Analyse du cours de l'action Essilor

Les actions des sociétés françaises et notamment celles dont les titres intègrent le calcul des grands indices boursiers, sont particulièrement intéressantes pour les traders particuliers qui s’essayent au trading en ligne. C’est le cas de l’action Essilor, qui est de plus en plus populaire et que nous allons vous présenter en détails aujourd’hui. Au travers des activités de ce groupe et de ses cours et données historiques, vous serez en mesure de la trader grâce à l’analyse de son cours.

--- Publicité ---
Trader l'action Essilor !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

EssilorLuxottica : Tout juste bénéficiaire au S1 avec les mesures de confinement

Le 01/08/2020 à 13h18

Alors que le spécialiste des lunettes EssilorLuxottica s’apprête à faire l’objet d’une procédure d’arbitrage, son résultat net est tout juste positif. Les mesures de confinement ont lourdement impacté son exercice au S1.

Elements qui peuvent influencer le cours de l'action Essilor

Analyse N°1

Le groupe ayant récemment racheté le réseau de services aux optométristes Vison Source aux Etats-Unis, il est également primordial de garder un œil sur les retombées futures de cette acquisition qui devraient être positives.

Analyse N°2

Bien entendu, vous devrez également tenir compte de la concurrence très forte de ce secteur, notamment en provenance d’Asie, qui pourrait peser sur les ventes du groupe Essilor en raison de prix plus attractifs.

--- Publicité ---
Trader l'action Essilor !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Essilor

L’action Essilor est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris en France et son cours intègre le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

Historiquement, le chiffre d’affaire de ce groupe n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années mais vous devez, pour anticiper les mouvements à venir, vous intéresser de plus près à l'analyse de cette société.

Le cours de l’action Essilor montre également une forte volatilité, ce qui en fait un actif intéressant pour les stratégies de trading sur le court terme mais également un actif risqué.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Si l’analyse technique et historique de l’action et du groupe Essilor est primordiale pour mieux comprendre comment ce titre réagit en fonction de la situation générale, il n’en est pas moins important de connaitre quelques données utiles et génériques à propos de ce titre comme celles que voici :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Essilor atteint les 25 938.38 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Essilor et actuellement en circulation sur le marché est de 218 428 474.
  • Le cours de l’action Essilor est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Essilor fait toujours partie de la composition de l’indice boursier CAC 40 et compte donc parmi les groupes français à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat du groupe Essilor est composé à 61.50% des parts d’investisseurs non-résidents, à 21% des parts d’investisseurs résidents, à 8.40% des parts de salariés du groupe, à 8.20% des parts d’actionnaires individuels et à 0.90% en autocontrôle.

Pour mieux anticiper les futurs mouvements de l’action Essilor, il faut d’abord comprendre ce qui a influencé son évolution historique. Pour vous y aider, voici un récapitulatif des évènements économiques et financiers les plus importants du XIème siècle.

  • En 2000, Essilor se rapproche de l’entreprise Nikon, ce qui donnera lieu à de nombreuses innovations.
  • En 2005, le groupe Essilor rentre dans la composition de l’indice boursier CAC 40 et compte parmi les 40 sociétés à la plus forte capitalisation boursière en France.
  • En 2008, Essilor procède au rachat de la société suisse d’équipements de prescription optique Satislosh.
  • En 2009, Essilor annonce le rachat de FGX International Holdings, spécialisé dans les lunettes prémontées pour 388 millions d’euros.
  • En 2010, Essilor rachète également le groupe américain Signet Armorlite afin d’exploiter sa licence de production et de distribution des verres Kodak.
  • En 2011, Essilor finalise le rachat de l’entreprise Shamir Optical. La même année, le groupe renouvelle son partenariat avec Special Olympics. Il créé également une coentreprise avec Wanxin Optical qui rachète 50% de ses parts et permet à Essilor de se positionner parmi les leaders du milieu de gamme. Toujours en 2011, le premier centre Innovation et Technologie des Amériques est inauguré et les équipes sont réunies autour de l’ingénierie et du marketing avec pour objectif de créer des partenariats locaux.
  • En 2013, un accord de licence est signé entre Essilor et Safilo pour l’utilisation de la marque Polaroid pour une gamme de verres correcteurs polarisants pour les sportifs. La même année, le groupe signe un accord afin de racheter 51% du capital de la société Transitions Optical détenue par PPG. Ce rachat sera finalisé en 2014 pour 1.73 milliards de dollars.
  • Toujours en 2013, Essilor rachète la société Costa, un spécialiste des verres solaires haut de gamme pour le sport pour un montant de 270 millions de dollars et annonce le rachat de Xiamen Yarui Optical Company, le numéro un chinois des lunettes solaires haut de gamme. Essilor rachète ensuite la majorité du capital de Frame Displays puis signe un partenariat avec les laboratoires de prescription Riverside Optical au Québec et dans l’Ontario.
  • En 2014, Essilor rachète également Coastal Contacts, une société canadienne de vente de lunettes et lentilles de contact en ligne pour un montant de 282 millions d’euros. La même année, l’ancien président d’Essilor Bernard Maitenaz reçoit l’Apollo Award par l’association américaine d’optométrie. Ce prix récompense les personnes qui ont agi de manière importante dans l’avancée de la santé visuelle et grâce à l’invention des verres progressifs Varilux.
  • En 2014 encore, Essilor créé un laboratoire nommé Vieillissement Visuel, Action et Autonomie avec l’Institut de la Vision. Un groupe de chercheurs du groupe Essilor portera ce projet, ce qui permettra à Essilor de développer de nombreux nouveaux produits visant à corriger les effets du vieillissement sur la vue.
  • En 2016, un accord est conclu entre Essilor er MyOptique Groupe afin de racheter cette société qui compte parmi les premières entreprises de vente en ligne de produits d’optique. La même année, Essilor sera mis en cause dans une affaire de conflit d’intérêt à cause de la présence d’une de ses dirigeantes au sein de l’Autorité de la concurrence qui menait alors une enquête sur les pratiques du d’Essilor.
  • Plus récemment, en 2017, Essilor fusionne ses activités avec celles de l’entreprise Luxottica de manière à créer un groupe de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 140 000 employés à travers le monde.

Grâce à toutes les informations que nous venons de vous communiquer, vous allez pouvoir analyser au mieux les graphiques boursiers historiques et la réaction de l’action Essilor face aux évènements fondamentaux. Il vous sera alors plus facile d’utiliser les futures données afin de réaliser des prédictions censées et justes.

Le groupe Essilor et ses activités innovantes :

Si le groupe Essilor occupe la place qui lui revient aujourd’hui, c’est avant tout grâce à ses nombreux efforts dans le domaine de l’innovation. En effet, cette entreprise gère une équipe entièrement dédiée à la recherche et au développement, comptant plus de 500 chercheurs dans le monde entier au travers de trois grands centres de recherche en France, aux Etats-Unis et en Asie.

Grâce aux moyens importants mis en place, Essilor réussit à développer par moins d’une centaine de brevets chaque année et obtient des résultats records, notamment en ce qui concerne la correction visuelle. Ces avancées innovantes sont également le résultat de nombreux partenariats avec des universités, des groupes industriels et certaines entreprises.

Parmi les plus grandes innovations que l’on doit à Essilor, on peut notamment retenir le concept Varilux Comfort, créé en 1993.

Le groupe Essilor joue également un rôle important dans les recherches effectuées par l’Institut de la Vision de Paris, spécialisé dans les maladies oculaires et créé en 2008. Ce partenariat a pour objectif principal de mettre en place des nouvelles techniques de soin avec des développements remarquables notamment en ce qui concerne les lunettes pour malvoyants.

Toujours dans le cadre de son désir d’innovation, le groupe Essilor a créé en 2010 les Shopper Labs qui sont des boutiques expérimentales dédiées aux opticiens et à leurs pratiques qui reçoivent des professionnels de plus de 25 pays différents.

A l’étranger, Essilor s’investit également dans l’accès aux soins visuels, notamment au Malawi grâce à un partenariat avec le Brien Holden Vision Institute.

Une autre innovation remarquable du groupe Essilor concerne la protection des yeux contre les rayons UV avec un indice de protection SPF qui tient compte des rayons en provenance de différentes directions. En 2015, ce procédé a été encore amélioré avec un passage à un indice 35.

Essilor est également  à l’origine des verres Varilux S Series pour corriger la presbytie en limitant les effets de tangage des porteurs de ces lunettes. Il a ensuite développé des verres de -40D à +30D pour les unifocaux et des verres de -25D à +10D pour les presbytes.

L’observatoire des enjeux de la vision, créé en 2013 à l’échelle internationale, bénéficie également du soutien du groupe Essilor. Cet observatoire a pour but de collecter des études en provenance du monde entier en ce qui concerne les problèmes de vision et leur impact socio-économique.

Toujours en 2013, le groupe Essilor a également travaillé en collaboration avec l’Institut de la vision dans le but de calculer quelle est la longueur d’onde des rayons lumineux entrainant une dégénérescence des cellules de la rétine. Il a ainsi pu mettre au point un verre technologique protégeant de ces rayons nocifs provenant du soleil, mais aussi des écrans d’ordinateur ou des Smartphones et qui provoquent notamment les troubles de la cataracte.

En 2014, Essilor va encore plus loin et utilise la réalité virtuelle pour améliorer encore ses innovations et visualiser les progrès réalisés dans un environnement en 3D. Ce nouveau système permet au groupe de tester les verres sur les porteurs et de visualiser les résultats en conditions réelles.

Plus récemment, les recherches menées par Essilor lui ont permis de créer des verres permettant de traiter les troubles liés à l’utilisation intensive des écrans ainsi qu’un verre filtrant la lumière bleue avec les Prevencia plans, à destination des emmétropes qui ne nécessitent pas de correction spécifique.

Présentation de l'action Essilor

Le groupe Essilor International, d’origine française est actuellement le leader mondial de la conception, production et commercialisation de verres correcteurs et d’instruments d’optique. Son activité touche divers domaines dont principalement la fabrication de verres correcteurs, mais aussi de lunettes prémontées et d’équipements de laboratoires de prescription.

Avec pas moins de 28 sites de production et près de 450 laboratoires, le groupe Essilor est implanté dans le monde entier.

Analyse du cours de l'action Essilor
--- Publicité ---
Trader l'action Essilor !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe français Essilor, qui est notamment à l’origine des verres progressifs, est actuellement le leader mondial des verres correcteurs. Il a su éloigner la concurrence notamment en surfant sur la vague du numérique et en proposant ses produits sur Internet. Mais sa place de leader est toujours menacée par une concurrence qui tente sans cesse de lui prendre des parts de marché. Il est donc primordial de bien connaitre cette concurrence avant de commencer à trader cette action sur le marché. Nous vous proposons donc de découvrir ici quels sont les principaux concurrents d’Essilor dans le monde.

Bausch & Lomb Incorporated

Carl Zeiss AG

Hoya Corporation


Partenaires

Essilor a également su créer divers partenariats avec des entreprises de renommée mondiale afin de développer son marché et de conserver sa place de leader du secteur des verres correcteurs. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les principaux partenaires du groupe.

Nikon

Pour Essilor, l'an 2000 est marqué par la joint-venture du groupe avec Nikon. Le numéro 1 mondial de l'optique ophtalmique, créera également au Japon un centre de recherche commun avec Nikon en 2009.

Wanxin Optical

En 2011 Essilor a annoncé la création d'une coentreprise avec Wanxin Optical, l'un des leaders du secteur de l'optique en Chine. Essilor détiendra une participation de 50% dans le capital du groupe chinois dans le cadre de cet accord.

Luxottica

Enfin, en 2017, Essilor et Luxottica ont annoncé la mise en place d’un partenariat avec une fusion des deux entités.

--- Publicité ---
Trader l'action Essilor !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Premièrement, Essilor bénéficie d’une position de leader incontesté du secteur de l’optique ophtalmique avec plus de 25% des parts de marché et plus d’un milliard de clients pour ses gammes de verres.

Le marché de l’optique est par ailleurs un marché d’avenir, particulièrement porteur, en raison du vieillissement important de la population des pays développés et émergents qui représentent plus de 500 millions de clients potentiels d’ici 2030.

Essilor peut également compter sur une diversification de ses activités dans le secteur des équipements de laboratoire ou encore dans les lunettes prémontées et les lunettes solaires. Il montre par ailleurs un bon équilibre de résultats entre les marchés de croissance et les marchés matures.

Comme nous l’avons vu ensemble plus haut, Essilor jouit également d’une capacité d’innovation importante qui le maintient dans sa position de leader grâce à de nouvelles acquisitions régulières et une longueur d’avance constante sur ses concurrents.

Le groupe Essilor peut aussi se targuer d’être parfaitement capable de maintenir ses marges, notamment pendant les périodes de ralentissement économique ou lorsque la concurrence est plus forte. Il mise aussi sur une diversification importante de sa clientèle en ciblant de nouveaux consommateurs avec les lunettes de protection, de prévention, les lunettes de soleil et les lunettes contre le vieillissement en vente libre.

Les nombreux partenariats et les différentes acquisitions du groupe lui permettent par ailleurs de se développer fortement à l’international et notamment sur les marchés émergents. Essilor peut aussi compter sur sa stratégie marketing très rentable qui lui a permis de gagner 5% de part en plus sur le marché mondial, notamment suite au rachat du groupe britannique MyOptique.

Enfin, on soulignera bien entendu la solidité importante de la structure financière de cette entreprise qui offre une croissance régulière du dividende depuis de nombreuses années.

Inconvénients

Premièrement, le groupe pourrait pâtir du développement important de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact ainsi que de l’arrivée sur le marché de certains producteurs asiatiques aux tarifs plus compétitifs.

Par ailleurs, le plus faible niveau de remboursement des lunettes par la Sécurité Sociale dans les pays de l’OCDE représente un frein à l’achat pour les utilisateurs et impacte négativement les ventes du groupe. Un avertissement concernant une baisse de l’activité sur les lunettes solaires a également été émis en 2016.

On note également un ralentissement du marché aux Etats-Unis, couplé à un retard dans le redressement de la filiale américaine Coastal.com.

Le groupe Essilor est également freiné dans son développement à l’international par des taux de changes négatifs avec certaines devises.

Enfin, le groupe est toujours menacé par la possibilité d’une enquête sur la position de leader en Europe qu’il occupe actuellement.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les activités du groupe Essilor ?

Essilor Luxottica réunit, comme son nom l’indique, les activités des entreprises Essilor et Luxottica. Les activités d’Essilor correspondent ainsi aux verres correcteurs, aux verres solaires et aux lunettes pré-montées avec les marques Varilux, Crizal, Transitions, Eyezen ou Xperio. Les activités de Luxottica correspondent quant à elles aux montures de lunettes de vue et de lunettes de soleil avec les marques Oakley, Persol, Ray-ban et bien d’autres ainsi que la distribution de lunettes de luxe.

Comment est réparti l’actionnariat de l’entreprise Essilor ?

Connaitre la répartition de l’actionnariat d’une entreprise est intéressant avant de spéculer sur son cours. En ce qui concerne le groupe Essilor Luxottica et en ce début d’année 2020, l’actionnariat est composé de cette manière : L’actionnaire le plus important du groupe est la société Delfin SARL qui détient 32% du capital. Vient ensuite la part des salariés et des partenaires du groupe avec 4.3% du capital et enfin le public qui détient plus de 63% du capital du groupe.

--- Publicité ---
Trader l'action Essilor !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.