Tradez en ligne l’action EADS !
EADS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action EADS

Tradez en ligne l’action EADS !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Trader les titres du groupe EADS sur le marché boursier en ligne est aujourd'hui possible et nous allons vous aider à réaliser une bonne analyse de ses cours.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action EADS

Analyse N°1

Tout d’abord, on remarque que depuis plusieurs années, le marché de l’aéronautique connait une croissance très intéressante avec une demande en nette augmentation.

Analyse N°2

Dans le domaine de l’aviation militaire, le groupe EADS devrait également profiter d’une hausse importante des budgets à destination de la défense de certains pays émergents comme la Chine et l’Inde.

Analyse N°3

Enfin, EADS devrait également profiter de la hausse des prix du pétrole et donc du carburant en développant des appareils qui consomment moins et qui lui offriraient une longueur d’avance sur ses principaux concurrents aux yeux de ses clients sans cesse en quête d’économies.

Analyse N°4

La baisse générale des dépenses de défense des pays de l’OCDE qui devraient avoir des répercussions sur le carnet de commandes d’EADS pour les prochaines années.

Analyse N°5

D’autre part, la crise économique qui touche depuis quelques années l’Europe pourrait également avoir un impact négatif sur le soutien des pays de cette zone au développement d’EADS.

Analyse N°6

Enfin, si EADS est encore leader dans plusieurs de ses activités principales, la concurrence est de plus en plus forte et les grands groupes de ce secteur se livrent une guerre sans merci, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les prix.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action EADS
Acheter l'action EADS
Vendre l'action EADS
Votre capital est à risque

Présentation de l'action EADS

Le groupe EADS a récemment changé de nom pour s’appeler désormais Airbus Group. Il s’agit en réalité du leader européen et du second leader mondial de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Comme vous l’aurez compris, son activité se définit sur trois secteurs dont l’aviation commerciale, l’aviation militaire et les hélicoptères civils, et pour finir les systèmes de défense et les systèmes aérospatiaux.

Grâce à ses nombreuses innovations technologiques et à une demande constante sur le plan international, EADS génère des bénéfices très importants depuis de nombreuses années.

 

Données boursières

Pour comprendre l’importance de l’action Airbus, anciennement EADS, il est essentiel de se pencher sur son historique, mais également sur les données plus généralistes que nous allons vous communiquer ici et qui rendent compte de la position de l’entreprise sur le marché boursier français.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Airbus (EADS) atteint les 54 869.08 MEUR
  • Le nombre de titres émis par la société Airbus est actuellement de l’ordre de 772 912 869 titres en circulation sur le marché.
  • Le cours de l’action EADS (Airbus) est actuellement cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Airbus fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et compte donc parmi les 40 sociétés françaises à la plus grande capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de la société EADS est constitué à 76.30% d’actifs flottants, à 11.11% des parts de Sogepa, à 11.09% des parts de GZBV, à 4.18% des parts de Sepi et à 0.02% en autocontrôle.

 

Historique économique

Il est particulièrement intéressant de se pencher sur l’historique récent de l’entreprise EADS, d’un point de vue économique et financier. Voici donc un rappel des faits de ces dernières années qui ont pu avoir un impact sur le cours de l’action en Bourse du groupe.

  • En 2007, le groupe met en place la stratégie « Vision 2020 » visant à attendre un meilleur équilibre entre Airbus et les autres divisions du groupe et à augmenter la part des services.
  • En 2008, l’organisation du développement de l’A400M est revue afin de la simplifier au maximum.
  • En 2009, EADS annonce un retard de trois ans pour la première livraison de cet appareil prévue initialement à la fin de l’année courante. La même année, Socata est vendue et plusieurs sites d’Airbus.
  • En 2011, le plan Power8 se termine avec la réalisation de 2.5 milliards d’économies et la suppression de 7 900 postes.
  • En 2012, une proposition de pistes pour regrouper les avions de combat d’EADS et BAE Systems est faite par les deux dirigeants.  Les discussions n’ont cependant pas abouti suite à une révélation trop précoce de l’affaire dans les médias. Le plan Vision 2000 est alors abandonné.
  • En 2013, Daimler et Lagardère sortent du capital de l’entreprise. EADS rachète 15% de ses titres à cette époque.
  • En 2014, EADS change de nom et devient Airbus Group divisé en trois pôles, Airbus,  Airbus Defence ans Space et Airbus Helicopters. Cette restructuration s’est accompagnée de suppressions de postes. La même année, Airbus et Safran proposent de créer une co-entreprise afin de concurrencer le géant américain SpaceX sous le nom Airbus Safran Launchers. Le groupe revend progressivement la participation de 45.3% dans Dassault Aviation.
  • En 2016, Airbus et Airbus Group annoncent leur fusion et Airbus annonce dans le même temps une restructuration avec la suppression de 1 000 postes et la fermeture du site de Suresnes.
  • En 2017, le gouvernement français commande entre 160 et 190 hélicoptères au groupe Airbus.

Concurrents

Le groupe EADS, malgré une stratégie inventive et basée sur l’innovation n’est pas la seule entreprise de ce secteur et doit se battre quotidiennement pour conserver sa place dans le classement mondial. En effet, de nombreux concurrents tentent de gagner des parts de marché et il est donc indispensable de les connaitre. Pour analyser correctement l’action EADS, vous devez en effet tenir compte à la fois de l’analyse technique de son cours, mais aussi des évènements fondamentaux susceptibles d’influencer son évolution à plus ou moins long terme. En ce sens, l’étude de la concurrence et le suivi des actualités de ses principaux concurrents est primordiale. Nous vous proposons ainsi de découvrir ici la liste des principaux concurrents d’EADS à l’échelle internationale.

BAE Systems Plc

Northrop Grumman Corporation

Raytheon Company

Cobham plc

Dassault Aviation SA

Goodrich Corporation

Saab AB

General Dynamics Corporation

Motorola, Inc.


Partenaires

Le groupe EADS a su créer des partenariats stratégiques avec certains de ses concurrents afin de participer à certains projets et de gagner des parts de marché. Nous vous proposons ici d’en découvrir davantage à propos des différents partenariats mis en place par ce groupe au fil des dernières années.

Safran

Il s’est ainsi associé à Safran dans le programme Ariane 6 en 2014.

Dassault aviation

Le groupe Dassault aviation a également longtemps été partenaire d’EADS avec une participation dans le capital de l’entreprise qui a fortement diminué récemment.

Airbus

Enfin, il faut bien entendu citer Airbus comme partenaire d’EADS puisque ce groupe a aujourd’hui pris le contrôle total de l’entreprise.

Tradez en ligne l’action EADS !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action EADS
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action EADS :

Premièrement, on peut bien entendu souligner le fait que le groupe EADS mène une stratégie bien pensée en ce qui concerne ses activités. Le groupe exerce en effet des activités dans divers domaines comme nous vous l’avons détaillé plus haut, ce qui lui permet également de diversifier ses sources de revenus. Grâce à ce large panel d’activités, il est donc davantage protégé contre les risques liés à un seul et même secteur.

On peut également citer comme un point fort indéniable les capacités d’innovation du groupe EADS. La recherche est en effet primordiale pour faire face à la concurrence très poussée des secteurs technologiques et EADS a déjà montré par le passé qu’il prenait cet élément à cœur. Chaque année, le groupe européen consacre en effet une grande partie de ses bénéfices à l’investissement en R&D qui lui permet de développer des produits et solutions toujours plus efficaces et innovantes et ainsi de conserver sa place parmi les leaders du marché.

Le groupe EADS est d’ailleurs déjà détenteur de nombreux brevets en ce qui concerne les technologies de pointe actuelles. Aussi, il a su conquérir de nombreux clients à travers le monde grâce à sa capacité à proposer des produits et services qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises cibles.

Toujours parmi les principaux points forts du groupe EADS, on soulignera les efforts qui sont fait dans le cadre du développement en externe de l’entreprise. EADS mise en effet sur une stratégie d’acquisitions multiples dans différents domaines d’activité et dans divers pays. Ce fut notamment le cas avec le rachat de certains de ses fournisseurs comme ND SatCom, GmbH ou encore SES Astra. Le fait de racheter des fournisseurs offre bien entendu à EADS une meilleure maîtrise de ses coûts de production et des garanties supplémentaires quant à la fourniture des produits, services et matières premières nécessaires à ses activités.

Bien entendu, le positionnement du groupe EADS sur le marché international est un autre point fort qu’il convient de souligner. Ainsi, le groupe européen est encore actuellement le numéro un mondial du secteur de l’aviation civile, ce qui lui permet d’avoir davantage de poids auprès des clients et des partenaires, mais aussi de gagner de nombreux contrats de grande ampleur. Notons également que la filiale Eurocopter, qui appartient à EADS, est également positionnée en tant que leader international sur son secteur d’activité.

facteurs négatifs pour l'action EADS
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action EADS :

Premièrement et si on apprécie la capacité d’EADS à se développer à l’international, le fait que ses unités de production soient situés dans des pays et territoires différentes peut être un handicap. En effet, la situation géographique très éloignée des différentes plateformes de production entraine une certaine faiblesse de la production générale avec des coûts de transport parfois élevés, ce qui nuit bien entendu à la rentabilité générale.

On sait également que le marché des changes a une influence importante sur l’évolution des résultats du groupe EADS. En effet, cette entreprise européenne effectuant ses ventes en dollars américains, le taux de change du billet vert avec l’euro peut être un obstacle. En effet, alors que l’euro manque actuellement de compétitivité face au dollar, les exportations du groupe EADS vers l’Europe sont moins compétitives au regard de ce taux de change défavorable.

On remarque ensuite que les activités du groupe sont encore faible en ce qui concerne le marché américain. Il y a donc encore beaucoup d’efforts à fournir pour s’y faire une place, ce qui est l’un des enjeux majeurs du groupe face à une concurrence qui bénéficie davantage des atouts du marché des Etats-Unis.

Enfin, il est également important de citer parmi les défauts de cette valeur les récents scandales qui ont touché le groupe en ce qui concerne des problèmes de fabrication détectés sur les appareils A380. Cette faiblesse a bien entendu entrainé une baisse de confiance générale de la part des clients du groupe mais aussi des investisseurs qui craignent que la situation se reproduise à l’avenir.

Comme vous pouvez le constater, les inconvénients de l’entreprise EADS sont presque aussi nombreux que ses atouts et vous devez donc en tenir compte lors de vos prises de positions.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quand EADS a changé de nom pour devenir Airbus ?

C’est au mois de juillet 2013 que le groupe EADS a annoncé un changement d’identité stratégique en adoptant le nom d’Airbus Group. En effet, à cette époque, le groupe EADS a décidé d’adopter une toute nouvelle stratégie essentiellement basée sur un regroupement de ses activités dans le secteur de la défense et de l’espace et qui intègre donc un changement de nom. C’est encore aujourd’hui sous le nom d’Airbus que vous pouvez trader cette valeur.

Quels sont les actionnaires publics du groupe EADS ?

Aujourd’hui encore, le groupe EADS compte différents actionnaires public dans son capital. L’Etat français détient ainsi encore 11.1% du capital de cette société, l’Etat allemand en détient 11.1% également et l’Etat espagnol détient 4.17% des parts de ce groupe. Le reste du capital de cette entreprise, soit 73.68% est du capital flottant et correspond aux titres librement échangés sur les marchés financiers.

Quelles sont les dates importantes à retenir pour l’action EADS ?

On retiendra ici notamment le 10 juillet 2000 qui est la date de création de la société EADS. Une autre date importante est celle du 16 juillet 2007 qui correspond à la fin de la direction bicéphale du groupe. Le 27 mars 2013, Lagardère et Daimler se désengagent de ce groupe. En date du 2 janvier 2014, le groupe EADS deviendra le groupe Airbus. Enfin, le 1er janvier 2017, Airbus Group devient tout simplement Airbus.

Tradez en ligne l’action EADS !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.