ITALGAS

Analyse du cours de l'action Italgas

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le cours de l’action Italgas peut faire l’objet de votre spéculation en ligne si vous savez analyser correctement cette valeur. Pour vous y aider, nous avons rédigé cet article complet à propos de cette action en Bourse avec des informations qui vous seront utiles dans le cadre de vos analyses. Vous y trouverez notamment des données concernant les activités de cette entreprise italienne, ses activités détaillées, ses concurrents et partenaires ou encore son histoire et la composition de son actionnariat. Nous vous dévoilerons également les données boursières les plus importantes et nous vous accompagnerons dans la compréhension des enjeux de ce groupe. Vous aurez ainsi la possibilité de mieux comprendre quels sont les éléments qui peuvent influencer les futures tendances de cette valeur.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il convient bien entendu de surveiller la demande en gaz naturel du marché italien et son évolution.

Analyse N°2

Le développement des activités de production d’énergie verte par Italgas est également un facteur de croissance que vous devez connaitre et prendre en considération avant de vous lancer dans ce trading.

Analyse N°3

Il va de soi que toutes les opérations visant au développement à l’international des activités de ce groupe seront des éléments à suivre.

Analyse N°4

La concurrence de plus en plus forte sur ce segment doit aussi être analysée avec le plus grand soin en suivant l’évolution des parts de marché de chaque acteur et toutes les publications importantes en provenance de ces entreprises ainsi que les résultats financiers.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Italgas

Pour commencer notre analyse de l’action Italgas, il est bien entendu nécessaire de nous intéresser aux activités de ce groupe italien. Voici donc quelques informations à ce sujet.

Tout d’abord, rappelons que la société Italgas est une entreprise spécialisée dans la distribution de gaz naturel en Italie. On peut toutefois répartir ses activités en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La distribution de gaz naturel représente bien entendu la majeure partie des activités de cette entreprise avec 97.6% du chiffre d’affaires global. Au total et en 2017, le groupe a ainsi distribué plus de 7.8 milliards de m3. De plus, le groupe Italgas dispose d’un réseau de distribution de 57 773 km au total qui lui permet d’assurer cette distribution.
  • Le reste du chiffre d’affaires de l’entreprise soit 2.4% est généré par d’autres activités annexes. Ces activités concernent notamment la construction et la maintenance d’infrastructures de distribution de gaz mais aussi la construction et la maintenance d’infrastructures de distribution d’eau et de chaleur, des prestations d’ingénierie ou d’assistance technique.

Les activités du groupe Italgas ne concernent que le marché italien où l’entreprise réalise la totalité de son chiffre d’affaires. Notons cependant que le groupe a connu une large expansion à travers le pays au fil du temps. Au départ concentré sur Turin, il est désormais présent sur tout le territoire national et détient près de 30% des parts de marché de ce secteur d’activité en Italie en ce qui concerne les concessions. Italgas dessert ainsi près de 1 500 municipalités dont des municipalités de grande taille comme Rome. Pour cela, il gère une partie de ses activités seul mais fait aussi parfois appel à des filiales.

Analyse du cours de l'action Italgas
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Si le groupe Italgas est devenu avec le temps un fournisseur de gaz naturel incontournable en Italie, il n’est bien entendu pas le seul à exercer des activités dans ce secteur et fait face à une concurrence importante de la part d’autres acteurs de l’énergie en général et du gaz en particulier. Pour mener à bien vos stratégies d’investissement sur le cours de cette action, vous devez donc connaitre parfaitement cette concurrence. Pour cela, voici les principaux fournisseurs de gaz naturel italiens actuels :

Enel 

Le groupe Enel est bien entendu encore aujourd’hui le leader de ce secteur d’activité en Italie et le premier producteur d’électricité du pays et un des principaux producteurs à l’échelle mondiale. En ce qui concerne le gaz naturel, Enel est également un concurrent de taille avec plusieurs milliards de m3 de gaz vendus chaque année en Italie et à l’étranger.

Hera 

Un autre concurrent à connaitre avant de commencer à trader l’action Italgas est la société Hera qui est bien entendu active dans la distribution de gaz naturel mais aussi la distribution d’eau, d’énergie et dans l’élimination des déchets. Elle exerce ses activités principalement dans les provinces de Bologne, Ferrare, Forli-Cesena, Modène, Ravenne, Rimini, Pesaro et Urbino. Récemment, la société Hera est entrée en fusion avec le groupe AcegasAps puis avec AMGA. Aujourd’hui et grâce à ces différentes opérations de fusion, Hera est devenu le troisième plus grand distributeur de gaz naturel en Italie.

E.On 

Toujours en ce qui concerne les concurrents les plus importants d’Italgas, on peut aussi citer la société européenne E.ON qui est issue de la fusion des entreprises allemandes Veba et Viag en 2000. Cette entreprise est par ailleurs cotée en Bourse à Francfort et fait partie de l’indice boursier DAX 30.

Italcogim 

En ce qui concerne les acteurs purement italiens du secteur du gaz naturel, on retrouve également l’entreprise Italcogim qui agit également dans la distribution d’électricité et la gestion des déchets et la distribution d’eau potable dans tout le pays.

Ascotrade 

Enfin, le dernier concurrent direct d’Italgas que nous pouvons citer ici est l’entreprise Ascotrade qui fournit notamment l’électricité et le gaz au groupe Ascopiave dont il dépend en tant que filiale.


Partenaires

Si le groupe italien Italgas ne met pas souvent en place de partenariat stratégique, il s’allie assez facilement et fréquemment avec d’autres entités dans le but de former des co-entreprises. Il est important de prêter attention à ce genre de nouvelle étant donné l’impact que ces annonces peuvent avoir sur l’évolution du cours de cette action en Bourse. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir plus en détails les récentes joint-ventures et projets de co-entreprises sur lesquels le groupe Italgas a communiqué.

Acam 

Tout d’abord et en 2004, c’est la co-entreprise Acam qui a été créée par la société La Spezia, active dans la distribution de gaz naturel et la société Italgas. Italgas a ainsi racheté 49% de cette entreprise suite à sa privatisation. La cession de participations a permis à Acam de réduire sa dette de près de 70 millions d’euros. Cette entreprise a une forte valeur pour Italgas puisqu’elle détient près de 1 200 km de réseau et compte pas moins de 160 000 clients en Italie.

AcegasAps 

En 2012, c’est avec la société AcegasAps qu’Italgas a mis en place un accord-cadre au sujet de la création d’une co-entreprise. Cette dernière a pour fonction de gérer les activités de distribution de gaz sur les territoires de Padoue, Pordenone, Trieste et Gorizia. Selon cet accord, AcegasAps rachète 20% du capital d’Isontina Reti Gas alors qu’Italgas en rachète 50%. Cette co-entreprise fournit désormais plus de 60 000 clients en Italie. Depuis, la structure de l’actionnariat de cette entité a toutefois été modifiée avec 51% pour AcegasAps et 49% pour Italgas.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Historique économique et financier du groupe Italgas :

Pour mieux comprendre comment le cours de l’action Italgas peut évoluer dans le futur, il faut savoir s’intéresser au passé de cette entreprise. En effet, l’historique de cette société nous apprend beaucoup de choses quant à la manière dont elle est capable de se comporter sur le long terme et peut donc nous aider à anticiper les futurs évènements importants et leur influence sur les décisions des traders. Voici donc un résumé des dates et évènements qui ont marqué l’histoire d’Italgas :

Tout d’abord, l’origine d’Italgas remonte à 1837 avec la fondation à Turin de la Société Gaz d’éclairage pour la ville de Turin. Avec le temps, cette entreprise changera de nom à plusieurs reprises jusqu’à devenir la Société Italienne Gas, puis la société Styx et enfin la société Italgas telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Avant la seconde guerre mondiale, la finance catholique dirigée à l’époque par Bernardino Nogara s’intéressait beaucoup à Italgas et en détenait une partie du contrôle. Mais dès 1966, c’est le groupe Eni et sa filiale Snam qui prennent le contrôle de cette société avec comme président Carlo Da Molo. Dans la foulée de cette prise de contrôle, Italgas lancera une grande campagne de méthane et parviendra, par cette opération, à se développer de manière importante dans le centre et le sud du pays.

Par la suite et en plus de sa stratégie de renforcement de sa présence dans le secteur du gaz industriel, Italgas montera progressivement ses activités liées à l’eau potable et à son cycle complet. L’entreprise mettra également en place des activités dans le domaine de la gestion de déchets municipaux. Toutefois et comme vous le savez peut-être déjà, ces activités annexes ont finalement été abandonnées par Italgas plus tard et la société a ainsi décidé de se concentrer sur sa spécialité historique à savoir les produits et services liés au gaz naturel.

Pour cela, Italgas procèdera notamment à la création de filiales à l’étranger avec notamment des prises de parts de marché en Argentine, au Brésil, en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Hongrie et d’autres pays encore. C’est ainsi que le groupe Italgas a atteint une force de travail de l’ordre de 10 000 salariés dans le monde.

L’année 1994 est également une année marquante pour la société Italgas puisque c’est à ce moment et après avoir effectué des recherches et un tri important dans les archives depuis le début des années 80, Italgas a réussi à regrouper des documents historiques au sein d’un musée qu’il créera cette année-là et racontant les 150 années d’activité de cette entreprise. Ce musée, créé à Turin regroupe ainsi un nombre impressionnant d’archives et de documents, mais aussi de livres, de brochures ou encore d’affiches liés à son histoire. Le musée présente également une exposition de divers objets liés à l’industrie du gaz naturel avec notamment des outils et équipements servant autrefois et aujourd’hui à la recherche ou à l’extraction du gaz. Ce musée a bien entendu contribué à faire connaitre encore davantage Italgas dans toute l’Italie.

Une autre date importante dans l’historique d’Italgas est celle du 7 février 2003. A cette date, le groupe ENI lance en effet une OPA d’achat de 100% des actions de l’entreprise ce qui a bien entendu entrainer une cessation de la cotation de l’action Italgas dès cet instant. Mais comme vous vous en doutez, le groupe ENI a finalement revendu cette entreprise à sa filiale Snam Rete Gas en 2009 qui sera ensuite appelée Snam en 2012. De nos jours, Italgas fait encore partie de cette société mère.

Toujours en ce qui concerne les dates importantes et les évènements marquants dans l’histoire d’Italgas, on trouve la date de juillet 2014à laquelle l’entreprise Italgas a été visée par une enquête judiciaire. Cette enquête portait sur des relations d’Italgas avec certains fournisseurs et avec des membres de la mafia et policiers corrompus. Finalement, les autorités ont conclu après cette enquête à une absence de coopération active de la société mère Snam dans cette affaire et donc à une révocation de la mesure en juillet 2015. Ce verdict a été rendu par la cour de Palerme.

Enfin, une dernière date à retenir à propos de l’entreprise Italgas concerne le 7 novembre 2016. C’est en effet à cette date et après la scission partielle proportionnelle de Snam avec le transfert de 86.5% de sa participation dans Italgas à ses actionnaires que l’entreprise Italgas a pu être de nouveau cotée en Bourse après 13 années d’absence des marchés financiers. Cette cotation aura ainsi lieu sur le Mercato Telematico Azionario de la Borsa Italiana de la même manière qu’il est encore coté aujourd’hui et l’entreprise intégrera le calcul de l’indice boursier Italien FTSE MIB.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire d’Italgas n’a pas toujours été de tout repos et les évènements qui ont influencé son histoire boursière sont nombreux. Aussi, son avenir risque aussi d’être marqué par de nombreux rebondissements et il est donc judicieux de suivre avec la plus grande attention tous les évènements à venir au sujet de ce groupe italien.

Nous vous rappelons que ces informations sont fournies à titre indicatif uniquement au moment de la rédaction de l'article et sont susceptibles d'évoluer dans le temps et doivent donc être constamment vérifiées.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.