FERROVIAL

Analyse du cours de l'action Ferrovial

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action espagnole Ferrovial est l’une des actions les plus populaires de la bourse de Madrid. Ce dossier détaillé, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir à son sujet. Vous y trouverez notamment l’analyse de son prix, ainsi que des informations sur cette société et son activité.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on sait que les activités de Ferrovial sont particulièrement exposées aux économies émergentes. Il faut donc suivre de près ces dernières et l’évolution de ce groupe sur celles-ci.

Analyse N°2

Les opérations stratégiques comme les acquisitions réalisées par Ferrovial représentent une opportunité de développement et de croissance dont vous devez aussi tenir compte grâce aux synergies d’activité générées.

Analyse N°3

Il faut également surveiller les efforts réalisés par le groupe dans le but de diversifier ses services et activités et ainsi de toucher davantage de cibles et de marchés différents.

Analyse N°4

Le secteur du crédit qui est actuellement en baisse et la baisse des liquidités est également un élément préoccupant qui peut avoir une influence sur cette valeur.

Analyse N°5

Il faut suivre aussi de très près la croissance économique plutôt limitée actuellement des secteurs dans lesquels le groupe est présent.

Analyse N°6

Enfin, les changements et durcissements de réglementations dans ce secteur peuvent également avoir un impact sur l’évolution du cours de son action.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Ferrovial

Le groupe espagnol Ferrovial est actuellement l’un des leaders du secteur du BTP dans le monde. Il réalise avant tout des prestations de services urbains, mais aussi de construction de bâtiments et d’infrastructures, de gestion sous concession d’autoroutes et d’exploitation d’aéroports.

Ferrovial réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Espagne et au Royaume-Uni.

Comme nous l'avons commenté ci-dessus, le groupe opère dans quatre grands métiers, qui sont les suivants :

  • Autoroutes : développe et finance les péages sur les routes dans sept pays. En Irlande, par exemple, elle possède 20% des autoroutes.
  • Aéroports : développe et gère des aéroports, soit sur une mission temporaire, soit sur une base permanente comme Heathrow, Glasgow, Aberdeen et Southampton.
  • Construction : à travers sa filiale Ferrovial Agroman, elle construit des routes à grande vitesse ou autoroutes dans différents pays. Il construit également des aéroports et des bâtiments.
  • Services : Ferrovial s'occupe également de l'entretien de différentes infrastructures, installations et bâtiments, en plus de fournir d'autres services.

Le cours de l’action Ferrovial est actuellement coté le Mercado Continuo espagnol et intègre le calcul de l’indice boursier Ibex 35.

Analyse du cours de l'action Ferrovial
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons à présent à la découverte de la concurrence directe du groupe Ferrovial avec une présentation de ses principaux adversaires dans ce secteur d’activité.

ENAIRE 

Ce groupe anciennement connu sous le nom d’Aeropuertos Espanoles y Navegacion Aerea ou AENA, est l’organisme espagnol en charge des aéroports en Espagne et du trafic aérien. Il fournit notamment des services de transit aérien aux moments des décollages et atterrissages et détient 5 centres de contrôles et 22 tours de contrôle qui gèrent le trafic de 1.8 millions de vols par an. La société opère ainsi en Espagne, dans les îles Canaries, aux Baléares et dans certaines zones du nord de l’Atlantique, de la Méditerranée occidentale et dans le Sahara Occidental.

ADP 

Un autre concurrent de Ferrovial est le groupe français ADP ou Aéroports de Paris qui construit, aménage et exploite des plateformes aéroportuaires. Il s’agit également du leader mondial de la gestion aéroportuaire en termes de nombre de passagers et le groupe est en charge d’un réseau d’aéroports dans le monde par le biais de sa filiale ADP International qui gère 24 aéroports répartis dans 13 pays. Bien entendu, le groupe est coté sur le marché Euronext Paris et fait partie du CAC Mid 60 et de l’indice SBF 120.

Fraport 

Cette entreprise allemande est spécialisée dans la gestion aéroportuaire et exploite notamment l’aéroport de Francfort sur le Main où se trouve également son siège social. La société détient également des participations dans d’autres aéroports allemands et à l’étranger. Le groupe Fraport est coté en Bourse sur la Deutsche Börse et fait partie de l’indice boursier MDAX. Il emploie actuellement près de 20 000 salariés.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Ferrovial peut aussi compter sur certains alliés stratégiques et nous allons vous présenter ici deux exemples concrets d’alliances stratégiques passées de cette entreprise :

Renault 

Tout d’abord, le groupe a récemment signé un partenariat avec le groupe français Renault dans le but de lancer un service d’autopartage en free-floating à Paris. Celui-ci a permis de proposer une flotte de 500 véhicules Renault Zoe électriques et équipés de la technologie ZITY aux parisiens. Cette offre flexible est également adaptée aux besoins du marché et répond à une tendance forte puisque 20% des habitants de Paris utilisent l’autopartage. Il s’agit ainsi d’une nouvelle étape d’un partenariat initié à Madrid en 2017 par les deux entreprises qui avait porté ses fruits.

Waga Energy 

Le groupe a également signé un partenariat avec Waga Energy et Nedgia dans le but de produire du biométhane sur la décharge de Can Mata près de Barcelone.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Ferrovial :

Pour qu’une entreprise soit pérenne et gagne en croissance dans le futur, elle doit bien entendu être suffisamment armée pour faire face aux aléas du marché et saisir les opportunités les plus intéressantes. Dans le but de mieux comprendre comment la société Ferrovial peut évoluer et donc comment son action en bourse peut progresser, nous vous proposons maintenant de découvrir quelles sont les atouts de ce groupe ainsi que ses principales faiblesses.

Commençons cette analyse comparative des forces et faiblesses de Ferrovial par un rappel de ses plus grands points forts actuels et des éléments qui pourraient booster sa croissance :

  • Tout d’abord, on observe que le groupe Ferrovial enregistre de solides performances financières sur les dernières années avec un résultat qui progresse et qui atteint le plus souvent les objectifs fixés.
  • La taille de cette entreprise est également l’un de ses atouts, tout comme sa présence sur le marché international. En effet, rappelons que le groupe Ferrovial emploie actuellement plus de 70 000 employés et exerce ses activités dans une quinzaine de pays.
  • Toujours en ce qui concerne les atouts stratégiques de cette entreprise, on peut également apprécier le fait que sa stratégie tende à réaliser une exposition sélective aux économies émergentes, ce qui limite son exposition au risque tout en lui permettant de se positionner sur les secteurs géographiques dans lesquels la demande a de fortes chances d’augmenter.
  • De la même manière, le groupe Ferrovial mène une stratégie de partenariats et d’alliances stratégiques extrêmement bien pensée et qui lui permet notamment de réaliser des synergies commerciales dans le but d’accroitre sa rentabilité sur le long terme tout en limitant les coûts et les investissements.
  • Enfin et depuis sa création, le groupe Ferrovial n’a cessé de diversifier ses activités, ce qui lui permet d’une part de ne pas être trop exposé à un seul et même segment et, d’autres part, de toucher de plus en plus de marchés et donc d’augmenter ses revenus.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Ferrovial :

Passons à présent à une analyse des principales faiblesses du groupe Ferrovial et aux éléments qui pourraient limiter sa croissance ou l’exposer à des risques majeurs dans l’avenir :

  • Premièrement, on peut regretter que, malgré ses efforts pour exporter ses activités sur d’autres continents, le groupe Ferrovial accuse une faiblesse de sa présence à l’international en comparaison avec les autres géants mondiaux de son secteur d’activité qui ont ainsi une longueur d’avance. On regrette notamment la faiblesse des investissements que le groupe réalise sur certains marchés émergents pourtant attractifs.
  • Le groupe Ferrovial dépend encore beaucoup du marché espagnol en ce qui concerne la distribution d’énergie, ce qui peut présenter un risque en cas de crise ciblée.
  • La pénurie de crédit et de liquidité du groupe Ferrovial est un autre point faible qu’il convient de souligner et qui peut réduire ses capacités d’investissement et donc ses capacités de croissance sur le long terme.
  • Toujours en ce qui concerne les faiblesses majeures du groupe, on peut aussi souligner le fait que le groupe subit la faiblesse actuelle voir le recul de la croissance économique espagnole et européenne qui freine relativement fortement ses activités.
  • Enfin, Ferrovial se confronte également à une réglementation et à une législation de plus en plus stricte de ses activités, ce qui représente un frein sérieux à son développement et a tendance à réduire ses capacités de croissance.

Comme vous venez de le voir, l’entreprise Ferrovial présente à la fois des avantages et des inconvénients et, dans le cadre de vos analyses de cette valeur, vous devez toujours tenir compte de ces éléments ainsi que des éléments nouveaux susceptibles de changer la donne.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quel indice boursier l’action Ferrovial est-elle cotée ?

Actuellement, le groupe Ferrovial fait partie de la composition de l’indice boursier national de référence en Espagne, l’Ibex 35. Cette entreprise fait donc partie des 35 entreprises du pays ayant la plus forte capitalisation boursière. Il est de ce fait assez facile de trouver des informations précises, des analyses et des actualités concernant cette société et cette valeur et donc de détecter ses futures tendances avec en plus, une liquidité importante sur le marché.

Quel a été le dernier bilan du groupe Ferrovial ?

Le groupe Ferrovial a publié en 2020 ses résultats financiers pour l’exercice comptable de l’année 2019. On sait ainsi que le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires en hausse à 6 054 000€ contre 5 737 000€ en 2018. Son résultat d’exploitation a été quant à lui de 401 000€ et son résultat net de 259 000€ contre une perte nette de 391 000€ en 2018. Ces résultats sont donc plutôt encourageants pour la société.

Comment connaitre les futurs mouvements de l’action Ferrovial ?

Pour anticiper au mieux les tendances à venir de l’action Ferrovial, nous vous conseillons de vous baser à la fois sur l’actualité et les publications de ce groupe et de son secteur d’activité par le biais d’une analyse fondamentale complète et sur une analyse technique. Cette seconde analyse va se baser sur une étude des mouvements graphiques sur une période donnée et utiliser certains indicateurs pour comprendre les tendances actuelles et à venir les plus probables.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro