Il est bien entendu primordial de connaitre l’histoire économique récente de la société Eurotunnel ainsi que l’évolution du cours de son action pour être capable de mettre en place une stratégie de trading sérieuse et rentable. Mais il ne faut pas pour autant mette de côté les autres informations, plus basiques, concernant la cotation elle-même de ce titre. Pour vous y aider, voici quelques données que vous devez impérativement prendre en compte.
- En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Eurotunnel s’élève à 5 303.10 MEUR.
- Le nombre de titres boursiers émis par l’entreprise Eurotunnel et en circulation sur le marché est actuellement de 550 000 000.
- Le cours de l’action Eurotunnel est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- La société Eurotunnel fait aussi partie de la composition de l’indice boursier national français CAC All Share.
- L’actionnariat de la société Eurotunnel est constitué de 28.64% d’investisseurs institutionnels, de 9.39% d’investisseurs particuliers et de 2.85% de parts en autocontrôle. Le reste est réparti dans des parts de sociétés de holding.
Pour vous aider à mieux comprendre l’analyse technique historique du cours de l’action Eurotunnel, il est intéressant de se pencher sur les récents évènements économiques qui ont pu influencer les investisseurs. Voici donc un rappel des derniers évènements marquants pour cette société.
- En 2004, Eurotunnel devient la première entreprise privée à obtenir en France une licence européenne d’opérateur ferroviaire.
- En 2007, après quelques années difficiles, Eurotunnel annonce pour la première fois un résultat d’un millions d’euros de bénéfices ce qui lance sa restructuration financière.
- En 2009, Eurotunnel poursuit son développement dans le fret avec le rachat de Véolia Cargo France.
- En 2010, Eurotunnel annonce un chiffre d’affaires de 736 millions d’euros, soit une hausse de 26%, notamment grâce à ses quatre filiales Europorte France, Europorte Link, Europorte Proximité et Socorail rachetées en 2009.
- En 2012, après la liquidation de la compagnie maritime SeaFrance, Eurotunnel rachète les trois ferries de cette entreprise et loue ses navires à la SCOP des anciens salariés de celle-ci.
- En 2013, le groupe Eurotunnel enregistre un record. Celui du nombre de véhicules transportés sur la période de Noël 2013 soit 210 000 véhicules. Cela grâce à l’augmentation de la fréquence des navettes.
En analysant ces données récentes et en les comparant aux mêmes périodes sur les graphiques boursiers historiques, il est possible de comprendre comment l’action Eurotunnel réagit aux différentes annonces et aux publications de résultats du groupe. Grâce à cette information, il est possible d'essayer de détecter les futurs mouvements de ce titre et de baser une stratégie sur l’analyse fondamentale en plus de l’analyse technique.
Pour mieux comprendre comment le groupe Getlink gère son développement économique, il est nécessaire de différencier ses deux métiers principaux qui sont la gestion d’infrastructures ferroviaires et l’entreprise ferroviaire à proprement parler. Nous allons dans un premier temps nous intéresser aux activités de gestionnaire d’infrastructures ferroviaires du groupe.
Rappelons à ce sujet que le groupe Getlink détient la concession du Tunnel sous la Manche et est donc en charge de l’exploitation de l’infrastructure tout en mettant à la disposition des entreprises possédant une licence d’exploitation de services de fret ferroviaire et de transport de voyageurs des sillons de ce tunnel. Il génère également des revenus en percevant des taxes de péages en provenance des entreprises ferroviaires tierces qui utilisent le tunnel. Parmi les principaux utilisateurs connus, on peut par exemple citer la société Eurostar en charge du transport de passagers, la SNCF, EWS, la Deutsche Bahn ainsi que l’entreprise Europorte qui gère uniquement le transport de marchandise.
Au total et depuis sa mise en service en 1994, le Tunnel sous la Manche a permis à plus de 400 millions de passagers de traverser la Manche. Parmi ces voyageurs on comptabilise bien entendu les passagers des navettes Eurotunnel ainsi que les passagers empruntant l’Eurostar.
Bien entendu, le groupe Getlink est également en charge de l’entretien et de la maintenance de ces infrastructures au travers de différents autres métiers.
Les activités ferroviaires de la société Eurotunnel :
Bien entendu, le groupe Eurotunnel est également une entreprise ferroviaire à part entière. Il propose ainsi des prestations de transport sous la Manche mais aussi des prestations de transport dans toute l’Europe.
En ce qui concerne le transport ferroviaire transmanche, Eurotunnel exploite à la fois des navettes de ferroutage comme le Shuttle transportant des camions et d’autres transportant des voitures, des camping-cars, des caravanes ou encore des autocars dans le cadre de ses liaisons entre les terminaux de Calais en France et de Folkestone au Royaume-Uni. Chaque année, ce n’est pas moins de 18 millions de tonnes de marchandise et 17 millions de passagers de voyager sous la manche chaque année. Depuis une vingtaine d’année, le groupe a permis de transporter plus de 60 millions de véhicules sous la Manche, réalisant ainsi une économie d’émission de Co2 de plus de 4 millions de tonnes. Ainsi, en 2009, il obtient la certification Carbon Trust Standard pour le récompenser de sa politique écologique et environnementale ainsi que de ses efforts afin de maîtriser et de réduire son empreinte carbone. Mais en 2012, c’est toute les autres filiales du groupe qui reçoivent cette certification suite à la réduction de près de 44% de son emprunte carbone entre 2006 et 2008. Cette réduction sera ensuite portée à 55% en 2011
Eurotunnel est également le tout premier opérateur privé à avoir obtenu une licence européenne d’opérations ferroviaires en 2004. Depuis, il a su développer l’entreprise d’Europorte qui met en application tout le savoir-faire du groupe. Cette structure est à connaitre car c’est elle qui intègre les actifs français acquis par le groupe auprès de Veolia Cargo et que l’on connait désormais sous le nom d’Europorte France pour le transport de fret ferroviaire, Europorte Link pour le transport de conteneurs maritimes, Europorte Proximité en tant qu’opérateur de proximité, Socorail en tant que spécialiste de la logistique sur les sites industriels et Europorte Channel anciennement connu sous le nom d’Eurporte 2 et qui est spécialisé dans la traction dans le tunnel sous la Manche et des opérations au sol. Avec pas moins de 1 800 collaborateurs, la société Europorte d’Eurotunnel génère un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions d’euros annuels.
