Tradez l'action EDF en ligne !
EDF

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action EDF

Tradez l'action EDF en ligne !
ACHETER
VENDRE

77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

L’indice CAC 40 regroupe de nombreuses sociétés françaises mondialement connues et leurs titres qu’il est souvent possible de trader en direct ou d’intégrer dans un portefeuille d’actions. Parmi les sociétés les plus connues mais aussi les plus tradées du marché boursier français, la société EDF dont les actions sont accessibles depuis la plupart des plateformes de trading en ligne des courtiers. Voici donc quelques éléments importants et informations afin de comprendre l’analyse des cours de l’action EDF.

Distribution de dividendes
Acheter une action EDF permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions EDF via un PEA ?
Oui
 
Capitalisation de l'action EDF
Quel est la capitalisation de l’action EDF ?
 
Informations sur l'action EDF
Code ISIN : FR0010242511
Ticker : EPA: EDF
Indice ou marché : CAC 40 ESG
 

Comment acheter et vendre des actions EDF avec eToro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher EDF (EPA: EDF)
 
Acheter/Vendre l'action EDF
 
 
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action EDF

Analyse N°1

Il faudra suivre premièrement l’évolution de la production d’électricité par le groupe et notamment son développement de plus en plus important dans le secteur des énergies vertes en plein essor actuellement.

Analyse N°2

Les parts de marché d’EDF en France doivent également faire l’objet de la plus grande attention en raison de la présence de plus en plus forte de distributeurs concurrents.

Analyse N°3

Il faut également faire attention aux services proposés par EDF à ses clients et qui peuvent faire la différence face aux concurrents les moins chers avec de possibles innovations numériques dans les années à venir.

Analyse N°4

La diversification des activités du groupe et la production de nouvelles énergies ou la mise en place de nouveaux services et prestations payantes sera aussi un élément à surveiller de près dans le cadre de votre analyse de cette valeur.

Analyse N°5

Bien entendu, les données financières de ce groupe seront de la plus grande importance et il faudra surveiller notamment l’évolution de la dette d’EDF et de sa rentabilité.

Analyse N°6

Tous les investissements réalisés par EDF auront aussi la possibilité de booster ses activités sur le long terme. Il faut suivre notamment les investissements ou partenariats visant à accroitre la présence du groupe à l’international.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action EDF
Acheter l'action EDF (CFD)
Vendre l'action EDF (CFD)
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Présentation de l'action EDF

Acheter l'action EDF

La société EDF ou Eléctricité De France, est bien entendu le leader actuel de la production d’électricité en France, mais aussi l’un des plus importants distributeurs malgré la récente privatisation. Son chiffre d’affaire est généré par diverses activités dont voici les principales :

Premièrement, la production et la vente d’électricité et de gaz naturel représente plus de 72.7% de son activité. Vient ensuite la gestion des réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension et la négoce d’énergies pour 23.2%, puis enfin, les prestations de services énergétiques comme l’ingénierie, la construction et l’installation d’unité de production ou encore l’exploitation et la maintenance de réseaux électriques.

C’est bien entendu sur le marché français qu’EDF réalise la plupart de ses activités, mais elle travaille aussi pour d’autres pays comme l’Italie, le Royaume-Uni et d’autres pays européens.

Le groupe français EDF exerce, comme vous avez pu le voir plus haut, des activités variées qui le font intervenir à tous les échelons de la chaine de production et de distribution de l’électricité que ce soit en ce qui concerne la mise en œuvre des centrales ou la vente aux particuliers. Voici le détail des différents métiers exercés par cette entreprise :

Les métiers de l’ingénierie, de la production et de la négoce d’électricité : EDF intervient dans l’ensemble du processus d’ingénierie en construisant des centrales électriques, en exploitant et en entretenant les instruments de production de l’électricité et même en démontant les structures anciennes et vétustes. Le groupe exerce également des activités de négoces en énergie. Il peut ainsi vendre et acheter de l’électricité dans le monde selon le niveau de sa production et ses besoins pour la revente.

