DBT

Analyse du cours de l'action DBT

Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de vous lancer dans l’achat de l’action DBT en ligne, nous vous proposons de découvrir, dans cet article, l’ensemble des informations dont vous allez avoir besoin dans le cadre de vos analyses de cette valeur. Ainsi, nous allons nous intéresser aux éléments à suivre pour réaliser l’analyse fondamentale de ce titre avec les évènements, publications et actualités les plus influentes, nous vous présenterons également plus en détails les activités de ce groupe, ses principaux concurrents et adversaires sur le marché. Ainsi, vous aurez à votre disposition toutes les données essentielles pour vous aider à comprendre comment le cours de l’action DBT est susceptible d’évoluer à plus ou moins long terme.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Bien entendu, il faudra garder un œil sur l’évolution du marché des véhicules électriques en France, en Europe ainsi que dans le reste du monde. Il faut ainsi suivre le nombre de véhicules vendus dans cette gamme et les résultats des ventes des principaux constructeurs sur le marché.

Analyse N°2

Les réglementations et les différentes aides et opérations financées par les Etats pour accélérer la transition écologique et énergétique des particuliers et des entreprises pourront aussi avoir une influence sur le cours de cette valeur.

Analyse N°3

Il faudra également garder un œil sur les différents concurrents de cette entreprise, que nous vous présenterons plus bas en détails avec leurs actualités et résultats ainsi que l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs.

Analyse N°4

Il sera intéressant de suivre les différents investissements en recherche et développement par le groupe ainsi que ses innovations majeures qui lui permettent de proposer de nouveaux produits plus séduisants face à ceux de la concurrence.

Analyse N°5

Il faudra surveiller les actualités en rapport avec les opérations stratégiques que le groupe met en place avec d’autres entreprises de ce secteur ou de secteur complémentaires.

Analyse N°6

Enfin, il faudra comparer systématiquement les différentes publications de résultats trimestriels et annuels avec les attentes des analystes et avec les objectifs fixés par les plans de croissance stratégiques du groupe.

Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

Présentation de l'action DBT

Il va de soi que vous devez avoir une excellente connaissance de la société DBT avant de commencer à vous intéresser à sa cotation en Bourse. Comprendre comment cette entreprise génère ses différents revenus vous aidera en effet à appréhender ses enjeux futurs et ses possibilités de croissance à venir. Voici donc une présentation complète de ce groupe et des segments sur lesquels il opère.

Le groupe DBT SA est une entreprise française qui exerce dans le secteur technologique. Plus précisément, il s’agit d’un spécialiste de la conception, de la production et de la vente de bornes de contrôle d’accès et de distribution d’énergie.

Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de transformateurs de courant représente la majeure partie des activités et des revenus du groupe avec 54.3% du chiffre d’affaires. On y retrouve les transformateurs de mesure pour le comptage des tarifs jaune et vert EDF mais également des bornes de distribution d’énergie à destination de l’électrification des espaces publics et des systèmes escamotables de contrôle d’accès et de dissuasion pour gérer et réguler le flux automobile en ville et ainsi garantir la liberté des piétons.
  • Une autre partie importante du chiffre d’affaires du groupe provient de la vente de bornes de recharge pour véhicules électriques avec 39.4% du CA. Cela concerne notamment les bornes de recharge normale, semi-rapide et rapide.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 7.3% provient de la vente de services.

Actuellement, le groupe réalise 54.9% de son chiffre d’affaires en France.

Analyse du cours de l'action DBT
Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

Concurrents

Si DBT a réussi très rapidement à se faire une place sur son secteur d’activité en Europe et en est le leader actuel en France, il doit bien entendu affronter un certain nombre de concurrents plus ou moins menaçants. Nous vous proposons ainsi de découvrir qui sont actuellement les trois principaux adversaires du groupe sur ce secteur d’activité.

ABB 

L’entreprise ASEA Brown Boveri est une entreprise suédo-suisse qui est basées à Västeras en Suède et à Zürich en Suisse. Il s’agit d’un des leaders actuels du secteur des technologies de l’énergie dans le monde ainsi qu’un des acteurs majeurs du secteur de l’automation. L’entreprise est ainsi présente dans une centaine de pays et emploie près de 136 000 personnes avec un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Il s’agit aussi d’une des plus importantes sociétés de l’ingénierie dans le monde et d’un des plus importants conglomérats. Avant la revente de sa division dédiée à l’électricité, qui a eu lieu en 2020, le groupe ABB était le plus grand employeur de Suisse.

Siemens 

Le groupe international originaire d’Allemagne Siemens est également un concurrent de DBT qui est spécialisé dans le secteur de l’énergie mais aussi dans celui de la santé, de l’industrie et du bâtiment. Il existe depuis 1847 et son siège se trouve actuellement à Munich. Il s’agit du premier employeur d’Allemagne ainsi que de la plus grande société d’ingénierie en Union Européenne en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs. Par le biais de sa filiale Energy Management, Siemens propose notamment des produits, solutions, systèmes et services pour le transport et la distribution d’électricité basse, moyenne et haute tension et pour les réseaux intelligents.

EFACEC Power Solutions SGPS 

Cette autre entreprise est cette fois une société portugaise spécialisée dans le secteur de l’énergie, de l’ingénierie et de la mobilité et qui comprend plusieurs filiales sur plusieurs marchés internationaux. Le groupe EFACEC est actuellement l’un des plus importants constructeurs sur le marché des infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques. La société a été créée en 1948 par le biais de la fusion entre le groupe belge ACEC pour Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi et la CUF pour Companhia Uniao Fabril qui était à l’époque l’un des plus importants groupes d’entreprises du Portugal. C’est cependant en 1905 que l’histoire du groupe a commencé avec la fondation d’une nouvelle société, appelée Modern Mechanical Sawing Society. En 1917, durant la seconde guerre mondiale, le groupe a notamment développé et produit les premiers moteurs électriques au Portugal.


Partenaires

Le groupe DBT a également des alliés sur le marché, que ce soit dans son secteur d’activité ou dans des secteurs complémentaires. Ainsi, il met en place de manière régulière des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises comme dans les deux exemples que nous allons vous présenter ci-dessous.

Formapelec 

Tout d’abord et en 2021, le groupe a notamment mis en place un partenariat stratégique avec Formapelec via sa filiale Educare by DBT qui est spécialisée dans la formation de professionnels à l’installation des infrastructures de recharge. Cette convention de partenariat a ainsi été signé avec Formapelec, un organisme de formation expert en génie électrique et en réseaux de communication. Le groupe DBT a ainsi expliqué, dans un communiqué de presse paru à cette occasion que Formapelec est une véritable référence pour les installateurs électriciens et les intégrateurs et que cette formation a pour mission de former les professionnels du secteur dans lequel il exerce, par le biais de formations techniques spécifiquement conçues et adaptées à leurs besoins spécifiques. L’objectif de ce partenariat est ici de créer une dynamique dans le domaine du développement de projets de formation dans le domaine des infrastructures de recharge de véhicules électriques ou IRVE, en lien avec les qualifications nécessaires et requises par Qualifelec dans le domaine de la formation.

Delmonicos 

Le deuxième partenariat dont nous allons vous parler n’en est pas vraiment un mais est plutôt une opération stratégique menée avec une autre entreprise en 2021. En effet et après avoir mené des négociations exclusives pendant plus de deux semaines afin de prendre une participation dans la start-up Delmonicos, le groupe DBT a annoncé que l’accord avait été signé avec celle-ci. C’est plus précisément à la fin de la séance de Bourse que le start-up studio Lumena a annoncé la signature de cet accord de prise de participation. En ce qui concerne la société dont DBT est désormais actionnaire, Delmonicos, il s’agit plus précisément d’une start-up dont l’objectif principal est de développer des solutions qui visent à faciliter mais aussi à sécuriser l’ensemble des interactions avec les bornes de recharge de véhicules électriques. Cela passera notamment par l’utilisation de la technologie blockchain qui est d’ores et déjà connue dans le monde des crypto-monnaies.

Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

Questions fréquemment posées

Comment investir dès maintenant sur le cours de l’action DBT en ligne ?

Si vous souhaitez réaliser des investissements en ligne sur le cours de l’action DBT, vous avez plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez choisir d’acheter des actions de cette société afin de les ajouter à votre PEA ou compte-titres ou préférer les trader en ligne en passant par des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence proposés par les brokers du marché.

Où consulter les actualités marquantes du groupe DBT ?

Pour réaliser vos analyses et notamment pour détecter les évènements qui peuvent avoir une influence sur le cours de l’action DBT, vous devez en suivre de près les actualités. Pour cela, nous vous recommandons de vous abonner à un flux d’actualités gratuit en ligne ou de suivre les publications reprises par votre courtier. Vous pouvez également vous rendre sur le site du groupe, dans la partie réservée aux investisseurs afin de trouver les données les plus importantes.

Comment réaliser une bonne analyse technique du cours de l’action DBT ?

Pour mettre en place une bonne analyse technique du cours de l’action DBT en ligne, vous devez avant tout choisir un graphique personnalisable sur lequel vous allez pouvoir placer des indicateurs techniques. Parmi les indicateurs les plus intéressants, on retiendra les moyennes mobiles, le MACD, le RSI, les bandes de Bollinger, le stochastique ou encore les niveaux stratégiques avec les points pivots, les supports ou résistances.

Le placement bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.