Trader l'action Europcar

Avant de commencer vos analyses et la mise en place de votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Europcar, découvrez dans cet article quelques informations utiles qui vous aideront dans cette tâche. Nous vous proposons en effet de découvrir des données importantes à propos de ce groupe, ses activités, ses concurrents et partenaires mais aussi ses forces et ses faiblesses et les actualités et publications à suivre en priorité.  

83% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Europcar

Trader l'action Europcar

Pour réaliser une analyse fondamentale efficace du cours de l’action Europcar, voici les éléments que vous devez surveiller en priorité :

  • Les données en provenance du secteur du transport aérien dont dépend près de 40% du chiffre d’affaires.
  • Les annonces et déclarations de ses concurrents dont Avis.
  • L’aspect cyclique des activités avec toujours un excédent brut d’exploitation plus fort durant les deuxièmes et troisièmes trimestres.
  • La mise en œuvre de la stratégie Fast Lane qui se base sur de nouveaux services et sur des acquisitions ou partenariats stratégiques à long terme et qui demande plus de 80 millions d’euros d’investissement.
  • La consolidation des rachats en Europe mais aussi la stratégie d’expansion à l’international hors-Europe menée par le groupe.
  • L’évolution des parts de marché de la concurrence et notamment des entreprises surfant sur les services entre particuliers.
Service de CFD - 83% des traders perdent de l'argent

 

L’action Europcar en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 1 223.77 MEUR
  • Nombre de titres : 161 022 797
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Location de véhicules

 

L’activité de la société Europcar :

Pour être en mesure d’évaluer l’action du groupe Europcar, commençons par faire un rapide rappel des activités exercées par ce groupe.

Le groupe Europcar est un groupe français spécialisé dans la location de véhicules. Il est d’ailleurs actuellement le leader de ce secteur d’activité en Europe. Europcar propose notamment des prestations de locations de véhicules de courtes et moyennes durées à la fois à des clients particuliers et aux entreprises. Il loue des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires sous les marques Europcar mais aussi InterRent sur le segment low-cost de ce secteur. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires générée et de cette manière :

La location de véhicules représente bien entendu la plus grande partie des activités du groupe Europcar avec près de 93.5% du chiffre d’affaires total. Cette activité est menée au travers de différentes agences de location qui sont soit exploitées directement par le groupe ou par des agents indépendants.

Une autre activité du groupe Europcar est la prestation de services qui représente quant à elle près de 4.4% du chiffre d’affaires du groupe.

Enfin, les 2.1% restants du chiffre d’affaires d’Europcar concernent des prestations de redevances perçues par des franchisés.

Comme son nom l’indique, Europcar concentre actuellement ses activités en Europe où il réalise 92.8% de son chiffre d’affaires.

 

Connaitre la concurrence de l’action Europcar :

Si le groupe Europcar est actuellement le leader de la location de véhicules en Europe, il n’en est pas moins en concurrence avec d’autres entreprises que vous devez connaitre avant de commencer à investir sur son titre. Voici donc les concurrents dont vous devez tenir compte selon les segments concernés.

En ce qui concerne la location de véhicules à une clientèle de particuliers, on retiendra notamment les entreprises Avis, Rent-a-Car, Fraikin, Ubeeqo, PBSC Solutions et Arval.

En ce qui concerne la location de véhicules à une clientèle professionnelle et aux entreprises, on retiendra les entreprises Sixt, Budget, Avis et Hertz dont la plupart propose également des véhicules pour particuliers.

Enfin, on n’oubliera pas de tenir compte également de la concurrence indirecte que représentent certaines entreprises innovantes comme Drivy qui propose un service de location de véhicules entre particuliers ou encore BlablaCar qui propose des services de covoiturage également entre particuliers.

Lors de vos analyses fondamentales du titre Europcar, pensez à intégrer une analyse de ces concurrents.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Europcar :

Les partenariats et alliances stratégiques qu’Europcar met en place avec d’autres entreprises sont des éléments importants à prendre en compte lors de vos analyses de cette valeur. Pour mieux comprendre l’intérêt de suivre ces annonces, voici deux exemples récents de partenariats d’envergure mis en œuvre par Europcar.

Tout d’abord et en 2013, le groupe Europcar a signé un partenariat stratégique avec le groupe Franchise of North America Inc qui est notamment détenteur de la marque Advantage et qui exerce ses activités aux Etats-Unis. Les deux entreprises se sont ainsi associées afin de proposer des services communs à leurs clients. Cette alliance a pour effet de renforcer le positionnement stratégique d’Europcar sur le marché américain qui est en pleine expansion à cette époque et de compléter son offre de solutions de mobilités innovantes en répondant plus efficacement aux besoins et aux attentes de ses clients.

Plus récemment soit en 2016, c’est avec la compagnie aérienne Air Caraïbes qu’Europcar a mis en place un partenariat stratégique commercial. Cet accord, signé pour une durée de 3 ans a pour objectif de faire bénéficier aux passagers d’Air Caraïbes d’un service flexible et de qualité durant leur parcours clients avec l’intégration de la location de véhicules dans les systèmes de réservation de vols. En plus de permettre à ces passagers de réserver leur véhicule de location en même temps que leur voyage en avion, ce système leur permet de bénéficier d’une tarification avantageuse sur cette location. Pour Europcar, l’avantage est bien entendu un nouveau canal de distribution et une plus forte visibilité.

 

Les avantages et points forts de l’action Europcar en tant qu’actif de Bourse :

Intéressons-nous maintenant aux forces et aux faiblesses d’Europcar et de son action en Bourse. Ces éléments vont en effet vous permettre de comprendre comment ce titre est perçu par le marché selon les perspectives de croissance de ce groupe. Nous commencerons ici par lister les points forts d’Europcar avant de découvrir ses points faibles.

Tout d’abord, rappelons que le groupe Europcar bénéficie d’un statut de leader européen de la location de véhicules avec pas moins de 19% des parts de marché et qu’il se place également au troisième rang mondial de ce secteur.

La stratégie d’expansion à l’international du groupe se veut aussi payante puisqu’Europcar propose ses services en France, en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et au Royaume-Uni et dispose également de franchises dans d’autres pays.

L’entreprise bénéficie aussi actuellement d’un marché favorable, notamment à cause de la baisse du besoin de posséder un véhicule chez les particuliers et les entreprises en Europe.

Le fait que le groupe Europcar se vase sur des programmes de rachat pour la gestion de la grande majorité de sa flotte automobile est aussi un avantage puisque cela réduit fortement l’exposition au risque de crise économique.

On apprécie également les nombreux partenariats mis en place par Europcar avec notamment des entreprises du secteur du transport et du tourisme, qui lui permettent de gagner en visibilité et de générer une forte part de son chiffre d’affaires.

Enfin, les investisseurs se veulent également rassurés par la situation financière plutôt saine de ce groupe et qui a notamment été renforcée lors de son introduction sur le marché boursier de 2015 et la renégociation de sa dette en 2016.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Europcar en tant qu’actif de Bourse :

Comme mentionné plus haut, le groupe Europcar n’a pas que des forces et montre également quelques faiblesses majeures que nous vous proposons de découvrir ici un peu plus en détails pour vous permettre de réaliser un comparatif plus précis et de vous forger votre opinion.

Rappelons tout d’abord que le secteur d’activité dans lequel Europcar exerce est un secteur particulièrement soumis à la concurrence et qui est aussi en pleine évolution avec le succès de plus en plus fort des entreprises d’auto-partage et de co-voiturage.

Le groupe est également dans l’obligation de revoir ses tarifs à la baisse depuis quelques années, notamment à cause des réservations en ligne qui représentent aujourd’hui près de 50% des locations.

Toujours parmi les défauts de ce groupe, on peut également regretter la forte dépendance d’Europcar aux activités européennes puisque seulement 8% de ses revenus sont générés en dehors de l’UE.

Enfin, on remarque également que les activités et la rentabilité du groupe Europcar dépendent en grande partie des taux d’intérêt de la dette de financement de son parc automobile qui est inscrite hors-bilan.

 

Note: 5.00 2 votes

Comment et où trader sur le cours de l’action Europcar ?

Vous pouvez commencer à investir sur le cours de l’action Europcar dès maintenant en prenant position sur les CFD. Créez dès aujourd’hui votre compte de trader en ligne et profitez de nombreux outils et avantages.

Trader l’action Europcar !
83% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent