ERCROS

Analyse du cours de l'action Ercros

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

S’il est possible de trader sur le cours de l’action Ercros en ligne, encore faut-il être en mesure de mettre en place une stratégie d’investissement précise sur cette valeur en réalisant des analyses pertinentes. Pour vous y aider, nous avons choisi de rédiger cet article entièrement dédié à cette valeur et dans lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles concernant cette entreprise, ses activités et son environnement économique.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faut tout d’abord suivre l’évolution des réglementations écologiques en matière de traitement de l’eau et leur durcissement qui peut avoir une influence négative sur les activités du groupe.

Analyse N°2

La capacité de l’entreprise à mettre au point de nouvelles solutions et de nouveaux produits innovants est également un élément influent que vous devez surveiller et analyser dans le cadre de cette étude.

Analyse N°3

Bien sûr, il faudra ici tenir compte des éventuels partenariats à grande échelle que pourrait mettre en place le groupe Ercros avec d’autres entreprises de secteurs proches ou différents.

Analyse N°4

Il faut conserver une attention particulière sur les concurrents de ce groupe avec leurs parts de marché respectives, leurs publications et annonces importantes.

Analyse N°5

Enfin, il va de soi qu’il faut suivre avec la plus grande attention toutes les publications financières de l’entreprise et notamment l’évolution de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Présentation de l'action Ercros

Prenons tout d’abord quelques instants afin de parfaire notre connaissance de la société Ercros et de ses activités. Il est en effet essentiel que vous connaissiez bien cette entreprise avant de commencer à spéculer sur son cours afin d’en évaluer sereinement les enjeux économiques et l’environnement sectoriel.

Le groupe Ercros est une entreprise espagnole et qui est spécialisée dans le domaine de l’industrie chimique en Espagne. Elle possède et exploite à ce titre différentes filiales. Pour mieux comprendre les activités du groupe, il est possible de les répartir en trois grandes catégories et secteurs de cette manière :

  • Tout d’abord, la majeure partie des activités d’Ercros concernent les activités liées au chlore. Il s’agit ici principalement d’activités de production de chlore mais aussi d’autres produits associés comme l’acétate d’éthyle, la soude caustique, l’hypochlorite de sodium, le dichloroéthane, le chlorométhane, le chlorure de sodium, la potasse caustique, le polychlorure de vinyle ou PVC et des désinfectants pour l’eau.
  • Le second segment concerne cette fois les produits chimiques intermédiaires avec la production de formaldéhyde, de colles et résines à destination de l’industrie des panneaux en fibres et en contreplaqué.
  • Enfin, le troisième segment concerne les produits pharmaceutiques avec la production de matière première et de produits intermédiaires utilisés dans l’industrie pharmaceutique.

Comme évoqué plus haut, le groupe Ercros possède différentes filiales avec notamment Marcoating SLU, Gades Ltd et Ercekol AIE, entre autres. En avril 2014, elle a vendu Fosfatos de Cartagena SLU à Timab Iberica. Actuellement, cette entreprise emploie près de 1 321 personnes.

Analyse du cours de l'action Ercros
73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Concurrents

Si le groupe Ercros fait bien entendu partie de leaders de son secteur d’activité à la fois en Espagne et dans le reste du monde, il n’en exerce pas moins sur un secteur très concurrencé. Connaitre les principaux adversaires de cette entreprise vous aidera donc à mieux analyser cette valeur et à prévoir ses futures tendances. Voici ses principaux concurrents :

Cespa Quimica 

Sur le marché espagnol, le groupe Cespa Quimica est sans doute son concurrent le plus direct. Il est spécialisé dans le domaine des matières premières pour détergents et dispose de filiales basées en Belgique ou aux Etats-Unis.

BASF 

Le géant de l’industrie chimique allemande BASF est bien entendu aussi un adversaire à prendre en considération. Celui-ci est l’un des plus grands groupes de ce secteur dans le monde et emploie actuellement près de 34 000 personnes à l’international avec un portefeuille de plusieurs milliers de produits.

Dow Chemical 

On peut également compter parmi les grands concurrents d’Ercros le groupe américain Dow Chemical qui est coté au NYSE et qui est une multinationale spécialisée dans la fabrication et la vente de produits chimiques.

Solvay 

Le groupe belge Solvay fait également partie des concurrents directs de l’entreprise espagnole. Cette entreprise emploie actuellement plus de 30 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 53 pays différents à travers le monde. Il est coté sur le marché Euronext à Bruxelles.

Henkel 

Enfin, il faut également tenir compte de la société allemande Henkel qui fait aussi partie des grands noms de ce secteur d’activité et qui exerce principalement ses activités dans le domaine des détergents et de l’entretien domestique mais aussi dans la beauté, dans les colles et les adhésifs.


Partenaires

En plus d’une bonne connaissance de l’environnement économique du groupe Ercros et donc de sa concurrence directe, il est intéressant de connaitre les principaux partenariats que le groupe a pu mettre en place par le passé. En réalité, Ercros n’est pas forcément très actif en matières d’alliances stratégiques mais nous pouvons tout de même vous citer ici un exemple de partenariat qui a bénéficié à son action en Bourse.

Tessenderlo 

Il s’agit d’une alliance mise en place en 2001 entre Ercros et la société belge Tessenderlo. Les deux entreprises avaient alors décidé de créer ensemble une co-entreprise dans le domaine de la vente de sulfate de potassium et d’autres types de fertilisants à base de ce produit dans la péninsule ibérique et les pays méditerranéens. Cette joint-venture, alors baptisée Potasas y derivados SA a ainsi pu exploiter l’unité d’Ercros basée à Carthagène pendant une période définie à l’issue de laquelle cette unité a fermé et a été remplacée par l’unité belgle de Tessenderlo. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un exemple passé de partenariat stratégique et vous devez avant tout surveiller de près les annonces concernant de futures alliances stratégiques entre Ercros et d’autres entreprises car ces annonces auront sans aucun doute un impact direct sur le cours de cette action.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Questions fréquemment posées

Quand et comment a été créée la société Ercros ?

La société Ercros a été créée en 1989 à la suite de la fusion de l’Union des Explosifs Rio Tinto et de la société anonyme Cros qui étaient alors deux des principaux groupes d’entreprises espagnols. C’est le groupe KIO qui a été l’un des principaux acteurs de cette opération. Le nouveau groupe était alors organisé en cinq grands domaines avec l’exploitation minière, l’engrais, la pétrochimie, la chimie et la défense et les explosifs.

Quelle analyse privilégier pour anticiper le cours de l’action Ercros ?

Pour anticiper le cours de l’action Ercros le plus efficacement possible, vous devez réaliser plusieurs types d’analyse avec tout d’abord une analyse technique qui consistera à étudier les graphiques boursiers historiques et actuels de cette valeur, mais aussi une analyse fondamentale avec l’étude des évènements et des publications qui auront le plus de chances d’influencer le cours de cette valeur ou la croissance de cette entreprise.

Comment consulter les données financières de la société Ercros ?

Pour réaliser une analyse financière de la société Ercros, vous devez bien entendu étudier les comptes de résultat de cette entreprise. Vous devez ainsi accéder au détail de ces résultats et pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez passer par le site officiel de cette entreprise ou par un site d’actualité boursières et financières voire par les actualités reprises par votre broker si vous tradez cette action.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB