GAZPROM

Analyse du cours de l'action Gazprom

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de trader sur le cours de l’action du groupe GazProm, vous devez impérativement détenir toutes les connaissances indispensables à la réalisation de vos analyses de cette valeur. Au travers de cet article dédié à cette action en Bourse, nous allons donc vous aider en ce sens en vous dévoilant le détail des activités et revenus de cette entreprise, ses principaux concurrents sur le marché ainsi que quelques exemples de partenariats récents et les éléments à surveiller dans le cadre de la réalisation de votre analyse fondamentale de ce titre en raison de leur influence probable.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra avec attention les différents accords que le groupe Gazprom est susceptible de signer avec certaines entreprises concernant les aspects scientifiques et technologiques de son activité. Ces accords peuvent en effet aider Gazprom à développer de nouvelles technologies dans le but de réduire ses coûts d’exploitation et ainsi augmenter son efficacité.

Analyse N°2

De la même manière, Gazprom met régulièrement en place des memorandums stratégiques avec de grands groupes pétroliers et gaziers et même avec des sociétés de chemin de fer qui lui permettent d’accélérer sa présence et d’augmenter ses sources de revenu.

Analyse N°3

On suivra aussi avec attention le programme d’investissement de Gazprom dans le gaz ainsi que tous ses projets de production qui l’aideront également à augmenter ses sources de bénéfices et à devenir plus compétitif.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra également tenir compte ici de la réglementation gouvernementale qui conduit souvent à des politiques de prix défavorables et qui peut entrainer des pertes pour le groupe ou venir contrecarrer ses plans de croissance stratégiques.

Analyse N°5

Les conditions météorologiques dans la région sibérienne dans laquelle le groupe exerce une grande partie de ses activités seront aussi à surveiller en raison de la possibilité d’entrainer des problèmes de production ou de transport et donc d’augmenter les coûts opérationnels.

Analyse N°6

Enfin, il est évident que vous devrez également suivre avec intérêt le marché du gaz naturel et du pétrole et les fluctuations de prix de ces deux matières premières qui peuvent favoriser ou défavoriser les activités de Gazprom.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Gazprom

Pour aller plus loin dans votre connaissance de la société Gazprom, nous vous proposons maintenant de découvrir cette entreprise et le détail de ses activités ainsi que ses principales sources de revenu.

Le groupe Gazprom est une société russe qui exerce dans le secteur du pétrole et du gaz naturel. Plus précisément, Gazprom se positionne actuellement en tant que leader de l’exploration, de la production et de la vente de gaz naturel à travers le monde. 

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en plusieurs catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de distribution de gaz naturel de Gazprom génèrent la majeure partie des revenus du groupe avec 49.6% du chiffre d’affaires.
  • Viennent ensuite les activités de vente d’hydrocarbures et de produits pétroliers raffinés qui génèrent 27.6% du chiffre d’affaires de ce groupe avec 70.2 millions de tonnes vendues en 2019.
  • Les activités d’exploration, de production et de vente de pétrole brut et de gaz condensé représentent 9.8% du chiffre d’affaires de Gazprom.
  • On trouve ensuite les activités de production et de vente d’électricité et de chaleur avec 6.8% du CA.
  • Le stockage et le transport du gaz naturel représente ici 2.8% du chiffre d’affaires de la société.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires du groupe soit 3.4% provient d’activités annexes.

Actuellement, le groupe Gazprom emploie près de 473 800 personnes à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Gazprom
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Après avoir découvert les activités du groupe Gazprom, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de son secteur d’activité avec une présentation de ses principaux concurrents sur le marché :

Rosneft 

Cette société est une société d’Etat russe qui se spécialise dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole. Il s’agit du deuxième plus grand producteur de pétrole en Russie et son siège est basé à Moscou. Cette entreprise est bien entendu également cotée en Bourse sur le marché russe et sa capitalisation boursière est de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Tatneft 

Cette autre entreprise russe est actuellement l’un des plus importants explorateur et extracteur de pétrole du pays. Il s’agit d’une compagnie pétrolière intégrée verticalement, ce qui signifie qu’elle réalise les activités de production, de raffinage, de pétrochimie et de distribution de carburants.

Surgutneftgas 

Enfin, le troisième grand acteur russe à surveiller dans le cadre de votre analyse de la concurrence de Gazprom est la société Surgutneftgas qui est spécialisée dans la production de pétrole et de gaz naturel. Cette compagnie existe ainsi depuis 1993 suite au rachat par plusieurs entrepreneurs de plusieurs entreprises de gaz et de pétrole qui appartenaient à l’Etat et chargées d’exploitation de matières premières en Sibérie occidentale.


Partenaires

Après avoir fait le tour des principaux concurrents de Gazprom, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ses alliés avec deux exemples concrets de partenariats stratégiques que ce groupe a mis en place par le passé.

OMV 

En 2017, c’est avec la compagnie pétrolière autrichienne OMV que Gazprom a mis en place un partenariat stratégique. Les deux groupes ont ainsi signé, à l’occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, un protocole d’accord visant à coordoner les opérations de transport de gaz nécessaire à la fourniture de l’Europe Centrale et de l’Europe du Sud-Est. Rappelons ici qu’OMV est le principal partenaire de Gazprom en Autriche. De plus, les deux groupes ont également signé un accord dans le secteur du gaz naturel liquéfié ou GNL qui leur a permis de réaliser des projets en commun pour un terminal de production sur la côte de la Mer Noire.

TotalEnergies 

Un autre partenariat stratégique intéressant a été signé en 2010 entre Gazprom et Total. Il s’agissait alors d’un accord de cession d’une participation de 20% dans les permis d’Ipati et d’Aquio en Bolivie. Total a alors acquis 60% de cette participation, Gazprom 20% et Tecpetrol 20% également. C’est en effet Total qui a découvert en 2004 un gisement de gaz à Incahuasi sur le permis d’Ipati. Le forage du puits X-1001 sur le permis a rendu cette découverte exploitable. Les permis sont situés à 200 km de la ville de Santa Cruz, dans la zone du piémont de la Cordillère des Andes. Notons ici que précédemment soit en 2008, les deux entreprises avaient signé un accord de coopération avec Yacimentos Petroliferos Fiscales Bolivianos dans le but de négocier les conditions d’exploration du permis Azero.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Quand et comment a été créée la société Gazprom ?

C’est en 1965 que le ministère de l’industrie gazière en Russie a été fondé, dans le but de prendre en charge la prospection, l’extraction, le transport et la distribution de gaz naturel. En 1989 et avec les réformes économiques structurelles du pays, le ministère a été transformé en groupement d’Etat appelé Gazprom qui deviendra ensuite une société d’Etat par action en 1993. C’est Viktor Tchernomyrdine, le futur chef du gouvernement russe qui a été à la tête du groupe jusqu’en 1992.

Qui sont les différentes filiales détenues et exploitées par Gazprom ?

Pour exercer ses différentes activités à travers le monde, le groupe Gazprom peut bien entendu compter sur ses différentes filiales dont les sociétés Gazprom Neft, Gazprombank, Gazprom-Media, Gazprom Export, Mosenergo ainsi qu’une centaine d’autres filiales détenues un peu partout à travers le monde.

Comment étudier les graphiques de l’action Gazprom ?

La première chose à faire pour étudier correctement les graphiques de l’action Gazprom est de choisir des graphiques en temps réel, personnalisables et sur lesquels vous pouvez afficher différents indicateurs techniques simultanément. Il faut également toujours comparer les signaux techniques obtenus aux signaux de l’analyse fondamentale.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.