FAURECIA

Analyse du cours de l'action Faurecia

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les actions françaises les plus populaires auprès des traders en ligne, on trouve celle de l’entreprise Faurecia dont nous allons vous parler ici plus en détails. Vous découvrirez notamment des informations utiles concernant l’activité précise de ce groupe, mais aussi des indications utiles sur l’analyse du cours de cette action historiquement parlant à partir de l’analyse technique des graphiques boursiers.

Dernières actualités

Faurecia et Gaussin : signature d’un partenariat

Le 11/10/2020 à 15h18

Faurecia et Gaussin viennent de faire une annonce relative à la signature d’un partenariat. Dans ce partenariat, les véhicules du groupe Gaussin seront dotés de systèmes de stockage à hydrogène conçus par l’entreprise Faurecia.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement et étant donné la nature même des activités de ce groupe, nous vous recommandons de vous intéresser de plus près au secteur de la construction automobile. En effet, selon la santé économique de ce secteur, les ventes de Faurecia seront plus ou moins importante ainsi que sa rentabilité.

Analyse N°2

On suivra aussi de près la mise en place de contrats de fourniture sur le long terme entre Faurecia et ces constructeurs qui lui assurent des revenus stables pendant parfois plusieurs années. 

Analyse N°3

Les opérations de partenariats, les rachats, fusions et autres opérations de ce type, notamment à l’international sont bien entendu des évènements importants si vous souhaitez anticiper les variations de cours de ce titre.

Analyse N°4

Enfin, on gardera bien entendu un œil sur la concurrence de Faurecia et sur la distribution et l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs.

--- Publicité ---
Trader l'action Faurecia !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Faurecia

Le cours de l’action Faurecia est coté sur le marché français Euronext Paris et intègre également le calcul de l’indice boursier Next 150.

Au regard des différents graphiques, on remarque une longue période de baisse jusqu’en 2009, suivie d’une hausse progressive mais vous devrez réaliser d'autres analyses pour anticiper ses futures variations.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Si la compréhension des évènements économiques les plus marquants et leur impact sur le cours de l’action Faurecia sont indispensables à une bonne  analyses des cours futurs de ce titre, il faut aussi comprendre quelle place occupe l’entreprise Faurecia et son action sur le marché boursier. Pour cela, voici quelques informations plus généralistes mais indispensables que vous devez connaître avant de vous lancer dans la spéculation :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Faurecia atteint les 6 339.98MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Faurecia et en circulation sur le marché est de 138 035 801.
  • Le cours de l’action Faurecia est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Faurecia fait également partie de la composition de l’indice boursier national CAC all Shares.
  • L’actionnariat de l’entreprise Faurecia est composé en grande partie des actions détenues par le groupe Peugeot, soit 46.62% des parts en 2017. Viennent ensuite 0.29% de parts des administrateurs et 0.01% de parts en autocontrôle. Le reste des actions du groupe étant détenu par des investisseurs institutionnels ou des investisseurs particuliers et privés.

Pour mieux mettre en place des stratégies gagnantes sur le cours de l’action Faurecia, vous pouvez bien entendu vous aider de l’analyse technique historique de son cours que nous venons de vous résumer. Mais pour réellement être capable d’anticiper les futures variations de cours de ce titre, il est essentiel de recouper ces informations avec les évènements fondamentaux majeurs qui ont eu lieu à la même période. Voici donc un rappel de l’historique économique et financier de l’entreprise Faurecia durant ces dernières années.

  • En 2010, faurecia rachète les entreprises Plastal Allemagne et Plastal Espagne, spécialistes des éléments de carrosserie en plastique. La même année, l’entreprise signe des accords avec les équipementiers Xuyang Group, Limin et Changan en Chine afin de développer son activité dans le pays. Grâce à cette stratégie, l’entreprise a pu, après des résultats plutôt décevants en 2009, réaliser un chiffre d’affaire en croissance de 48% sur l’année 2010.
  • En 2012, Faurecia rachète ensuite les activités automobiles de l’entreprise Sora Composites qui est un spécialiste des plastiques composites et de l’utilisation de la fibre de verre et de la fibre de carbone. La même année, c’est l’entreprise Plastal France qui est également rachetée par le groupe. Par la suite, Faurecia signe deux nouveaux accords avec des équipementiers japonais, l’un avec Howa Textile Industry Co dans le but de créer une coentreprise dans le domaine des panneaux de porte, de l’isolation et des pièces textiles, et une autre avec NHK Spring qui consiste en un accord technique et commercial au sujet des créations de filiales en Chine et aux Etats-Unis. Durant l’année 2012, le chiffre d’affaire de la société en Amérique du Nord et en Asie explose et l’action en Bourse Faurecia s’apprécie également fortement.
  • En 2015, le groupe Faurecia annonce sa volonté de créer une coentreprise avec le groupe DongFeng et ses partenaires en occident avec pour objectif la réalisation d’un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Mais dans le même temps, Faurecia rencontre des difficultés financières qui l’obligent à supprimer 126 postes dans les Vosges et dans le bassin de Saint-Dié. Toujours en 2015, le groupe Faurecia annonce la vente de son activité de pare-chox à Plastic Omnium pour un montant de 665 millions d’euros. Cette vente concerne plusieurs unités de production dont celles des matériaux composites de la marque Smart et les coentreprises au Brésil et en Chine.

Présentation de l'action Faurecia

L’entreprise française Faurecia est l’un des plus grands groupes du pays dans le secteur de la production d’équipements automobiles et d’ingénierie automobile. Plus précisément, ce groupe développe, produit et vend des équipements aux divers acteurs de la construction automobile en France et dans le reste du monde comme des sièges, des systèmes d’intérieur ou des technologies de contrôle des émissions de Co2. On peut plus précisément répartir les produits développés et fabriqués par Faurecia en différentes catégories que nous avons ici classé selon la part de chiffre d’affaires qu’ils génèrent :

  • Les systèmes d’échappement représentent la plus grosse activité de Faurecia et génèrent plus de 39% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec notamment les systèmes de contrôle des émissions de Co2. Notons par ailleurs que Faurecia est le leader international sur ce type de produit.
  • Les sièges représentent quant à eux plus de 35.3% du chiffre d’affaires généré par Faurecia. L’entreprise se positionne également en tant que leader sur cette catégorie de produits.
  • Enfin Faurecia propose également des modules d’intérieur de véhicules qui représentent environ 25.7% du chiffre d’affaires généré avec notamment les planches de tableau de bord et les cockpit, les portes, les panneaux de portes, les modules acoustiques et les éléments de décoration.

On retiendra que le groupe Faurecia équipe plus d’un quart des véhicules actuellement produits dans le monde avec au moins un de ses équipements. Faurecia exerce ses activités dans de nombreux pays et possède plus de 320 sites de production. Le groupe emploie actuellement plus de 98 608 personnes à travers le monde. Le chiffre d’affaires du groupe est principalement réalisé en Europe avec le marché français et allemand, mais aussi en Amérique du Nord en Asie puis en Amérique du Sud et dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Faurecia
--- Publicité ---
Trader l'action Faurecia !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Faurecia est actuellement l’une des plus grandes entreprises au monde dans le secteur de l’équipement automobile. Mais pour réaliser une analyse complète et précise de son action en Bourse et mettre en place une stratégie efficace, il faut également tenir compte de la concurrence de ce secteur. Voici donc les principaux concurrents de Faurecia.

Les sociétés américaines Johnson Controls et Visteon sont les principales concurrentes du groupe Faurecia. On compte aussi Tenneco, Lear, Magna et Plastic Omnium parmi ses concurrents secondaires.

En ce qui concerne les parts de marché de ce secteur, Faurecia est 5e du classement mondial des équipementiers les plus performants du secteur automobile juste derrière Continental AG, Hyundai Mobis, Cummins, Bosch. Il est le leader français devant Michelin, Valeo et Plastic Omnium.


Partenaires

Faurecia a aussi réussi à mettre en place différents partenariats dans le but d’assoir sa notoriété sur le marché des équipements automobiles. Pour en savoir plus à ce sujet, voici quelques exemples de liens stratégiques récemment mis en place par le groupe.

Donfeng

En 2015, L'équipementier automobile a renforcé sa présence en Chine grâce à la mise en place d'un partenariat avec le groupe chinois Donfeng qui donnera naissance à une coentreprise fournissant les grandes entreprises du pays.

Parrot Automotive

En 2016, Faurecia a également entamé des négociations sérieuses afin d'établir un partenariat stratégique avec la société Parrot Automotive qui est actuellement un des plus grands fournisseurs des solutions de connectivité et d’infotainment à destination de l’industrie automobile.

Stelia Aerospace Composites

Faurecia a récemment annoncé en 2017 le rachat d'un accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de l'entreprise Stelia Aerospace Composites, spécialisée dans le secteur très précis des réservoirs à hydrogène en composite.

ZF

Toujours en 2017, ZF et Faurecia, qui sont tous deux des équipementiets de l’industrie automobile, ont annoncé un partenariat stratégique dont le but est de développer des technologies de rupture et différenciatrices pour l’intérieur et la sécurité des véhicules autonomes.

--- Publicité ---
Trader l'action Faurecia !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Faurecia :

Bien entendu, le groupe Faurecia dispose avant tout d’un positionnement intéressant sur le marché des équipements automobiles. En effet, sur le marché mondial, Faurecia se classe huitième du classement de ce secteur. Il est également le numéro un dans la plupart de ses activités.

On souligne aussi l’intérêt que représente l’organisation spécifique de cette entreprise avec une division en trois grands pôles de métier. Premièrement, on trouve les activités de techniques de contrôle des émissions, puis les activités de systèmes d’intérieurs et enfin les activités de composants pour sièges.

La croissance possible de l’entreprise Faurecia dépend aussi de sa capacité à se positionner sur certaines niches et secteur très porteurs. Or, la stratégie de positionnement du groupe dans des domaines comme l’allègement des composants, la réduction des émissions de CO2 et les solutions de plateformes modulaires est très appréciable et parfaitement bien coordonnée. Le groupe Faurecia parvient ainsi à enregistrer une croissance régulière et plus importante que la croissance mondiale.

Les analystes saluent également la capacité du groupe à diversifier son portefeuille de clients. Le client le plus important de l’entreprise reste à ce jour le groupe Volkswagen avec lequel il réalise un quart de ses ventes. On trouve ensuite le constructeur américain Ford, le français Peugeot, l’autre français Renault-Nissan et l’américain General Motors. Daimler et BMW sont également des clients un peu moins importants de cette entreprise.

Le groupe Faurecia dispose également d’une stratégie extrêmement solide qui se base sur une hausse des ventes de produits à valeur ajoutée qui devraient atteindre 30% des ventes globales du groupe. Cette stratégie envisage également un positionnement amélioré dans le domaine des SUV et une augmentation sensible des marges pour les années à venir.

Bien entendu, l’amélioration du positionnement de l’entreprise à l’échelle internationale est également un enjeu considérable pour Faurecia. L’équipementier français a réussi à baisser ses ventes en Europe à 55% des ventes totales et à réaliser 28% de celles-ci aux Etats-Unis avec une rentabilité qui montre une réelle croissance depuis quelques années. Le groupe est également bien représenté en Chine, marché émergent par excellence, où il détient 17 usines et 4 centres de R&D.

Enfin, les actionnaires et investisseurs apprécient fortement le fait que l’entreprise suit une politique de distribution des dividendes et ne présente que très peu d’endettement.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Faurecia :

Premièrement et à l’instar de l’ensemble des équipementiers automobile, Faurecia pourrait souffrir dans les mois et années à venir d’une baisse de croissance du marché mondial. Le groupe est en effet très exposé à la santé économique de l’industrie automobile dont les commandes varient fortement selon le niveau de croissance et la consommation.

Faurecia fait également face à des enjeux importants dans le domaine de la connectivité, secteur d’avenir par excellence dans ce secteur d’activité. Or, la concurrence dans ce domaine reste élevé et il est indispensable que Faurecia parviennent à tirer son épingle du jeu.

Comme nous l’avons vu plus haut, le marché chinois reste un marché porteur et émergent sur lequel Faurecia doit maintenir son positionnement et accroître sa présence. Or, depuis 2016, on assiste à un recul des ventes dans le pays, tout comme en Amérique du Sud qui pourrait, à terme, peser sur la croissance de l’entreprise.

Enfin, notons que l’action Faurecia est considérée comme une valeur de retournement par excellence, ce qui représente un réel risque lors de la prise de positions haussières longues. Ce sentiment de risque est renforcé par le fait que cette action est relativement chère et évolue à des niveaux très hauts historiquement.

Questions fréquemment posées

Quelle est la structure de l’actionnariat du groupe Faurecia ?

Actuellement soit selon l’arrêté du 31 décembre 2019, le capital du groupe Faurecia est composé de 138 035 801 titres dont la valeur nominale est de 7€ par action. Aujourd’hui encore, c’est le groupe français Peugeot SA qui est l’actionnaire majoritaire de la société Faurecia. Cependant, Faurecia continue de gérer ses activités les plus importantes en toute autonomie. Le reste du capital de ce groupe est détenu par des salariés de l’entreprise et par les membres du conseil, le reste étant ouvert aux investisseurs.

Quels sont les volumes d’investissement de Faurecia au cours des dernières années ?

Bien entendu, les investissements réalisés par le groupe Faurecia sont importants à prendre en considération dans le cadre de vos analyses de cette valeur en bourse. Aussi, on sait que l’entreprise a réalisé en 2019 1.33 milliards d’euros d’investissement brut en recherche et développement. Il a également investi 685 millions d’euros en Capex. Enfin, le groupe a également réalisé 235 millions d’euros d’investissement dans l’innovation.

Comment suivre et analyser le cours de l’action Faurecia en direct ?

Un graphique en direct et en temps réel est bien entendu indispensable si vous envisagez de trader sur le cours de l’action Faurecia. Aussi, il est recommandé de choisir avec soin ce graphique en veillant à ce qu’il permette l’affichage de différents indicateurs afin de vous aider à mener à bien une analyse technique probante et efficace de ce titre.

--- Publicité ---
Trader l'action Faurecia !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.