Trader l'action Hera !
HERA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Hera

Trader l'action Hera !
ACHETER
VENDRE

77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

L’action Hera fait partie des titres italiens que vous pouvez trader en ligne sur une plateforme de trading ou ajouter à votre portefeuille boursier. Mais avant d’envisager d’investir sur cette valeur, vous devez bien entendu être en mesure de réaliser des analyses pertinentes de son cours. Pour cela, il est nécessaire d’avoir connaissance des éléments les plus importants au sujet de cette entreprise et que nous allons vous présenter en détails au travers de cet article.

Distribution de dividendes
Acheter une action Hera permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Hera via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Hera
Code ISIN : IT0001250932
Ticker : BIT: HER
Indice ou marché : FTSE MIB
 

Comment acheter et vendre des actions Hera avec eToro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Hera (BIT: HER)
 
Acheter/Vendre l'action Hera
 
 
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Hera

Analyse N°1

On suivra avec la plus grande attention notamment le niveau de la production de gaz et d’électricité de ce groupe avec par exemple la création de nouveaux sites de production.

Analyse N°2

Le développement de la production d’énergie verte par le groupe est également un point important qui pourrait lui permettre de gagner des parts de marché.

Analyse N°3

De la même manière, on étudiera avec soin les efforts réalisés par cette entreprise dans le but de diversifier ses activités dans d’autres domaines que celui de l’énergie ou de se positionner sur certains marchés en dehors de l’Italie.

Analyse N°4

Bien entendu, il convient aussi d’analyser les publications de résultats financiers de cette entreprise chaque année et chaque trimestre ainsi que leur évolution dans le temps.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Hera
Acheter l'action Hera (CFD)
Vendre l'action Hera (CFD)
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Présentation de l'action Hera

Dans le but de poser les bases de notre analyse de l’action Hera, nous vous proposons de commencer cet article par une présentation plus détaillée de ce groupe et de ses activités. En effet, il est intéressant de savoir quelles sont les principales sources de revenu de cette entreprise si vous souhaitez anticiper de manière efficace sa croissance, ses enjeux et ses possibilités futures de développement. Voici donc quelques informations à ce propos.

Le groupe Hera est une entreprise italienne spécialisée dans le secteur de la production et de la distribution d’électricité et de gaz dans le pays. Par ailleurs, cette entreprise propose également des prestations de services environnementaux. Pour mieux comprendre quelles sont les activités de ce groupe et leur importance, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de vente d’électricité sont de loin les plus importantes du groupe. En effet, ces ventes représentent actuellement près de 35.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise qui a écoulé plus de 11 854 GWh en 2018.
  • En deuxième position, on retrouve les activités de vente de gaz qui représentent près de 34% du chiffre d’affaires de ce groupe avec pas moins de 3 milliards de m3 vendus en 2018.
  • Viennent ensuite les activités de collecte et de traitement des déchets qui génèrent quant à elles 16.1% du chiffre d’affaires.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 14.6% du CA provient d’autres activités annexes comme la gestion du cycle intégré de l’eau avec la collecte et le traitement des eaux usées, la distribution d’eau potable entre autres et de la gestion de l’éclairage public.

Actuellement, le groupe Hera exerce ses activités uniquement en Italie et emploie près de 8 622 personnes.

Concurrents

Si le groupe Hera est actuellement l’une des plus grandes entreprises d’Italie dans son secteur d’activité, elle n’est bien entendu pas la seule sur ce marché et doit faire face à une concurrence relativement importante de la part d’autres entreprises de ce même secteur. Nous vous proposons donc maintenant de partir à la découverte des principaux concurrents de cette entreprise avec le détail de leurs activités.

Groupe Enel 

Bien entendu, le plus grand concurrent de l’entreprise Hera et le leader de ce secteur en Italie est le groupe Enel pour Ente Nazionale per l’Energia Elettrica qui était l’entreprise nationale italienne d’électricité jusqu’en 1999 où elle a été privatisée. Aujourd’hui, Enel est toujours le principal producteur d’énergie de ce pays et est même devenu un groupe multi-services en proposant à la fois de l’électricité, du gaz et de l’eau. Il s’agit également d’un des géants de la production d’électricité dans le monde avec plus de 280 TWh d’électricité par an et près de 8 milliards de m3 de gaz vendus chaque année. Enel est également le plus grand producteur d’énergie géothermique dans le monde avec pas moins d’une centaine d’années d’expérience et plus de 32 centrales en services en Italie ainsi que 20 centrales dans le reste du monde. Cette entreprise possède aussi les centrales photovoltaïques les plus importantes de l’Italie avec notamment une réalisation datant de 1193 à Serre Persano et d’une capacité de 3.3 MW et une autre à Mintalto du Castro d’une capacité de 6 MW.

Groupe ENI 

Un autre concurrent majeur d’Hera est le groupe Eni qui signifie ici Ente Nazionale Idrocarburi et qui est aujourd’hui une société italienne privée spécialisée dans les hydrocarbures et qui existe depuis 1953. Celle-ci a en effet été privatisée en 1998 mais l’Etat italien conserve encore environ 30% du capital de ce groupe. Cette entreprise exerce ses activités dans différents secteurs avec notamment le secteur du pétrole mais aussi du gaz naturel, de la pétrochimie, de la production d’électricité et l’ingénierie. Eni est présent dans plus de 71 pays et emploie 32 000 salariés avec un chiffre d’affaires de plus de 67 milliards d’euros annuel. Il est intéressant de noter qu’il s’agit également de la première société italienne en terme de capitalisation boursière et l’un des principaux groupes pétroliers au monde.

Edison SpA 

Toujours parmi les concurrents d’Hera sur le marché italien de l’énergie, on peut surveiller la société Edison SpA qui est une entreprise également spécialisée dans la production et la fourniture d’énergie électrique. Cette entreprise exerce également des activités de production et de vente de gaz naturel.

Energit 

Enfin, on suivra aussi avec attention la concurrence de l’entreprise Energit qui est basée en Sardaigne et qui a été créée en 2000. De nos jours, cette entreprise est spécialisée dans la vente d’électricité et de gaz sur le marché libre qu’elle commercialise auprès de particuliers et d’entreprises. Elle s’est notamment spécialisée dans la réalisation d’économies d’énergie de ses clients avec des prix avantageux et des solutions et services ciblés d’accompagnement.


Partenaires

Pour faire face à la concurrence que nous venons de vous présenter et afin de booster toujours davantage sa croissance, le groupe Hera, comme d’autres entreprises de ce genre, met régulièrement en place des partenariats et alliances stratégiques avec d’autres entreprises. Aussi, ce type d’association a toute son importance car elle va permettre le plus souvent de rassurer les investisseurs et donc de faire grimper le cours de bourse de cette valeur. Nous vous proposons ici de découvrir un exemple concret de partenariat mis en place par le passé par Hera.

Ascopiave 

Il s’agit en réalité d’un partenariat sous la forme d’une co-entreprise dans le domaine de la vente d’électricité et de gaz en Vénétie et dont Hera détient 52%. Ce partenariat commercial a été mis en place avec l’entreprise vénitienne Ascopiave et vise à développer une activité commune dans les territoires du Nord-Est et ainsi générer un million de clients consommateurs d’énergie en passant également par une réorganisation des activités de distribution de gaz. L’accord a été finalisé en juillet 2019 et concerne la commercialisation des clients gaz et électricité avec la création d’un opérateur unique pour les activités respectives dans les régions de Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et de la Lombardie par le biais de l’entreprise EstEnergy Spa qui était déjà contrôlée par les deux entreprises.

EstEnergy 

Ainsi, la nouvelle entité qui sera formée par cette co-entreprise EstEnergy, lorsqu’elle sera devenue opérationnelle, présentera un Ebitda consolidé de près de 69 millions d’euros, calculé sur la base de l’année 2018 et compte tenu de la contribution des sociétés détenues avec des intérêts minoritaires. En ce qui concerne la répartition du capital de cette joint-venture, Hera en détient donc 52% et Ascopiave les 48% restants. Les deux entreprises ont également convenu ensemble que le capital-actions de la nouvelle société s’élèverait à 864.5 millions d’euros et 797 millions d’euros pour la valeur d’entreprise correspondante, par référence au 31 décembre 2018 et que celle-ci sera soumise à des ajustements ultérieurs des pratiques à la date de fermeture. La valeur de 601 millions d’euros soit 543 millions d’euros dans la valeur d’entreprise sera imputable aux activités commerciales de l’entreprise Ascopiave et 263 millions d’euros seront imputables aux activités d’origine du groupe Hera et sa filiale Hera Comm.


 

Trader l'action Hera !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Questions fréquemment posées

Comment l’action Hera a évolué à moyen terme ?

Avant d’investir sur le cours de l’action Hera, il est intéressant de connaitre les données de son évolution récente sur le marché. Ainsi, on sait que le rendement annualisé ou dividende par action est actuellement de 3.17% sur ce titre. Au cours de la dernière année, le cours de l’action a perdu 0.89% de sa valeur. Sur du plus long terme soit sur 5 ans, cette action a été valorisée de 19.07%.

Quelle est l’origine de la société Hera ?

Historiquement, la société Hera est issue de la gestion urbaine des municipalités d’Emilie-Romagne. La société a ainsi été introduite en Bourse en 2003 sur la Bourse de Milan et une grande partie de son capital est encore détenu aujourd’hui par des municipalités italiennes. Rappelons également que cette entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau, dans la production d’électricité et dans le transport de gaz a fusionné, en 2012, avec la société AcegasAps.

Comment analyser le cours de l’action Hera ?

L’analyse du cours de l’action Hera passe par différentes méthodes. Tout d’abord, il convient bien entendu de s’intéresser aux graphiques de ce titre en réalisant une analyse technique à partir de divers indicateurs de tendance et de volatilité. La seconde est l’analyse fondamentale qui se base plutôt sur une étude des actualités et des publications majeures de cette entreprise ou de son secteur.

Trader l'action Hera !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.