GESTAMP AUTOMOCION

Analyse du cours de l'action Gestamp Automocion

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dans cet article, nous allons vous y aider en vous expliquant quelles sont les activités précises de la société Gestamp Automocion, qui sont ses principaux concurrents sur le marché ou encore qui sont ses principaux partenaires. Nous terminerons enfin notre article en vous expliquant de quelle manière réaliser une analyse fondamentale de qualité de cette valeur.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Bien entendu, il faut réaliser systématiquement une analyse financière complète de cette entreprise en tenant compte notamment de la publication de résultats financiers trimestriels et annuels, mais également des objectifs fixés préalablement par l’entreprise et qui seront comparés aux résultats effectifs. 

Analyse N°2

Les plans stratégiques mis en œuvre par ce groupe sont aussi de bonnes bases d’analyse et doivent être consultés régulièrement.

Analyse N°3

Il va de soi qu’il faut garder un œil sur la signature de nouveaux accords stratégiques et partenariats entre Gestamp Automocion et d’autres entreprises et notamment à la signature de contrats de fournitures de pièces avec de grands constructeurs automobiles dans le monde.

Analyse N°4

Le développement et la mise en œuvre de nouveaux sites de production dans le monde sont aussi des éléments à étudier avec soin.

Analyse N°5

La concurrence de ce secteur d’activité devra aussi faire l’objet d’une étude approfondie et complète avant toute prise de décision à propos de cette valeur. On suivra notamment les parts de marché de chacun et leur évolution dans le temps.

Analyse N°6

Enfin, il faut aussi suivre de près l’évolution du marché de l’automobile qui est à la base de toute l’activité de Gestamp Automocion.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Gestamp Automocion

Dans le but de bien débuter cet article dédié à l’action Gestamp Automocion, il est bien entendu nécessaire de parfaire votre connaissance de cette entreprise afin de mieux comprendre quelles sont précisément ses activités et ainsi quels sont ses enjeux principaux et son environnement sectoriel. Voici donc une rapide présentation de cette entreprise et de ses domaines d’activité.

Le groupe Gestamp Automocion est une entreprise espagnole spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles.

Plus précisément, Gestamp Automocion concentre ses activités dans le domaine de la conception, du développement et de la production de composants métalliques et de systèmes de structure pour l’industrie automobile.

Ainsi, le portefeuille de produits de cette entreprise comprend une large gamme de produits à destination de l’industrie de la construction automobile comme les panneaux de revêtement et les pièces de fermeture mais aussi des éléments de structure et de carrosserie, des châssis, des pare-chocs ou encore des traverses de tableau de bord.

C’est donc les constructeurs automobiles qui sont les principaux clients de cette entreprise. Parmi les clients les plus importants de ce groupe, on trouve notamment les entreprises Vollswagen, Renault-Nissan, PSA, Daimler, General Motors ou encore BMW et bien d’autres.

On notera également ici que l’entreprise est une société mère du groupe Gestamp Automocion qui est un groupe détenant un certain nombre de filiales différentes dont certaines se trouvent en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ainsi qu’en Europe et en Asie. Actuellement, l’entreprise est également contrôlée par Acek Desarrollo y Gestion Industrial SL.

Vous pourrez bien entendu trouver davantage de détails concernant les activités de ce groupe en vous rendant sur son site internet.

Analyse du cours de l'action Gestamp Automocion
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous avez acquis une bonne connaissance de base en ce qui concerne la société Gestamp Automacion et ses principales activités, nous vous proposons de découvrir ensemble qui sont les principaux concurrents de cette entreprise. Cela vous permettra en effet de mener à bien des analyses plus précises de cette valeur et d’évaluer l’impact de certaines annonces sur son cours.

Trans-Matic Inc 

Le premier concurrent que nous pouvons citer ici est la société Trans-Matic Inc qui est une entreprise exploitant une installation d’estampage de métaux. Cette entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication de composants et d’assemblages métalliques emboutis de précision à destination de l’industrie automobile mais également pour d’autres industries comme les appareils ménagers, les outils électriques ou encore la quincaillerie. Trans-Matic Inc exerce ces activités principalement en Amérique du Nord et en Asie.

Batesville Too & Die Inc 

Un autre concurrent important de Gestamp Automocion est l’entreprise Batesville Too & Die Inc qui est une société d’estampage de précision en métal et qui fournit également ses pièces à l’industrie automobile et pour les appareils ménagers ainsi que dans l’industrie en général. Cette entreprise privée est basée à Batesville mais possède également une usine de fabrication de pièces à Mexico depuis 2000. Cette entreprise existe sur le marché depuis 1978.

ThyssenKrupp AG 

Toujours parmi les concurrents de Gestamp Automacion dont vous devez tenir compte lors de vos analyses, on peut bien entendu aussi parler de l’entreprise ThyssenKrupp AG qui est un groupe sidérurgique allemand créé en 1999 avec la fusion de Friedrich Krupp AG Hoesch-Krupp et de Thyssent AG. Cette entreprise possède différentes filiales sur les différents continents bien que son siège soit toujours basé en Allemagne. Actuellement, cette société emploie plus de 160 000 personnes à travers le monde et répartit ses activités en plusieurs divisions dont la division sidérurgie, la division composants automobiles, la division ascenseurs, la division matière, la division des solutions industrielles et la division des systèmes marins.

Hobson & Motzer Inc 

Vient ensuite la société Hobson & Motzer Inc qui est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d’estampage des métaux. Ce groupe fournit notamment des composés à destination de l’industrie médicale comme les agrafeuses médicales, les fixations pour tubes à essai médicaux, les ébauches de lames chirurgicales ou encore les distributeurs de médicaments. Bien entendu, cette entreprise fournit également certaines de ses pièces à l’industrie automobile. Ses activités sont principalement concentrées aux Etats-Unis.

Magna International 

On tiendra également compte de la concurrence exercée par le groupe Magna International qui est une entreprise canadienne spécialisée dans l’équipement automobile et qui est un sous-traitant de nombreux constructeurs. Cette entreprise basée à Aurora dans la banlieue de Toronto emploie actuellement 107 100 personnes et distribue ses produits dans 26 pays différents.

Lyons Tool & Die Company 

Vient ensuite la société Lyons Tool & Die Company qui est une entreprise également spécialisée dans les solutions d’estampage de métaux. Cette entreprise est notamment spécialisée dans la conception et la fabrication de matrices progressives sur mesure. Elle propose une aide à la conception de produits, l’emboutissage de précision en métal, le prototypage rapide, la fabrication de dispositifs médicaux, l’assemblage en salle blanche, la conception et le dé de filière de précision, l’outillage et les composants de précision, la fabrication de pales médicales chirurgicales spéciales, la fabrication en sous-traitante et la gestion de projets. Elle existe depuis 1951 et est basée dans le Connecticut.

Acro Metal Products 

Enfin, le concurrent Acro Metal Products Ltd est également à étudier. Il s’agit d’un des leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de produits métalliques de haute qualité sur mesure en Chine. Ses activités concernent notamment l’estampage, le formage de fil, l’assemblage, l’estampage de commande numérique, l’usinage à commande numérique ou encore les produits métalliques sur mesure.


Partenaires

Après avoir fait un tour complet des principaux concurrents auxquels le groupe Gestamp Automocion doit faire face sur le marché, nous allons nous intéresser aux principales alliances que cette entreprise a pu mettre en place au cours des dernières années. En effet, ce type de rapprochement et les partenariats stratégiques signés par cette entreprise ne sont pas sans effet sur sa croissance et donc sur son titre boursier.

ThyssenKrupp 

On peut notamment parler ici du rapprochement entre Gestamp Automocion et le groupe concurrent ThyssenKrupp en 2011. Gestamp a ainsi signé avec ce concurrent la reprise de sa division Metal Forming. Cela concerne notamment en France les usines de découpage et emboutissage de Sofedit qui sont installées principalement dans l’Orne, dans le Nord, en Seine Maritime et dans le Loiret. Au total, ces sites emploient plus de 1 500 personnes dont la plupart sur le site de l’Orne. Ce rachat n’était cependant pas forcément gagné dès le départ puisque d’autres entreprises dont le groupe sidérurgiste chinois Shouhang Steel avait également fait une proposition à ThyssenKrupp pour acquérir ces activités. Les responsables politiques européens et les donneurs d’ordre s’étant finalement opposés à cette proposition chinoise, au regard de la sensibilité de certaines technologies, c’est dont l’équipementier espagnol qui est passé premier. Les syndicats estimaient pourtant que ce rachat présentait un risque social important mais finalement, un accord a bien été trouvé entre les deux parties. Il était en effet essentiel pour ThyssenKrupp de trouver repreneur à ces activités qui étaient menacées, notamment à cause de transferts de fabrication vers d’autres usines concurrentes comme l’usine Renault. Notons également que la région Centre de la France avait alors déjà beaucoup souffert de la restructuration engagée par Sofedit depuis 2008 et qui avait entrainé la fermeture des usines de Vendôme et d’Amilly. En 2010, Gestamp Automocion avait par ailleurs déjà inauguré un site de production en Haute Saône de nature à satisfaire ses ambitions et celles de son principal donneur d’ordre, PSA Peugeot Citroën. Le groupe disposait alors de 4 autres sites en Ile de France, en Rhône Alpes et en Lorraine. Suite à cette annonce, il faudra cependant attendre quelques mois et la fin de l’année 2011 pour que les discussions entre les deux groupes aboutissent à une signature. Bien entendu, il ne s’agit ici que d’un exemple de rapprochement ayant eu des conséquences directes sur le cours de l’action Gestamp Automacion puisque cette entreprise compte en réalité bien plus de partenaires que cela. En effet et grâce à sa centaine d’usines de production, le groupe conçoit et fournit des pièces automobiles, de carrosserie, de châssis et des mécanismes à de nombreux constructeurs de ce secteur. Parmi les grands alliés de Gestamp Automacion qui lui font confiance en tant que sous-traitant, on trouve par exemple les constructeurs Volkswagen, Renault-Nissan, PSA, General Motors, Ford ou encore Daimler.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro