Analyse du cours de l'action JSW

Si vous faites partie des investisseurs qui souhaitent réaliser des investissements sur le cours de l’action polonaise JSW, nous vous proposons notre aide et un accompagnement dans le cadre de vos analyses de cette valeur. En effet et au travers de cet article dédié, nous allons nous intéresser de plus près aux informations importantes concernant cette entreprise avec notamment des détails sur ses activités, une présentation de ses principaux concurrents ou encore de ses récents partenariats. Nous listerons également les données à suivre dans le cadre de nos analyses fondamentales de ce titre.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra notamment bien entendu surveiller de près l’évolution de la demande en provenance notamment de l’industrie de l’énergie à travers le monde mais surtout en Europe.

Analyse N°2

L’évolution des prises de parts de marché des énergies renouvelables peut aussi peser sur les activités du groupe et doit donc faire l’objet d’une étude approfondie en parallèle.

Analyse N°3

On gardera bien entendu un œil attentif sur les mesures environnementales et les nouvelles dispositions prises par les différents gouvernements en faveur de la décarbonnisation de l’industrie et qui peuvent aussi influencer cette valeur.

Analyse N°4

Enfin, il faudra suivre de près les données de production de cette entreprise avec les ouvertures ou fermetures de nouvelles mines ou l’investissement dans de nouveaux systèmes d’extraction.

Analyse N°5

Bien entendu, on suivra aussi les résultats financiers ainsi que les prévisions du groupe quant à l’évolution de ses résultats à plus long terme.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation de l'action JSW

Passons maintenant à une présentation un peu plus précise du groupe JSW et de ses activités et sources de revenu, dans le but de vous aider à mieux comprendre quels sont ses enjeux majeurs pour les années à venir.

Le groupe JSW est une entreprise polonaise spécialisée dans la mine. Plus précisément, LSW est actuellement l’un des principaux producteurs européens de charbon à coke de type 35.

Pour mieux comprendre les activités exercées par le groupe JSW, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de charbon représente la plus grande part des revenus du groupe JSW avec 55% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces activités concernent notamment le charbon à coke et le charbon à vapeur.
  • La vente de coke représente quant à elle plus de 40% des revenus et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 4.1% du CA provient d’activités annexes.

Le groupe JSW est actuellement à la tête de 4 mines implantées uniquement en Pologne.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires de ce groupe qui réalise 52.9% de son CA en Pologne, 15.1% en Autriche, 11.6% en Allemagne, 8.9% en République Tchèque, 5.4% en Suisse, 1.5% en Norvège, 1.4% en Slovaquie, 1.1% en Belgique, 0.9% en Espagne, 0.7% au Luxembourg, 0.2% en France, 0.2% en Roumanie et 0.1% en Suède.

Analyse du cours de l'action JSW
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Concurrents

Intéressons-nous également de près aux concurrents directs et indirects de JSW sur son secteur d’activité. En effet, ce groupe fait face à quelques géants de l’industrie minière que nous allons vous présenter un peu plus en détails :

BHP Group 

Tout d’abord, on suivra le groupe BHP qui est un producteur majeur de fer, de diamants, d’uranium, de charbon, de pétrole et de bauxite. Il s’agit actuellement de la première entreprise du monde dans ce secteur et elle est considérée comme une entreprise minière intégrée verticalement.

Rio Tinto 

Un autre concurrent majeur à suivre est Rio Tinto qui est un groupe minier multinational anglo-australien principalement implanté en Australie où se trouve l’un de ses deux sièges sociaux et en Amérique du Nord. Il est peu présent ailleurs dans le monde avec une concentration de ses mines en Australie et au Canada. Le groupe Rio Tinto détient actuellement des actifs bruts d’une valeur de 81 milliards de dollars avec un réseau complexe d’entreprises et de filiales.

Glencore PLC 

Enfin, on suivra aussi le groupe Glencore PLC qui est une entreprise anglo-suisse importante dans le secteur du négoce, du courtage et de l’extraction des matières premières issu de la fusion en 2013 de Glencore et de Xstrata. Il est aujourd’hui basé en Suisse à Baar dans le canton de Zoug. Le groupe emploie actuellement plus de 155 000 personnes dans plus d’une cinquantaine de pays. Il contrôle actuellement près de 28% de la production de charbon dans le monde.


Partenaires

Pour finir, nous allons prendre quelques instants pour parler des partenariats que le groupe JSW a pu mettre en place par le passé avec notamment un exemple précis de partenariat stratégique dans le but de vous aider à comprendre l’importance de ces opérations.

ERMA 

En 2020, la Commission européenne a présenté des mesures spécifiques qu'elle souhaite mettre en œuvre pour réduire la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis des matières premières de pays tiers, accroître la diversification des approvisionnements et l'efficacité de l’économie circulaire. L'une de ces mesures visant à renforcer le rôle des matières premières critiques a été la création de l'Alliance européenne des matières premières (ERMA). Les objectifs de l’Alliance comprennent également la création d’emplois et le soutien aux investissements et aux innovations dans le domaine des matières premières. Ce n’est pas sans raison, car ils sont essentiels pour le développement futur de l’Europe et son avenir dépend du développement d’industries telles que la construction, l’automobile, les industries à faible intensité de carbone et l’aviation, qui dépendent largement d’un accès sécurisé aux matières premières. La tâche de l’ERMA est d’identifier les obstacles et de rechercher des opportunités d’investissement (via la plate-forme d’investissement dans les matières premières) et des solutions spéciales en fonction des besoins des parties prenantes.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Questions fréquemment posées

De quel indice boursier fait partie l’action JSW ?

La société JSW est une société polonaise d’envergure qui fait également partie des grandes capitalisations européennes de son secteur d’activité. Aussi, on retrouve cette valeur dans la composition de l’indice boursier de référence WIG 30. Rappelons que cet indice est le premier indice de la Bourse de Varsovie et est composé des 30 plus grosses capitalisations polonaises. Il a été créé en 2013 en remplacement du WIG 20 dont faisait également partie JSW.

Quelle analyse privilégier pour étudier l’action JSW ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser un seul type d’analyse pour étudier les évolutions possibles du cours de l’action JSW. En effet, l’idéal est ici de mettre en place à la fois une analyse fondamentale et une analyse technique de cette valeur afin de maximiser vos chances d’obtenir des signaux pertinents et précis. Etudiez donc à la fois les graphiques et l’environnement de cette valeur.

Où et comment acheter des actions JSW ?

Si vous vous intéressez à la société JSW et souhaitez en acquérir des titres boursiers, vous avez la possibilité de le faire via un portefeuille boursier de type PEA ou compte-titres ou en passant par une plateforme de trading en ligne, c’est-à-dire en utilisant des produits dérivés comme des CFD. Ces derniers vous proposeront de prendre position à l’achat ou à la vente sur cette action.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade