Si l’analyse technique et historique de l’action et du groupe Essilor est primordiale pour mieux comprendre comment ce titre réagit en fonction de la situation générale, il n’en est pas moins important de connaitre quelques données utiles et génériques à propos de ce titre comme celles que voici :
- En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Essilor atteint les 25 938.38 MEUR.
- Le nombre de titres émis par la société Essilor et actuellement en circulation sur le marché est de 218 428 474.
- Le cours de l’action Essilor est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- Le groupe Essilor fait toujours partie de la composition de l’indice boursier CAC 40 et compte donc parmi les groupes français à la plus forte capitalisation boursière.
- L’actionnariat du groupe Essilor est composé à 61.50% des parts d’investisseurs non-résidents, à 21% des parts d’investisseurs résidents, à 8.40% des parts de salariés du groupe, à 8.20% des parts d’actionnaires individuels et à 0.90% en autocontrôle.
Pour mieux anticiper les futurs mouvements de l’action Essilor, il faut d’abord comprendre ce qui a influencé son évolution historique. Pour vous y aider, voici un récapitulatif des évènements économiques et financiers les plus importants du XIème siècle.
- En 2000, Essilor se rapproche de l’entreprise Nikon, ce qui donnera lieu à de nombreuses innovations.
- En 2005, le groupe Essilor rentre dans la composition de l’indice boursier CAC 40 et compte parmi les 40 sociétés à la plus forte capitalisation boursière en France.
- En 2008, Essilor procède au rachat de la société suisse d’équipements de prescription optique Satislosh.
- En 2009, Essilor annonce le rachat de FGX International Holdings, spécialisé dans les lunettes prémontées pour 388 millions d’euros.
- En 2010, Essilor rachète également le groupe américain Signet Armorlite afin d’exploiter sa licence de production et de distribution des verres Kodak.
- En 2011, Essilor finalise le rachat de l’entreprise Shamir Optical. La même année, le groupe renouvelle son partenariat avec Special Olympics. Il créé également une coentreprise avec Wanxin Optical qui rachète 50% de ses parts et permet à Essilor de se positionner parmi les leaders du milieu de gamme. Toujours en 2011, le premier centre Innovation et Technologie des Amériques est inauguré et les équipes sont réunies autour de l’ingénierie et du marketing avec pour objectif de créer des partenariats locaux.
- En 2013, un accord de licence est signé entre Essilor et Safilo pour l’utilisation de la marque Polaroid pour une gamme de verres correcteurs polarisants pour les sportifs. La même année, le groupe signe un accord afin de racheter 51% du capital de la société Transitions Optical détenue par PPG. Ce rachat sera finalisé en 2014 pour 1.73 milliards de dollars.
- Toujours en 2013, Essilor rachète la société Costa, un spécialiste des verres solaires haut de gamme pour le sport pour un montant de 270 millions de dollars et annonce le rachat de Xiamen Yarui Optical Company, le numéro un chinois des lunettes solaires haut de gamme. Essilor rachète ensuite la majorité du capital de Frame Displays puis signe un partenariat avec les laboratoires de prescription Riverside Optical au Québec et dans l’Ontario.
- En 2014, Essilor rachète également Coastal Contacts, une société canadienne de vente de lunettes et lentilles de contact en ligne pour un montant de 282 millions d’euros. La même année, l’ancien président d’Essilor Bernard Maitenaz reçoit l’Apollo Award par l’association américaine d’optométrie. Ce prix récompense les personnes qui ont agi de manière importante dans l’avancée de la santé visuelle et grâce à l’invention des verres progressifs Varilux.
- En 2014 encore, Essilor créé un laboratoire nommé Vieillissement Visuel, Action et Autonomie avec l’Institut de la Vision. Un groupe de chercheurs du groupe Essilor portera ce projet, ce qui permettra à Essilor de développer de nombreux nouveaux produits visant à corriger les effets du vieillissement sur la vue.
- En 2016, un accord est conclu entre Essilor er MyOptique Groupe afin de racheter cette société qui compte parmi les premières entreprises de vente en ligne de produits d’optique. La même année, Essilor sera mis en cause dans une affaire de conflit d’intérêt à cause de la présence d’une de ses dirigeantes au sein de l’Autorité de la concurrence qui menait alors une enquête sur les pratiques du d’Essilor.
- Plus récemment, en 2017, Essilor fusionne ses activités avec celles de l’entreprise Luxottica de manière à créer un groupe de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 140 000 employés à travers le monde.
Grâce à toutes les informations que nous venons de vous communiquer, vous allez pouvoir analyser au mieux les graphiques boursiers historiques et la réaction de l’action Essilor face aux évènements fondamentaux. Il vous sera alors plus facile d’utiliser les futures données afin de réaliser des prédictions censées et justes.
Le groupe Essilor et ses activités innovantes :
Si le groupe Essilor occupe la place qui lui revient aujourd’hui, c’est avant tout grâce à ses nombreux efforts dans le domaine de l’innovation. En effet, cette entreprise gère une équipe entièrement dédiée à la recherche et au développement, comptant plus de 500 chercheurs dans le monde entier au travers de trois grands centres de recherche en France, aux Etats-Unis et en Asie.
Grâce aux moyens importants mis en place, Essilor réussit à développer par moins d’une centaine de brevets chaque année et obtient des résultats records, notamment en ce qui concerne la correction visuelle. Ces avancées innovantes sont également le résultat de nombreux partenariats avec des universités, des groupes industriels et certaines entreprises.
Parmi les plus grandes innovations que l’on doit à Essilor, on peut notamment retenir le concept Varilux Comfort, créé en 1993.
Le groupe Essilor joue également un rôle important dans les recherches effectuées par l’Institut de la Vision de Paris, spécialisé dans les maladies oculaires et créé en 2008. Ce partenariat a pour objectif principal de mettre en place des nouvelles techniques de soin avec des développements remarquables notamment en ce qui concerne les lunettes pour malvoyants.
Toujours dans le cadre de son désir d’innovation, le groupe Essilor a créé en 2010 les Shopper Labs qui sont des boutiques expérimentales dédiées aux opticiens et à leurs pratiques qui reçoivent des professionnels de plus de 25 pays différents.
A l’étranger, Essilor s’investit également dans l’accès aux soins visuels, notamment au Malawi grâce à un partenariat avec le Brien Holden Vision Institute.
Une autre innovation remarquable du groupe Essilor concerne la protection des yeux contre les rayons UV avec un indice de protection SPF qui tient compte des rayons en provenance de différentes directions. En 2015, ce procédé a été encore amélioré avec un passage à un indice 35.
Essilor est également à l’origine des verres Varilux S Series pour corriger la presbytie en limitant les effets de tangage des porteurs de ces lunettes. Il a ensuite développé des verres de -40D à +30D pour les unifocaux et des verres de -25D à +10D pour les presbytes.
L’observatoire des enjeux de la vision, créé en 2013 à l’échelle internationale, bénéficie également du soutien du groupe Essilor. Cet observatoire a pour but de collecter des études en provenance du monde entier en ce qui concerne les problèmes de vision et leur impact socio-économique.
Toujours en 2013, le groupe Essilor a également travaillé en collaboration avec l’Institut de la vision dans le but de calculer quelle est la longueur d’onde des rayons lumineux entrainant une dégénérescence des cellules de la rétine. Il a ainsi pu mettre au point un verre technologique protégeant de ces rayons nocifs provenant du soleil, mais aussi des écrans d’ordinateur ou des Smartphones et qui provoquent notamment les troubles de la cataracte.
En 2014, Essilor va encore plus loin et utilise la réalité virtuelle pour améliorer encore ses innovations et visualiser les progrès réalisés dans un environnement en 3D. Ce nouveau système permet au groupe de tester les verres sur les porteurs et de visualiser les résultats en conditions réelles.
Plus récemment, les recherches menées par Essilor lui ont permis de créer des verres permettant de traiter les troubles liés à l’utilisation intensive des écrans ainsi qu’un verre filtrant la lumière bleue avec les Prevencia plans, à destination des emmétropes qui ne nécessitent pas de correction spécifique.