Trader l'action Faurecia !
FAURECIA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Faurecia

Trader l'action Faurecia !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Parmi les actions françaises les plus populaires auprès des traders en ligne, on trouve celle de l’entreprise Faurecia dont nous allons vous parler ici plus en détails. Vous découvrirez notamment des informations utiles concernant l’activité précise de ce groupe, mais aussi des indications utiles sur l’analyse du cours de cette action historiquement parlant à partir de l’analyse technique des graphiques boursiers.

Distribution de dividendes
Acheter une action Faurecia permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Faurecia via un PEA ?
Oui
 
Capitalisation de l'action Faurecia
Quel est la capitalisation de l’action Faurecia ?
 
Informations sur l'action Faurecia
Code ISIN : FR0000121147
Ticker : EPA: EO
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre des actions Faurecia avec eToro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Faurecia (EPA: EO)
 
Acheter/Vendre l'action Faurecia
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Faurecia

Analyse N°1

Premièrement et étant donné la nature même des activités de ce groupe, nous vous recommandons de vous intéresser de plus près au secteur de la construction automobile. En effet, selon la santé économique de ce secteur, les ventes de Faurecia seront plus ou moins importante ainsi que sa rentabilité.

Analyse N°2

On suivra aussi de près la mise en place de contrats de fourniture sur le long terme entre Faurecia et ces constructeurs qui lui assurent des revenus stables pendant parfois plusieurs années. 

Analyse N°3

Les opérations de partenariats, les rachats, fusions et autres opérations de ce type, notamment à l’international sont bien entendu des évènements importants si vous souhaitez anticiper les variations de cours de ce titre.

Analyse N°4

Enfin, on gardera bien entendu un œil sur la concurrence de Faurecia et sur la distribution et l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Faurecia
Acheter l'action Faurecia
Vendre l'action Faurecia
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Faurecia

Acheter l'action Faurecia

L’entreprise française Faurecia est l’un des plus grands groupes du pays dans le secteur de la production d’équipements automobiles et d’ingénierie automobile. Plus précisément, ce groupe développe, produit et vend des équipements aux divers acteurs de la construction automobile en France et dans le reste du monde comme des sièges, des systèmes d’intérieur ou des technologies de contrôle des émissions de Co2. On peut plus précisément répartir les produits développés et fabriqués par Faurecia en différentes catégories que nous avons ici classé selon la part de chiffre d’affaires qu’ils génèrent :

  • Les systèmes d’échappement représentent la plus grosse activité de Faurecia et génèrent plus de 39% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec notamment les systèmes de contrôle des émissions de Co2. Notons par ailleurs que Faurecia est le leader international sur ce type de produit.
  • Les sièges représentent quant à eux plus de 35.3% du chiffre d’affaires généré par Faurecia. L’entreprise se positionne également en tant que leader sur cette catégorie de produits.
  • Enfin Faurecia propose également des modules d’intérieur de véhicules qui représentent environ 25.7% du chiffre d’affaires généré avec notamment les planches de tableau de bord et les cockpits, les portes, les panneaux de portes, les modules acoustiques et les éléments de décoration.

On retiendra que le groupe Faurecia équipe plus d’un quart des véhicules actuellement produits dans le monde avec au moins un de ses équipements. Faurecia exerce ses activités dans de nombreux pays et possède plus de 320 sites de production. Le groupe emploie actuellement plus de 98 608 personnes à travers le monde. Le chiffre d’affaires du groupe est principalement réalisé en Europe avec le marché français et allemand, mais aussi en Amérique du Nord en Asie puis en Amérique du Sud et dans le reste du monde.

Le cours de l’action Faurecia est coté sur le marché français Euronext Paris et intègre également le calcul de l’indice boursier Next 150.

Crédits photo : ©Jonathan Weiss/123RF.COM

Concurrents

Bien connaitre les concurrents de Faurecia est bien entendu indispensable si vous souhaitez réaliser de bonnes analyses de cette valeur. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir en détails qui sont les principaux adversaires de ce groupe sur son secteur d’activité.

Dongfeng Motor Corporation 

Tout d’abord, il faudra bien entendu suivre avec le plus grand intérêt l’entreprise chinoise Dongfeng Motor Corporation qui est spécialisée dans la fabrication de bus, de camions et de voitures en partie sous son propre nom et en partie dans le cadre de coentreprises diverses créées avec d’autres entreprise. Le groupe compte plus de 106 000 salariés et est actuellement le deuxième constructeur automobile chinois. Ce groupe est aussi un équipementier important de ce marché.

Stellia Aerospace 

Un autre concurrent direct de Faurecia est bien entendu le groupe Stellia Aerospace. Cette entreprise française est spécialisée dans le secteur aéronautique et propose notamment des solutions globales à destination des constructeurs aéronautiques et des compagnies aériennes. Une de ses filiales est également spécialisée dans les équipements automobiles. Stellia Aerospace a été créée en 2015 par le biais de la fusion entre les sociétés Aerolia et Sogerma. Elle propose notamment la conception et la fabrication d’aérostructures, de sièges de pilotes ou encore de fauteuils de passagers de Premières Classe et de Classes Affaires. Il s’agit d’un des leaders de ces pôles d’activité.

Bosch 

Cette multinationale allemande est aussi en concurrence avec Faurecia et exerce à la fois en tant qu’équipementier automobile, en tant que fabricant d’outils électriques et d’appareils électroménagers, de techniques industrielles et de bâtiment ainsi que de techniques d’emballage.

Continental AG 

Un autre adversaire à suivre est le groupe Continental AG qui est un équipementier automobile allemand basé à Hanovre. Le groupe est également connu pour ses pneumatiques mais fabrique aussi des pièces automobiles. Il se consacre également en partie au recyclage du caoutchouc avec sa filiale ContiTech.

ZF Friedrichshafen 

Enfin, le dernier concurrent à suivre de près pour étudier l’action Faurecia est ZF Friedrichshafen qui est un équipementier automobile allemand mais aussi le principal fournisseur mondial de technologies de transmission et de châssis. Ce groupe compte aujourd’hui 125 sites de production différents situés dans 26 pays et emploie plus de 71 000 personnes à travers le monde. Il fournit ainsi des composants et des pièces à l’automobile, les véhicules de construction et les industries ferroviaires, navales, aéronautique sets agricoles.

Trader l'action Faurecia !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Faurecia
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Faurecia :

Bien entendu, le groupe Faurecia dispose avant tout d’un positionnement intéressant sur le marché des équipements automobiles. En effet, sur le marché mondial, Faurecia se classe huitième du classement de ce secteur. Il est également le numéro un dans la plupart de ses activités.

On souligne aussi l’intérêt que représente l’organisation spécifique de cette entreprise avec une division en trois grands pôles de métier. Premièrement, on trouve les activités de techniques de contrôle des émissions, puis les activités de systèmes d’intérieurs et enfin les activités de composants pour sièges.

La croissance possible de l’entreprise Faurecia dépend aussi de sa capacité à se positionner sur certaines niches et secteur très porteurs. Or, la stratégie de positionnement du groupe dans des domaines comme l’allègement des composants, la réduction des émissions de CO2 et les solutions de plateformes modulaires est très appréciable et parfaitement bien coordonnée. Le groupe Faurecia parvient ainsi à enregistrer une croissance régulière et plus importante que la croissance mondiale.

Les analystes saluent également la capacité du groupe à diversifier son portefeuille de clients. Le client le plus important de l’entreprise reste à ce jour le groupe Volkswagen avec lequel il réalise un quart de ses ventes. On trouve ensuite le constructeur américain Ford, le français Peugeot, l’autre français Renault-Nissan et l’américain General Motors. Daimler et BMW sont également des clients un peu moins importants de cette entreprise.

Le groupe Faurecia dispose également d’une stratégie extrêmement solide qui se base sur une hausse des ventes de produits à valeur ajoutée qui devraient atteindre 30% des ventes globales du groupe. Cette stratégie envisage également un positionnement amélioré dans le domaine des SUV et une augmentation sensible des marges pour les années à venir.

Bien entendu, l’amélioration du positionnement de l’entreprise à l’échelle internationale est également un enjeu considérable pour Faurecia. L’équipementier français a réussi à baisser ses ventes en Europe à 55% des ventes totales et à réaliser 28% de celles-ci aux Etats-Unis avec une rentabilité qui montre une réelle croissance depuis quelques années. Le groupe est également bien représenté en Chine, marché émergent par excellence, où il détient 17 usines et 4 centres de R&D.

Enfin, les actionnaires et investisseurs apprécient fortement le fait que l’entreprise suit une politique de distribution des dividendes et ne présente que très peu d’endettement.

facteurs négatifs pour l'action Faurecia
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Faurecia :

Premièrement et à l’instar de l’ensemble des équipementiers automobile, Faurecia pourrait souffrir dans les mois et années à venir d’une baisse de croissance du marché mondial. Le groupe est en effet très exposé à la santé économique de l’industrie automobile dont les commandes varient fortement selon le niveau de croissance et la consommation.

Faurecia fait également face à des enjeux importants dans le domaine de la connectivité, secteur d’avenir par excellence dans ce secteur d’activité. Or, la concurrence dans ce domaine reste élevée et il est indispensable que Faurecia parviennent à tirer son épingle du jeu.

Comme nous l’avons vu plus haut, le marché chinois reste un marché porteur et émergent sur lequel Faurecia doit maintenir son positionnement et accroître sa présence. Or, depuis 2016, on assiste à un recul des ventes dans le pays, tout comme en Amérique du Sud qui pourrait, à terme, peser sur la croissance de l’entreprise.

Enfin, notons que l’action Faurecia est considérée par certains analystes comme une valeur de retournement par excellence, ce qui représente un réel risque lors de la prise de positions haussières longues. Ce sentiment de risque est renforcé par le fait que cette action est relativement chère et évolue à des niveaux très hauts historiquement.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelle est la structure de l’actionnariat du groupe Faurecia ?

Actuellement soit selon l’arrêté du 31 décembre 2019, le capital du groupe Faurecia est composé de 138 035 801 titres dont la valeur nominale est de 7€ par action. Aujourd’hui encore, c’est le groupe français Peugeot SA qui est l’actionnaire majoritaire de la société Faurecia. Cependant, Faurecia continue de gérer ses activités les plus importantes en toute autonomie. Le reste du capital de ce groupe est détenu par des salariés de l’entreprise et par les membres du conseil, le reste étant ouvert aux investisseurs.

Quels sont les volumes d’investissement de Faurecia au cours des dernières années ?

Bien entendu, les investissements réalisés par le groupe Faurecia sont importants à prendre en considération dans le cadre de vos analyses de cette valeur en bourse. Aussi, on sait que l’entreprise a réalisé en 2019 1.33 milliards d’euros d’investissement brut en recherche et développement. Il a également investi 685 millions d’euros en Capex. Enfin, le groupe a également réalisé 235 millions d’euros d’investissement dans l’innovation.

Comment suivre et analyser le cours de l’action Faurecia en direct ?

Un graphique en direct et en temps réel est bien entendu indispensable si vous envisagez de trader sur le cours de l’action Faurecia. Aussi, il est recommandé de choisir avec soin ce graphique en veillant à ce qu’il permette l’affichage de différents indicateurs afin de vous aider à mener à bien une analyse technique probante et efficace de ce titre.

Trader l'action Faurecia !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.