Tradez l'action FIAT en ligne !
FIAT

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action FIAT

Tradez l'action FIAT en ligne !
ACHETER
VENDRE

77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Le groupe Fiat-Chrysler a finalisé sa fusion avec le groupe français PSA en janvier 2021. Les deux entreprises ont ainsi donné naissance à une nouvelle société cotée en Bourse, Stellantis, regroupant l’ensemble des marques automobiles des deux entités et qui est désormais un leader de la construction automobile en Europe.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action FIAT

Analyse N°1

Tout d’abord, on sait que le groupe Fiat a beaucoup investi ces dernières années en recherche et développement dans le segment des véhicules hybrides et des voitures économiques en termes de consommation de carburant.

Analyse N°2

Les efforts de Fiat pour se positionner sur les marchés émergents devraient commencer à porter leurs fruits

Analyse N°3

On notera d’une manière plus générale que le marché de l’automobile connait aujourd’hui une croissance rapide avec de nouveaux besoins à couvrir, notamment dans les véhicules d’entrée de gamme. Fiat est donc en bonne position pour récupérer des parts de marché sur ce segment.

Analyse N°4

Tout d’abord, le groupe, comme ses concurrents, souffre actuellement de politiques gouvernementales à propos du secteur automobile de plus en plus strictes et qui devraient encore se renforcer.

Analyse N°5

De la même manière, la hausse importante du prix du carburant est un frein à la vente de voitures pour le groupe que ne compense pas le développement de voitures « vertes ». On observe en effet une hausse importante dans les grandes villes de l’utilisation des transports en commun qui représentent une concurrence indirecte.

Analyse N°6

Enfin, la concurrence de plus en plus forte sur ce secteur d’activité des grandes entreprises mondiales de la construction automobile est également un frein au développement futur de Fiat qui pourrait ainsi perdre encore des parts de marché.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action FIAT
Acheter l'action FIAT (CFD)
Vendre l'action FIAT (CFD)
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Présentation de l'action FIAT

Le groupe Fiat est aujourd’hui l’un des leaders de la construction automobile en Europe. Mais ses activités sont diverses et ne concernent pas uniquement la production de véhicules. En effet, Fiat réalise la majeure partie de son chiffre d’affaire grâce à la vente de véhicules particuliers, puis la vente d’équipements automobiles. Il propose également des prestations de service comme la maintenance.

Avec 159 sites de production à travers le monde, Fiat touche principalement le marché européen mais aussi l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine.

Concurrents

Depuis quelques années déjà, le constructeur de voitures italien peine à se positionner sur le marché international avec des ventes de moins en moins importantes. Cependant, grâce à des véhicules moins chers que ceux de ses principaux concurrents, il semble remonter la pente depuis 2016. Il est important de connaitre les principaux concurrents de Fiat et le classement des constructeurs automobiles en termes de ventes de véhicules. Fiat se classe à la 7ème place de ce classement et nous vous proposons donc de découvrir ici ses principaux concurrents.

Toyota 

 En tête du classement mondial avec 10 151 000 ventes.

Volkswagen 

 Décroche la troisième place avec 9 930 600 voitures vendues.

Renault et Nissan

Arrivent en quatrième place avec 8 528 887 ventes en 2016.

Ford

Le cinquième du classement est le groupe Ford avec 6 635 000 véhicules.

Hyundai-Kia

En sixième place on retrouve Hyundai-Kia.

Honda

En huitième place se positionne Honda.

PSA 

Neuvième du classement.

BMW 

 Arrive en dernière position.


Partenaires

Le groupe Fiat a mis en place différents partenariats stratégiques au cours des dernières années. Voici un résumé de ses accords récents avec d’autres entreprises.

Suzuki

Depuis 2012, Fiat est le partenaire du constructeur japonais Suzuki avec lequel il a mis en commun certaines chaines de production afin de baisser le coût de fabrication de leurs véhicules.

Google

Le groupe FCA Fiat Chrysler Automobiles a annoncé en 2016 qu'il s'associait au géant américain Google afin de collaborer directement à l'élaboration des prochains véhicules autonomes Google Car. Google travaillera sur le Chrysler Pacifica de seconde génération, présenté lors du dernier salon de Détroit, dans le Michigan, berceau de la marque américaine Chrysler.

Tradez l'action FIAT en ligne !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action FIAT
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action FIAT :

Tout d’abord, on peut bien entendu citer parmi les grands atouts du groupe Fiat sa capacité à mener des stratégies de développement un peu partout dans le monde, notamment grâce à la mise en place de partenariats. Le groupe multiplie en effet les rapprochements avec d’autres entreprises et mise également sur la création de co-entreprises, notamment en France, en Turquie, en Inde, au Pakistan, en Chine, en Serbie et en Russie afin de baisser sans cesse ses coûts de production et de produire des véhicules à des prix compétitifs.

On appréciera aussi ici la très forte capacité de production du groupe Fiat qui est ainsi capable d’inonder le marché de ses véhicules. L’entreprise peut en effet compter sur une force de travail constituée de plus de 130 000 employés à travers le monde, qui lui permet de produire pas moins de 2 millions de véhicules chaque année et donc de répondre sans aucun problème à la demande.

Toujours en ce qui concerne les principaux points forts de ce constructeur automobile, on peut bien entendu parler de son positionnement sur son secteur d’activité. Rappelons en effet que Fiat se classe actuellement parmi les 10 plus grands constructeurs automobiles du monde mais aussi qu’il est le leader de ce domaine d’activité en Italie.

Bien que le groupe Fiat produise principalement des voitures d’entrée de gamme ou de moyenne gamme, il bénéficie de la popularité de certaines marques qui lui sont associées car faisant partie du même groupe. Il s’agit bien entendu ici des marques Ferrari, Maserati ou encore Alfa Romeo, considérées comme des marques automobiles parmi les plus prestigieuses au monde.

Le groupe Fiat est également reconnu pour sa stratégie d’expansion à l’international et notamment pour ses opérations réussies dans les pays émergents. Le groupe a ainsi créé une joint-venture récemment avec le groupe TATA Motors et avec l’entreprise Chery en Chine, deux opérations qui lui permettent déjà de dégager des revenus supplémentaires.

D’une manière générale, on peut aussi constater que la stratégie marketing du groupe Fiat se montre très incisive et efficace. En effet, la marque bénéficie d’une bonne publicité sur tous les canaux de communication, de la presse écrite à Internet en passant bien entendu par la télévision et la radio. Il touche ainsi une large cible de consommateurs et parvient à rester sur le devant de la scène.

Enfin, le dernier atout du groupe Fiat réside sans doute en sa capacité à battre ses propres records de production. Il n’est en effet pas rare que l’entreprise publie des chiffres en hausse d’une année à l’autre en ce qui concerne le nombre de voitures produites, ce qui rend compte de la croissance de son carnet de commande.

facteurs négatifs pour l'action FIAT
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action FIAT :

Tout d’abord et si le groupe Fiat mène une stratégie de développement très intéressante et compte parmi les plus grands constructeurs de véhicules au monde, il ne détient en réalité que peu de parts de marché comparativement aux grandes marques de voitures qui sont ses principaux concurrents. Il reste donc au groupe de nombreux efforts à fournir pour intégrer le classement des leaders de cette industrie.

Enfin, et malgré les diverses opérations de partenariats et de co-entreprise que le groupe Fiat a réalisés ces dernières années, la marque n’a pas encore réussi à se faire une place durable dans certaines zones géographiques. Cela concerne notamment les pays émergents sur lesquels ses principaux concurrents ont mis la main bien avant. Sans ce développement externe, Fiat pourrait donc avoir encore davantage de difficultés à prendre des parts du marché mondial et à remonter dans le classement.

Il est important ici de ne pas se concentrer sur le nombre d'avantages et de points faibles de Fiat mais sur leur impact probable sur l'entreprise.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

De quand date la fusion entre Fiat et Chrysler ?

Le groupe Fiat-Chrysler est né de la fusion entre les entreprises américaine Chrysler et italienne Fiat. Cette fusion a eu lieu en janvier 2014 par le rachat à 100% du groupe Chrysler par Fiat. Cette fusion a en effet été adoptée par l’assemblée générale des actionnaires de Fiat le 1er août 2014. Le groupe ainsi formé détient maintenant les marques Fiat, Alfa Roméo, Lancia, Maserati, Abarth, Jeep, Chrysler, Dodge et Ram Trucks.

De qui est constitué l’actionnariat de Fiat ?

L’actionnariat du groupe Fiat Chrysler est constitué à 29% de la holding Exor, à 4.85% de Tiger Global Management, à 3.91% de Harris Associates, à 3.71% de BlackRock Fund Advisors, à 2.39% de Baillie Gifford, à 2.10% de The Vanguard Group, à 1.93% de Robeco Institutional Asset management, à 1.44% de AQR Capital Management, à 0.90% de Marketfield Asset Management et à 0.89% de Goldman Sachs Asset Management.

Sur quelles places financières le cours de l’action Fiat Chrysler est-il coté ?

Le cours de l’action Fiat Chrysler est actuellement coté sur deux marchés boursiers distincts, du fait de sa double-nationalité à la fois américaine et italienne. Le marché principal sur lequel ce titre est coté est celui de la bourse de Milan en Italie. D’autre part, on retrouve également la cotation de cette valeur sur la bourse américaine et sur le marché de New-York. L’entreprise fait par ailleurs partie du calcul de l’indice boursier italien FTSE MIB.

Tradez l'action FIAT en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.