DSM

Analyse du cours de l'action DSM

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si, comme beaucoup d’autres investisseurs en bourse, vous vous intéressez à l’action en Bourse du groupe DSM, nous vous proposons notre aide afin de réaliser vos analyses de cette action dans les meilleures conditions. Dans cette page, nous avons en effet décidé de réunir les différentes informations dont vous pourriez avoir besoin pour mettre en place votre stratégie de trading avec notamment des données boursières concernant la cotation actuelle de ce titre. Nous vous présenterons aussi plus en détails cette entreprise avec ses activités majeures et ses sources de revenu principales. Nous passerons ensuite à une présentation de ses plus grands concurrents sur le marché ou encore de ses récents partenariats stratégiques. Nous allons également mettre un point d’honneur à vous accompagner dans la mise en œuvre de vos analyses fondamentales de ce titre avec les données et les publications que vous devez retenir et interpréter.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement et au regard des activités très spécifiques du groupe Royal DSM, avant tout basées sur l’innovation, on suivra avec intérêt les dépenses effectuées par l’entreprise en recherche et développement. La mise sur le marché d’un nouveau produit unique et innovant promet en effet des bénéfices futurs supplémentaires.

Analyse N°2

Les partenariats et les alliances stratégiques que le groupe DSM va mettre en place dans les années à venir seront aussi des points d’entrée très intéressants sur cette valeur et peuvent lui permettre de gagner en rentabilité assez rapidement.

Analyse N°3

On gardera bien entendu aussi un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité avec les publications, actualités et nouveautés de adversaires majeurs de cette entreprise qui peuvent changer la répartition des parts de marché et donc peser ou favoriser la croissance de DSM.

Analyse N°4

Toutes les communications officielles en provenance de la direction de DSM concernant ses stratégies de développement, les opérations envisagées de rachat ou de cession d’activité ou encore la publication des résultats annuels ou intermédiaires seront à suivre et à étudier de très près.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu un œil averti sur les éventuels changements de réglementation dans les secteurs d’activité dans lesquels DSM est actif et qui peuvent aussi devenir des freins à sa croissance.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action DSM

Découvrons maintenant un peu plus en détails qui est la société DSM et quelles sont ses activités principales. Vous devez en effet connaitre parfaitement les diverses sources de revenu de ce groupe afin d’en comprendre les enjeux futurs et ainsi d’être en mesure d’anticiper sa croissance ou sa récession dans les années à venir. Voici donc des informations à ce sujet :

Le groupe Royal DSM est une entreprise néerlandaise spécialisée dans le domaine de la chimie et plus spécifiquement dans le développement, la fabrication et la vente de matériaux de performance et d’ingrédients de nutrition et pharmaceutiques destinés aux secteurs des industries pharmaceutiques et cosmétiques, du transport, de l’immobilier, de la nutrition, de la santé, de l’électricité et de l’électronique.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les produits de nutrition représentent la majeure partie des revenus du groupe avec 66.9% du chiffre d’affaires. Ils concernent notamment les vitamines, les enzymes, les caroténoïdes, les ingrédients alimentaires ou les benzoates.
  • Les matériaux de performance arrivent en deuxième position avec 30.5% du chiffre d’affaires et concernent les élastomères, les résines ou encore les plastiques.
  • Les produits biomédicaux et biotechnologiques génèrent 2.1% du chiffre d’affaires.
  • Enfin, les 0.5% restants du CA du groupe proviennent d’activités annexes et mineures.

En ce qui concerne la répartition géographique des activités de l’entreprise DSM, on retiendra que le groupe réalise 24.1% de son chiffre d’affaires aux Pays-Bas, 31.8% dans le reste de l’Europe, 25.4% en Amérique, 10.8% en Chine, 1.5% au Japon, 1.1% en Inde, 4.1% en Asie et 1.2% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action DSM
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons à présent à la découverte de l’environnement concurrentiel du groupe DSM avec une présentation détaillée des principaux concurrents de celui-ci. Cette connaissance des deux grands groupes les plus à même de prendre des parts de marché à cette entreprise est en effet indispensable pour bien comprendre les enjeux de cette entreprise.

3M Company 

Cette entreprise, autrefois connue sous le nom de Minnesota Mining and Manufacturing Company est un conglomérat américain notamment connu par le grand public pour certaines de ses marques emblématiques comme Scotch ou Post-It. Cette entreprise est notamment spécialisée dans les matériaux de performance.

BASF SE 

Enfin, le groupe de chimie allemand BASF est l’un des leaders de ce secteur dans le monde. Son site de production située en Allemagne, fait plus de 10 km2 et emploie plus de 34 000 salariés. Ses activités concernent le développement, les essais, la production et la vente de plusieurs milliers de produits différents.


Partenaires

Bien entendu, le groupe DSM a également certains alliés qui lui permettent, par le biais de partenariats stratégiques, de gagner en compétitivité, en rentabilité ou en notoriété. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelques exemples de ces partenariats stratégiques avec les plus récents.

SABIC 

Le groupe DSM a notamment mis en place un partenariat stratégique avec la société SABIC, spécialisée dans l’industrie chimique, et avec la société UPM Biofuels, un producteur de matières premières durables, dans le cadre d’un projet visant à réduire l’impact sur l’environnement de Dyneema, la fibre la plus résistante au monde. Cette collaboration entrainera une transition de Duneema vers des matières premières biosourcées qui tirent parti des solutions révolutionnaires TRUCIRCLE de SABIC pour les produits renouvelables certifiés. DSM entend donc s’engager dans l’amélioration de l’empreinte écologique de ce matériau en s’orientant vers une économie circulaire bio-basée.

Suez 

Un autre partenariat important a été mis en place avec le groupe Suez, un autre leader de l’économie circulaire, dans le cadre de la transition vers une économie plus durable par le biais d’une collaboration sur toute la chaine de valeur. Dans cette optique, Suez va ainsi prendre en charge le traitement et la valorisation de solvants utilisés dans le processus de fabrication des fibres premium de polyéthylène Dyneema qui sont utilisée par diverses industries dont le transport maritime, l’aviation, l’habillement ou la balistique. Cette alliance a été mise en place en 2007 et consistait alors à recycler les solvants utilisés dans le processus de fabrication de ces fibres. L’usine de traitement des déchets a été construite par Suez aux Pays-Bas dans le but de broyer et décher les fibres avant de régénérer les solvants qui sont ensuite réutilisés avec un fort rendement.

Metex 

DSM a également mis en place un partenariat avec Metex Noovista, la filiale de Metabolis Explorer ou Metex, pour la commercialisation de 1.3 propanediol ou PDO grade cosmétique. Cette collaboration stratégique à l’échelle internationale va permettre ma vente du premier PDO grade cosmétique 100% biosourcé et fabriqué en Europe avec des matières premières non-OGM. Il s’agit donc d’une étape importante de la stratégie de développement d’ingrédients techniques et de performance à long terme de DSM et de l’extension de l’offre de produits d’origine naturelle du groupe.

Avril 

Enfin, le dernier partenariat en date est celui mis en place avec la société Avril dans le cadre de la production d’une protéine issue de colza non OGM pour l’alimentation humaine. Cette protéine est une alternative à la viande et aux produits laitiers et sera produite en association par les deux entreprises, dans une unité de production sur le site de Saipol construit à cet effet près de Dieppe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Comment est réparti l’actionnariat du groupe DSM ?

L’actionnariat du groupe DSM compte plusieurs grands actionnaires majeurs qu’il est intéressant de connaitre. En effet, 9.2% des parts de cette entreprise appartiennent à Capital Group Cos Inc, 3.7% appartiennent à Europacific Growth Fund, 3.1% à The Vanguard Group, 3.1% à BlackRock Inc, 2% à Partisan Partners Limited Partnership et 1.9% à NN Group NV. On notera également que près de 4.98% du capital du groupe DSM est en auto-détention.

Comment réaliser une analyse technique de l’action DSM ?

Une bonne analyse technique du cours de l’action DSM est également un pré-requis indispensable pour anticiper ses futures variations en bourse. Aussi, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes et indicateurs graphiques comme les moyenne mobile, les différents indicateurs de volatilité ou encore les points de retournement comme les points pivots, les résistances et supports majeurs pour mettre en place votre stratégie d’investissement sur cette action.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.