DUFRY

Analyse du cours de l'action Dufry

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de vous lancer dans l’achat de l’action Dufry, nous vous proposons de découvrir quelques informations utiles à propos de cette valeur et qui vous aideront à en réaliser de bonnes analyses. En effet, pour ces analyses, nous allons vous expliquer notamment les éléments que vous devez suivre en priorité pour une bonne analyse fondamentale en fonction de leur influence sur cette valeur. Nous vous présenterons également plus en détails cette société, ses activités et sources de revenus ainsi que ses avantages et inconvénients. Nous vous parlerons également de ses principaux concurrents sur le marché ainsi que de ses récents partenariats stratégiques majeurs.

Dernières actualités

Dufry réduit ses pertes au premier semestre de l’exercice 2021

Le 15/08/2021 à 23h36

Plusieurs groupes continuent de souffrir de la crise sanitaire même si le contexte s’améliore. C’est le cas de Dufry qui s’est attelé à limiter les pertes au S1/2021.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra surveiller la mise en place de nouvelles concessions sur de nouveaux marchés et notamment en Asie où les ventes du groupe pourraient progresser de plus de 20% dans les 5 prochaines années.

Analyse N°2

Il faudra aussi suivre les nouveaux modèles économiques du groupe qui pourraient amener une expansion de la marge brute ainsi que les nouvelles opportunités de développement avec des boutiques frontalières et du service.

Analyse N°3

La création de nouvelles surfaces commerciales dans certains aéroports pourrait aussi amener du bénéfice supplémentaire à cette entreprise.

Analyse N°4

Il faudra également surveiller de près la concurrence de ce secteur d’activité dans les destinations touristiques les plus attractives avec les acteurs mondiaux qui s’intéressent à ces concessions.

Analyse N°5

Le marché des changes est également à surveiller car les taux de change peuvent aussi impacter la rentabilité de ce groupe en raison d’une forte proportion de ventes en dollars mais aussi une partie en euros et en livres sterling.

Analyse N°6

Les opérations stratégiques menées par ce groupe avec la mise en place de partenariats et d’alliances avec d’autres entreprises par exemple doivent être prises en compte

Analyse N°7

Enfin, il faudra suivre avec le plus grand intérêt les résultats financiers avec le bilan annuel de Dufry et ses résultats intermédiaires publiés chaque trimestre.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Dufry

Nous vous proposons maintenant d’approfondir vos connaissances au sujet de la société Dufry en découvrant une présentation plus complète de ce groupe. Il est en effet essentiel de bien comprendre comment cette entreprise réalise ses bénéfices et quelles sont ses principaux segments et sources de revenu afin d’être en mesure d’anticiper les effets des prochains évènements sur sa rentabilité.

Le groupe Dufry est une société suisse qui exerce dans le secteur du commerce et des concessions. Plus précisément, cette entreprise est spécialisée dans l’exploitation de boutiques de vente au détail hors taxes.

Les magasins et boutiques sont principalement situés dans des aéroports pour près de 90.8% du chiffre d’affaires, dans les hôtels et sur des sites touristiques pour 3.4% du CA ainsi que sur des navires de croisière et dans les ports maritimes pour 2.5% du chiffre d’affaires.

Il est également possible de répartir les revenus du groupe Dufry par type de magasin et de cette manière :

  • Les boutiques exemptées de taxe ou Duty Free représentent actuellement 61.9% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Enfin, les boutiques dotées de taxes représentent 38.1% de ce chiffre d’affaires.

En ce qui concerne la répartition du chiffre d’affaires par familles de produits, on retiendra que les parfums et cosmétiques génèrent 32.3% du CA, les confiseries et autres produits alimentaires génèrent 17.1% du CA, les vins et spiritueux génèrent 15.7%, les produits de tabac 11.2%, les montres, bijoux et accessoires 7.1%, Les vêtements et articles de maroquinerie ainsi que les bagages 6.1%, les produits électroniques 3%, les livres, journaux et magazines 2.4% et le reste dont les jouets, 5.1%.

Actuellement, le groupe Dufry détient et exploite un réseau de 2 200 boutiques à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Dufry
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le secteur des boutiques hors taxes et autres magasins d’aéroports de type concession compte bien entendu plusieurs grands acteurs majeurs qui entrent en concurrence directe avec le groupe Dufry et dont vous devez absolument tenir compte lors de vos analyses de ce titre. Voici donc une présentation de ces adversaires :

Lagardère 

Tout d’abord, le groupe Lagardère est un groupe à dimension internationale présent dans plus de 40 pays et employant plus de 28 000 personnes. Depuis peu, le groupe a recentré ses activités stratégiques en deux branches principales avec une branche basée sur l’édition et la publication incluant également des jeux sur mobiles et jeux de société et Lagardère Travel Retail qui se spécialise dans le commerce de détail dans les gares et les aéroports avec les points de vente Relay.

World Duty Free 

Cette entreprise est spécialisée dans les boutiques hors taxes et est le résultat d’une scission avec le groupe Autogrill. Il est ici important de noter que Dufry est actionnaire majeur de cette entreprise.

King Power 

Un autre concurrent de Dufry est le groupe King Power International Group qui est un des leaders de la vente au détail en Thaïlande et qui exerce plus spécifiquement sur le segment des boutiques hors taxes. Ce groupe est basé à Bangkok et a été créé en 1989. Il a même donné son nom au King Power Stadium situé à Leicester.

Valora 

Enfin, le dernier concurrent de taille de Dufry est le groupe Valora qui a été créé en 1905 à Olten dans le canton de Soleure sous le nom de Swchweizer Chocoladen und Conlonialhaus. La société était en effet autrefois spécialisée dans le chocolat.  Aujourd’hui, le groupe est spécialisé dans la vente de détail et gère plus de 2 400 points de vente en Europe dont plus de 1 000 sont situés en Suisse. Le chiffre d’affaires du groupe est de près de 2 milliards de francs suisses et la société emploie actuellement plus de 4 435 personnes.


Partenaires

Il va de soi que le groupe Dufry n’a heureusement pas que des adversaires et des ennemis sur son secteur d’activité mais qu’il peut aussi compter sur certains alliés stratégiques majeurs. Nous vous proposons ainsi de découvrir deux exemples concrets de partenariats récemment mis en place par cette société :

Hainan Development Holdings ou HDH 

Un partenariat a été signé avec cette société publique détenue par la province de Hainan dans le but de développer le travel retail dans l’île chinoise. La première étape de cette collaboration consiste à développer de nouvelles infrastructures hors taxes au sein du centre commercial Mova Mall de Haikou, la capitale de l’île. Le Mova Mall est en effet l’une des principales destinations touristiques et commerciales du centre-ville de Haikou et propose un large choix de boutiques, restaurants et divertissements et plus de 2 500 chambres d’hôtel de luxe. Il permet ainsi aux citoyens chinois d’acheter à des tarifs hors taxe jusqu’à 14 000 dollars de produits par an.

Alibaba 

Enfin, Dufry a également décidé de collaborer avec le groupe chinois Alibaba dans le but d’explorer et d’investir ensemble dans des opportunités en Chine afin de développer l’activité de travel retail dans le pays et de renforcer la transformation numérique de Dufry. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises vont créer une joint-venture dans laquelle le groupe chinois détiendra une participation majoritaire de 51% et Dufry, une participation de 49%. Alibaba va y apporter son réseau en Chine ainsi que ses capacités numériques et Dufry va apporter son activité actuelle de travel retail en Chine et va soutenir cette nouvelle entreprise grâce à sa chaîne d’approvisionnement et à ses solides compétences opérationnelles. Parallèlement, le groupe Alibaba va investir dans le spécialiste du travel retail et va en détenir un maximum de 9.9% du capital.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Dufry :

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus au sujet des forces et des faiblesses du groupe Dufry, autrement dit, au sujet des avantages et des inconvénients de cette valeur.

Commençons par une liste des principaux atouts dont dispose le groupe avec :

  • Une position de leader de la vente au détail de voyage dans le monde avec des positions à l’international et une forte expansion. Le groupe couvre en effet 8 des 30 premiers aéroports mondiaux.
  • La diversification géographique du groupe dans le monde est également un atout des parts de marché de 30% et une présence sur des marchés stratégiques comme l’Asie et l’Amérique du Sud.
  • Un historique de croissance et de marge élevé ainsi que de nombreuses acquisitions.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Dufry :

En ce qui concerne les défauts et points faibles de Dufry, on retiendra :

  • Le coût élevé des récentes acquisitions qui peuvent peser sur son bénéfice net.
  • Une politique de dividende encore peu claire pour les investisseurs.
  • Une croissance qui a été entachée récemment par la crise du Covid et les restrictions de voyages.
  • Une position encore relativement faible en Asie comparativement aux concurrents.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment est réparti le capital du groupe Dufry ?

Plusieurs grands actionnaires sont à connaitre dans la répartition du capital du groupe Dufry. On y trouve ainsi Luis Andrès Holzer Neumann avec 15.5% des parts, Qatar Holding avec 7.37% des parts, GIC Pte Ltd Investment management avec 5.38%, la famille Rupert avec 5.33%, Franklin Mutual Advisers avec 4.94%, Hainan Traffic Administration Holding avec 3.19%, Norges Bank Investment Management avec 3.11%, T Row Price International avec 2.02%, Fiduciary Management avec 1.79% et Alibaba Group avec 5.1%. 8.24% des parts sont en autocontrôle.

Quelles ont été les grandes acquisitions et opérations stratégiques de Dufry ?

En 2005, le groupe français Elior a pris une participation indirecte dans Dufry en rachetant la société Areas en Espagne. En 2014, le groupe Dufry a racheté l’entreprise suisse The Nuance Group qui est active dans le même domaine et qui emploie 5 400 salariés, pour un montant de 1.55 milliard de francs suisses. Enfin et en 2015, le groupe a également racheté 50.1% des parts que détenait la famille Benetton dans son concurrent World Duty Free.

Comment savoir si le cours de l’action Dufry va monter ou baisser ?

Le cours de l’action Dufry est influencé par divers facteurs extérieurs dont les actualités du groupe et de son secteur d’activité et autres publications que vous pouvez étudier dans le cadre d’une analyse fondamentale de cette valeur. Il est également possible de réaliser en parallèle, une analyse technique qui se basera cette fois sur les graphiques boursiers et indicateurs de tendance.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro