Acheter l’action Gemalto

En Europe, le secteur des nouvelles technologies n’est pas en reste, comme nous le prouvent les nombreuses entreprises cotées sur le marché des actions. C’est notamment le cas du groupe Gemalto au sujet duquel nous vous proposons quelques explications et des informations détaillées. Vous pourrez ainsi réaliser une bonne analyse de l’action Gemalto en connaissant l’activité du groupe et l’analyse historique de sa cotation sur le marché boursier.  

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Gemalto

Acheter l’action Gemalto
  • L’activité des secteurs bancaires et de téléphonie mobile sont d’une grande importance et peuvent influencer les résultats de Gemalto.
  • L’action Gemalto est également très sensible aux déclarations de sociétés comme Apple qui est en passe de développer des cartes SIM et du paiement mobile.
  • Bien entendu, on gardera un œil sur l’atteinte des objectifs annuels fixés par le groupe suite au changement de sa présidence en 2017 et notamment en ce qui concerne la hausse du bénéfice opérationnel, les revenus d’activité plateformes logicielles et de services ainsi bien entendu que la hausse du chiffre d’affaires annuels du groupe.
  • On suivra également de près les efforts réalisés par Gemalto dans le but de se positionne sur le marché de la migration des EMV américains ou encore dans le domaine de la protection de données suite à l’acquisition de la société Safenet qui est un spécialiste du cryptage ainsi que dans le cadre de la reprise des contrats gouvernementaux.
  • D’une manière générale, on surveillera bien entendu également toutes les rumeurs et tentatives de nouvelles acquisitions de la part de Gemalto qui mise beaucoup sur ce type de stratégie pour se développer et conserver son positionnement de leader mondial.
Service de CFD - 80% des traders perdent de l'argent

 

A propos du groupe Gemalto :

Le groupe Gemalto est spécialisé dans la conception et la production de logiciels de sécurité numériques applicables aux cartes d’identité et passeports électroniques, mais aussi aux systèmes de règlement par puce ou aux outils d’authentification réseau et modules sans fil.

Surfant sur la vague du « sans contact » et de la sécurité numérique, Gemalto a su développer son chiffre d’affaire très rapidement et reste une des entreprises les plus rentables de ce secteur sur le plan international.

 

Les principaux concurrents de Gemalto :

Le groupe Gemalto exerce dans un domaine d’activité technologique très spécifique et on pourrait penser, à ce titre, que la concurrence n’y est pas extrêmement forte. Or, avec le développement des technologies numériques, ce secteur est de plus en plus convoité. Il existe d’ailleurs quelques entreprises concurrentes directes de Gemalto comme Giesecke & Devrient ou encore Datang, Eastcom Peace et Watchdara en Chine.

D’autres grandes entreprises mondiales devraient également faire prochainement concurrence à Gemalto car elles s’intéressent au remplacement des cartes SIM par du code comme Apple ou encore Google qui cherchent à développer de nouvelles fonctionnalités dans le machine to machine, le paiement digital ou encore la sécurité numérique et qui dispose de beaucoup de moyens de recherche pour innover dans ce secteur.

Il est donc essentiel de vous tenir au courant de l’actualité de ce secteur d’activité et de celle de la concurrence pour investir correctement sur l’action Gemalto.

 

Les principaux partenaires de Gemalto :

  • En 2007, Gemalto est devenu le partenaire officiel de la Société Générale dans le cadre de la mise en place du paiement sans contact par carte bancaire en France.
  • En 2010, c’est une autre banque, la BNP Paribas, qui choisir Gemalto comme partenaire. Ce nouveau contrat concerne la fourniture de cartes EMV et de services de personnalisation dans le but de développer les activités internationales de la banque.
  • Toujours en 2010, Gemalto s’est associé à la société américaine Verifone afin de développer des actions communes visant à faire adopter plus rapidement le paiement par EMV aux Etats-Unis. Gemalto devient ainsi le fournisseur privilégié de Verifone.
  • Plus récemment soit en 2017, Gemalto a signé un partenariat avec l’opérateur mobile japonais SoftBank pour la mise en place de services de connectivité à la demande pour les particuliers et pour les industriels.

 

Analyse du cours de l’action Gemalto :

Le cours de l’action Gemalto est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

Les graphiques boursiers historiques concernant les 10 dernières années sont assez intéressants et positifs en ce qui concerne le cours de l’action Gemalto, puisque celui-ci a suivi une tendance haussière presque continue depuis 2006.

 

Données boursières importantes à propos du groupe Gemalto :

Voici enfin, pour clôturer cet article, quelques données boursières plus généralistes à propos de l’action Gemalto et qui vous serviront à mieux comprendre le positionnement de cette entreprise sur le marché boursier international.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Gemalto s’élève à 4 761.72 MEUR.
  • Le nombre total de titres émis par l’entreprise Gemalto et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 90 423 814.
  • Le cours de l’action Gemalto est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Gemalto intègre également le calcul de l’indice boursier national néerlandais AEX.
  • L’actionnariat de l’entreprise Gemalto est composé  d’Epic BPI Groupe 8.51%, Monsieur SN Quandt 5.67%, Pioneer Asset Management 4.86%, FMR LLC 4.77%, Monsieur SHU Klatten 3.21%, Aviva 3.20% ; OppenheimerFunds 3.05%, Capital Research and Management Company 3.01%, capital Group International 3.01% et Oddo Meriten Asset Management 2.98%. Le reste des actifs est divisé chez les actionnaires privés.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Gemalto :

Pour être capable d’interpréter correctement les données de l’analyse technique historique du cours de l’action Gemalto, il est nécessaire de repérer les indicateurs techniques passés, mais aussi les évènements issus de l’analyse fondamentale et qui ont eu une influence sur l’évolution de ce cours. Pour vous y aider, voici un résumé de l’historique économique et financier de ce groupe.

  • Gemalto a été créée en 1988 sous le nom de Gemplus comme spécialiste international de la conception et production de cartes à puce.
  • En 2000, Gemplus devient Gemplus International suite à la prise de contrôle du groupe Texas Pacific.
  • En 2006, Le groupe Gemplus International fusionne avec la société néerlandaise Axalto. L’ensemble prend alors le nom de Gemalto et devient l’un des acteurs principaux du secteur de la sécurité numérique.
  • En 2009, la Caisse de Dépôts et Consignation rachète 8.43% des parts de l’entreprise Gemalto par le biais du Fond Stratégique D’Investissement et au fond d’investissement américain Texas Pacific Group pour un montant approchant les 160 millions d’euros.
  • Entre 2006 et 2012, le groupe Gemalto a procédé à de nombreux rachats d’entreprises avec entre autres le centre de personnalisation de Leigh Mardon à Taïwan, Multos International, Namitech, l’activité de services mobiles NXP, le fournisseur de logiciels pour solutions mobiles O3SIS, Trusted Logic, Serverside, les activités bancaires de Xiring, Netsize, Valimo Wireless, Todos, Cinterion, M2M (Machine to Machine), Plastkart en Turquie, SensorLogix et la plateforme de paiement d’Ericsson ainsi qu’IPX.
  • En 2010, le groupe Gemalto est considéré comme responsable du dysfonctionnement bloquant les paiements par cartes bancaires durant quelques jours en Allemagne suite au changement d’année. Le titre de la société Gemalto perd, à cette occasion plus de 3.37% de sa valeur sur la Bourse de Paris.
  • En 2014, le groupe Gemalto rachète l’entreprise SafeNet, spécialisée dans la sécurité informatique pour un montant de 890 millions de dollars.
  • En 2016, Gemalto rachète également les activités d’identification de personnes au groupe 3M pour un montant de 850 millions de dollars.

 

Les avantages et points forts de l’action Gemalto en tant qu’actif de Bourse :

Avant de prendre une quelconque décision quant à la tendance à suivre sur le long terme pour le cours de l’action Gemalto, nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser les forces et les faiblesses de cette entreprise néerlandaise. Vous pourrez ainsi anticiper de la meilleure manière possible les opportunités de développement de ses activités et de sa rentabilité et donc l’impact que cela peut avoir sur la tendance du cours de son action en Bourse. Nous vous proposons de commencer ici par récapituler les points forts de cette valeur avec les différents atouts de ce groupe.

