Acheter l’action Dassault

Pour investir sur le marché boursier français, vous pouvez choisir l’action Dassault qui présente de nombreux avantages. Pour réussir votre analyse et mettre en place une stratégie efficace, nous vous proposons de découvrir ici quelques données intéressantes comme son cours en direct, une analyse technique historique de ses prix ainsi que quelques informations sur l’activité de cette société.  

Trader l’action Dassault !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Dassault

Conseil N°1

On sait notamment que les activités liées à l’aéronautique du groupe sont fortement sensibles au cours du pétrole et à d’autres éléments comme la politique et les menaces terroristes. L’avenir des avions Rafale et des drones développés par Dassault est également remis en cause par la future loi de programmation militaire qui devrait prendre effet en 2020 et jusqu’en 2025.

Conseil N°2

Toujours en ce qui concerne les activités de Dassault Aviation, on étudiera également l’industrialisation des drones nEUROn, SCAF/FCAS et MALE dans les prochaines années.

Conseil N°3

Les activités de Dassault Systemes sont quant à elles très sensibles aux déclarations de SAP. On gardera ici un œil attentif sur le programme de développement mis en place en 2014 et qui devrait s’achever en 2019. Celui-ci visa à renforcer le groupe dans les secteurs technologiques avec la 3DExperience,  mais aussi à améliorer la gestion des activités de l’entreprise en se renforçant dans de nouveaux secteurs comme l’énergie, les sciences de la vie, la marine, les biens de consommation ou encore la construction.

Conseil N°4

On suivra également le développement de la société Outscale qui est spécialisée dans le cloud et dont les ambitions internationales sont prometteuses tout comme les résultats de l’allemand CST ou du suisse Autoform qui ont récemment été rachetés par Dassault.

Conseil N°5

Enfin, vous pourrez bien évidemment vous fier aux données communiquées par l’entreprise Dassault qui sont très souvent fiables et réalistes du point de vue financier. En effet, les prévisions sont révisées au fur et à mesure de l’année pour être le plus proches possible des résultats finalement obtenus.

Trader l’action Dassault !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Dassault :

Le groupe français Dassault est actuellement l’un des leaders de la construction aéronautique au monde. On peut répartir son activité en deux grands pôles, la majorité du chiffre d’affaire étant réalisé par la construction d’avions d’affaires et le reste par la construction d’avions militaires comme le Mirage 2000, le Rafale ou le démonstrateur Neuron.

Avec 12 152 employés à travers le monde, Dassault réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire à l’international.

 

Les principaux concurrents de Dassault :

Le groupe Dassault exerce diverses activités dans des domaines variés, ce qui le met face à une concurrence également variée. Nous vous proposons ici de découvrir quels sont les principaux  concurrents de Dassault en ce qui concerne se deux activités principales à savoir l’aéronautique et les logiciels.

Dans le secteur de l’aéronautique, les principaux concurrents de Dassault sont le français Airbus, l’américain Boeing, le français ATR, la canadien Bombardier, le chinois Chengdu, le brésilien Embraer et l’américain Lockheed Martin.

Dans le domaine des logiciels et systèmes informatiques, Dassault se positionne en 15ème place du classement mondial derrière des entreprises comme Microsoft, Oracle, IBM, SAP, Symantec, EMC, VMware, HP, Salesforce, Intuit, Adobe, CA Technologies, SAS ou Cisco. Il devance cependant Siemens ou Google.

Vous pouvez suivre l’actualité et les résultats des concurrents de Dassault directement sur le fil d’actualités économiques de votre broker ou en consultant des sites d’information spécialisés dans la finance.

 

Les principaux partenaires de Dassault :

  • En 2013, le groupe Eiffage a mis en place un partenariat à long terme avec les sociétés Dassault et Poma afin de développer des solutions de villes durables. Un projet innovant devrait être présenté par les trois entités d’ici 2030.
  • En 2015, le groupe Microsoft, qui a créé un accélérateur de start-up à Paris en 2013 propose un partenariat à Dassault Aviation et EDF.
  • Le groupe informatique, qui a ouvert un accélérateur de start-up à Paris en 2013, veut rapprocher ses élèves et les grandes entreprises françaises.
  • En 2017, le groupe Dassault s’est associé à l’entreprise CapGemini dans le but de développer une solution clé en main dans le domaine de l’ingénierie système basée sur l’approche modèles.
  • Toujours en 2017,le groupe Dassault a annoncé sa collaboration avec la société Meta dans la réalisation de casques virtuels de réalité augmentée.

 

Analyse du cours de l’action Dassault :

Le cours de l’action Dassault est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier DAX 30.

L’analyse technique historique du cours de cette action montre une nette propension à la hausse durant les dix dernières années. Après une baisse légère entre juillet 2007 et avril 2009, l’action a en effet entamé une progression haussière importante qui lui a permis d’atteindre un plus haut historique à 1 274€ en février 2015.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Dassault :

Terminons cet article par le rappel de quelques chiffres importants et données générales à propos de l’action Dassault qu’il faut connaitre afin de mieux situer ce titre sur le marché boursier :

  • En 2017, la société Dassault présente une capitalisation boursière totale qui atteint les 10 989.22 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Dassault et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 8 250 785.
  • Le cours de l’action Dassault est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Dassault fait également partie de l’indice boursier national français CAC 40 et fait donc partie des 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Dassault est composé de 62% des parts du Groupe Industriel Marcel Dassault, de 27.50% de parts en flottant, de 10% des parts du groupe Airbus SE et de 0.50% de parts en autocontrôle.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Dassault :

Pour être capable d’anticiper les futures variations de l’action Dassault, il est essentiel d’analyser son évolution historique en recoupant les anciens mouvements aux évènements importants qui ont marqué l’entreprise d’un point de vue financier. Voici donc quelques dates à retenir :

  • En 2000, Serge Dassault passe sa fonction de président-directeur à Charles Edelstenne. La même année, le groupe rachète la société américaine Atlantic Aviation. Dassault devient la première société française certifiée Iso 9001/2000 par le BVQI.
  • En 2009, Dassault Aviation est l’une des 5 entreprises à participer au projet BoostAeroSpace qui est le hub aéronautique européen.
  • En 2013, Charles Edelstenne, alors âgé de 75 ans, est remplacé par Eric Trappier.
  • En 2014, le groupe Dassault rachète 8% des parts de son capital autrefois détenu par Airbus Group pour 794 millions d’euros. Il renforce ainsi sa part de GIM Dassault et la part du flottant.
  • En 2015, Airbus passe sa participation dans le groupe de 42 à 47% en annonçant la revente de 15% de Dassault Aviation. Au même moment, le groupe Dassault annonce racheter jusqu’à 5% de ses propres actions dans le cadre de cette vente. Le groupe Airbus annoncera également son intention de vendre 10% d’actions supplémentaires de Dassault Aviation dans le courant de l’année.
  • En 2016, le groupe Dassault fête les 100 ans de l’aviation. Rappelons en effet que la première production en série de Marcel Dassault, l’Hélice Eclair, a été largement utilisée dans la défense du ciel de Verdun pendant la première guerre mondiale en 1916. La Poste a, à cette occasion, créé et émis un timbre commémoratif en 2016. Bien entendu, le groupe a fêté cet anniversaire avec un spectacle grand format présenté au Grand Palais en avril de cette même année.
  • Toujours en 2016, Airbus Group annonce la revente de sa participation de 23.6% dans Dassault Aviation pour 2.7 milliards d’euros. On peut donc dire que la cession progressive de la participation d’Airbus a été engagée depuis 2014 alors qu’elle représentait 45.3% des parts totales.

 

Les avantages et points forts de l’action Dassault en tant qu’actif de Bourse :

Avant de nous intéresser de plus près à la meilleure manière de réaliser une analyse fondamentale sur le cours de l’action Dassault, il est important de connaitre à la fois les forces et les faiblesses de cette entreprise afin de déterminer au mieux ses capacités de croissance futures. Voici donc dans un premier temps les atouts de ce groupe et de cette action en Bourse.

En ce qui concerne les activités de Dassault Aviation :

  • L’ancienneté du groupe Dassault Aviation qui exerce ses activités depuis plus de 60 ans et a déjà livré plus de 8 000 avions civils et militaires dans 90 pays différents est bien entendu un véritable atout et un gage de confiance pour le groupe Dassault.
  • Les activités du groupe sont également très complètes et concernent à la fois la conception, le développement, la vente et le support technique des avions de combat Rafale aux jets business haut de gamme de la marque Falcon en passant par les drones militaires. Les activités sont également bien réparties entre le secteur civil et militaire avec respectivement 58 et 42% des ventes.
  • La société Dassault Aviation offre également une excellente visibilité de son activité avec des commandes en cours au moins égales au chiffre d’affaires et un carnet de commande encore supérieur à ces ventes.
  • Les investisseurs apprécieront également l’excellente santé financière de cette entreprise qui montre une trésorerie disponible de près de 3 milliards d’euros.
  • Enfin, le groupe Dassault a récemment clarifié ses relations avec le groupe Airbus Group, ce qui contribue à faire de cette valeur un actif de confiance aux yeux des investisseurs.

En ce qui concerne les activités de Dassault Systemes :

  • La filiale Dassault Systemes profite principalement d’une position de leader international dans de nombreux secteurs et détient pas moins d’un tiers des parts de marché mondiale dans les domaines des logiciels PLM de gestion du cycle de vie des produits BIOVA, CATIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, SIMULIA et 3Dvia qui permettent à la fois de concevoir et de fabriquer des produits pour les clients.
  • Les revenus générés par les activités de Dassault Systemes montrent également un équilibre intéressant d’un point de vue géographique. En effet, si 42% des revenus sont encore générés en Europe, l’Amérique génère quant à elle 31% des revenus du groupe et l’Asie 27%.Cette répartition est également parfaitement équilibrée entre les différents types de clients et cibles visées par le groupe avec notamment 32% des revenus générés par le transport et la mobilité, 30% générés par les nouvelles industries, 19% générés par les équipements industriels, 14% générés par le spatial et la défense et enfin 8% générés par les services.
  • La société Dassault Systemes est également une société qui a su allier les innovations et les acquisitions en adéquation avec les besoins de ses clients. Les investissements en R&D touchent ainsi de nombreuses industries différentes.
  • La rentabilité de Dassault est également fortement améliorée par l’exploitation de licences avec notamment la dernière licence V6. Ces licences permettent de générer plus de deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise et sont donc des garanties de revenus réguliers et récurrents pour le groupe.
  • Toujours à la pointe de la technologie et des nouvelles tendances, Dassault Systemes a également misé sur des segments à fort potentiel comme Enovia pour le secteur de l’environnement collaboratif, Delmia pour l’usine numérique, Simulia pour la simulation, Solidworks pour les produits d’entrée de gamme et 3Dvia pour la 3D. Ces activités génèrent la majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. On peut également citer ici la filiale Biovia spécialisée dans la simulation moléculaire et dont les bénéfices sont attendus en nette hausse pour les prochaines années.
  • Enfin, le dernier atout de Dassault Systemes concerne bien entendu l’excellente santé financière présentée et une forte capacité d’investissement ainsi que la publication de bénéfices généralement supérieures aux attentes des analystes.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Dassault en tant qu’actif de Bourse :

Bien entendu, l’action Dassault ne présente pas que des avantages et le groupe Dassault n’a pas que des atouts pour faire face à l’avenir. Voici donc les éventuelles faiblesses des entreprises de ce groupe que vous devez connaitre avant de faire vos analyses fondamentales et techniques et de prendre position.

La société Dassault Aviation est tout d’abord particulièrement sensible aux commandes de la part des Etats. Il subit également une concurrence de plus en plus forte de la part des grandes entreprises de l’aéronautique. Ces activités sont également sensibles aux fluctuations du marché des changes et donc du taux de change du dollar américain contre les autres monnaies. D’autre part, le groupe Dassault doit aussi faire avec certains aléas qui rendent plus complexe la maîtrise de ses programmes de production. Il dépend notamment de ses fournisseurs et des procédures de certification parfois très longues, ce qui entraine des retards fréquents dans les livraisons et peut donc pénaliser les bénéfices.

La détention à hauteur de 25% du groupe Thales par Dassault est également un point faible pour le groupe puisque les résultats en baisse de cette entreprise pèsent sur le bénéfice de Dassault.

En ce qui concerne plus spécifiquement les activités de Dassault Systemes, on note également un risque important de baisse des commandes en provenance de l’industrie informatique et des hautes technologies qui pourraient avoir des conséquences importantes. Là encore, la rentabilité est également sensible aux parités avec le dollar et le yen qui génèrent 34 et 16% du chiffre d’affaires.

Où trader l’action Dassault en ligne ?

Pour commencer à prendre position sur le cours de l’action Dassault, il vous suffit de créer un compte de trading chez un broker de confiance et de mettre en place votre stratégie à court, moyen ou long terme.

Trader l’action Dassault !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.44 18 votes