Acheter l’action Ingenico

Avant de vous lancer dans la spéculation boursière sur le cours de l’action Ingenico, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de ce titre en consultant notamment son cours en direct, une analyse historique de ses prix et quelques autres informations utiles comme le détail des activités de ce grand groupe français.  

66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Ingenico

Acheter l’action Ingenico
  • Premièrement, on a pu remarquer par le passé que le cours de cette action en Bourse était très sensible aux déclarations et publications de son principal concurrent qu’est Verifone. Il est donc vivement recommandé de surveiller de près les annonces et déclarations officielles de cette entreprise afin de profiter de l’impact de celles-ci sur l’action Ingenico.
  • On sait également que le groupe Ingenico mise beaucoup sur une stratégie à moyen terme qui porte sur une extension de son offre de services de paiements sur différents canaux et devices. Ainsi, les objectifs fixés concernent principalement le développement du paiement en ligne à l’échelle internationale et le renforcement de la présence du groupe sur le segment des technologies mobiles.
  • D’une manière générale, les analystes suivent de très près l’évolution du plan stratégique mis en place en 2016 et qui a pour horizon l’année 2020. Il est évident que l’atteinte ou non de ces objectifs orientera de manière importante le cours de l’action Ingenico sur le long terme car c’est principalement sur ces données que les investisseurs établiront leur confiance en ce titre. Bien entendu, les résultats annuels de l’entreprise seront également à prendre en compte avec des objectifs à plus court terme notamment en ce qui concerne les investissements dans les solutions d'e-payment, l’évolution  du chiffre d’affaires et de la marge opérationnelle.
  • Enfin, le développement de la présence d’Ingenico dans les pays émergents au détriment des pays matures est également un des enjeux majeurs de ces prochaines années et devra donc être surveillé de très près.
Service de CFD - 66% des traders perdent de l'argent

 

A propos du groupe Ingenico :

Le groupe français Ingenico est actuellement le numéro un mondial des solutions de paiement en magasin, en ligne ou sur mobile. Il exerce son activité sous trois marques principales qui sont Ingenico Smart Terminals pour les terminaux de paiement, Ingenico Payment Services pour les services de monétique et Ingenico Mobile Solutions pour les solutions de paiement mobile.

Le groupe Ingenico réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en Europe et en Afrique et touche également le reste du monde. Il emploie pas moins de 5 943 personnes.

 

Activités détaillées et métiers de la société Ingenico :

Le groupe Ingenico offre tout un panel d’activités variées dont des solutions de matériels, logiciels et services de transaction sécurisée avec des terminaux de paiement sécurisés, des paiements sans contact ou transactions biométriques, des solutions d’acquisition EMV, de la gestion centralisée des flux de transactions et de services aux commerçants.

Les clients de ce groupe sont à la fois des banques, des distributeurs, des mainteneurs, la grande distribution, des petits commerçants ou des entreprises. Ils sont accompagnés par le groupe via des activités de conseil, d’intégration et d’exploitation dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets monétiques.

En plus de ces activités, Ingenico propose une plateforme de ePaiement pour le commerce sur Internet. Cette branche réalise déjà 30% du chiffre d’affaires total du groupe.

Récemment, Ingenico a innové avec la création en 2016 de son lab d’innovation Ingenico Labs qui a pour objectif de concevoir et d’anticiper les innovations à venir dans l’écosystème du paiement électronique comme l’intégration du paiement dans les objets connectés. Le groupe a ainsi pris une participation majoritaire au capital de la start-up Think&Go, spécialisée dans les écrans de couponing et de fidélisation.

 

Les principaux concurrents de Ingenico :

Ingenico est une entreprise spécialisée dans un domaine bien spécifique qui est celui des solutions de paiement en ligne ou électroniques. De ce fait, il faut tenir compte de la concurrence en provenance de ces différents secteurs afin de réaliser une analyse fondamentale pertinente de cette action en Bourse. C’est pourquoi nous vous proposons ici d’en savoir davantage à propos de la concurrence de ces deux secteurs.

Le principal concurrent d’Ingenico en ce qui concerne le paiement en ligne est bien entendu le groupe PayPal qui reste leader de ce secteur devant d’autres concurrents sérieux que sont Apple Pay ou Amazon Pay.

En ce qui concerne le paiement classique, il est important de surveiller les groupes Visa et Mastercard qui développent continuellement leurs produits et services et peuvent rapidement venir concurrencer Ingenico.

Nous vous recommandons de vous abonner à des flux d’actualités traitant de ce secteur et de surveiller de près la concurrence émanant de ces entreprises avant de vous lancer dans le trading en ligne de l’action Ingenico.

 

Les principaux partenaires d’Ingenico :

Voici maintenant les principaux partenariats stratégiques que le groupe Ingenico a mis en place au cours des dernières années.

  • En 2016, Ingenico et YouPass, une société spécialiste des paiements digitaux ont mis en place un partenariat afin de proposer aux gamers des options de paiement innovantes.
  • Toujours en 2016, Ingenico est devenu partenaire de la banque française BNP Paribas afin d’aider les clients professionnels de ce groupe à développer leurs ventes en ligne en Europe grâce à l’acceptation de nouveaux moyens de paiement dans différentes devises.
  • En 2017, c’est avec le groupe Interswitch Nigeria, le numéro un du switching et processing de paiement au Nigeria qu’Ingenico a signé un partenariat stratégique portant sur la mise en commun de leurs technologies respectives.

 

Analyse du cours de l’action Ingenico :

Le cours de l’action Ingenico est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier CAC 40.

L’analyse technique historique du cours de ce titre sur les dix dernières années montre avant tout une forte propension à la hausse avec une tendance de fond nettement positive. On observe cependant, suite à l’atteinte d’un plus haut à 127.6€ en août 2015, une correction baissière instable.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Ingenico :

  • En 2017, la société Ingenico présente une capitalisation boursière totale qui atteint les 5 367.13 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Ingenico et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 61 493 241.
  • Le cours de l’action Ingenico est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Ingenico fait également partie de l’indice boursier national français CAC 40 et compte donc parmi les 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Ingenicoest composé de 7.99% d’Allianz Global Investors, de 5.42% des parts de Bpifrance Participations, de 5.18% des parts de Jupiter Asset management, de 3.85% des parts d’Amundi, de 0.26% des parts de salariés du groupe et de 0.19% de parts en autocontrôle par le groupe. Le reste des actifs est en circulation sur le marché boursier et est détenu pat des investisseurs individuels particuliers.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Ingenico :

La compréhension des graphiques boursiers historiques d’une action passe par l’analyse fondamentale des évènements historiques que l’on peut rapprocher des cours. Pour vous aider à mieux interpréter l’analyse technique historique de l’action Ingenico, voici donc un rappel des évènements récents les plus marquants.

Ingenico a été créé en 1980 par Jean-Jacques Poutrel et Michel Malhouitre.

  • En 1984, Ingenico lance son premier terminal mixte carte à piste et carte à puce.
  • En 1985, Ingenico entre sur le marché secondaire de la Bourse de Paris. Il rentrera au marché principal de cette Bourse en 1987.
  • En 1996, le groupe Ingenico procède au rachat de la société Innovatron Data Systems et EPOS.
  • En 1999, Ingenico rachète également l’activité de terminaux sous la marque Fortronic de la société De La Rue en angleterre et les activités sous la marque Telesincro de l’entreprise Bull.
  • En 2000, le groupe Ingenico rachète la société Saunders Jefferies spécialisée dans le commerce électronique puis rachète également la société française Lexem, spécialiste du paiement sécurisé sur Internet.
  • En 2001, le groupe Ingenico rachète IVI Checkmate qui est le troisième fournisseur de systèmes de paiement en Amérique du Nord.
  • En 2006, le groupe procède au rachat de Moneyline.
  • En 2007, Ingenico réussit à vende plus de 3 millions de terminaux de paiement.
  • En 2008, Ingenico rachète la société Sagem Monetel à Safran. La même année, il ferme son centre historique de R&D en Espagne, mettant fin au développement de sa gamme de terminaux de paiement puis adopte la plateforme développée par Sagem. Toujours en 2008, Ingenico rachète une participation majoritaire de l’entreprise chinoise Fujian Landi et devient alors numéro un en Chine.
  • En 2009, le groupe Ingenico rachète Easycash, spécialisée dans les terminaux de paiement en Allemagne pour un montant de 290 millions d’euros.
  • En 2011, Ingenico rachète l’entreprise Xiring pour 67 millions d’euros, spécialiste des lecteurs de carte vitale.
  • En 2013, Ingenico rachète la société Belge Ogone pour 360 millions d’euros qui est spécialisée dans les transactions financières en ligne.
  • En 2014, le groupe rachète la société Global Collect pour 820 millions d’euros. Cette entreprise néerlandaise est spécialisée dans les services de paiement e-commerce international.
  • En 2015, le groupe Ingenico innove avec la possibilité de payer en Bitcoins sur certains de ses terminaux. Les activités de ces deux sociétés sont alors regroupées et crééent la division Ingenico ePayments en 2016.
  • Enfin, en 2016, le groupe Ingenico rachète la société de paiement Nera à Singapour pour un montant de 60 millions d’euros. La même année, il rachète également le partenaire de la société Nera spécialisé dans la distribution au Japon, Lyudia.

 

Les avantages et points forts de l’action Ingenico en tant qu’actif de Bourse :

La stratégie d’investissement que vous mettrez en place sur le cours de l’action Ingenico dépendra en grande partie de votre horizon d’investissement. Ainsi et si les stratégies sur le court terme comme le trading intraday privilégieront l’analyse technique, les stratégies sur le moyen ou long terme nécessitent quant à elles une analyse plus approfondie des avantages et inconvénients de cette action en Bourse. Pour vous y aider, voici quelques éléments concernant les points forts du groupe Ingenico. Nous reviendrons plus bas sur les défauts et faiblesses de cette entreprise.

Le premier avantage du groupe Ingenico est ainsi bien entendu son positionnement sur le marché international dans son secteur d’activité. En effet, cette entreprise est actuellement le leader mondial dans le domaine des terminaux de paiement sécurisés. Son activité dans ce secteur est également réparti en cinq grandes divisions à savoir la division Europe-Afrique, l’APAC et Moyen-Orient, la division d’Amérique du Nord, la division d’Amérique Latine et enfin la division d’Amérique du Nord et ePayments. Grâce à cette répartition géographique, Ingenico offre une présence à l’international particulièrement bien équilibrée.

D’autre part et si Ingenico s’est fait une place de choix sur le marché des terminaux de paiement qui représentent encore plus de 70% des revenus générés, l’entreprise a décidé de se protéger du risque lié à une seule activité principale en réduisant cette part dans ses activités. Il souhaite ainsi augmenter la part des activités de services de transaction et de maintenance. Pour y parvenir, le groupe a récemment investi dans plusieurs entreprises comme Xiring, TNET, Ogone et GlobalCollect qui ont toutes étés intégrées et regroupées dans la filiale Ingenico EPayments.

Ingenico bénéficie également d’un positionnement stratégique sur l’ensemble de la chaine de paiement. Ses produits et services se retrouvent ainsi aussi bien dans les commerces, sur Internet ou encore sur les Smartphones. Il joue ainsi un rôle majeur dans les transactions mondiales actuelles ce qui lui confère une position de force indéniable face à ses principaux concurrents.

Les analystes qui étudient les capacités de progression des activités d’Ingenico soulignent également leur intérêt pour la capacité d’innovation de ce groupe. En effet, Ingenico est capable d’innover dans de nombreux domaines et notamment dans le segment haut de gamme des technologies de paiement sans contact avec Roam Data pour le NFC mais aussi ses filiales Igenico Labs et le fonds de recherche Prtech Growth. L’entreprise investir d’ailleurs beaucoup de son bénéfice en R&D afin de garantir sa place parmi les leaders de ce secteur.

Enfin, les actionnaires qui possèdent ce titre et les investisseurs en Bourse qui s’y intéressent apprécient également beaucoup la situation financière d’Ingenico. La capacité du groupe à réduire considérablement son niveau d’endettement au cours des dernières années n’y est pas pour rien.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Ingenico en tant qu’actif de Bourse :

Maintenant que vous savez tout ou presque des atouts dont dispose le groupe Ingenico et qui devraient lui permettre de faire croitre ses activités et bénéfices, vous devez également connaitre les éventuels freins à cette croissance. Pour cela, nous vous proposons ici de découvrir en détails les faiblesses de cette entreprise.

Le plus grand point faible du groupe Ingenico concerne bien entendu la technologie NFC ou sans contact qui fait encore ses premiers pas un peu partout dans le monde. En effet, certains critiques émettent quelques interrogations en ce qui concerne la sécurité réelle de cette technologie sans fil à courte portée. Il va de soi que la moindre faille de sécurité dans cette technologie aurait des répercussions très importantes sur la rentabilité du groupe.

Si Ingenico fait tout ce qui est en son pouvoir pour être présent sur tous les segments des modèles de paiement actuels, la montée en puissance des technologies sans contact depuis un téléphone mobile n’est pas son secteur de prédilection et l’entreprise se trouve actuellement dépassée par quelques concurrents plus spécialisés.

Ingenico rencontre également quelques difficultés dans certains pays qui sont des cibles importantes de son réseau. C’est notamment le cas en Russie à cause de ma récente dévaluation du rouble qui fait sensiblement baisser les commandes, mais également au Brésil, marché qui perd de sa dynamique depuis maintenant quelques années.

Notons également que la législation EMV pour les petits et moyens commerçants a été reportée à 2018. Ce changement entraine donc une visibilité plus faible en ce qui concerne les activités d’Ingenico aux Etats-Unis.

Pour finir, l’action Ingenico peut être considérée comme une valeur à risque au regard des différents avertissements qui ont marqué le groupe au sujet de ses résultats durant les dernières années.

Comme vous pouvez le constater, les faiblesses du groupe Ingenico sont au moins aussi nombreuses que ses forces et vous devez donc faire attention aux menaces qu’elles représentent pour son évolution future et l’évolution des tendances de ce titre boursier.

 

Note: 4.09 11 votes

Où trader l’action Ingenico en ligne ?

Vous pouvez commencer à investir sur le cours de l’action Ingenico directement en ligne, depuis une plateforme vous offrant toute une gamme de services et outils pour vous aider à trader efficacement ce titre.

Trader l’action Ingenico !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent