, le groupe Merlin Properties collabore notamment avec la société américaine Fifth Wall qui est la plus grande société de capital-risque sur les solutions technologiques à destination du secteur de l’immobilier dans le monde. Elle détient un capital sous gestion de près d’un milliard de dollars répartis sur trois fonds et connecte d’importants propriétaires et exploitants immobiliers aux entrepreneurs de la technologie qui sont en train de redéfinir l’avenir de l’environnement physique. Merlin Properties fait ainsi partie des nombreux commanditaires de cette entreprise comme British Land, CBRE, Cushman & Wakefield, Gecina, MetLife Investment, Prologis, SEGRO, Lennar et bien d’autres encore. Merlin Properties se place donc comme un important client et partenaire dans l’écosystème planétaire du patrimoine bâti ce qui a pour effet de changer la donne dans les placements et les partenariats concernant les sociétés de portefeuille les plus prometteuses axées entre autres sur la vente au détail, les logements résidentiels, les logements collectifs, le commercial, l’industriel et l’hôtellerie.

Crédit Agricole CIB 

Un autre partenariat intéressant à connaitre au sujet de Merlin Properties est celui mis en place avec le Crédit Agricole. Grâce à ce partenariat, le groupe espagnol a ainsi pu réaliser la plus importante transaction ESG jamais réalisée sur le secteur de l’immobilier en Europe. Rappelons en effet que Merlin Properties est engagé dans les initiatives respectueuses de l’environnement au sein de son portefeuille par le biais notamment d’investissements importants dans l’amélioration et l’efficacité énergétique et certifiant ses actifs avec LEED/BREEAM pour l’énergie et avec AIS pour les accès handicapés. Le Crédit Agricole a, autour de ce pilier, mené avec Merlin Properties le plus important prêt indexé sur des critères ESG jamais réalisé par un fonds d’investissement immobilier européen.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Quand et comment a été créé le groupe Merlin Properties ?

Le groupe Merlin Properties est une société d’investissement immobilier cotée espagnole qui a été créée en 2014 par d’anciens dirigeants de la Deutsche Bank. Pour se développer suite à sa création, la société a ensuite bénéficié du soutien de fonds de placement comme BlackRock, Principal Financial, Marketfield et Invesco qui lui a permis d’acheter plus de 1 000 agences à BBVA. Par la suite, le groupe rachètera également la division patrimoniale de Sacyr Vallehermosso et Metrovacesa.

Sur quel place financière et indice boursier est cotée l’action Merlin Properties ?

Le cours de l’action Merlin Properties est bien entendu coté sur le marché boursier espagnol. Plus précisément, elle bénéficie d’une cotation en temps réel et en continu sur le Mercado Continuo de la Bourse de Madrid. De plus, il est intéressant de noter que cette société fait aussi partie de la composition de l’indice boursier de référence Ibex 35 regroupant les 35 plus fortes capitalisations en Espagne.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro