ENCE

Analyse du cours de l'action Ence

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez d’acheter l’action Ence ou de spéculer sur son évolution, nous vous proposons notre aide afin de mettre en place des analyses précises et pertinentes. Pour cela, nous allons notamment vous apporter un maximum d’informations à propos de cette entreprise comme une présentation détaillée de ses activités, un rappel à propos de ses principaux concurrents sur le marché ou encore quelques exemples de partenariats récemment mis en place par ce groupe. Nous vous aiderons également à réaliser une bonne analyse fondamentale de cette valeur en vous expliquant quelles sont les données et les actualités que vous devez prendre en compte afin de la mettre en œuvre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les publications de résultats financiers annuels et trimestriels doivent être comparer aux attentes des analystes ou aux objectifs fixés par l’entreprise elle-même dans le cadre de ses plans stratégiques.

Analyse N°2

La concurrence et l’évolution de la répartition des parts de marché entre les différents acteurs de ce secteur doivent être suivies

Analyse N°3

Les opérations du groupe visant notamment à diversifier ses activités dans d’autres secteurs ou segments comme les créations de co-entreprises ou partenariats doivent être pris en compte

Analyse N°4

Il faudra suivre également les efforts réalisés par cette entreprise dans le but d’accroitre son positionnement à l’international, là encore, par le biais de différentes opérations commerciales ou de production à l’étranger.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Ence

Afin d’être en mesure de réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Ence et de détecter à l’avance les tendances de fonds haussières ou baissières de ce titre, il est bien entendu avant tout nécessaire de bien connaitre cette entreprise ainsi que son secteur d’activité. Nous vous proposons donc maintenant une présentation détaillée du groupe Ence et de ses segments principaux pour vous permettre de comprendre comment sa croissance peut ou non évoluer favorablement dans les années à venir.

Le groupe Ence ou Ence Energia y Celulosa est une entreprise espagnole spécialisée dans le domaine de la production, de la transformation et de la vente de cellulose. Mais ses activités sont en réalité plus complexes et, pour mieux les comprendre, il est possible de les répartir en différentes catégories selon leur importance par la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de vente de cellulose représentent bien entendu la majeure partie des activités du groupe et de ses revenus. Elles génèrent en effet à elles seules plus de 83% du chiffre d’affaires de l’entreprise. En ce qui concerne les derniers chiffres publiés par le groupe Ence, on retiendra notamment qu’en 2018, celui-ci a vendu plus de 947 Kt de cellulose. Ces ventes sont réalisées sur différents marchés avec bien entendu l’Espagne pour 14.8% du chiffre d’affaires, l’Allemagne pour 28.2% du CA, la Pologne pour 10.3% du CA ; la France pour 8.4% du CA, l’Italie pour 7.2% du CA, la Turquie pour 6.1% du CA, l’Autriche pour 4% du CA, le Royaume-Uni pour 3.3% du CA, la Grèce pour 2.6% du CA, les Pays-Bas pour 2% du CA, la Slovénie pour 1.9% du CA et enfin le reste du monde pour 11.3% du chiffre d’affaires restant.
  • Viennent ensuite les activités liées à la production d’électricité qui ne représentent que pe 16.7% du chiffre d’affaires total du groupe Ence.
  • Enfin, l’entreprise exerce aussi une activité d’exploitation forestière et de vente de bois pour 0.3% de son chiffre d’affaires.
Analyse du cours de l'action Ence
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Après avoir pris connaissance de notre présentation détaillée de l’entreprise Ence et de ses activités, nous vous proposons d’aller un peu plus loin en nous intéressant à présent à la concurrence de cette entreprise. En effet, vous devez également connaitre les principaux adversaires de ce groupe si vous souhaitez analyser ce marché de manière cohérente. Voici donc, sur le marché européen, quelles sont les entreprises les plus importantes en termes de capitalisation boursière totale.

Holmen AB

Le premier grand concurrent d’Ence est actuellement la société Holmen AB qui est une entreprise suédoise spécialisée dans le secteur des produits papetiers. Cette entreprise produit en effet du papier d’impression, du carton et du bois scié et exerce également des activités de production forestière et énergétique. Plus précisément Holmen AB répartit ses activités en 5 grands secteurs distincts avec le segment Holmen paper qui fabrique du papier pour les magazines et les livres, du papier journal blanc et coloré et du papier pour les annuaires téléphoniques avec des usines en Suède et en Espagne. Le segment Iggesung Paperboard est quant à lui spécialisé dans la production de carton blanchi solide et de carton pour boites pliantes à destination de l’emballage grand public. Le segment Holmen Timber produit du bois de menuiserie en pin et du bois de construction en épicéa dans deux scieries suédoises. Le segment Holmen Skog se charge de l’exploitation de forêts et de l’approvisionnement en bois de la société. Enfin, le segment Holmen Energi est quant à lui en charge des activités hydroélectriques et éoliennes de l’entreprise.

James Cropper PLC

Vient ensuite l’entreprise James Cropper PLC qui est quant à elle spécialisée dans la fabrication de papier spécialisé et de matériaux avancés. Cette entreprise exerce notamment des activités sur 4 grands secteurs avec le segment James Cropper Paper Porducts, le segment James Cropper 3D Products, le segment Technical Fibre Product and Group Services. Le segment Produits de papier James Cropper comprend JC Specialty Papers, qui se rapporte à James Cropper Speciality Papers, un fabricant de papiers et cartons spécialisés, et JC Converting, qui se rapporte à James Cropper Converting, un convertisseur de papier. La division James Cropper 3D Products fabrique des produits en fibre moulée. Son secteur Produits de fibres techniques fabrique des matériaux de pointe utilisés dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'automobile, de l'énergie et de la construction. Le segment Group Services se compose de fonctions centrales fournissant des services aux filiales. La Société exerce ses activités dans environ 50 pays différents du monde et ses filiales sont notamment Tech Fibers Inc, Metal Coated Fibers Inc et Melmore Limited. L’entreprise emploie actuellement 589 personnes à travers le monde.

la société Altri

On comptera également avec la société Altri, qui est une entreprise de holding qui s’organise autour de 3 grands pôles d’activité distincts. Ces pôles sont notamment le pôle production de pulpe de papier avec près de 1 042 ktonnes produites en 2017 et 3 sites de production principalement implantés au Portugal, le segment de l’exploitation forestière et le segment de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Cette entreprise est importante en tant que concurrente d’Ence car elle commercialise ses produits et service pour plus de 70% de son chiffre d’affaires à l’international.

The Navigator Company

Toujours parmi les principaux concurrents de la société Ence, on compte la société The Navigator Company qui est actuellement l’un des leaders de ce secteur d’activité en Europe. Cette entreprise est notamment spécialisée dans la production de papiers d’impression avec plus de 81.2% de son chiffre d’affaires généré par ce biais et 1.6 millions de tonnes vendues chaque année sous différentes marques comme Navigator, Inacopia, Discovery, Multioffice ou encore Inaset. Cette entreprise exerce également des activités de production de pulpes d’eucalyptus pour 11% de son chiffre d’affaires avec 311 millions de tonnes vendues chaque année. Enfin, le reste de son chiffre d’affaires provient de la vente de papiers de soie pour 4.5% de son CA et de la production d’électricité à partir de biomasse et la fabrication de produits forestiers. Ce groupe commercialise ses produits principalement au Portugal et en Europe mais touche également le marché de l’Amérique du Nord et le reste du monde. A ce jour, l’entreprise emploie environ 3 282 personnes.


Partenaires

Toujours dans le but de mieux comprendre quelles sont les possibilités d’évolution du cours de l’action Ence sur le moyen ou long terme, nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos des alliances stratégiques mises en place par cette entreprise. En effet, le groupe signe régulièrement des contrats et partenariats avec d’autres entreprises qui lui permettent d’accroitre sa croissance ou sa rentabilité et en voici deux exemples concrets.

Mercados Agence de Valores SA.

Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici a été mis en place en 2016 entre Ence et Mercados Agence de Valores SA. Il s’agit d’un contrat de liquidation d’une durée initiale de 12 mois et qui prend effet immédiatement en janvier 2016. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise Ence a ainsi déposé dans les comptes correspondant près de 300 000 actions de la société et un million d’euros. Les transactions dans le cadre de cet accord ont ensuite été exécutées sur les marchés secondaires espagnols.

Iberdrola

Plus récemment soit en 2018, c’est un autre accord que le groupe Ence Energia a signé, cette fois avec l’entreprise Iberdrola Renovables de Castilla La Mancha SAU et qui concerne cette fois l’acquisition d’une participation de 90% dans la centrale solaire thermique de Puertollano et dont le montant s’élève à plus de 145 millions d’euros. Le contrat a ainsi été soumis à IADE qui détient les 10% de participation restants de cette usine et qui n’exerce pas son droit de premier refis. Le prix ainsi convenu est de l’ordre de 139.5 millions d’euros sans tenir compte du solde de trésorerie de 41.5 millions d’euros. L’accord définit également un prix qui peut atteindre 6.3 millions d’euros. Grâce à cet accord et à cette transaction, le groupe Ence a fait son premier pas vers la diversification vers d’autres technologies renouvelables et cela lui permet ainsi d’atteindre une rentabilité similaire à celle des centrales de production de biomasse. En effet et grâce à cette acquisition, Ence disposera d’un revenu stable de l’ordre de 18 millions d’euros avant synergies. Rappelons par ailleurs que la centrale solaire thermique de Puertollano est adjacente à la nouvelle centrale à biomasse de 46 MW qui a été construite par Ence au même endroit soit sur l’ancien site d’Elcogas. Il s’agit donc d’un exemple de transition réussie d’un modèle de production de combustibles fossiles vers des énergies renouvelables tout en protégeant l’emploi industriel en milieu rural par le biais de l’utilisation de la biomasse agroforestière environnante en tant que combustible.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.