Les autres métiers exercés par le groupe Eurotunnel :
En plus de ses deux activités principales concernant le transport ferroviaire et la gestion d’infrastructure, Eurotunnel exerce quelques activités annexes également importantes à connaitre et dont voici le détail :
Premièrement, on peut citer les activités de formation ferroviaire du groupe puisque celui-ci a mis en place un véritable centre de formation interne, appelé CIFFCO pour Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale. Ce centre de formation peut s’adresser aux entreprises externes au groupe Eurotunnel, ce qui est une exception puisque la plupart des formations sont généralement dispensées par les entreprises ferroviaires pour leurs propres salariés. Ce centre de formation a été placé dans l’ancien centre d’affaire du site du terminal français Eurotunnel. Il propose des formations variées dans divers métier du transport ferroviaire et propose les certificats suivants :
- Formation de conducteur de trains habilités RFN ou pour réseaux privés.
- Formation d’agent au sol dont agent de formation, chef de la manœuvre ou encore reconnaisseur.
- Formation d’agent de circulation ferroviaire.
- Formation de garde ferroviaire.
- Formation de mainteneur des infrastructures ou des matériels roulants.
- Formation à la conduite de chariots élévateurs, nacelles et ponts roulants.
- Formation de sécurité ferroviaire.
Bien entendu, ce centre de formation présente l’avantage de disposer de tout le matériel pédagogique nécessaire pour former à ces métiers comme du matériel informatique de pointe, un simulateur de conduite ou encore un simulateur d’évacuation de tunnels ferroviaires. Lancé en 2011et inauguré en 2012, le CIFFCO a réussi à obtenir de sa formation de conducteur de train qu’elle soit inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Plus tard soit en 2016, Eurotunnel et son centre de formation ont lancé le tout premier MOOC emploi du ferroviaire.
On peut enfin parler des activités d’armateur de la société Eurotunnel. En effet, lors de la liquidation de l’entreprise Seafrance en 2012, Eurotunnel a racheté des actifs de cette entreprise concernant trois bateaux. Il acquiert ainsi les sister-ship Rodin et Berlioz et le Nord-Pas-De-Calais. Cette opération de rachat sera validée après la décision du tribunal de Paris en faveur d’Eurotunnel face à deux adversaires Louis Dreyfus/DFDS Seaways et Stena Line qui avaient également fait une offre. Le montant de ce rachat est de l’ordre de 65 millions d’euros pour une flotte dont la valeur a été estimée entre 150 et 200 millions d’euros. Cependant, il faut noter que le groupe Eurotunnel n’exploite pas directement ces bateaux qu’il loue à une SCOP crée par des anciens salariés de l’entreprise Seafrance et nommée My Ferry Link. Ces bateaux proposent toujours des traversées maritimes entre les ports de Calais en France et de Douvre au Royaume-Uni et ce, depuis 2012. En effet, en 2015, l’interdiction pour Eurotunnel d’exploiter des ferries entre ces deux ports est confirmée par la justice britannique. Cette décision fait suite à une première interdiction émise en 2013 par l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés.
Structure et répartition de l’actionnariat de l’entreprise Eurotunnel :
Pour clôturer cet article, nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos de la structure de l’actionnariat de l’entreprise Eurotunnel.
Rappelons dans un premier temps que le groupe Eurotunnel compte actuellement environ 220 000 actionnaires à travers le monde. Le portefeuille moyen constaté est de l’ordre de 7 257 actions pour un total de plus de 550 millions d’actions en circulation.
Une étude plus complète de la répartition de cet actionnariat a été réalisée en janvier 2017 sur la base du TPI de 1 000 actions par le registre nominatif de Société Générale Securities Services et Computershare.
On y apprend notamment davantage à propos de la répartition de cet actionnariat par types d’actionnaires avec :
- 59% d’actionnaires dépositaires.
- 29% d’actionnaires investisseurs institutionnels.
- 9% d’actionnaires investisseurs individuels.
- 3% d’actions en auto-détention.
L’étude montre aussi la répartition géographique des teneurs de compte dont voici le détail :
- 36% des actions Eurotunnel sont détenues aux Etats-Unis.
- Plus de 26% de ces actions sont détenues au Royaume-Uni et en Irlande.
- On retrouve ensuite 18% des actions détenues en France.
- 6% de ces actions sont détenues en France.
- Et 5% sont détenues au Luxembourg.
- Le reste des 9% d’actions est réparti dans différents pays du monde mais principalement en Europe.