Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Latécoère :
Tout d’abord, rappelons que le principal défaut de l’action Latécoère du point de vue des analystes et des investisseurs concerne l’endettement de cette entreprise. En effet, le groupe ne dispose malheureusement pas des capitaux suffisants pour honorer le remboursement de sa dette et ses engagements financiers. Cette situation pourrait donc porter préjudice à l’entreprise si elle perdure sur le long terme.
A cause de cette situation délicate et du niveau d’endettement dont il souffre, le groupe Latécoère est ainsi incapable de répondre à de nouveaux appels d’offre. Il en va de même pour la rentabilité opérationnelle qui, malgré les nombreux efforts stratégiques de l’entreprise pour l’améliorer, reste décevante en termes de chiffres.
Toujours en ce qui concerne les points faibles du groupe Latécoère, on peut également souligner le fait que la grande majorité des revenus de cette entreprise est générée par le secteur de l’aviation civile. De ce fait, on peut considérer que la répartition des sources de revenus de l’entreprise manque d’équilibre et que le groupe Latécoère est fortement exposé au risque lié à une crise de ce secteur d’activité. Par ailleurs, le nombre de projets dans lesquels Latécoère est actuellement impliqué reste faible ce qui représente un risque supplémentaire.
De la même manière et toujours en ce qui concerne les résultats financiers du groupe, on note une autre faiblesse avec des marges économiques faible dans l’ensemble des activités exercées. On a même pu observer des marges négatives sur certains projets d’envergure qui ont également pesé sur la rentabilité globale du groupe.
Pour finir, le groupe Latécoère a également accumulé un certain retard dans la courbe d’apprentissage des principaux programmes. Ce retard conséquent affaiblit ainsi l’image de marque du groupe et pourrait rendre plus difficile sa capacité à se positionner sur le marché face à la concurrence.