Trader l'action Mediobanca !
MEDIOBANCA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Mediobanca

Trader l'action Mediobanca !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Nous allons vous présenter l’action Mediobanca, avec ses caractéristiques principales, les activités de cette société et une analyse technique historique de son cours pour les dernières années.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Mediobanca

Analyse N°1

Les différentes opérations de rachats de filiales ou de création de filiales par le groupe dans le but de diversifier son offre de produits et services sur le marché italien sont également souvent des signaux de hausse intéressants à prendre en compte puisqu’ils lui permettent de toucher une clientèle plus large.

Analyse N°2

Il faut garder un œil sur les conditions économiques italiennes plutôt défavorables depuis quelques années et qui ont bien entendu des répercussions négatives sur ces activités de ce groupe.

Analyse N°3

Les augmentations d'impôts résultant de la croissance de la dette publique italienne doivent être suivies.

Analyse N°4

La concurrence très forte sur ce marché est aussi à prendre en compte.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Mediobanca

Le groupe Mediobanca est actuellement l’un des leaders du secteur bancaire en Italie. Son activité peut être répartie en quatre secteurs principaux dont la banque d’investissement, de financement et de marché, la banque privée, la banque de détail et la gestion de portefeuille.

Ce groupe bancaire gère actuellement pas moins de 16 milliards d’euros d’encours de dépôt et plus de 36 milliards d’euros d’encours de crédit.

Le cours de l’action Mediobanca est actuellement coté sur le cours de l’indice boursier FTSE MIB.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Mediobanca
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Mediobanca
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Mediobanca :

Réaliser un comparatif précis des forces et des faiblesses du groupe Mediobanca vous permettra, dans le cadre de vos analyses de cette valeur, d’en déduire les principaux avantages et inconvénients de cette valeur de bourse. Nous vous proposons donc de découvrir ici quels sont aujourd’hui les points forts et les points faibles de cette entreprise du secteur bancaire.

Commençons notre tour d’horizon par un récapitulatif des principaux atouts dont dispose aujourd’hui ce groupe et qui pourraient lui permettre de soutenir sa croissance dans les années à venir :

  • Tout d’abord, on soulignera bien entendu le fait que le capital du groupe est en adéquation avec les normes et règles légales en vigueur en Europe, ce qui lui confère une certaine stabilité et une certaine confiance de la part des agences de notation et des investisseurs. Les accords de solvabilité sont en effet plutôt en faveur de cette banque italienne qui parvient à répondre efficacement à leurs exigences.
  • Au cours des dernières années, le groupe Mediobanca a également réussi la prouesse stratégique de diversifier ses activités et ses sources de revenu grâce à d’autres segments que les intérêts générés. En effet, la vente de produits et services additionnels et complémentaires à ses activités historique est en hausse ce qui réduit son exposition à un seul segment et lui apporte davantage de rentabilité.
  • Les rendements du groupe sont également plus élevés depuis quelques années, ce qui est également un point fort à souligner. On observe par ailleurs des résultats financiers plutôt équilibrés durant la dernière décennie, ce qui est un élément susceptible de rassurer certains investisseurs et les actionnaires du groupe quant à la solidité de cette banque.
  • Enfin un autre atout indéniable dont dispose ce groupe italien concerne sa stratégie d’expansion à l’international. Mediobanca envisage en effet des perspectives de flux de capitaux vers les pays en développement dans les prochaines années, ce qui lui permettrait de diversifier également ses revenus.
facteurs négatifs pour l'action Mediobanca
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Mediobanca :

Maintenant que vous avez découvert les principaux avantages et atouts dont dispose le groupe Mediobanca pour faire face à la concurrence et aux enjeux de ce marché, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de ses faiblesses et de ses inconvénients majeurs.

  • Premièrement, on soulignera ici le fait que le portefeuille de prêts concentrés du groupe est encore relativement important, ce qui représente un risque également important de solvabilité, surtout en cas de crise économique majeure. En effet, avec des taux extrêmement bas et des risques socio-économiques importants, le coût du risque sur les encours de crédit pèse de plus en plus sur les banques européennes et plus particulièrement encore sur les banques italiennes.
  • Bien que le groupe mette en place une stratégie d’internationalisation de ses activités, on regrette également que ses actifs soient encore fortement concentrés du point de vue géographique avec une grande partie encore en Italie et le reste principalement en Europe. Cela représente bien entendu un risque par la concentration de l’exposition à une seule et même économie alors que les grands concurrents du groupe sont davantage implantés à l’international.
  • Toujours en ce qui concerne les points faibles majeurs de Mediobanca, on peut aussi souligner ici que le groupe est particulièrement sensible à la crise de la dette souveraine qui pèse encore sur le secteur bancaire en Italie. La crise récente liée à l’épidémie de Covid a affaibli encore davantage ce secteur, fragilisant les entreprises comme Mediobanca, déjà peu solides auparavant.
  • Un autre grand défaut ou plutôt, une menace majeure pour ce groupe concerne bien entendu la concurrence sur ce secteur d’activité puisque celle-ci se veut de plus en plus agressive et nombreuse avec notamment les grandes banques italiennes qui rivalisent d’ingéniosité pour lui prendre des parts de marché, mais aussi quelques acteurs étrangers qui tentent de s’implanter dans le pays.
  • Enfin, le dernier inconvénient majeur dont pourrait souffrir le groupe Mediobanca et donc une de ses faiblesses principales, concerne les déséquilibres économiques mondiaux. Ces derniers ont en effet tendance à augmenter avec le temps et notamment durant ces dernières années, ce qui pourrait porter atteinte à cette banque qui reste fortement concentrée sur le marché italien.

Comme nous venons de le voir, le groupe bancaire italien Mediobanca présente quasiment autant de forces que de faiblesses. Il est donc impératif de comparer également le poids de chacun de ces éléments dans l’image que va renvoyer cette action aux investisseurs. De plus, ces éléments vont bien entendu évoluer dans le temps et vous devez donc systématiquement les remettre en question et réévaluer leur véracité en fonction des conditions actuelles du marché dans ce secteur et des actualités, résultats et évènements majeurs qui peuvent toucher ce groupe de manière directe ou indirecte. Une analyse fondamentale complète sera donc à réaliser avant toute prise de décision stratégique.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quand a été créé le groupe Mediobanca ?

Mediobanca a été créée en 1946 avec pour objectif de faciliter la reconstruction de l’Italie et de son économie après la Seconde Guerre Mondiale. Elle était alors spécialisée dans les prêts à moyen terme et connaitra ensuite une expansion de ses activités avec du crédit-bail, du factoring et du crédit à la consommation puis du crédit immobilier et de la gestion de patrimoine. Elle deviendra ainsi l’une des premières banques d’affaires en Italie et se positionnera rapidement sur le marché international.

Comment a évolué l’action Mediobanca historiquement ?

L’analyse historique du cours de l’action Mediobanca vous aidera à mettre en place une stratégie de trading à long terme sur cette valeur. On sait ainsi que sur les quinze dernières années, ce titre a chuté de 55.98%. Sur les 5 dernières années, il a perdu près de 27.80%. Cette baisse retombe à 21.65% sur les trois dernières années et, sur l’année écoulée, ce titre a reculé de 25.48%. La tendance de fond de cette valeur est donc globalement baissière.

Comment réaliser une analyse de l’action Mediobanca ?

Pour réaliser une analyse du cours de l’action Mediobanca qui vous donnera des signaux de trading, vous devez avant tout penser à coupler les résultats de l’analyse technique et ceux de l’analyse fondamentale. Ainsi, vous pourrez utiliser les mouvements passés de ce titre ainsi que les actualités et évènements marquants de cette entreprise pour anticiper au mieux ses futurs mouvements.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.