Présentation de l'action Getlink
La société Eurotunnel est naturellement celle qui gère et commercialise les transports ferroviaires sous la Manche, entre la France et le Royaume-Uni. Ce transport concerne à la fois le transport de passagers, mais aussi de véhicules. Une large partie de son activité concerne également le transport de fret.
Grâce à la diversification de ses activités, notamment en termes de marketing et de communication, la société Eurotunnel a vu son chiffre d’affaire très largement augmenter au cours des dernières années, dépassant actuellement le million d’euros.
Si vous cherchez à trader l’action du groupe Eurotunnel avec les CFD, vous devez savoir que cette entreprise a récemment changé de nom et s’appelle désormais Getlink. Vous ne pourrez donc plus trouver d’actions sous l’ancien nom Eurotunnel mais uniquement sous cette nouvelle appellation valable depuis novembre 2017.
Ce changement de nom a été décidé par la direction du groupe et justifié par le fait que l’entreprise souhaite ainsi marquer son entrée dans une nouvelle ère d’infrastructures de mobilité. Toutefois, sur le marché boursier Euronext Paris et Euronext Londres sur lesquels le titre est coté, le code boursier reste le même, c’est-à-dire GET.
Le nom d’Eurotunnel reste valable mais uniquement en ce qui concerne les activités du tunnel sous la Manche. La nouvelle entité ainsi baptisée Getlink regroupe donc les activités à la fois d’Eurotunnel, d’Europorte qui est le premier opérateur privé de frêt ferroviaire en France, d’ElecLink qui concerne la future connexion entre la France et la Grande-Bretagne pour l’électricité par le tunnel sous la manche et le CIFFCO, centre de formation privé dans les métiers du ferroviaires.
Pour mieux comprendre comment le groupe Getlink gère son développement économique, il est nécessaire de différencier ses deux métiers principaux qui sont la gestion d’infrastructures ferroviaires et l’entreprise ferroviaire à proprement parler. Nous allons dans un premier temps nous intéresser aux activités de gestionnaire d’infrastructures ferroviaires du groupe.
Rappelons à ce sujet que le groupe Getlink détient la concession du Tunnel sous la Manche et est donc en charge de l’exploitation de l’infrastructure tout en mettant à la disposition des entreprises possédant une licence d’exploitation de services de fret ferroviaire et de transport de voyageurs des sillons de ce tunnel. Il génère également des revenus en percevant des taxes de péages en provenance des entreprises ferroviaires tierces qui utilisent le tunnel. Parmi les principaux utilisateurs connus, on peut par exemple citer la société Eurostar en charge du transport de passagers, la SNCF, EWS, la Deutsche Bahn ainsi que l’entreprise Europorte qui gère uniquement le transport de marchandise.
Au total et depuis sa mise en service en 1994, le Tunnel sous la Manche a permis à plus de 400 millions de passagers de traverser la Manche. Parmi ces voyageurs on comptabilise bien entendu les passagers des navettes Eurotunnel ainsi que les passagers empruntant l’Eurostar.
Le groupe Getlink est également en charge de l’entretien et de la maintenance de ces infrastructures au travers de différents autres métiers. Bien entendu, le groupe Eurotunnel est également une entreprise ferroviaire à part entière. Il propose ainsi des prestations de transport sous la Manche mais aussi des prestations de transport dans toute l’Europe.
En ce qui concerne le transport ferroviaire transmanche, Eurotunnel exploite à la fois des navettes de ferroutage comme le Shuttle transportant des camions et d’autres transportant des voitures, des camping-cars, des caravanes ou encore des autocars dans le cadre de ses liaisons entre les terminaux de Calais en France et de Folkestone au Royaume-Uni. Chaque année, ce n’est pas moins de 18 millions de tonnes de marchandise et 17 millions de passagers de voyager sous la manche chaque année. Depuis une vingtaine d’année, le groupe a permis de transporter plus de 60 millions de véhicules sous la Manche, réalisant ainsi une économie d’émission de Co2 de plus de 4 millions de tonnes. Ainsi, en 2009, il obtient la certification Carbon Trust Standard pour le récompenser de sa politique écologique et environnementale ainsi que de ses efforts afin de maîtriser et de réduire son empreinte carbone. Mais en 2012, c’est toute les autres filiales du groupe qui reçoivent cette certification suite à la réduction de près de 44% de son emprunte carbone entre 2006 et 2008. Cette réduction sera ensuite portée à 55% en 2011
Eurotunnel est également le tout premier opérateur privé à avoir obtenu une licence européenne d’opérations ferroviaires en 2004. Depuis, il a su développer l’entreprise d’Europorte qui met en application tout le savoir-faire du groupe. Cette structure est à connaitre car c’est elle qui intègre les actifs français acquis par le groupe auprès de Veolia Cargo et que l’on connait désormais sous le nom d’Europorte France pour le transport de fret ferroviaire, Europorte Link pour le transport de conteneurs maritimes, Europorte Proximité en tant qu’opérateur de proximité, Socorail en tant que spécialiste de la logistique sur les sites industriels et Europorte Channel anciennement connu sous le nom d’Eurporte 2 et qui est spécialisé dans la traction dans le tunnel sous la Manche et des opérations au sol. Avec pas moins de 1 800 collaborateurs, la société Europorte d’Eurotunnel génère un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions d’euros annuels.