Les métiers du transport d’électricité : On retrouve plus précisément deux types de réseaux électriques dans l’organisation du groupe EDF. Le réseau de transport est également appelé « réseau HTB » car il présente des niveaux de tension très importants allant de 63kV  à 400 kV en ce qui concerne le réseau européen et français. Toutes les grandes centrales de production sont reliées  à ce réseau, mais aussi les plus gros consommateurs et les distributeurs d’électricité. Ainsi, EDF est directement en charge de contrôler et de gérer l’équilibre entre l’offre et la demande et de garantir la connexion de ces réseaux avec les systèmes voisins. On tient également compte ici du réseau de transport d’électricité à haute tension, appelé HT et du réseau à très haute tension appelé THT qui accumulent à eux deux plus de 100 000 km de lignes électriques. C’est une entité indépendante mais restant rattachée au groupe EDF, RTE, qui est en charge de la gestion de ce réseau français d’électricité en respectant un cahier des charges émis par le Réseau Public de Transport. La société RTE est une filiale à part entière du groupe EDF mais présente une indépendance de gestion comme l’exigent les dispositions européennes en vigueur.

Les métiers de la distribution d’électricité : EDF est également un distributeur et fournisseur d’électricité en ce sens qu’il exploite un réseau de tension moins importante que pour les réseaux de transport appelé « réseau HTA » avec un voltage entre 10 et 30 kV. Sur ce réseau, on peut trouver quelques installations de production de petite taille qui y sont raccordées mais dont la puissance n’excède pas quelques dizaines de MW. Bien entendu, presque tous les consommateurs finaux sont également raccordés à ce réseau. Sur ce réseau, EDF n’est pas responsable de la régulation entre l’offre et la demande mais doit seulement garantir la continuité de la fourniture d’électricité et sa qualité. Ce réseau représente en France plus de 1 200 000 km de lignes électriques qui appartiennent aux communes. Ce sont donc elles qui sont en charge de l’exploitation en régie, par le biais d’une société d’économie mixte ou SICAE mais peuvent aussi en confier l’exploitation à EDF Gaz de France Distribution qui est un service commun aux entreprises EDF et Gaz de France (Engie). Depuis 2008 et suite à la séparation juridique des activités concurrentielles et des activités de gestionnaires de réseau de distribution, ces activités ont été filialisées. Ce sont donc les filiales ERDF pour EDF et GrDF pour Engie qui exerce cette activité depuis.

La stratégie d’EDF dans le secteur des énergies renouvelables :

Comme tous les grands producteurs et distributeurs d’énergie, EDF doit faire face, depuis quelques années, à certaines contraintes écologiques et investit donc beaucoup dans les énergies renouvelables par le biais de sa filiale EDF Energies Nouvelles. Nous vous proposons ici d’en découvrir davantage à propos de l’implication d’EDF dans ce secteur :

  • EDF et l’énergie éolienne terrestre : Il s’agit de la plus importante activité de production d’énergie renouvelable du groupe EDF puisqu’elle représente plus de 86% de la capacité totale installée en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient. Au total, EDF gère un parc éolien terrestre réparti dans 15 pays différents et permettant de produire plus de 6.84GW. Cette électricité est avant tout destinée au marché américain mais aussi à la France, à la Turquie et au Royaume-Uni.
  • EDF et l’énergie éolienne maritime : Le groupe EDF exploite également plusieurs parcs éoliens maritimes, notamment en Belgique et au Royaume-Uni. On trouve également trois grands parcs en France à Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire pour une production totale de 1 500MW de puissance.
  • EDF et l’hydroélectricité : EDF est également un acteur majeur dans la production d’électricité hydrolique. Le groupe fournit ainsi chaque année plus de 45 milliards de kWh d’hydroélectricité grâce à l’exploitation de 640 barrages et 439 centrales hydrauliques en France. EDF exerce  également cette activité en Afrique et notamment au Cameroun où il est actionnaire de la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont par l’intermédiaire de la société NHPV pour Nachtigal Hydro Power Company. Cette centrale a été mise en place suite à un accord entre EDF et l’Etat camerounais en 2016. Depuis 2017, EDF a obtenu la concession de l’exploitation de cette centrale hydroélectrique de Nachtigal pour une durée de 35 ans. Notons que celle-ci devrait être terminée en 2021 et pourra produire plus de 420 MW.
  • EDF et l’énergie solaire : Le groupe EDF est actuellement le leader européen de la production d’énergie solaire. Elle gère actuellement de nombreux parcs solaires au sol dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Israël, l’Inde, les Etats-Unis et le Canada. EDF est aussi en charge de plusieurs parcs solaires en toitures de bâtiments industriels, commerciaux et de collectivités. Il est à noter qu’EDF investit également beaucoup dans l’énergie solaire dans le reste du monde, et notamment au Chili ou encore en Afrique.

Crédits photo : ©gillespaire/123RF.COM

Concurrents

Nous vous proposons à présent de découvrir plus en détail l’environnement dans lequel le groupe EDF évolue actuellement, que ce soit dans le secteur de la production ou de la distribution d’électricité, et plus spécifiquement, son environnement concurrentiel. En effet, voici une présentation des principaux concurrents du groupe :

Albioma 

Ce premier concurrent est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable. Il exerce ainsi des activités principalement dans les secteurs de valorisation de la biomasse et de l’énergie solaire photovoltaïque, principalement en France mais aussi en Outre-Mer. La société est par ailleurs cotée sur la Bourse de Paris.

Arkolia Energies 

Cette autre entreprise française est spécialisée dans le domaine des installations de production d’énergie renouvelable avec les méthaniseurs, les centrales solaires photovoltaïques et les éoliennes. Il s’agit donc d’un producteur d’énergie en concurrence directe avec EDF.

Engie 

Bien entendu, il faudra également tenir compte de la concurrence du groupe Engie qui est un groupe industriel énergétique français. En effet, celui-ci est actuellement le troisième plus important groupe au monde dans le secteur de l’énergie hors pétrole. L’Etat français est encore son principal actionnaire puisqu’il en détient encore un quart du capital soit 23.4% et 33.84% des droits de vote. On retiendra également que le groupe Engie exerce sur trois segments différents avec l’électricité, le gaz et les services à l’énergie.

TotalEnergies

La filiale TotalEnergies Electricité et Gaz France qui était autrefois connue sous le nom de Total Direct Energie est aussi un concurrent d’EDF. Cette entreprise est en effet un fournisseur et un producteur français d’électricité et de gaz qui est présent sur le marché français depuis 2003. Cette filiale appartient ainsi à la compagnie pétrolière et énergétique TotalEnergies et se présente en tant que premier fournisseur alternatif d’énergie en France.

Iberdrola 

En Europe, le groupe Iberdrola est aussi un concurrent d’EDF. Il s’agit d’une entreprise espagnole spécialisée dans la production, dans la distribution et dans la commercialisation d’électricité et de gaz naturel dont le siège se trouve à Bilbao au Pays Basque. Le groupe fait partie des 10 plus importants producteurs d’électricité dans le monde et est le numéro un de ce secteur dans l’énergie éolienne. Iberdrola est aussi un des plus gros producteurs d’énergie nucléaire en Espagne. Cette entreprise est également active dans des dizaines de pays sur tous les continents et compte près de 30 millions de clients ainsi que 30 000 salariés à travers le monde.

Eni 

Enfin, le groupe Eni, qui est l’ancien sigle de Ente Nazionale Idrocarburi, est une société italienne privée spécialisée dans les hydrocarbures et créée en 1953. Elle a ensuite été privatisée en 1998 mais l’Etat italien en détient encore 30% du capital. La société est présente dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel, de la pétrochimie, de la production d’électricité et dans l’ingénierie. Elle exerce dans 68 pays et compte 31 400 salariés dont la plupart sont en Italie mais aussi des salariés à l’étranger.


Partenaires

EDF a également su assoir sa notoriété et son développement sur la mise en place de divers partenariats stratégiques. Voici donc ses principaux partenaires actuels.

Dalkia

EDF a notamment signé un partenariat avec l’entreprise Dalkia dans le domaine de la recherche sur les mécanismes et prévention de l’entartrage des systèmes thermiques des réseaux d’eau chaude.

Engie

Bien que séparé d’Engie (Anciennement GDF Suez), EDF a mis en place un partenariat stratégique avec cette nouvelle entité afin d’éviter le phénomène d’Uberisation du secteur de l’énergie en France.

McPhy

En 2018, EDF a signé un nouveau partenariat avec l’entreprise McPhy qui est un spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène dont l’objectif principal est le développement de l’hydrogène décarboné en France et à l’international.

Nissan

Toujours en 2018, le groupe s’est également associé avec Nissan dans le domaine du smart charging et de la seconde vie des batteries ainsi qu’avec Valeo dans ce même domaine. On note aussi un partenariat intéressant avec Renault dans le but de développer son écosystème de voitures électriques avec charge intelligente.

Collectivités et entreprises

Bien entendu, EDF a aussi mis en place de nombreux partenariats avec des collectivités et entreprises de plus petite taille en France et  en Europe principalement.

Tradez l'action EDF en ligne !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action EDF
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action EDF :

Si vous envisagez de trader l’action EDF avec une stratégie d’achat ou de vente sur le long terme, vous devez bien entendu connaitre quels sont les arguments qui penchent en faveur d’une hausse du cours de ce titre et les arguments qui penchent au contraire en faveur d’une baisse de ce cours. Nous vous proposons donc de vous aider dans cette tâche en commençant par vous lister les éléments qui laissent à penser que l’action EDF devrait encore séduire les investisseurs dans les années à venir.

Tout d’abord, rappelons ici que le marché de l’énergie est actuellement en plein essor et ce, pas seulement en France ou en Europe mais dans le monde entier avec des besoins toujours plus importants et ainsi une hausse constante de la demande. Le groupe EDF devrait être l’une des principales entreprises à bénéficier de cette croissance et pourra ainsi augmenter ses sources de revenus.

En effet, le groupe EDF jouit également d’un positionnement très intéressant et fort sur ce marché de l’énergie. Il est, à l’heure actuelle, le numéro un des opérateurs d’électricité en France grâce en grande majorité à sa production d’électricité nucléaire mais aussi à sa production de charbon, de fioul ou d’énergie hydraulique. Mais ce groupe présente également une dimension internationale et a largement réussi son expansion dans toute l’Europe, marché sur lequel il se positionne parmi les leaders de ce secteur d’activité. Par ailleurs, n’oublions pas également qu’EDF a su, depuis sa séparation d’avec GDF et sa privatisation, se diversifier et diversifier les énergies qu’il commercialise, notamment avec son offre de gaz naturel. Cette diversification lui permet de ne plus être dépendant d’un seul et même secteur de production et de limiter les risques d’exposition en cas de crise sectorielle.

Si le groupe EDF parvient à devenir, petit à petit, une véritable entreprise d’envergure internationale, c’est aussi grâce à certaines de ses filiales à l’étranger comme la société italienne Edison qui présente une rentabilité très intéressante depuis de nombreuses années, mais aussi grâce à un positionnement de plus en plus fort dans le secteur de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis ou encore grâce au développement des services à l’énergie par le biais de la société Dalkia.

Récemment, le groupe EDF a également communiqué sur sa nouvelle stratégie basée sur le mix génération et qui a été rendue possible notamment par la prise de contrôle total de la filiale EDF Energies Renouvelables. On sait en effet que le secteur des énergies vertes et renouvelables est un secteur d’avenir au regard des enjeux écologiques qui touchent actuellement la planète.

Dans le domaine du nucléaire, le groupe EDF a également récemment bénéficié de la décision de prolonger à 50 ans la durée de vie des centrales, exception faite de la centrale de Fressenheim. Il va de soi que cette décision va contribuer à réduire très largement les coûts opérationnels du groupe pour les années à venir. Toujours en ce qui concerne le nucléaire, le fait qu’EDF se soit récemment allié avec le groupe Areva dans le but de prendre le contrôle majoritaire des activités de services et de fabrication de réacteurs est un autre atout dont dispose l’entreprise et son action en Bourse.

Enfin, les actionnaires de cette entreprise et les investisseurs en Bourse qui s’intéressent au cours de l’action EDF apprécient également la politique de redistribution de dividende du groupe avec un taux de reversement qui oscille généralement entre 55 et 65% du résultat courant soit l’un des meilleur ratio du marché.

facteurs négatifs pour l'action EDF
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action EDF :

On constate cependant que cette entreprise n’a pas que des atouts et que de nombreux arguments penchent en faveur d’une baisse du cours de cet actif sur le long terme. Nous vous proposons donc de découvrir ici ces éléments défavorables à ce titre.

Premièrement, on peut souligner ici que si la demande en énergie augmente actuellement, les prix quant à eux ont tendance à évoluer plutôt à la baisse dans un marché saturé par une offre importante. De la même manière, les prix du charbon ou encore du CO2 connaissent aussi une baisse importante et seules les énergies vertes semblent avoir le vent en poupe actuellement. Or, EDF n’est pas encore suffisamment développée sur ce segment et une grande partie de son activité dépend encore de la production d’électricité nucléaire.

En ce qui concerne le nucléaire justement, les investisseurs peuvent se montrer très prudents et hésiter à investir sur l’action EDF en raison des stress-tests qui ont été réalisés sur l’ensemble du parc nucléaire appartenant au groupe et qui montrent des nécessités d’investissement très élevés sur le long terme, que ce soit afin de répondre aux besoins en maintenance ou même la fermeture de certains sites. Nous ne disposons en effet que de peu d’éléments chiffrés à l’heure actuelle permettant d’anticiper les retombées de ces évènements. A cela vient s’ajouter le plan de transition énergétique qui a pour but de diminuer à 50% la part du nucléaire dans la production française contre 73% à l’heure actuelle. Cette décision pourrait en effet être lourde de conséquence pour EDF au regard de sa forte dépendance à ce mode de production.

Toujours en ce qui concerne les arguments les plus négatifs quant à l’évolution du cours de cette action, on peut également noter le manque de visibilité sur les résultats et l’avenir de cette valeur à cause de la possibilité d’intervention de l’Etat français, que ce soit en ce qui concerne la hausse des prix de l’électricité ou encore la sureté nucléaire.

On peut également regretter que, malgré une stratégie d’expansion cohérente, le groupe EDF ne parvienne pas réellement à de développer de manière efficace à l’international. En effet, c’est encore le marché français qui génère le plus de revenus. Seuls le Royaume-Uni et l’Italie viennent compenser légèrement cette prédominance nationale.

Enfin et d’un point de vue strictement financier, les investisseurs en Bourse sont bien entendu prudents sur cette valeur au regard du niveau d’endettement très élevé de cette entreprise qui risque à tout moment de voir sa note de confiance révisée à la baisse. Cela s’ajoute au fait que l’ensemble des divisions du groupe connaissent depuis quelques années un léger recul d’activité et au fait que l’action EDF a récemment perdu beaucoup de points et évolue en-dessous de son cours d’introduction de 2005.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

L’Etat français est-il encore actionnaire du groupe EDF ?

Bien que l’entreprise EDF ait été privatisée depuis longtemps maintenant, en observant la répartition du capital de ce groupe, vous constaterez que l’Etat français est encore actionnaire majoritaire de cette entreprise puisqu’il détient près de 83.7% des parts de l’entreprise. Le reste du capital appartient pour 13% à des actionnaires institutionnels, à 2% à des actionnaires individuels, à 1.1% aux salariés du groupe et à 0.2% en autocontrôle.

Quels ont été les résultats financiers d’EDF en 2019 ?

Nous vous proposons maintenant de découvrir les chiffres du dernier bilan du groupe EDF pour l’exercice 2019. Le chiffre d’affaires annuel du groupe pour cette année a atteint 71.3 milliards d’euros soit une hausse de 3.5% et son résultat net a augmenté de 57.9% à 3.9 milliards d’euros. La dette non-courante du groupe atteint quant à elle 57 milliards d’euros et augmente de 11% et la dette courante perd 19% à 18 milliards d’euros. Ces éléments financiers vous seront utiles dans le cadre de vos analyses de cette action.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de l’action EDF ?

Si l’action EDF peut tout à fait suivre une tendance de fond haussière, elle est tout aussi susceptible de perdre des points en raison de certains évènements. Ça sera notamment le cas en cas de scandale ou de controverse qui viendraient ternir son image de marque ou encore si davantage de concurrents viennent lui prendre des parts de marché.

Tradez l'action EDF en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.