Trader l'action Latécoère

Vous souhaitez commencer à investir avec les CFD sur le cours de l’action française Latécoère ? Nous vous proposons, au travers de cet article entièrement dédié à cette valeur, de prendre connaissance de toutes les données importantes à propos de cette action en Bourse comme des informations sur les activités exercées par cette entreprise, ses principaux partenaires ou encore des concurrents directs ou indirects. En plus de vous permettre de mieux cerner l’environnement économique dans lequel cette entreprise évolue, nous vous dévoilerons ses principales forces et faiblesses ainsi que quelques conseils pour mettre en place votre analyse fondamentale de ce titre. Vous pourrez ainsi obtenir une stratégie globale d’investissement.  

Trader l'action Latécoère
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.33 3 votes

 

L’action Latécoère en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 266.23 MEUR
  • Nombre de titres : 94 744 952
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Equipement aéronautique

 

L’activité de la société Latécoère :

Pour mieux comprendre dans quel environnement économique évolue le groupe Latécoère et quels sont ses enjeux principaux, il est essentiel de bien connaitre les activités qui sont exercées par cette entreprise. Nous vous proposons donc ici une présentation rapide de cette société avec son secteur d’activité et ses principales sources de revenu.

Le groupe Latécoère, également connu sous le nom d’Aviation Latécoère est une entreprise française du secteur de l’équipement aéronautique. Plus précisément, ce groupe est spécialisé dans la fabrication et la vente de structures à destinations de l’industrie aéronautique. Il  produit donc à la fois des aérostructures et des équipements de systèmes et câblages embarqués. Pour aller plus loin et y voir plus clair dans les sources de revenu de Latécoère, voici la répartition de ces différentes activités selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent.

Tout d’abord, la plus grande part des revenus du groupe Latécoère provient de ses activités historiques qui correspondent aux structures pour l’aéronautique. On retrouve dans cette section les tronçons de fuselage des avions, les portes et issues de secours et d’autres équipements de ce type. Ces activités représentent 60.8% du chiffre d’affaires global du groupe.

Vient ensuite la fabrication et la vente d’équipements et de systèmes embarqués pour l’aéronautique qui représente près de 39.2% du chiffre d’affaires du groupe Latécoère. On retrouve dans cette catégorie les câblages pour lesquels le groupe est actuellement le numéro 2 au niveau européen, des centrifugeuses, des meubles électriques, des harnais électriques de radionavigation ou encore du matériel vidéo.

On peut également répartir le chiffre d’affaires du groupe Latécoère selon le type de clientèle ciblé. Ainsi, Latécoère réalise actuellement 96.5% de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’aviation civil et 3.5% dans le domaine de l’aviation militaire.

Enfin, il est également intéressant de se pencher sur la répartition géographique du chiffre d’affaires de cette entreprise. En effet, Latécoère réalise actuellement 57.9% de son chiffre d’affaires sur le marché français. Le reste du chiffre d’affaires restant est réalisé pour 0.6% dans le reste de l’Europe, 39.9% en Amérique, 1.5% en Asie et le solde de 0.1% dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Latécoère :

Latécoère est bien entendu l’une des principales entreprises de son secteur d’activité et fait donc partie des leaders de son domaine. Mais bien entendu, il n’est pas le seul à occuper ce marché des structures pour l’aéronautique et doit ainsi affronter certains concurrents de taille. Il est primordial de connaitre cette concurrence si vous souhaitez réaliser une bonne analyse fondamentale de cette valeur. Voici donc les principaux concurrents de ce groupe que vous devez impérativement prendre en compte avant toute prise de position.

D’une manière générale et sur le plan international, le principal concurrent du groupe Latécoère est bien entendu le groupe américain Spirit AeroSystems. Cette entreprise n’est autre que le numéro un mondial dans le domaine des aérostructures. Il a été créé sur la base d’anciennes activités du constructeur aéronautique Boeing. L’entreprise Spirit AeroSystems est spécialisée dans la fabrication de structures pour l’aviation civile comme les fuselage et cockpits, ailes et supports de réacteurs et exerce donc des activités très proches de celles de Latécoère.

La concurrence du groupe Latécoère en France est également à prendre en considération. Parmi les grands concurrents français de cette entreprise, on retrouve notamment le groupe Stelia Aerospace qui est issu de la fusion de deux entreprises, Aerolia et Sogerma, toutes deux détenues par le groupe EADS, la maison mère de l’entreprise Airbus et qui en est bien entendu aussi le principal client. Le groupe Stelia Aerospace est une société qui propose des solutions globales à destination des constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes. Cette entreprise assure notamment la conception et la production d’aérostructures de sièges de pilotes et de fauteuils passagers pour les classes Premium. Si le fait d’être une filiale du groupe Airbus Groupe donne un certain avantage à cette entreprise, elle compte également d’autres clients d’importance comme Boeing, Bombardier, Dassault ou encore Embraer.

Il vous sera assez simple de réaliser cette étude de la concurrence en regroupant des informations sur ces entreprises comme leurs publications financières, les annonces et publications importantes les concernant et bien entendu les parts de marché de chacune et leur évolution.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Latécoère :

Le groupe Latécoère est actuellement l’un des leaders dans le domaine des structures aéronautiques dans le monde. Mais pour atteindre ce positionnement avantageux, il a beaucoup misé sur ses partenariats stratégiques avec d’autres entreprises. Ces alliances stratégiques doivent bien entendu faire l’objet de toute votre attention puisqu’elles entrainent le plus souvent une réaction immédiate du marché et influent donc sur le cours de cette action en Bourse. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de ces partenariats, en voici quelques exemples concrets et récents.

Tout d’abord et en 2017, le groupe Latécoère s’est allié à l’entreprise Clean Sky qui est le plus grand programme de recherche européen dans le développement de technologies de pointe visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, de CO2 et de pollution sonore qui sont produits par les appareils en vol. Latécoère va ainsi participer à ce programme en ce qui concerne l’hélicoptère à grande vitesse développé par Airbus Helicopters. Le programme a débuté à la fin de l’année 2017, Latécoère a donc commencé à participer à ce programme en agissant sur la conception, le développement et la construction de la nouvelle plateforme électrique de l’hélicoptère à grande vitesse. Il interviendra également dans le domaine des équipements vidéos afin d’en rendre l’utilisation plus efficace et plus sûre et d’améliorer le confort des passagers.

Plus récemment soit en 2018, le groupe Latécoère a fait appel aux services de deux autres entreprises soit Dassault et Visiativ dans le but de construire sa nouvelle usine 100% automatisée. Ce projet verra le jour à Toulouse et est issu d’une approche numérique et du développement de modèles 3D de l’usine et des machines avec enfin la modélisation des processus de production dans le but d’en optimiser la conception et le mode de fonctionnement. Ce projet est l’un des objectifs du plan Transformation 2020 du groupe et permettra de produire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Toujours en 2018, c’est avec le groupe Sabena Technics que le groupe Latécoère a décidé de s’associer. Cette entreprise est le leader indépendant de maintenance aéronautique sur le marché français. Les deux entités vont ainsi collaborer dans le cadre de la fourniture et l’installation en Retrofit de caméras externes de haute définition. En effet, Sabena Technics, dans le cadre de ses contrats de maintenance, réparation et révision,  propose à ses clients compagnies aériennes de moderniser leur flottes d’avions comme l’Airbus A330 et le Boieng 777 grâce à l’installation d’un système de vision de Latécoère pour le divertissement à bord.

Comme vous pouvez le constater, les différents partenariats mis en place par Latécoère et d’autres entreprises ont tous un but précis et lui permettent soit de gagner de nouveaux contrats ou de maximiser sa rentabilité opérationnelle. On comprend ainsi mieux leur importance dans le cadre de vos analyses de cette action. Vous devez donc suivre de près toutes les actualités en rapport avec l’annonce de telles alliances en cours ou à venir.

 

Les avantages et points forts de l’action Latécoère en tant qu’actif de Bourse :

Si vous souhaitez être en mesure de bien comprendre comment le cours de l’action Latécoère est susceptible de se comporter dans les mois et années à venir, vous devez avant tout comprendre comment cette entreprise est perçue par les investisseurs selon sa capacité à croître à long terme. Pour cela, l’idéal est de comparer les forces de cette entreprise et ses éventuelles faiblesses. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent en commençant par récapituler les principaux atouts dont dispose le groupe Latécoère et qui sont autant d’arguments susceptibles d’influencer des prises de position acheteuses sur le long terme.

Premièrement, l’un des éléments qui rassurent le plus les investisseurs sur cette valeur concerne le carnet de commandes du groupe Latécoère qui offre une excellente visibilité. De plus, la valeur des commandes enregistrées est équivalente à environ 4 ans de chiffre d’affaires ce qui permet d’anticiper efficacement les revenus de l’entreprise.

Un autre atout dont bénéficie le groupe Latécoère concerne son image de marque et sa très forte notoriété auprès de ses clients principaux en ce qui concerne  l’ensemble de ses services. Qu’il s’agisse des méthodes de sélection des fournisseurs ou de la qualité du contrôle interne, Latécoère est considéré comme une entreprise de grande qualité et sûre.

Bien entendu, le groupe Latécoère est également connu pour sa force d’innovation. Chaque année, l’entreprise investit en effet des budgets conséquents en recherche et développement et peut ainsi proposer régulièrement à ses clients des solutions innovantes et hautement technologiques qui lui permettent de se démarquer de la concurrence.

On peut également citer les principaux clients de Latécoère comme une force pour cette entreprise puisque son portefeuille clients compte des entreprises de premier rang de l’industrie aéronautique. D’ailleurs, le groupe Latécoère a participé aux lancements principaux de programmes aéronautiques dans le monde entier au cours des dernières années.

Enfin, le dernier point fort dont dispose l’entreprise Latécoère concerne cette fois concerne sa stratégie très efficace de réduction des coûts de fabrication notamment par la modernisation de ses sites de production utilisant les dernières technologies du marché ou par le recours à des fournisseurs de deuxième niveau avec lesquels il peut négocier le prix de ses matières premières.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Latécoère en tant qu’actif de Bourse :

S’il peut être très tentant de prendre dès à présent une position à l’achat sur le cours de l’action Latécoère au regard des différents points forts du groupe que nous venons de vous citer, nous vous conseillons tout de même de faire preuve de prudence et de pragmatisme en prenant connaissance également des points faibles de ce groupe. En effet, Latécoère a aussi ses faiblesses qui peuvent freiner les prises de position à l’achat ou provoquer des tendances baissières sur ce titre. Voici les principaux éléments négatifs dont vous devez tenir compte.

Tout d’abord, rappelons que le principal défaut de l’action Latécoère du point de vue des analystes et des investisseurs concerne l’endettement de cette entreprise. En effet, le groupe ne dispose malheureusement pas des capitaux suffisants pour honorer le remboursement de sa dette et ses engagements financiers. Cette situation pourrait donc porter préjudice à l’entreprise si elle perdure sur le long terme.

A cause de cette situation délicate et du niveau d’endettement dont il souffre, le groupe Latécoère est ainsi incapable de répondre à de nouveaux appels d’offre. Il en va de même pour la rentabilité opérationnelle qui, malgré les nombreux efforts stratégiques de l’entreprise pour l’améliorer, reste décevante en termes de chiffres.

Toujours en ce qui concerne les points faibles du groupe Latécoère, on peut également souligner le fait que la grande majorité des revenus de cette entreprise est générée par le secteur de l’aviation civile. De ce fait, on peut considérer que la répartition des sources de revenus de l’entreprise manque d’équilibre et que le groupe Latécoère est fortement exposé au risque lié à une crise de ce secteur d’activité. Par ailleurs, le nombre de projets dans lesquels Latécoère est actuellement impliqué reste faible ce qui représente un risque supplémentaire.

De la même manière et toujours en ce qui concerne les résultats financiers du groupe, on note une autre faiblesse avec des marges économiques faible dans l’ensemble des activités exercées. On a même pu observer des marges négatives sur certains projets d’envergure qui ont également pesé sur la rentabilité globale du groupe.

Pour finir, le groupe Latécoère a également accumulé un certain retard dans la courbe d’apprentissage des principaux programmes. Ce retard conséquent affaiblit ainsi l’image de marque du groupe et pourrait rendre plus difficile sa capacité à se positionner sur le marché face à la concurrence.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Latécoère :

Maintenant que vous connaissez la situation actuelle de Latécoère sur le marché et face à la concurrence, nous vous proposons de découvrir quelques conseils supplémentaires pour réaliser une analyse fondamentale complète de cette valeur en vous servant cette fois des données issues de l’actualité. Voici en effet les publications dont vous devez tenir compte.

  • Tout d’abord, on gardera un œil attentif sur tous les plans stratégiques mis en place par Latécoère dans le but de se restructurer et d’atteindre ses objectifs principaux à savoir améliorer sa rentabilité, générer un flux de trésorerie plus important et devenir plus flexible afin de répondre aux changements de cadences imposés par les constructeurs.
  • Bien entendu, les nouveaux contrats gagnés par le groupe Latécoère ainsi que les reconductions d’anciens contrats auront un  effet bénéfique sur le cours de cette action en Bourse et doivent donc être suivis de près.
  • On surveillera également les efforts d’expansion à l’international de cette entreprise avec des implantations à l’étranger.
  • Il en va de même pour les innovations fournies par le groupe. On suivra de près les projets en cours et les investissements réalisés par Latécoère en recherche et développement.
  • Les retards de programmes des constructeurs d’avions tout comme l’étalement des projets sur des cycles longs peuvent également entrainer des problèmes de liquidité pour le groupe.
  • Bien entendu et comme nous l’avons mentionné plus haut, les partenariats et les alliances stratégiques mises en place par Latécoère auront un effet bénéfique sur le cours de cette action et doivent donc être utilisés comme des signaux forts.

En plus de ces indicateurs fondamentaux, on n’oubliera pas de réaliser une bonne analyse technique de cette valeur.

Comment et où trader sur le cours de l’action Latécoère ?

Il vous est possible de trader dès aujourd’hui sur le cours de l’action Latécoère en passant par une plateforme de CFD en ligne comme celle que nous vous recommandons ici et qui réunit tous les outils nécessaires.

Trader l’action Latécoère en ligne !
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent