IREN

Analyse du cours de l'action Iren

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent de près au cours de l’action Iren en bourse, vous souhaitez sans doute en apprendre un peu plus à propos de cette action afin d’être capable de détecter ses futurs mouvements de cours. Nous vous proposons donc, dans cet article, quelques informations concernant ce groupe italien et son environnement comme le détail de ses activités, ses principaux partenaires ou encore ses concurrents les plus importants sur le marché. Vous trouverez également ici les éléments que vous devrez surveiller en priorité dans le cadre de vos analyses fondamentales de cette valeur.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, et étant donné que les activités d’Iren dépendent en grande partie des collectivités italiennes, il conviendra de suivre de près la gestion des budgets et les décisions prises par les responsables des zones géographiques dans lesquelles la société exerce.

Analyse N°2

Les normes environnementales et les enjeux climatiques de plus en plus stricts peuvent aussi avoir une influence sur les activités de ce groupe qui doit répondre à ces nouvelles contraintes tout en préservant sa rentabilité. Il faudra ainsi suivre aussi avec attention toutes les évolutions légales en la matière.

Analyse N°3

Les investissements réalisés par le groupe dans le but de moderniser ses activités ou de proposer de nouveaux services seront aussi des éléments importants à analyser pour ce titre boursier.

Analyse N°4

On prêtera également une attention particulière aux concurrents locaux du groupe qui peuvent, à petite échelle, lui prendre des parts de marché.

Analyse N°5

Enfin, il faudra bien sûr également réaliser une analyse financière complète de cette société en prenant connaissance de ses résultats annuels et trimestriels et en les comparant de manière systématique avec les résultats des années précédentes et avec les prévisions des analystes et objectifs du groupe.

--- Publicité ---
Trader l'action Iren !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Iren

En plus des quelques données boursières et de cotation génériques que nous venons de vous présenter au sujet de l’action Iren, vous devez apprendre à mieux connaitre ce groupe italien au travers de ses activités précises et de ses principales sources de revenu. C’est ce que nous vous proposons dès à présent.

Le groupe Iren SpA est une entreprise de holding italienne active dans le secteur des services publics.

Plus précisément, ce groupe exerce des activités dans divers secteurs dont le secteur de l’électricité, du gaz, du chauffage urbain, des services d’eau intégrés et de l’environnement. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, on peut les répartir en six grands secteurs avec :

  • Le segment de la production d’énergie électrique et de chauffage urbain qui se concentre sur la cogénération d’énergie électrique et de chaleur, sur les réseaux de chauffage urbain et sur la production à partir de sources renouvelables.
  • Le segment du marché qui fournit de l’énergie électrique, du gaz et de la chaleur.
  • Le segment Infrastructures énergétiques qui propose des réseaux de distribution d’énergie électrique, des réseaux de distribution de gaz et des usines de dégazage de gaz naturel liquéfié ou GNL.
  • Le segment des services d’eau intégré qui est actif dans la vente et la distribution d’eau mais aussi dans le traitement des eaux et l’assainissement.
  • Le secteur gestion des déchets qui concentre ses activités sur la collecte et la destruction des déchets.
  • Et enfin le secteur Autres services qui propose divers services aux administrations publiques comme l’éclairage public ou encore les feux de circulation.

Actuellement, le groupe Iren emploie 8 102 personnes en Italie.

Analyse du cours de l'action Iren
--- Publicité ---
Trader l'action Iren !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Pour aller plus loin dans notre découverte de la société Iren et de son environnement économique, nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents de cette entreprise sur ce secteur :

A2A 

Ce groupe est le premier opérateur italien dans le secteur du chauffage urbain et exploite à ce titre 24 réseaux avec une production de chaleur de 1.5 TWh. Il s’agit également du troisième intervenant en Italie en ce qui concerne la production et la distribution d’électricité. Cette entreprise est née de la fusion entre les régies italiennes indépendantes AEM de Milan et ASM de Brescia.

BKW Energie SA 

Cette entreprise suisse est une entreprise de fourniture d’électricité qui exerce principalement dans ce pays mais étend peu à peu sa présence ailleurs en Europe.

Guttman Energy 

Cette entreprise propose notamment des solutions de gestion du carburant avec des produits comprenant de l’antigel, des huiles en vrac, des carburants, des lubrifiants ou encore des solvants. Le groupe possède également des activités de stockage terminal en vrac, de remorquage fluvial et de transport à la source.

MFA Oil Company 

Enfin, le groupe MFA Oil Company est une coopérative d’énergie créée en 1929 et basée aux Etats-Unis. Elle produit du carburant et des produits de lubrification et détient des usines de pétrole et de propane en vrac aux Etats-Unis.


Partenaires

Si le groupe Iren a des ennemis sur le marché, il a également certains alliés que vous devez connaitre. En effet, le groupe peut mettre en place des alliances stratégiques avec d’autres entreprises dans le but de gagner en notoriété ou en rentabilité et nous allons vous donner ici un exemple de ce type d’alliance.

CVA 

Récemment, le groupe Iren a en effet présenté un intérêt à la région du Vak d’Aoste dans le but d’y créer une société dans laquelle tous les actifs renouvelables d’Iren et de CVA pourraient être rassemblés. Cette proposition envisage ainsi la création d’une seule co-entreprise à parts égales soit 50% pour Iren et 50% pour Valle d’Aosta Gerion et avec 1.55 Gigawatts de capacité hydroélectrique installée et plus de 1.7 gigawatts au total. Le groupe Iren a d’ailleurs annoncé qu’il considérait ce projet de joint-venture avec la Cva sur les actifs hydroélectriques comme une priorité. Le président du service public de Reggio Emilia, Parme, Plaisance, Turin et Gênes, Renato Boero l’a en tout cas affirmé lors d’interviews concernant les négociations avec la région du Val d’Aoste. Rappelons en effet que ces deux groupes opèrent dans les zones voisines et que les synergies potentielles étaient donc très importantes.

--- Publicité ---
Trader l'action Iren !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

De quand date la création du groupe Iren ?

La société Iren a été créée en 2010 à la suite de la fusion de deux entités, à savoir le groupe Enia et le groupe Iride. Notons également que la société Iride est elle-même issue d’une fusion entre les entreprises AMGA et AEM Torino en 2006. Grâce à ces opérations, Iren est aujourd’hui devenue l’une des plus importantes entreprises publiques italiennes dans le secteur de la production d’électricité et de réseau de chaleur. Elle continue par ailleurs à étendre son positionnement notamment par le biais de nouvelles opérations d’acquisition.

Sur quelle plateforme faut-il trader le cours de l’action Iren ?

Pour choisir la plateforme de trading sur laquelle vous allez investir sur l’action Iren, vous devez bien entendu avant tout vérifier que ce titre y est bien disponible. Réalisez ensuite un comparatif précis des différentes offres de ces plateformes en comparant notamment les spreads, les outils et fonctionnalités disponibles ou encore la qualité et l’ergonomie de la plateforme pour trouver l’offre qui vous conviendra le mieux selon votre profil d’investisseur.

Comment analyser les graphiques de l’action Iren ?

Si vous souhaitez analyser de manière optimale l’action Iren à partir de ses graphiques boursiers, il vous faut mettre en place une analyse technique sérieuse et complète et utiliser, idéalement, plusieurs indicateurs techniques différents. On privilégiera ainsi les indicateurs de tendance et de volatilité ainsi que les points éventuels d’accélération ou d’inversement de tendance comme les points pivots, les niveaux de support ou de résistance.

--- Publicité ---
Trader l'action Iren !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.