MEDIASET

Analyse du cours de l'action Mediaset

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Les médias et plus particulièrement les groupes qui détiennent plusieurs chaines de télévisions, génèrent souvent d’importants chiffres d’affaire et représentent donc un intérêt pour les investisseurs lorsque leurs titres sont cotés sur les places boursières. C’est notamment le cas en Italie avec le groupe Mediaset dont vous pouvez trader les actions en ligne.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et afin de développer ses activités dans le reste du monde et ne plus rester cantonné au simple marché italien, le groupe Mediaset pourrait rapidement se rapprocher d’autres grands groupes de ce secteur d’activité dans les autres pays. Des alliances stratégiques pourraient ainsi être mises en place entre Mediaset et d’autres grands noms ce qui aurait bien entendu un impact positif sur le cours de cette action.

Analyse N°2

Mediaset produit également actuellement de nombreux efforts dans le but de bénéficier de davantage de moyens financiers, ce qui lui permettrait d’affronter plus sereinement et efficacement la concurrence.

Analyse N°3

Enfin, Mediaset travaille actuellement à résoudre l’un de ses problèmes majeurs, à savoir les coûts de production élevés. Pour cela, il a mis en place une stratégie de standardisation des processus métier avec SAP qui devrait permettre de réduire la facture opérationnelle.

Analyse N°4

Pour ce qui est des menaces susceptibles de venir peser sur les résultats du groupe, il convient de suivre de près les éléments suivants.

Analyse N°5

Les stratégies des principaux concurrents de Mediaset sont notamment à surveiller de près en ce qui concerne le marché national. Car les entreprises RAI, La 7, News Corporation ou encore Sky Italia tentent de prendre des parts de marché et pourraient y parvenir si Mediaset ne sait pas se prémunir de manière efficace contre leurs attaques. On gardera donc un œil avisé sur les actualités de ces entreprises.

Analyse N°6

Si Mediaset a déjà fait l’objet de critiques d’un point de vue légal, il est aujourd’hui en procès contre le géant américain Google. Ce procès concerne une violation de Copyright et pourrait, en cas de victoire de Mediaset, coûter beaucoup d’argent au groupe.

Analyse N°7

Enfin et si Mediaset fait tout pour réduire ses coûts opérationnels, le coût de la maintenance continue quant à lui d’évoluer à la hausse, notamment en raison du système tiers non-SAP en place. Il va de soi que sans redressement de cette situation, la rentabilité de ce groupe sera affectée et cela pèsera également sur le moral des investisseurs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Mediaset

Mediaset est un groupe italien spécialisé dans les médias et la télévision. Son activité principale touche différents domaines d’activité de ce secteur dont principalement l’exploitation de chaines de télévision avec 4 chaines généralistes et 8 chaines thématiques, mais aussi la vente de droits audiovisuels, ou encore des activité de régie publicitaire, de production ou d’édition musicale et internet.

Bien entendu, la grande majorité du chiffre d’affaire de cette société est réalisé en Italie avec plus de 72% des bénéfices, mais touche aussi l’Espagne et l’Europe plus généralement.

L’action Mediaset est actuellement cotée sur le marché Mercato Telematico Azionario de la place de cotation Borsa Italiana MTA. Son cours intègre également le calcul de l’indice boursier FTSE MIB.

Au regard des différents graphiques historiques, on remarque de fortes fluctuations de son cours à moyen terme, ce qui en fait un actif très populaire auprès des traders de CFD.

Analyse du cours de l'action Mediaset
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Pour bien analyser le cours de l’action Mediaset, vous devez parfaitement connaitre son secteur d’activité et son environnement concurrentiel. C’est pourquoi nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux adversaires de cette entreprise sur le marché :

Vivendi 

Tout d’abord, le groupe Vivendi est un concurrent majeur de Mediaset. Cette entreprise française est spécialisée dans les contenus, les médias et la communication. Elle exerce ses activités dans une centaine de pays à travers le monde. L’action Vivendi est bien entendu cotée sur le marché Euronext Paris et fait même partie de la composition de l’indice boursier de référence CAC 40. Il est notamment à la tête de la société Universal Music Group, du groupe de télévision payante Canal+ et d’Havas ainsi que de l’éditeur Editis. A l’heure actuelle, Vivendi est l’un des principaux fournisseurs de contenus dans le monde.

Bouygues 

Un autre concurrent majeur de Mediaset est le groupe Bouygues qui existe depuis 1952 et qui s’est récemment diversifié dans les médias avec le rachat de la chaine de télévision TF1. Ce dernier est d’une taille très importante avec une implantation dans plus de 92 pays du monde et une présence sur les 5 continents. Bouygues emploie aujourd’hui près de 130 000 personnes dont une grande partie à l’international. Bouygues fait aussi partie de l’indice boursier de référence CAC 40.

M6 

Enfin, le dernier concurrent direct de Mediaset est le groupe M6 qui est aussi le nom d’une chaine de télévision. Le groupe exploite et détient par ailleurs d’autres chaines de télévisions généralistes et spécialisées disponibles sur la TNT, le câble et le satellite et est aussi à la tête de plusieurs sites web d’informations et de contenus. Parmi les autres chaines détenues par M6 on trouve ainsi W9, 6Ter, Paris Première, Téva, M6 Music, RFM TV, Tiji, Canal J et Gulli. M6 exerce également des activités dans la téléphonie mobile, la vente à distance, Internet, le football, le cinéma et la presse. Son actionnaire majoritaire est le groupe RTL.


Partenaires

Bien entendu et si Mediaset doit composer avec plusieurs concurrents de taille, il peut aussi compter sur des partenaires stratégiques majeurs. Mediaset noue en effet souvent des alliances stratégiques avec d’autres groupes dont voici quelques exemples récents :

TF1 

Tout d’abord, en 2017, c’est avec TF que Mediaset a noué un partenariat stratégique majeur. Ce partenariat concerne également un troisième acteur, à savoir le groupe ProsiebenSat qui est un groupe média majeur en Allemagne. Il s’agit donc d’une alliance paneuropéenne.  Par le biais de cette association entre les 3 géants des médias et de l’audiovisuel, Studio71 a pu agréer une audience puissante et de qualité et développer de nouvelles relations avec les grandes plateformes internationales.

Vivendi 

Un autre partenaire important avec lequel Mediaset a signé un accord d’alliance stratégique est Vivendi. Ce dernier a en effet échangé, en 2016, 3.5% de son capital contre la même part du capital de Mediaset ainsi que l’intégralité des parts de Mediaset Premium qui est une société de télévision payante autrefois détenue à 88.9% par Mediaset et à 11.1% par Telefonica. Cette entreprise alors valorisée à 900 millions d’euros représentait, en ce qui concerne les 3.5% de capital de Vivendi, une valeur d’achat de 880 millions d’euros. Les 3.5% de Mediaset représentaient quant à eux 147 millions d’euros. La chaine payante a ainsi été valorisée à hauteur de 820 millions d’euros en comptant la part de Telefonica.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Mediaset :

Le groupe Mediaset bénéficie également d’un avantage indéniable face à la concurrence puisqu’il détient les autorisations nécessaires à l’utilisation des multiplex numériques utilisant les fréquences terrestres, ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises de ce secteur d’activité.

Toujours en ce qui concerne les points forts de cette entreprise, on peut également apprécier l’étendue de la gamme de services que propose le groupe Mediaset. En effet, les offres de cette entreprise sont particulièrement variées avec notamment des services de télévision numérique, de télévision analogique, de télévision à la carte ou encore de téléachat. Grâce à cette diversité, Mediaset peut donc toucher une cible plus large et se garantir des revenus intéressants en prenant position sur plusieurs segments en parallèle.

Mais Mediaset ne se contente pas de proposer des produits et services liés à la télévision puisqu’il exerce également des activités plus variées. Il exploite notamment différents sites web d’information, de divertissement ou encore de sport qui sont autant de sources de revenus supplémentaires pour le groupe.

Dernièrement, le groupe Mediaset a investi dans la mise en place de trois grands centres de production télévisuelle à Segrate, Cologno Monzese et à Rome. Ces centres devraient commencer à générer des profits supplémentaires pour l’entreprise dans les années à venir, ce qui est un autre point positif pour cette action en Bourse.

Enfin et bien que Mediaset exerce principalement ses activités en Italie, le groupe peut également diffuser ses programmes dans d’autres pays limitrophes comme l’Albanie, la Croatie, la Suisse, Malte, Saint-Marin, le Vatican ou encore la Slovénie. Il s’assure ainsi une certaine protection contre le risque géoéconomique.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Mediaset :

Tout d’abord, on notera que le groupe Mediaset fait actuellement l’objet d’une polémique en ce qui concerne les fréquences de télévision qu’il utilise. Ces dernières auraient en effet été distribuées de manière injuste et la concurrence ne compte pas se laisser faire sur ce point. Aussi, les conséquences d’un éventuel redressement de cette injustice pourraient être importantes pour la rentabilité de cette entreprise.

Un autre point faible de l’entreprise Mediaset concerne cette fois les coûts de gestion plutôt importants auxquels elle doit faire face, notamment en ce qui concerne les interfaces ou les logiciels de mise à jour. Bien entendu, cela pèse sur le résultat opérationnel du groupe et limite la progression des marges sur le long terme.

Enfin et malgré le fait que Mediaset fasse partie des entreprises les plus importantes de son secteur d’activité en Italie, on notera que le groupe ne parvient pas à étendre ses activités dans le reste du monde. Or, ses principaux concurrents soit les grands groupes de médias européens, parviennent de leur côté à exercer des activités à l’international avec une stratégie d’expansion bien plus efficace. Cela induit un plus grand risque pour Mediaset si le marché sur lequel il est présent s’effondre ou rencontre des difficultés futures. Il faudra donc garder un œil sur les solutions envisagées par cette entreprise pour conquérir de nouveaux pays cibles.

Comme vous pouvez le constater, Mediaset ne présente pas que des points forts et vous devez donc évaluer avec soin l’impact de ces quelques défauts sur le cours de son action en Bourse avant toute mise en place de stratégie de trading.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro