Présentation de l'action DSM

Découvrons maintenant un peu plus en détails qui est la société DSM et quelles sont ses activités principales. Vous devez en effet connaitre parfaitement les diverses sources de revenu de ce groupe afin d’en comprendre les enjeux futurs et ainsi d’être en mesure d’anticiper sa croissance ou sa récession dans les années à venir. Voici donc des informations à ce sujet :
Le groupe Royal DSM est une entreprise néerlandaise spécialisée dans le domaine de la chimie et plus spécifiquement dans le développement, la fabrication et la vente de matériaux de performance et d’ingrédients de nutrition et pharmaceutiques destinés aux secteurs des industries pharmaceutiques et cosmétiques, du transport, de l’immobilier, de la nutrition, de la santé, de l’électricité et de l’électronique.
Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
- Les produits de nutrition représentent la majeure partie des revenus du groupe avec 66.9% du chiffre d’affaires. Ils concernent notamment les vitamines, les enzymes, les caroténoïdes, les ingrédients alimentaires ou les benzoates.
- Les matériaux de performance arrivent en deuxième position avec 30.5% du chiffre d’affaires et concernent les élastomères, les résines ou encore les plastiques.
- Les produits biomédicaux et biotechnologiques génèrent 2.1% du chiffre d’affaires.
- Enfin, les 0.5% restants du CA du groupe proviennent d’activités annexes et mineures.
En ce qui concerne la répartition géographique des activités de l’entreprise DSM, on retiendra que le groupe réalise 24.1% de son chiffre d’affaires aux Pays-Bas, 31.8% dans le reste de l’Europe, 25.4% en Amérique, 10.8% en Chine, 1.5% au Japon, 1.1% en Inde, 4.1% en Asie et 1.2% dans le reste du monde.
Crédits photo : ©piotrkt/123RF.COM