La compréhension des graphiques boursiers historiques d’une action passe par l’analyse fondamentale des évènements historiques que l’on peut rapprocher des cours. Pour vous aider à mieux interpréter l’analyse technique historique de l’action Ingenico, voici donc un rappel des évènements récents les plus marquants.
Ingenico a été créé en 1980 par Jean-Jacques Poutrel et Michel Malhouitre.
- En 1984, Ingenico lance son premier terminal mixte carte à piste et carte à puce.
- En 1985, Ingenico entre sur le marché secondaire de la Bourse de Paris. Il rentrera au marché principal de cette Bourse en 1987.
- En 1996, le groupe Ingenico procède au rachat de la société Innovatron Data Systems et EPOS.
- En 1999, Ingenico rachète également l’activité de terminaux sous la marque Fortronic de la société De La Rue en angleterre et les activités sous la marque Telesincro de l’entreprise Bull.
- En 2000, le groupe Ingenico rachète la société Saunders Jefferies spécialisée dans le commerce électronique puis rachète également la société française Lexem, spécialiste du paiement sécurisé sur Internet.
- En 2001, le groupe Ingenico rachète IVI Checkmate qui est le troisième fournisseur de systèmes de paiement en Amérique du Nord.
- En 2006, le groupe procède au rachat de Moneyline.
- En 2007, Ingenico réussit à vende plus de 3 millions de terminaux de paiement.
- En 2008, Ingenico rachète la société Sagem Monetel à Safran. La même année, il ferme son centre historique de R&D en Espagne, mettant fin au développement de sa gamme de terminaux de paiement puis adopte la plateforme développée par Sagem. Toujours en 2008, Ingenico rachète une participation majoritaire de l’entreprise chinoise Fujian Landi et devient alors numéro un en Chine.
- En 2009, le groupe Ingenico rachète Easycash, spécialisée dans les terminaux de paiement en Allemagne pour un montant de 290 millions d’euros.
- En 2011, Ingenico rachète l’entreprise Xiring pour 67 millions d’euros, spécialiste des lecteurs de carte vitale.
- En 2013, Ingenico rachète la société Belge Ogone pour 360 millions d’euros qui est spécialisée dans les transactions financières en ligne.
- En 2014, le groupe rachète la société Global Collect pour 820 millions d’euros. Cette entreprise néerlandaise est spécialisée dans les services de paiement e-commerce international.
- En 2015, le groupe Ingenico innove avec la possibilité de payer en Bitcoins sur certains de ses terminaux. Les activités de ces deux sociétés sont alors regroupées et crééent la division Ingenico ePayments en 2016.
- Enfin, en 2016, le groupe Ingenico rachète la société de paiement Nera à Singapour pour un montant de 60 millions d’euros. La même année, il rachète également le partenaire de la société Nera spécialisé dans la distribution au Japon, Lyudia.
Le groupe Ingenico offre tout un panel d’activités variées dont des solutions de matériels, logiciels et services de transaction sécurisée avec des terminaux de paiement sécurisés, des paiements sans contact ou transactions biométriques, des solutions d’acquisition EMV, de la gestion centralisée des flux de transactions et de services aux commerçants.
Les clients de ce groupe sont à la fois des banques, des distributeurs, des mainteneurs, la grande distribution, des petits commerçants ou des entreprises. Ils sont accompagnés par le groupe via des activités de conseil, d’intégration et d’exploitation dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets monétiques.
En plus de ces activités, Ingenico propose une plateforme de ePaiement pour le commerce sur Internet. Cette branche réalise déjà 30% du chiffre d’affaires total du groupe.
Récemment, Ingenico a innové avec la création en 2016 de son lab d’innovation Ingenico Labs qui a pour objectif de concevoir et d’anticiper les innovations à venir dans l’écosystème du paiement électronique comme l’intégration du paiement dans les objets connectés. Le groupe a ainsi pris une participation majoritaire au capital de la start-up Think&Go, spécialisée dans les écrans de couponing et de fidélisation.