Présentation de l'action Dia
Dia, qui signifie Distribuidora Internacional de Alimentación, et dont vous connaissez probablement déjà le nom, est un groupe espagnol spécialisé dans la distribution alimentaire à grande échelle. Avec un réseau de plus de 7 500 supermarchés Dia et Schlecker dans le monde entier, elle réalise l'essentiel de ses bénéfices dans la péninsule ibérique, mais aussi au Brésil, en Argentine, en Chine, au Portugal et en France. En fait, la chaîne de supermarchés Dia suit un modèle de franchise, qui permet à des particuliers de prendre la direction d'un des supermarchés et de reverser une partie des bénéfices à l'ensemble de l'entreprise. Ainsi, grâce à ses magasins dans le monde entier, elle emploie environ 70 000 personnes entre son propre personnel et celui des franchises.
Créée en Espagne en 1979, elle a ouvert son premier magasin à Madrid cette année-là et s'est rapidement développée dans le monde entier. Au fil des ans, plusieurs sociétés mères européennes ont acheté et vendu leurs participations dans Dia, modifiant ainsi les noms et les magasins du groupe. C'est le cas, par exemple, de Carrefour qui, en 2007, a acheté les supermarchés 'Plus' en Espagne pour les intégrer à Dia, tandis qu'en 2014, Dia a vendu l'entreprise à Carrefour en France.
Aujourd'hui, le groupe possède des supermarchés bien établis dans son secteur et dispose d'un large champ d'action contre eux. Son modèle commercial est axé sur le hard et le soft discount et ses magasins proposent des produits adaptés à chaque marché par le biais de marques locales et de sa propre marque privée.
Le cours de l’action Dia est coté sur le marché espagnol Mercado Continuo et fait partie intégrante de l’indice principal de la Bourse d’Espagne, l’Ibex 35.
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro