Analyse de l'action Direct Energie

Beaucoup d’investisseurs en Bourse choisissent d’investir sur le cours de l’action du groupe Direct Energie, que ce soit par le biais des CFD des plateformes de trading en ligne ou en passant par un produit de placement bancaire. Dans cet article détaillé à propos de cette valeur, nous allons vous expliquer de quelle manière vous pouvez mettre en place une stratégie efficace d’investissement sur ce titre et comment réaliser une analyse efficace et pertinente de son cours en direct. Vous y trouverez notamment des explications quant aux activités complètes de ce groupe mais aussi sur ses principaux concurrents et partenaires récents.  

Analyse de l'action Direct Energie
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
Note: 4.50 2 votes

 

L’action Direct Energie en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 1 885.24 MEUR
  • Nombre de titres : 44 886 772
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Energie

 

L’activité de la société Direct Energie :

Pour commencer à analyser l’action Direct Energie de la manière la plus efficace possible il est nécessaire de bien connaitre cette entreprise et le détail de ses activités. C’est ce que nous vous proposons maintenant avec une présentation rapide mais détaillée de ce groupe et quelques indications qui vous aideront à mieux comprendre son environnement économique et les enjeux d’avenir auquel il doit faire face.

La société Direct Energie est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’énergie en France. Plus précisément, il s’agit de ce que l’on appelle désormais communément un fournisseur alternatif d’énergie, ce qui le différencie des fournisseurs historiques comme EDF ou Engie.

Direct Energie mise avant tout sur une offre énergétique simple qui privilégie la satisfaction de ses clients et les services innovants ainsi, bien entendu, que la mise en avant et le développement des énergies dites d’avenir.

D’un point de vue géographique, Direct Energie propose actuellement principalement ses services en France métropolitaine et dans les DOM-TOM mais également en Belgique. Au total, ce sont plus de 2.6 millions de clients que le groupe compte à son actif aujourd’hui, qu’il s’agisse de clients résidentiels ou non résidentiels. Autrefois uniquement fournisseur d’énergie, Direct Energie a diversifié ses activités et est aussi désormais producteur d’électricité. Pour cela, il a développé des centres de production d’électricité renouvelable avec des parcs éoliens terrestres, des parcs solaires et des sites hydrauliques et fonctionnant au biogaz ainsi que des sites plus conventionnels combinés au gaz naturel. Ces sites sont implantés un peu partout sur le territoire français.

 

Connaitre la concurrence de l’entreprise Direct Energie :

Nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos de l’environnement économique de ce secteur d’activité avec une présentation des principaux concurrents de Direct Energie. Il est en effet très important de bien connaitre cette concurrence et d’observer les évolutions de parts de marché ou les annonces importantes de la part de ces acteurs qui peuvent influencer de manière plus ou moins forte cette action en Bourse. Voici donc les adversaires dont vous devez tenir compte dans vos analyses.

Tout d’abord, il est important de comprendre que les plus grands concurrents de Direct Energie sont les fournisseurs d’énergie les moins chers car c’est sur ce segment que se positionne principalement ce groupe. On y trouve les opérateurs suivants :

  • Cdiscount Energie qui est actuellement le fournisseur d’électricité le moins cher du marché en France.
  • Planète Oui est un autre concurrent important en terme d’économie d’énergie qui concerne principalement les petits consommateurs avec notamment l’abonnement le moins cher du marché.
  • Total Spring, la filiale énergie du groupe Total se positionne également très bien sur ce segment avec des tarifs fixes sur un an et environ 10% moins chers que ceux des producteurs principaux.
  • Enfin, on tiendra compte également du groupe ENI qui propose également un prix du kilowatt/heure en dessous des offres historiques.

Direct Energie ayant choisi de se positionner également sur le secteur des énergies vertes, on tiendra compte également de ses concurrents dans ce domaine dont :

  • Enercoop qui est une structure coopérative et qui réinvestit ses profits dans les énergies renouvelables.
  • Engie, qui propose également une électricité 100% verte issue en totalité de centrales hydrauliques.
  • Enfin, il faudra bien entendu aussi compter parmi les concurrents de Direct Energie le leader historique de ce secteur d’activité, à savoir le groupe EDF.

Vous trouverez très facilement des informations utiles à propos de ces différentes entreprises en concurrence directe avec le groupe Direct Energie en ligne. Nous vous conseillons notamment de suivre avec attention le classement de ces acteurs en fonction de leurs parts de marché, leurs publications financières et économiques comme les résultats annuels ou trimestriels ou encore toutes leurs actualités, annonces et publications importantes comme la création de sites de production, la sortie de nouvelles offres ou encore la mise en place de partenariats ou les opérations de fusion  et acquisitions en France et à l’étranger.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Direct Energie :

Bien entendu, le groupe Direct Energie n’est pas devenu l’un des principaux fournisseurs d’électricité de France sans une stratégie solide et bien pensée. Cette stratégie inclus notamment la mise en place de certains partenariats stratégiques avec d’autres entreprises. Or, ces alliances ont souvent un impact important sur l’évolution du cours de l’action Direct Energie et il est donc primordial de savoir les analyser. Pour vous y aider, voici quelques exemples récents de partenariats stratégiques de cette entreprise.

En 2014 notamment, le groupe Direct Energie s’est associé au groupe Veolia Habitat Services, filiale de Veolia dans le but d’accentuer son positionnement en offrant aux consommateurs de nouvelles opportunités de mieux maîtriser leur consommation d’énergie.  Cette association avec l’un des leaders des services à l’habitat a notamment permis à cette entreprise de proposer de nouvelles offres de services autour du segment du chauffage. Dans le cadre de cet accord, Veolia propose en effet l’installation de ballons électriques, de chaudières et un contrat d’entretien chaudière appelé Contrat Sécurité Gaz qui bénéficie de son savoir-faire dans ce domaine très technique. Ce contrat présente notamment l’avantage de donner accès à un entretien de chaudière annuel par un professionnel agréé à ceux qui y souscrivent. Or, cet entretien est essentiel pour réaliser des économies d’énergie puisqu’il permet de réduire d’environ 10% la facture annuelle et de multiplier par deux la durée de vie d’une chaudière. Direct Energie le propose ainsi avec un tarif réduit aux clients de Veolia et a conquis de nombreux clients par son intermédiaire ce qui lui permet une fois de plus de se positionner sur ce marché. En effet, grâce à cette offre, Direct Energie peut envisager différents développements futurs associant l’efficacité énergétique et la prise en considération du pouvoir d’achat des français.

Plus récemment soit en 2018, c’est avec l’entreprise Euro-Information Telecom, également appelée EIT, que Direct Energie va mettre en place un partenariat stratégique. Cette entreprise est en effet un groupe de très grande importance qui fait partie d’un actionnariat incluant notamment le groupe Crédit Mutuel ou encore NRJ Group et qui compte plusieurs grandes marques avec une forte popularité comme le Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount mobile. L’association de EIT et de Direct Energie a ainsi permis la mise en place d’un nouveau forfait illimité 4G avec appels, SMS et MMS et baptisé Mint Mobile dans la gamme de Direct Energie. Ce forfait qui coûtera moins de 15€ par mois se positionne donc très bien sur le marché des forfaits mobiles économiques en devenant l’offre la moins chère du marché. Rappelons en effet que cette offre mobile s’adresse plus particulièrement aux clients de Mint Energie dans le cadre de la réalisation d’économies d’énergie et qui disposent ainsi également d’une solution de téléphonie à faible prix. Ces clients peuvent ainsi à la fois maîtriser leur consommation d’énergie et leur facture de téléphonie mobile. Il s’agit de la toute première offre de ce type du marché.

Un autre partenariat stratégique intéressant a également été mis en place par Direct Energie en 2018. Il s’agit de l’alliance avec la société Dyneff Gaz qui est un acteur du secteur de l’énergie spécialisé dans la fourniture du gaz naturel. Ce partenariat vise cette fois à mettre sur le marché une offre intégrant du gaz naturel et de l’électricité verte. Ces deux entreprises ont en effet plusieurs points communs qui ont sans doute aider à ce rapprochement. Tout d’abord, elles sont toutes deux situées à Montpellier mais aussi et surtout, elles tendent toutes deux à proposer des solutions innovantes sur le marché de l’énergie en changeant les habitudes des consommateurs. L’offre mise en place par le biais de la collaboration entre ces deux entreprises a ainsi pour but de générer des économies pour les clients.

Investir sur les meilleures actions françaises :

Investissez dès aujourd’hui sur de nombreuses actions du secteur de l’énergie et bien d’autres secteurs encore grâce aux CFD et aux nombreuses fonctionnalités offertes par les plateformes de trading en ligne.

Trader des actions en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent