Trader l'action GetLink !
GETLINK

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Getlink

Trader l'action GetLink !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView

La privatisation de certaines sociétés françaises ou européennes de ce domaine a donné lieu à des entrées en Bourse. Parmi les actions que les investisseurs peuvent acheter ou vendre, on trouve celle de la société Eurotunnel, dont nous vous proposons de découvrir ici quelques spécificités et informations pratiques.

Distribution de dividendes
Acheter une action Getlink permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Getlink via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Getlink
Code ISIN : FR0010533075
Ticker : EPA: GET
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Getlink ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Getlink (EPA: GET)
 
Acheter/Vendre l'action Getlink
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Getlink

Analyse N°1

Les innovations et progrès technologiques qui améliorent la compétitivité industrielle du groupe.

Analyse N°2

Les opportunités à saisir sur le segment des services en ligne afin de proposer à ses clients de nouveaux services plus rapidement.

Analyse N°3

L’expansion de l’économie américaine est également un point important qui permettra à GetLink de développer encore davantage sa croissance et ses activités.

Analyse N°4

Le niveau des revenus des clients finaux qui influencera bien entendu les préférences des utilisateurs et laisseront apparaitre de nouvelles tendances sur ce secteur d’activité.

Analyse N°5

Les évolutions démographiques qui influencent le nombre de clients potentiels du segment des transports.

Analyse N°6

Les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine qui peuvent affecter les plans de croissance de cette entreprise dans le cadre de son développement en Chine.

Analyse N°7

La menace d’actions en justice et l’évolution des réglementations et des lois de l’OMC qui sont parfois complexes à appliquer sur certains marchés.

Analyse N°8

La concurrence directe de cette entreprise et toutes les publications importantes

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Getlink
Acheter l'action Getlink
Vendre l'action Getlink
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Getlink

La société Eurotunnel est naturellement celle qui gère et commercialise les transports ferroviaires sous la Manche, entre la France et le Royaume-Uni. Ce transport concerne à la fois le transport de passagers, mais aussi de véhicules. Une large partie de son activité concerne également le transport de fret.

Grâce à la diversification de ses activités, notamment en termes de marketing et de communication, la société Eurotunnel a vu son chiffre d’affaire très largement augmenter au cours des dernières années, dépassant actuellement le million d’euros.

Si vous cherchez à trader l’action du groupe Eurotunnel avec les CFD, vous devez savoir que cette entreprise a récemment changé de nom et s’appelle désormais Getlink. Vous ne pourrez donc plus trouver d’actions sous l’ancien nom Eurotunnel mais uniquement sous cette nouvelle appellation valable depuis novembre 2017.

Ce changement de nom a été décidé par la direction du groupe et justifié par le fait que l’entreprise souhaite ainsi marquer son entrée dans une nouvelle ère d’infrastructures de mobilité. Toutefois, sur le marché boursier Euronext Paris et Euronext Londres sur lesquels le titre est coté, le code boursier reste le même, c’est-à-dire GET.

Le nom d’Eurotunnel reste valable mais uniquement en ce qui concerne les activités du tunnel sous la Manche. La nouvelle entité ainsi baptisée Getlink regroupe donc les activités à la fois d’Eurotunnel, d’Europorte qui est le premier opérateur privé de frêt ferroviaire en France, d’ElecLink qui concerne la future connexion entre la France et la Grande-Bretagne pour l’électricité par le tunnel sous la manche et le CIFFCO, centre de formation privé dans les métiers du ferroviaires.

Pour mieux comprendre comment le groupe Getlink gère son développement économique, il est nécessaire de différencier ses deux métiers principaux qui sont la gestion d’infrastructures ferroviaires et l’entreprise ferroviaire à proprement parler. Nous allons dans un premier temps nous intéresser aux activités de gestionnaire d’infrastructures ferroviaires du groupe.

Rappelons à ce sujet que le groupe Getlink détient la concession du Tunnel sous la Manche et est donc en charge de l’exploitation de l’infrastructure tout en mettant à la disposition des entreprises possédant une licence d’exploitation de services de fret ferroviaire et de transport de voyageurs des sillons de ce tunnel. Il génère également des revenus en percevant des taxes de péages en provenance des entreprises ferroviaires tierces qui utilisent le tunnel. Parmi les principaux utilisateurs connus, on peut par exemple citer la société Eurostar en charge du transport de passagers, la SNCF, EWS, la Deutsche Bahn ainsi que l’entreprise Europorte qui gère uniquement le transport de marchandise.

Au total et depuis sa mise en service en 1994, le Tunnel sous la Manche a permis à plus de 400 millions de passagers de traverser la Manche. Parmi ces voyageurs on comptabilise bien entendu les passagers des navettes Eurotunnel ainsi que les passagers empruntant l’Eurostar.

Le groupe Getlink est également en charge de l’entretien et de la maintenance de ces infrastructures au travers de différents autres métiers. Bien entendu, le groupe Eurotunnel est également une entreprise ferroviaire à part entière. Il propose ainsi des prestations de transport sous la Manche mais aussi des prestations de transport dans toute l’Europe.

En ce qui concerne le transport ferroviaire transmanche, Eurotunnel exploite à la fois des navettes de ferroutage comme le Shuttle transportant des camions et d’autres transportant des voitures, des camping-cars, des caravanes ou encore des autocars dans le cadre de ses liaisons entre les terminaux de Calais en France et de Folkestone au Royaume-Uni. Chaque année, ce n’est pas moins de 18 millions de tonnes de marchandise et 17 millions de passagers de voyager sous la manche chaque année. Depuis une vingtaine d’année, le groupe a permis de transporter plus de 60 millions de véhicules sous la Manche, réalisant ainsi une économie d’émission de Co2 de plus de 4 millions de tonnes. Ainsi, en 2009, il obtient la certification Carbon Trust Standard pour le récompenser de sa politique écologique et environnementale ainsi que de ses efforts afin de maîtriser et de réduire son empreinte carbone. Mais en 2012, c’est toute les autres filiales du groupe qui reçoivent cette certification suite à la réduction de près de 44% de son emprunte carbone entre 2006 et 2008. Cette réduction sera ensuite portée à 55% en 2011

Eurotunnel est également le tout premier opérateur privé à avoir obtenu une licence européenne d’opérations ferroviaires en 2004. Depuis, il a su développer l’entreprise d’Europorte qui met en application tout le savoir-faire du groupe.  Cette structure est à connaitre car c’est elle qui intègre les actifs français acquis par le groupe auprès de Veolia Cargo et que l’on connait désormais sous le nom d’Europorte France pour le transport de fret ferroviaire, Europorte Link pour le transport de conteneurs maritimes, Europorte Proximité en tant qu’opérateur de proximité, Socorail en tant que spécialiste de la logistique sur les sites industriels et Europorte Channel anciennement connu sous le nom d’Eurporte 2 et qui est spécialisé dans la traction dans le tunnel sous la Manche et des opérations au sol. Avec pas moins de 1 800 collaborateurs, la société Europorte d’Eurotunnel génère un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions d’euros annuels.

Concurrents

Le groupe Eurotunnel est aujourd’hui et sans aucun conteste, le numéro un de son secteur puisqu’il détient le monopole de la traversée de la Manche en souterrain. Mais ce n’est pas tout. Ayant profité du déclin rapide des compagnies maritimes proposant des transports en Ferry ou en SpeedBoat, il a procédé à certain rachats spécifiques de bateaux et peut assoir encore davantage sa position de leader.

Il n’existe donc pas réellement de concurrent à Eurotunnel à ce jour et cette rubrique n’a finalement pas d’intérêt si vous achetez ou vendez l’action Eurotunnel en Bourse. Il est cependant conseillé de surveiller toutes les opérations de fusion ou acquisition dans le secteur du transport maritime et notamment en ce qui concerne Eurotunnel, des transports s’effectuant ailleurs que sur la liaison entre la France et le Royaume-Uni. Il n’est en effet pas impossible que le groupe français investisse sur d’autres zones géographiques dans le monde, fort de son expérience réussie en Manche.


Partenaires

Europorte

 filiale de fret ferroviaire d'Eurotunnel, et Alstom ont notamment signé un accord de partenariat couvrant la maintenance de 17 locomotives Prima, construites par Alstom et actuellement exploitées par Europorte. Dans ce cadre, les deux partenaires auront pour objectif d'améliorer la gestion du parc de locomotives d'Europorte et sa disponibilité.

Orange

Eurotunnel est également partenaire d’Orange qui fournit désormais la 4G dans le tunnel aux passagers traversant le tunnel sous la Manche.

Alcatel-Lucent

Auparavant, Eurotunnel avait déjà fait appel à un partenariat avec la société Alcatel-Lucent afin de permettre aux réseaux téléphoniques d’être accessible dans le tunnel sous la Manche.

Trader l'action GetLink !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Getlink
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Getlink :

L’une des manières les plus efficace d’anticiper la capacité de croissance du cours d’un actif boursier est bien entendu de comprendre comment sa société émmetrice peut se comporter dans le futur, autrement dit, de comprendre si elle peut développer encore davantage sa rentabilité ou si elle risque de subir une récession. C’est justement ce que nous vous proposons de faire maintenant en vous aidant à évaluer les capacités de la société Getlink au travers d’un récapitulatif de ses principales forces et faiblesses actuelles.

Nous vous proposons de commencer cette étude comparative des forces et faiblesses de Getlink par un rappel des principaux atouts de ce groupe qui sont autant d’éléments susceptibles de l’aider à croitre dans les années futures :

  • Premièrement, l’un des principaux points forts que l’on peut citer en ce qui concerne le groupe Getlink et son action en bourse concerne le fait que cette entreprise est un transporteur ferroviaire mais aussi un exploiteur de la ligne transmanche en concession par un contrat qui va jusqu’en 2086. Cette activité d’exploitation représente en effet à elle seule plus de 70% du chiffre d’affaires de ce groupe.
  • Le groupe Getlink a également été capable de diversifier ses activités en mettant en place notamment des services de navettes qui génèrent 13% du chiffre d’affaires ou encore des réseaux ferroviaires continentaux en plus du réseau sous la Manche.
  • Toujours parmi les grands atouts dont dispose le groupe Getlink, il faudra tenir compte de la force que lui apporte le marché des camions dont la croissance est en effet estimée à plus de 2.5% par an pour les années à venir.
  • Un autre point fort indéniable de cette valeur concerne les investissements réalisés par le groupe dans le but de générer de nouveaux revenus comme le nouveau passage dans le tunnel qui génère un chiffre d’affaires additionnel et ne représente qu’un coût marginal peu important.
  • On peut également apprécier en tant que force de ce groupe l’excellente visibilité sur le chiffre d’affaires futur ainsi que la croissance soutenue de celui-ci sur les derniers exercices. En effet, le chiffre d’affaires de Getlink est notamment soutenu par la reprise de l’économie britannique qui génère à elle seule les deux tiers du CA du groupe au Royaume-Uni.
  • D’autres opérations stratégiques passées ont également profité à Getlink comme la récente ouverture du tunnel sous la Manche à la société allemande Deutsche Bahn qui y réalise des liaisons Londres Francfort ou Londres Amsterdam et qui représente pas moins de 4 millions de passagers supplémentaires par an. Notons que cet apport est important puisqu’avant sa mise en place, le tunnel comptait 10 millions de passagers par an.
  • Un autre avantage indéniable de la société Getlink concerne cette fois l’avantage qu’il a sur ses concurrents dans le segment des ferries grâce aux nouvelles contraintes réglementaires environnementales qui sont effectives depuis 2015. Ces mesures ont en effet permis à Getlink de gagner de nouvelles parts de marché sur la traversée de la Manche avec 40% des parts pour les véhicules et 60% des parts pour les passagers.
  • Enfin, le dernier avantage qui concerne cette fois directement les finances du groupe Getlink concerne ici l’amélioration nette et constante de la rentabilité opérationnelle de ce groupe qui est constaté depuis plusieurs années maintenant, tout comme une hausse régulière du dividende versé aux actionnaires.
facteurs négatifs pour l'action Getlink
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Getlink :

Après avoir pris connaissance des atouts majeurs dont bénéficie le groupe Getlink, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de ses défauts. En effet, ce groupe a aussi quelques points faibles que vous devez prendre en considération et que voici en détails :

  • On peut tout d’abord regretter que les activités de ce groupe sont le plus souvent soumises aux aléas des décisions réglementaires britanniques et européennes, ce qui représente une double contrainte.
  • Ensuite et si Getlink fait face avec brio à la concurrence des ferries, il rencontre davantage de difficultés à contrer la concurrence des compagnies aériennes et notamment des compagnies qui desservent les lignes entre Paris et Londres.
  • On note également que le Brexit a entrainé des complexités à gérer les revenus du groupe à cause d’une exposition importante au taux de change entre l’euro et la livre sterling.
  • De la même manière, les activités de ce groupe souffrent actuellement de la montée en puissance du risque terroriste en Europe Continentale et qui est notamment provoqué par les campements de réfugiés aux abords du terminal de Calais.
  • Enfin, le dernier point faible dont nous pouvons parler ici en ce qui concerne le groupe Getlink concerne son niveau d’endettement. En effet et bien que la dette financière soit maintenant plus ou moins sous contrôle, elle reste relativement importante et surtout, elle sera longue à rembourser. Cette dette court en effet encore aujourd’hui sur près de 30 ans et pèse donc de manière significative sur la rentabilité du groupe.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les performances de l’action Eurotunnel en un an ?

Durant la dernière année soit pour l’exercice 2019, le cours de l’action Eurotunnel a évolué à la baisse et a perdu 21.88%. Le volume moyen de transaction durant cette année a été de 1 120 211. On note également que le plus haut historique atteint par ce titre durant l’année a été à 17.04€ et que le plus bas historique s’est situé à 8.62€. Le groupe atteint ainsi une capitalisation boursière à 5.929 milliards d’euros en 2020.

Quelle est la structure du capital du groupe Eurotunnel ?

Actuellement soit au mois de mars 2020, les informations transmises par le groupe GetLink, anciennement Eurotunnel en ce qui concerne la structure de son capital selon le type d’actionnaire sont les suivantes : 50% du capital est détenu par des investisseurs institutionnels, 44% de ce capital est détenu par des dépositaires, 4% est détenu par des actionnaires individuels et les 2% restants sont en auto-détention.

Quand Eurotunnel est devenu GetLink ?

En 2017, le groupe Eurotunnel a changé de nom et est devenu GetLink dans le but de soutenir sa transformation, de tourner la page de ses déboires d’antan avec un nom qui offre une consonance internationale. Ce nouveau nom englobe ainsi l’ensemble des activités du groupe, en complément de ses activités historiques d’opérateur du Tunnel sous la Manche. Eurotunnel reste cependant le nom de la filiale en charge de l’exploitation de ce tunnel.  

Trader l'action GetLink !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.