ENDESA

Analyse du cours de l'action Endesa

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour acheter ou vendre les actions de la société espagnole Endesa en bourse et spéculer sur son cours, nous vous proposons de découvrir ici une fiche de la société et quelques données boursières essentielles qui vous permettrons de faire vos propres analyses.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La stratégie de prix fixée par le groupe Endesa face à la concurrence sera primordiale pour son activité future et ses rentrées d’argent.

Analyse N°2

Il faut suivre également les développements des activités du groupe dans le domaine des énergies vertes qui sont de plus en plus populaires dans le cadre de la transition écologique européenne actuelle.

Analyse N°3

La construction de nouvelles centrales, au niveau national ou international aura aussi une incidence sur la croissance future de cette entreprise et de son chiffre d’affaires.

Analyse N°4

Il faut suivre également l’implication d’Endesa dans certains projets à grande échelle dans le cadre de partenariats avec d’autres grandes entreprises ou dans le secteur public.

Analyse N°5

Enfin, il va de soi que vous devez également garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité avant toute prise de position sur cette valeur.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Endesa

Le groupe espagnol Endesa, acronyme de Empresa Nacional De Electricidad Sociedad Anónima, est actuellement l'un des leaders de la production et de la distribution d'électricité en Espagne. En Espagne, elle possède deux exploitations minières, quatre centrales thermiques, ainsi que des groupes diesel à Ceuta et Melilla. Au fil des années, l'entreprise a évolué et s'est adaptée au marché, présentant par exemple en 2009 un Plan Stratégique de Développement Durable 2008-2012 pour lutter contre le changement climatique.

L'activité d'Endesa peut être divisée en trois groupes principaux, à savoir :

  • La production et la vente d'électricité, avec plus de 73 TWh produits par an, dont la majorité est produite en Espagne, et plus de 92 TWh vendus à 11 millions de clients
  • Le transport d'électricité : le groupe dispose en effet d'un réseau d'environ 317 675 kilomètres de lignes électriques en Espagne
  • La distribution de gaz : Endesa se classe troisième parmi les principaux distributeurs de cette énergie en Espagne. Elle vend environ 71 TWh de gaz par an et compte plus d'un million et demi de clients.

Le cours de l’action Endesa est actuellement coté sur le marché espagnol du Mercado Continuo. Il intègre également le calcul de l’indice boursier Ibex35.

Analyse du cours de l'action Endesa
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents du groupe endesa sur son secteur d’activité avec les principaux acteurs de la production d’énergie en Espagne et en Europe.

Iberdrola 

Tout d’abord, le groupe Iberdrola est une entreprise espagnole également spécialisée dans la production, la distribution et la vente d’électricité et de gaz naturel. Il s’agit également d’un des 10 plus grands producteurs mondiaux d’électricité ainsi que du leader mondial de la production éolienne et du plus important producteur d’électricité nucléaire en Espagne. Le groupe exerce ses activités dans plusieurs pays et emploie plus de 30 000 personnes.

EDF 

Le groupe français EDF est également un producteur et fournisseur d’électricité de taille et le leader de son secteur en France et en Europe. Il s’agit également d’un des principaux producteurs d’électricité dans le monde puisqu’il occupe la deuxième place mondiale en termes de puissance installée.

Engie 

Un autre producteur français en concurrence avec Endesa est le groupe industriel Engie qui est le troisième plus grand au monde et dont l’Etat français est encore actionnaire majoritaire. Engie emploie actuellement plus de 158 505 salariés à travers le monde et est coté sur plusieurs indices boursiers dont le CAC 40.

E.ON 

Un autre concurrent sérieux d’Endesa est le groupe allemand E.ON qui est issu de la fusion des entreprises Veba et Viag en 2000. Cette société est cotée sur la Bourse de Francfort et fait également partie de la composition de l’indice boursier allemand DAX 30.

Enel 

Enfin, le groupe italien Enel est aussi un poids lourd de la production électrique dans le monde et le plus important producteur d’énergie géothermique au monde avec plus de 32 centrales en Italie et 20 dans le reste du monde.


Partenaires

Maintenant que vous connaissez mieux les principaux concurrents du groupe Endesa, nous vous proposons de nous intéresser à ses alliés avec deux exemples concrets de partenariats que le groupe a pu mettre en place par le passé :

Sigeif 

En 2015, le SIEGEIF a notamment mis en place une collaboration avec Endesa dans le cadre de l’exploitation d’une 1ère station publique, également en partenariat avec GRDF et SIREDOM. Le Sigeif ou Sybdicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile de France a ainsi attribué le contrat d’exploitation de la station de Bonneuil sur Marne à Endesa. Le projet fait ainsi partie du plan de développement du GNV en France et en Europe qui a pour but de proposer des solutions d’accès au GNV et au bioGNV par le biais d’un réseau de stations publiques et privées.

SOREGIES 

Précedemment soit en 2008, le groupe avait également signé un accord de partenariat avec SOREGIES dans le cadre d’un accès de cette dernière à une puissance de 200 MW pour une durée de 25 ans sur deux unités de cycle combiné gaz d’une puissance totale de 860 MW sur un site mis en service ensuite en 2010. Grâce à cet accord, SOREGIES a pu sécuriser ses approvisionnements à long terme et Endesa France a pris en charge la couverture d’une partie importante de son parc de production. Par la suite, les deux entreprises ont également mis en place plusieurs autres alliances de ce type avec notamment des projets dans le développement des synergies entre ce grand acteur du marché de l’énergie et une entreprise régionale de l’énergie.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Endesa :

Pour vous permettre de mieux aborder vos analyses du cours de l’action Endesa, vous devez bien entendu connaitre les activités, concurrents et partenaires de ce groupe, mais également ses avantages et ses inconvénients. Ce sont en effet les forces et les faiblesses de cette entreprise qui vont influencer sa capacité à accélérer sa croissance et à faire face aux menaces futures et aux enjeux à venir. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir ses principaux atouts et faiblesses.

Pour commencer cette analyse comparative, nous allons lister ici les plus grands atouts dont dispose aujourd’hui la société Endesa et qui pourraient donc soutenir son développement et sa croissance pour les prochaines années :

  • Tout d’abord, rappelons que le groupe Endesa est actuellement l’un des poids lourds de l’industrie de l’énergie dans son pays. En effet, cette entreprise est aujourd’hui encore le leader sur le segment de l’électricité en Espagne où elle est également l’opérateur énergétique historique. Le groupe est également bien implanté au Portugal où il se positionne aujourd’hui comme le deuxième opérateur d’électricité.
  • Le fait que le groupe Endesa soit l’opérateur historique du marché de l’électricité et du gaz naturel en Espagne est également l’un de ses principaux atouts. En effet, cette entreprise bénéficie ainsi d’une image de marque forte auprès du grand public et qui est souvent synonyme de confiance et de fiabilité.
  • Un autre atout du groupe Endesa concerne sa stratégie commerciale visant à proposer ses services non seulement en Espagne mais dans d’autres pays d’Europe dont bien entendu le Portugal mais aussi la France ou l’Italie. Grâce à cette stratégie d’expansion hors des frontières, Endesa peut donc augmenter ses sources de revenu et également se protéger davantage contre les risques d’exposition à une éventuelle crise nationale.
  • La diversification des produits et services proposés par Endesa, qui vise notamment à la fois les particuliers et les entreprises, est un autre de ses atouts car cela lui permet d’élargir sa cible et de commercialiser de manière plus efficace sa production. Endesa est également en train de tenter de se développer dans le segment des énergies vertes, marché pour lequel on sait que les opportunités futures seront nombreuses et intéressantes.
  • Enfin, on peut également apprécier les divers partenariats stratégiques mis en place par ce groupe et qui ont pour objectif, d’une part, d’améliorer sa rentabilité en réduisant ses coûts, et, d’autres part, de bénéficier de nouvelles sources de revenu.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Endesa :

Bien entendu et si l’entreprise Endesa bénéficie de nombreux atouts que nous venons de vous détailler, elle a aussi ses faiblesses qui peuvent agir comme un frein à son développement et à l’attractivité de son action en Bourse. Voici quelques-uns des principaux points faibles actuels de cette société :

  • Le premier point faible du groupe Endesa concerne sans doute son manque de présence à l’international. En effet et si l’entreprise a su se faire une place de choix sur certains marchés limitrophes, comme c’est le cas au Portugal, en dehors de l’Union Européenne, ce groupe reste très faiblement représenté et semble avoir des difficultés à s’implanter. Cela vaut notamment pour les marchés émergents qui sont déjà pris d’assaut par ses principaux concurrents et qui présentent de fortes opportunités.
  • Enfin, l’aspect réglementaire est également à prendre en considération en ce qui concerne les faiblesses de la société Endesa. En effet, avec les enjeux climatiques actuels, le groupe aurait tout intérêt à développer davantage ses activités vers la production d’énergie renouvelable et reste encore aujourd’hui très dépendant de la production d’électricité thermique bien que la part du gaz naturel compte également dans la balance et a tendance à augmenter avec le temps.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle est l’origine de la société Endesa ?

L’origine de la société Endesa remonte à novembre 1944 quand la société a été créée sous le nom d’Empresa Nacional de Electricidad SA. Ce n’est en effet qu’en 1996 que le groupe prendre la nom d’Endesa. Par la suite et au début des années 1980 et grâce au développement de son réseau de centrales électriques à charbon ainsi que de différentes installations thermiques et hydrauliques, le groupe Endesa est devenu le principal producteur d’électricité en Espagne. La stratégie reposant sur des opérations d’acquisitions multiples lui a ensuite permis d’augmenter progressivement ses capacités de production.

A quel groupe appartient la société Endesa ?

Depuis 2007, la société Endesa appartient au groupe ENEL. En effet, après une tentative d’OPA hostile en 2005 de la part de l’espagnol Gas Natural et d’une contre OPA amicale de la part de la société allemande E.ON, c’est finalement ENEL qui parviendra à se positionner sur le rachat de cette entreprise en devenant ainsi le second groupe d’électricité en Europe. Plus tard, soit en 2009, ENEL va également racheter, pour un montant de 11 milliards d’euros, les 25% d’Endesa que possédait le groupe Acciona précédemment. Aujourd’hui, ENEL détient 92% d’Endesa.

Quelles analyses sont prioritaires pour l’action Endesa ?

Pour analyser l’action Endesa, vous devez impérativement utiliser plusieurs méthodes d’analyse avec, en premier lieu, l’analyse fondamentale qui se base sur les évènements et données financières et économiques, et l’analyse technique qui va cette fois se concentrer sur les graphiques boursiers.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro