Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ebro Foods

Avant de vous lancer dans l’investissement en ligne sur le cours de l’action Ebro Foods, nous vous proposons de découvrir l’article que nous avons consacré à cette valeur. Vous y trouverez en effet un certain nombre d’informations utiles à propos de cette société comme le détail de ses activités et de ses sources de revenu, une présentation de ses principaux concurrents sur le marché, quelques exemples de partenariats récemment mis en place par celle-ci ou encore des conseils pour vous permettre de mener à bien vos analyses fondamentales de ce titre avec les données et publications de premier ordre à prendre en compte.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Graphique fourni par TradingView

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Ebro Foods

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près le marché des matières premières agricoles et notamment l’évolution du cours des céréales alimentaires qui va influencer la rentabilité de cette entreprise.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur l’évolution de la demande mondiale en denrées alimentaires de base avec l’évolution du pouvoir d’achat des ménages ou les crises économiques majeures.

Analyse N°3

La réglementation en matière d’importation et d’exportation de produits alimentaires peut aussi avoir une incidence directe sur le cours de cette valeur à plus ou moins long terme.

Analyse N°4

La concurrence de ce secteur d’activité étant relativement importante, on veillera à suivre l’évolution des parts de marché de chacun de ses grands acteurs ainsi que les actualités majeures du secteur. 

Analyse N°5

Bien sûr, les opérations de partenariats ou les signatures de contrats majeurs pour l’entreprise vont aussi influencer sa rentabilité et donc l’évolution de son cours de bourse.

Analyse N°6

Enfin, il faudra réaliser une analyse financière complète et cohérente de cette entreprise en comparant les résultats annuels et les objectifs fixés.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Ebro Foods

A présent, nous vous proposons d’approfondir vos connaissances à propos de la société Ebro Foods en découvrant quelles sont les différentes activités de ce groupe et de quelle manière il génère ses revenus. Cela vous permettra de mieux comprendre ses enjeux et ses possibilités de croissance.

Le groupe Ebro Foods est une entreprise espagnole spécialisée dans le secteur agroalimentaire. Plus précisément, il s’agit aujourd’hui du premier groupe agroalimentaire espagnol.

Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de riz constitue la majeure partie des revenus du groupe avec 52.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ebro Foods est d’ailleurs le leader mondial de ce segment avec les marques Brillante, La Cigala, La Fallera, Oryza, Reis Fit, Reis Fix, Bosto, Riceland, Risella, Mahatma, Success, carolina, Gourmet House, Lustucru et taureau Ailé.
  • La vente de pâtes alimentaires, de sauces et de semoules arrive en deuxième position avec 45.9% du chiffre d’affaires du groupe et sous les marques Panzani et Ronzoni.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 1.3% du CA provient de la vente de produits annexes dont des produits de biotechnologie à base d’ingrédients naturels à destination des industries agroalimentaires.

On retiendra également, en ce qui concerne la répartition géographique des revenus du groupe Ebro Foods que cette entreprise réalise 92.8% de son chiffre d’affaires à l’international.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ebro Foods
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Si Ebro Foods est actuellement le leader de son secteur d’activité à l’international, il doit cependant affronter la concurrence de certaines grandes entreprises dont voici les principales :

MDias Branco SA Industria e Comercio de Alimentos 

Cette entreprise brésilienne est également spécialisée dans l’agroalimentaire et concentre ses activités sur l’industrialisation, la vente et la distribution de produits alimentaires dérivés du blé dont des biscuits, des pâtes et de la farine de blé.

Mars Incorporated 

Cette autre entreprise agroalimentaire est aussi un groupe agroindustriel américain présent dans de nombreux pays et qui exploite de nombreuses marques concurrentes des marques d’Ebro Foods dont la marque de riz « Uncle Ben’s ».


Partenaires

Pour finir cet article nous vous proposons maintenant de découvrir quelques alliés du groupe Ebro Foods avec des acquisitions récemment effectuées par cette société :

Geovita 

En 2017, le groupe a ainsi racheté 52% des entreprises italiennes Geivita Functional Ingredients et sa filiale Geovita Nutrition qui sont un acteur majeur dans la production et la vente de légumineux, riz, céréales à cuisson rapide et autres.

Riso Scotti 

En 2013, Ebro Foods avait aussi racheté 25% de la société Riso Scotti SpA qui est la société mère de Scotti, un groupe italien spécialisé dans la production et la transformation du riz et leader sur le segment du riz risotto en Italie avec différentes marques de référence commercialisées dans plus de 70 pays.

Tilda 

Enfin, en 2019, le groupe Ebro Foods a également procédé au rachat de son concurrent direct, la société Tilda au groupe Hain Celestial. Cette marque de riz haut de gamme de renommée mondiale est notamment connue pour ses riz basmati. Elle est présente dans plusieurs pays et sur les 5 continents avec une notoriété notamment très importante sur le marché britannique.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Questions fréquemment posées

Quelles sont les plus grandes filiales détenues par Ebro Foods ?

Le groupe Ebro Foods détient plusieurs filiales dont deux filiales en Amérique du Nord avec la société Riviana Foods à Houston qui produit des produits alimentaires à base de riz avec les marques Mahatma, Success, Minute Rice ou Water Maid et la filiale New World Pasta qui produit les marques Ronzoni, San Giorgio entre autres. Ebro Foods détient également la filiale Puleva Biotech qui est spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux produits alimentaires fonctionnels ainsi qu’une filiale spécialisée dans la production de biocarburants détenue avec Abengoa.

Quand et où a été cotée l’action Ebro Foods pour la première fois ?

C’est en 2010 que l’action de la société Ebro Foods a été cotée pour la première fois suite à l’introduction en bourse de l’entreprise sur la bourse de Madrid, et sur le segment du Mercado Continuo. La même année, l’entreprise est entrée dans la composition de l’indice boursier de référence Ibex 35 comme un des éléments de Blue Chip.

Comment anticiper les variations de cours de l’action Ebro Foods ?

Il est possible d’anticiper les variations de cours de l’action Ebro Foods en réalisant conjointement une bonne analyse technique et une bonne analyse fondamentale de cette valeur. Vous pourrez pour cela vous baser sur les graphiques personnalisables et les flux d’actualité boursiers proposés par votre plateforme de trading en ligne.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.