Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Faurecia :
Bien entendu, le groupe Faurecia dispose avant tout d’un positionnement intéressant sur le marché des équipements automobiles. En effet, sur le marché mondial, Faurecia se classe huitième du classement de ce secteur. Il est également le numéro un dans la plupart de ses activités.
On souligne aussi l’intérêt que représente l’organisation spécifique de cette entreprise avec une division en trois grands pôles de métier. Premièrement, on trouve les activités de techniques de contrôle des émissions, puis les activités de systèmes d’intérieurs et enfin les activités de composants pour sièges.
La croissance possible de l’entreprise Faurecia dépend aussi de sa capacité à se positionner sur certaines niches et secteur très porteurs. Or, la stratégie de positionnement du groupe dans des domaines comme l’allègement des composants, la réduction des émissions de CO2 et les solutions de plateformes modulaires est très appréciable et parfaitement bien coordonnée. Le groupe Faurecia parvient ainsi à enregistrer une croissance régulière et plus importante que la croissance mondiale.
Les analystes saluent également la capacité du groupe à diversifier son portefeuille de clients. Le client le plus important de l’entreprise reste à ce jour le groupe Volkswagen avec lequel il réalise un quart de ses ventes. On trouve ensuite le constructeur américain Ford, le français Peugeot, l’autre français Renault-Nissan et l’américain General Motors. Daimler et BMW sont également des clients un peu moins importants de cette entreprise.
Le groupe Faurecia dispose également d’une stratégie extrêmement solide qui se base sur une hausse des ventes de produits à valeur ajoutée qui devraient atteindre 30% des ventes globales du groupe. Cette stratégie envisage également un positionnement amélioré dans le domaine des SUV et une augmentation sensible des marges pour les années à venir.
Bien entendu, l’amélioration du positionnement de l’entreprise à l’échelle internationale est également un enjeu considérable pour Faurecia. L’équipementier français a réussi à baisser ses ventes en Europe à 55% des ventes totales et à réaliser 28% de celles-ci aux Etats-Unis avec une rentabilité qui montre une réelle croissance depuis quelques années. Le groupe est également bien représenté en Chine, marché émergent par excellence, où il détient 17 usines et 4 centres de R&D.
Enfin, les actionnaires et investisseurs apprécient fortement le fait que l’entreprise suit une politique de distribution des dividendes et ne présente que très peu d’endettement.