Tout d’abord, notons que Gemalto profite actuellement d’un marché en pleine croissance structurelle avec une mutation des moyens de paiement et une dématérialisation des pièces d’identité, des documents de paiement et autres notamment par le biais des Smartphones. Ces changements actuels touchent de plus tous les secteurs avec les télécoms, l’identité électronique, les EMV avec personnalisation aux USA et en Asie ou encore les technologie machine to machine.

Par ailleurs, soulignons également que Gemalto bénéficie d’une position très intéressante sur le marché international puisqu’il est actuellement le numéro un mondial de son secteur d’activité principal soit la sécurité numérique suite à sa fusion avec l’entreprise Gemplus Axalto. Le chiffre d’affaires de ces activités est par ailleurs extrêmement bien réparti entre les logiciels embarqués et les plateformes logicielles et les services.

Gemalto touche par ailleurs une gamme de clients variée avec principalement les banques qui représentent un tiers des ventes du groupe, les opérateurs de télécommunication qui génèrent 30% des ventes puis les gouvernements, la sécurisation des transactions et le secteur de M2M.

La stratégie utilisée par Gemalto pour booster sa croissance est également très appréciée des analystes puisque celle-ci se base sur l’identification de 10 moteurs dans la technologie mobile avec les upgrade de cartes SIM, les plateformes TSM et les modules M2M, dans le bancaire avec la migration EMV aux USA et en Chine, dans la sécurisation des services en ligne et la multiplication des outils de paiement ainsi bien entendu que dans l’identité avec la mise en place des passeports électroniques et autres documents de ce type.

Les activités de Gemalto sont également protégées des cycles puisque les besoins en télécom des consommateurs restent maintenus même en période de crise, tout comme le renouvellement des cartes bancaires qui suivent un cycle continu de trois années ou encore les contrats des documents numériques d’identité qui fonctionnent sur le long terme.

Grâce à la récente intégration de la cellule Safenet et à l’augmentation des besoins en sécurité, la division entreprise du groupe Gemalto a été propulsée vers le haut avec une croissance intéressante.

Les investisseurs seront également rassurés par la qualité et la visibilité du carnet de commandes du groupe qui atteint actuellement de véritables records, notamment grâce aux programmes gouvernementaux dont le marché des documents d’identité électroniques.

Le groupe Gemalto bénéficie en outre d’une très forte compétitivité grâce au recul de la valeur de l’euro face aux autres devises. Cette devise génère en effet 40% des revenus et concerne 60% des coûts opérationnels.

Enfin, on notera que l’entreprise montre une situation financière particulièrement saine et solide dans le temps.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Gemalto en tant qu’actif de Bourse :

Comme vous pouvez vous en douter, le groupe Gemalto ne possède pas que des atouts susceptibles de faire grimper le cours de son action en Bourse et certains de ses points faibles doivent également être pris en compte lors de vos analyses. En voici un résumé complet.

Tout d’abord, le groupe reste particulièrement sensible au secteur d’activité des télécoms qui représente un tiers des ventes mais surtout les deux tiers du bénéfice opérationnel. Cela génère donc un risque lié au temps de mise en place du relais de croissance. La division mobile du groupe a notamment enregistré une baisse de ses activités depuis l’année 2017 notamment en ce qui concerne les cartes SIM puisque la plupart des opérateurs mobiles américains ont fermé la plateforme de paiement sans contact Softcard.

On note également que le secteur d’activité dans lequel Gemalto exerce fait face en ce moment à une forte pression en ce qui concerne les tarifs à cause d’une concurrence importante et à bas prix de la Chine et de la Corée.

Les investisseurs émettent ainsi de plus en plus de réserves quant à l’atteinte des objectifs du groupe en termes de bénéfices pour les années à venir ainsi que des incertitudes en ce qui concerne la montée en force des secteurs de croissance comme l’Internet des objets, les cartes e-SIM, les cartes bancaires sans contact et autres.

 

Note: 4.50 22 votes

Comment investir en ligne sur l’action Gemalto ?

Pour investir et tester vos stratégies en spéculant sur l’action Gemalto, il suffit de rejoindre une plateforme de trading en ligne sécurisée et d’y effectuer des opérations boursières en direct. Franchissez le pas dès aujourd’hui !

Trader l'action Gemalto !
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent