Pour terminer cet article dédié à l’action Iliad, il est essentiel de vous communiquer quelques chiffres clé concernant ce groupe français et son titre boursier. Ces données vous permettront en effet de mieux situer cette action en Bourse sur le marché et ainsi de mieux intégrer son fonctionnement.
- En 2019, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Iliad est de l’ordre de 4 756.33 MEUR .
- Le nombre de titres émis par l’entreprise Iliad et en circulation sur le marché est de l’ordre de 59 128 951 .
- Le cours de l’action Iliad est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- L’entreprise Iliad fait également partie du calcul de l’indice boursier national français CAC All Shares.
- L’actionnariat de l’entreprise Iliad est composé à 55.24% des parts détenues par les dirigeants et administrateurs du groupe et à 43.24% des parts d’autres actionnaires.0.4% des parts restent en autodétention.
Bien entendu, les données que nous venons de vous communiquer correspondent à la situation de l’action Iliad en 2019 et sont susceptibles d’évoluer avec le temps. Elles doivent donc être vérifiées en cas de doute et avant toute utilisation.
Si vous souhaitez prendre position sur le cours de l’action Iliad par le biais des CFD, il est important d’analyser les graphiques boursiers historiques de ce titre et de recouper les mouvements les plus importants avec les évènements qui ont marqué l’histoire de ce groupe. Voici donc un récapitulatif récent de l’histoire économique et financière d’Iliad.
- 2004 : C’est l’année d’introduction de l’action Iliad en Bourse. La même année, le groupe lancera la 4ème version de la Freebox avec wifi et étend le dégroupage total dans toutes les grandes villes.
- 2005 : Iliad innove en proposant à ses clients la toute première offre de VOD par DSL grâce à un partenariat mis en place avec Canalplay du groupe Canal +. La même année, il procède au rachat de la société Altitude Telecom et de la licence Wimax.
- 2006 : Iliad lance la cinquième Freebox avec de nouvelles fonctionnalités et un récepteur TNT et propose une offre illimitée incluant des appels vers les téléphones mobiles.
- 2007 : Iliad lance une offre d’accès en fibre optique à très haut débit de type FTTH sans changement de tarif comparativement à l’offre DSL. Pour aider au développement de cette offre sur l’ensemble du territoire et après avoir ciblé la région de Paris, Iliad rachète la société Citéfibre qui est spécialisée dans la technologie FTTH. Toujours en 2007, Iliad nomme Maxime Lombardini du groupe TF1 à la tête du développement du groupe suite au départ de Michael Boukobza.
- 2008 : Les négociations commencent entre Iliad et le groupe Telecom Italia en ce qui concerne le rachat par le groupe français du fournisseur d’accès à Internet Alice pour 800 millions d’euros. Grâce à cette acquisition, Iliad récupère les 800 000 abonnés d’Alice et se hisse en deuxième position du classement des opérateurs Internet en France juste après l’opérateur historique Orange. Finalement,le groupe procèdera à ce rachat pour un montant réel de 775 millions d’euros. La part de marché d’Iliad sur le territoire français se monte alors à plus de 25.5%. Cependant, la société Alice, en redressement financier, entraine une baisse des frais de structure et un plan de sauvegarde d’emplois avec de nombreux licenciements.
- 2009 : La filiale Free Mobile bénéficie enfin de l’autorisation légale pour devenir un opérateur de téléphonie mobile français à parts entières face à Orange, Bouygues Télécom et SFR. La licence qui coûtera 240 millions d’euros lui sera officiellement accordée en 2010 et les premiers services de cet opérateur seront accessibles sur le marché à l’horizon 2012.
- 2012 : Grâce à Free et à Alice, le groupe Iliad annonce à la presse avoir atteint le score de 5.25 millions d’abonnés en haut débit avec plus de 93% de ses abonnés en dégroupage. Free Mobile fait son entrée sur le marché avec une offre beaucoup moins chère que celle de ses concurrents et avec pour objectif principal des offres à partir de seulement 2€ par mois.
- 2013 : Le groupe Iliad tentera de racheter l’opérateur américain T-Mobile sans toutefois y parvenir.
- 2017 : Le groupe Iliad annonce le rachat de 31.6% des parts de la société Eircom, tout comme la holding personnelle de Xavier Niel, NJJ.
- 2018: Le titre perd brutalement de nombreux points après l'annonce par Bloomberg d'une fuite record d'abonnés Free Mobile vers Orange.
- 2019: Le groupe Iliad et Salt commercialisent des pylones de télécommunication en France, en Italie et en Suisse à Cellnex Telecom pour un montant de 2.7 milliards d'euros.
Bien entendu, on surveillera les futures actualités économiques de ce groupe.
Pour mieux analyser les résultats du groupe Iliad et ainsi anticiper les futures variations de son cours, vous devez bien entendu connaitre les entreprises qui font partie de ce groupe. Voici donc la liste des sociétés détenues par Iliad.
Dans le domaine des fournisseurs d’accès à Internet, Iliad possède bien entendu la société Free SAS et Alice ADSL qui sont ses deux principales structures. Mais il est également propriétaire de la société Iliad Free Wimax racheté à Altitude Telecom en 2005.
Iliad possède également quelques sociétés spécialisées dans les services d’hébergement Internet dont la société Online SAS qui n’est autre que le deuxième hébergeur français et qui intègre la société de dépôt de nom de domaine BookMyName. Iliad détient également la société Dedibox SAS spécialisée dans l’hébergement dédié et la société Iliad Entreprises qui est une spécialiste de la construction, développement et exploitation de datacenters e haute disponibilité et de services d’infogérance de plateformes web.
Dans le domaine de la téléphonie, Iliad détient également quelques sociétés intéressantes avec notamment la société One.Tel SAS qui est un simple opérateur de téléphonie fixe, la société Kedra SAS qui est spécialisée dans les services de terminaison d’appels pour les professionnels et bien entendu la société Free Mobile créer en 2007.
Iliad exerce également des activités dans le domaine de la fibre optique avec les sociétés Citéfibre racehtée en 2006, Free Infrastructures SAS entièrement spécialisée dans le développement et la construction de réseau de fibre optique et créée par Iliad en 2006 et IRE SAS, une société visant à racheter des biens et droits immobiliers ou mobiliers dans le cadre des activités de fibre optique tout comme la société Immobilière Iliad SARL.
Iliad possède également quelques centres d’appel comme Cetrapel SAS qui propose des services d’assistance téléphonique et qui est uniquement basée en France, Total Call qui est basée à l’étranger, Resolution Call qui est basée au Maroc, Telecom Academy qui est un centre de formation dédié à l’assistance téléphonique au Maroc, Protelco SAS qui est un support technique pour la gestion des techniciens terrain de Centrapel, Mobipel et Qualipel deux services d’assistance téléphonique basés en France, Equaline, un service d’assistance français et Certicall, tous deux issus du rachat de la société Alice.
En plus de ces sociétés principales, le groupe Iliad possède aussi d’autres sociétés diverses comme Frebox SAS qui est en charge de la production des Freebox, Assunet qui est un courtier en assurance en ligne, Toutcom qui est une société de conseil en publicité, IH SAS qui est une société d’administration d’entreprises.
Pour finir, notons également qu’Iliad propose un certain nombre de services comme un annuaire sur internet avec Annu qui était auparavant disponible sur Minitel. On peut aussi citer Iliad telecom qui propose de la téléphonie pour les professionnels depuis 2003.
Détail des activités du groupe Iliad et des sociétés qu’il détient :
Les activités du groupe Iliad sont très nombreuses au regard des différentes sociétés qu’il possède. Voici le détail de ses différents pôles et les entreprises détenues par le groupe :
- Les fournisseurs d’accès à internet, avec les sociétés Free SAS, Alice ADSL et Iliad Free Wimax.
- L’hébergement internet avec comme sociétés l’hébergeur Online SAS, l’hébergeur dédié Dedibox et Iliad Entreprises, spécialisé dans la conception, la fabrication et l’exploitation de datacenters haute disponibilité et de services d’infogérance de plateformes web.
- Les sociétés spécialisées en téléphonies avec l’opérateur de téléphonie fixe One.Tel SAS, le service de terminaison d’appels professionnels Kedra SAS et la société Free Mobile.
- Les sociétés spécialisées en fibre optique comme le FAI Citéfibre SA DIR, la société de développement et conctruction de réseau Free Infrastructure, la société IRE SAS et la société Immobilière Iliad visant à acquérir des NRO.
- Les centres d’appel avec le service d’assistance téléphonique Centrapel SAS et Total Call SARL ainsi que Resolution Call basé à l’étranger, le centre de formation Telecom Academy, le support technique Protelco SAS, et les sociétés Mobipel, Qualipel, Equaline et Certicall.
- D’autres sociétés diverses comme Freebox SAS, le courtier en assurances Assunet, la société de publicité Toutcom SARL la société d’administration IH.
Iliad propose aussi certains services supplémentaires comme :
- L’annuaire web Annu
- La société Iliad Telecom pour la téléphonie professionnelle
Grâce au détail de ces activités, vous pouvez surveiller de plus près les résultats et les actualités de toutes les sociétés qui composent le groupe Iliad. Ainsi, si un évènement économique ou financier majeur vient perturber l’une de ces sociétés ou un des secteurs concernés, vous pourrez anticiper l’impact que cette annonce aura sur le cours de l’action Iliad et ainsi prendre position de manière stratégique.