Voici quelques données complémentaires à propos de l’action EDF et de sa cotation boursière :
- La capitalisation boursière totale d’EDF atteint 37 944.42 MEUR en 2019.
- On compte actuellement pas moins de 3 010 267 676 de titres en circulation sur le marché.
- Le cours de l’action EDF est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
- EDF fait partie du calcul de l’indice boursier CAC 40 et se hisse même dans le top 20 des plus grandes capitalisations boursières en France.
Grâce aux informations que vous avez découvertes ici, vous allez maintenant pouvoir commencer à réaliser vos propres analyses du cours de cette valeur pour spéculer sur son cours et son évolution dans le temps.
Durant les dix dernières années, le chiffre d’affaires réalisé par le groupe EDF a beaucoup évolué tout comme le nombre de salariés du groupe. Ainsi, alors qu’il employait 158 842 personnes en 2011 dont 43 192 dans les filiales RTE et ERDF et 35 173 dans la branche «Production et Ingénierie », le groupe EDF compte en 2013 158 467 personnes dont 129 492 personnes en France.
Quant aux résultats de l’entreprise, en 2015, EDF enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 2.8% lors des 9 premiers mois. Celui-ci atteint alors les 75 milliards d’euros cette année-là.
En 2017, les résultats publiés pour l’année 2016 montrent un résultat net courant de 4.1 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 71.2 milliards d’euros.
Ce chiffre d’affaire a légèrement baissé à 69 milliards d’euros pour l’année 2018 ce qui a entrainé une légère baisse du cours de son action.
Qui sont les principaux actionnaires du groupe EDF ?
Voici la répartition de l’actionnariat du groupe EDF en fin d’année 2016 :
- L’Etat Français possède encore 83.67% des parts d’EDF.
- 15.06% appartiennent à des investisseurs institutionnels
- 1.15% à des actionnaires salariés.
- Enfin, 0.12% des actions sont en autodétention
La stratégie d’EDF dans le secteur des énergies renouvelables :
Comme tous les grands producteurs et distributeurs d’énergie, EDF doit faire face, depuis quelques années, à certaines contraintes écologiques et investit donc beaucoup dans les énergies renouvelables par le biais de sa filiale EDF Energies Nouvelles. Nous vous proposons ici d’en découvrir davantage à propos de l’implication d’EDF dans ce secteur :
- EDF et l’énergie éolienne terrestre : Il s’agit de la plus importante activité de production d’énergie renouvelable du groupe EDF puisqu’elle représente plus de 86% de la capacité totale installée en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient. Au total, EDF gère un parc éolien terrestre réparti dans 15 pays différents et permettant de produire plus de 6.84GW. Cette électricité est avant tout destinée au marché américain mais aussi à la France, à la Turquie et au Royaume-Uni.
- EDF et l’énergie éolienne maritime : Le groupe EDF exploite également plusieurs parcs éoliens maritimes, notamment en Belgique et au Royaume-Uni. On trouve également trois grands parcs en France à Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire pour une production totale de 1 500MW de puissance.
- EDF et l’hydroélectricité : EDF est également un acteur majeur dans la production d’électricité hydrolique. Le groupe fournit ainsi chaque année plus de 45 milliards de kWh d’hydroélectricité grâce à l’exploitation de 640 barrages et 439 centrales hydrauliques en France. EDF exerce également cette activité en Afrique et notamment au Cameroun où il est actionnaire de la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont par l’intermédiaire de la société NHPV pour Nachtigal Hydro Power Company. Cette centrale a été mise en place suite à un accord entre EDF et l’Etat camerounais en 2016. Depuis 2017, EDF a obtenu la concession de l’exploitation de cette centrale hydroélectrique de Nachtigal pour une durée de 35 ans. Notons que celle-ci devrait être terminée en 2021 et pourra produire plus de 420 MW.
- EDF et l’énergie solaire : Le groupe EDF est actuellement le leader européen de la production d’énergie solaire. Elle gère actuellement de nombreux parcs solaires au sol dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Israël, l’Inde, les Etats-Unis et le Canada. EDF est aussi en charge de plusieurs parcs solaires en toitures de bâtiments industriels, commerciaux et de collectivités. Il est à noter qu’EDF investit également beaucoup dans l’énergie solaire dans le reste du monde, et notamment au Chili ou encore en Afrique.
L’analyse des actions mises en place par EDF dans le secteur des énergies renouvelables est à prendre en considération si vous tradez son action en Bourse car il s’agit d’un marché d’avenir pour l’ensemble des pays du monde.
Le groupe français EDF exerce, comme vous avez pu le voir plus haut, des activités variées qui le font intervenir à tous les échelons de la chaine de production et de distribution de l’électricité que ce soit en ce qui concerne la mise en œuvre des centrales ou la vente aux particuliers. Voici le détail des différents métiers exercés par cette entreprise :
Les métiers de l’ingénierie, de la production et de la négoce d’électricité : EDF intervient dans l’ensemble du processus d’ingénierie en construisant des centrales électriques, en exploitant et en entretenant les instruments de production de l’électricité et même en démontant les structures anciennes et vétustes. Le groupe exerce également des activités de négoces en énergie. Il peut ainsi vendre et acheter de l’électricité dans le monde selon le niveau de sa production et ses besoins pour la revente.
Les métiers du transport d’électricité : On retrouve plus précisément deux types de réseaux électriques dans l’organisation du groupe EDF. Le réseau de transport est également appelé « réseau HTB » car il présente des niveaux de tension très importants allant de 63kV à 400 kV en ce qui concerne le réseau européen et français. Toutes les grandes centrales de production sont reliées à ce réseau, mais aussi les plus gros consommateurs et les distributeurs d’électricité. Ainsi, EDF est directement en charge de contrôler et de gérer l’équilibre entre l’offre et la demande et de garantir la connexion de ces réseaux avec les systèmes voisins. On tient également compte ici du réseau de transport d’électricité à haute tension, appelé HT et du réseau à très haute tension appelé THT qui accumulent à eux deux plus de 100 000 km de lignes électriques. C’est une entité indépendante mais restant rattachée au groupe EDF, RTE, qui est en charge de la gestion de ce réseau français d’électricité en respectant un cahier des charges émis par le Réseau Public de Transport. La société RTE est une filiale à part entière du groupe EDF mais présente une indépendance de gestion comme l’exigent les dispositions européennes en vigueur.
Les métiers de la distribution d’électricité : EDF est également un distributeur et fournisseur d’électricité en ce sens qu’il exploite un réseau de tension moins importante que pour les réseaux de transport appelé « réseau HTA » avec un voltage entre 10 et 30 kV. Sur ce réseau, on peut trouver quelques installations de production de petite taille qui y sont raccordées mais dont la puissance n’excède pas quelques dizaines de MW. Bien entendu, presque tous les consommateurs finaux sont également raccordés à ce réseau. Sur ce réseau, EDF n’est pas responsable de la régulation entre l’offre et la demande mais doit seulement garantir la continuité de la fourniture d’électricité et sa qualité. Ce réseau représente en France plus de 1 200 000 km de lignes électriques qui appartiennent aux communes. Ce sont donc elles qui sont en charge de l’exploitation en régie, par le biais d’une société d’économie mixte ou SICAE mais peuvent aussi en confier l’exploitation à EDF Gaz de France Distribution qui est un service commun aux entreprises EDF et Gaz de France (Engie). Depuis 2008 et suite à la séparation juridique des activités concurrentielles et des activités de gestionnaires de réseau de distribution, ces activités ont été filialisées. Ce sont donc les filiales ERDF pour EDF et GrDF pour Engie qui exerce cette activité depuis.