Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Lafarge :
Tout d’abord, l’entreprise française Lafarge profite d’un positionnement très intéressant sur son secteur d’activité. Cela concerne notamment le segment des ciments, des granulats et du béton dans lesquels ce groupe est actuellement le leader international. Ce positionnement très intéressant a pu être obtenu suite à la fusion de ce groupe avec la société suisse Holcim en 2015.
La stratégie de Lafarge visant à réorienter ses activités vers certaines zones géographiques en pleine croissance est également un atout de taille dont il faut parler ici. En effet, Lafarge réalise aujourd’hui près des deux tiers de ses ventes sur les marchés émergents, avant même le marché européen qui est son second marché et le marché de l’Amérique du Nord.
Toujours d’un point de vue stratégique, les objectifs de cette entreprise sont également considérés comme ambitieux avec une hausse importante des synergies attendues, une baisse de l’intensité du capital et un engagement à régulariser les dividendes avec une meilleure stabilité lorsque les résultats baissent. Cette stratégie est également centrée sur des programmes de rachat d’actions.
Dans le but d’améliorer sa croissance, Lafarge compte s’appuyer sur différents leviers importants avec premièrement le confort de ses employés, une augmentation de la rentabilité des capitaux investis, une amélioration de la stratégie marketing et de la communication, davantage d’innovation dans les produits, une rationalisation des procédés industriels et un développement durable. L’innovation tient ici une place importante dans la stratégie de développement de ce groupe puisqu’elle devrait lui permettre de répondre aux nouveaux modèles de construction durables avec des bénéfices également plus rapides et une possibilité d’augmenter les prix à la vente.
Lafarge montre également un intérêt important pour ses actionnaires avec un pay-out important depuis 2017 et un dividende également très intéressant en plus d’un programme de rachat d’actions qui devrait se poursuivre en 2019 et qui a été lancé en 2018.